La couleuvre d'Esculape

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

La couleuvre d'Esculape

Message par Mireille »

Un beau reptile....de taille respectable (plus d'1m50)rencontré dans mon pré.

Image

Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: La couleuvre d'Esculape

Message par Domi »

:bravo: :bravo: :bravo: super préserve la elle mange pas mal de micro mammifères et lézard

la couleuvre d'esculape mesure environ 1m50, mais peut atteindre 2m.
elle est arboricole
la coloration de la couleuvre d'esculape est d'un brun-vert olivâtre plus ou moins foncé, luisant, plus clair vers l'avant, très souvent piquetée d'un fin réseau de points blancs. Il y a presque toujours une tache jaune, bien marquée chez les jeunes, de chaque côté du cou. Le flanc et ventre typiquement jaune citron ou verdâtre uniforme.

elle est ovipare et elle s'accouple fin mai ou juin,
bravo encore , tu oit habiter un endroit super !!! es ce en Franche Comté ? :bravo:
Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: La couleuvre d'Esculape

Message par Pivoine »

Mireille a écrit :Un beau reptile....de taille respectable (plus d'1m50)rencontré dans mon pré.
Tes photos sont superbes Mireille.
Bien que la bébête soit inoffensive j''éviterais quand même de faire la sieste dans le pré ::)
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: La couleuvre d'Esculape

Message par Mireille »

A Domi: le Sud Revermont, c'est bien la Franche Comté....(tu sais, là où l'on produit du bon vin....)

A Pivoine: celle-ci était.....sous ma chaise longue! et j'en ai déjà vu de plus grandes (hélas, c'était avant de choper le virus de la photo)

J'ai eu le temps d'aller quérir mon APN, qui n'est jamais bien loin, mais pas de changer d'objectif.
Non seulement la couleuvre d'Esculape est inoffensive, mais quand elle se sent menacée, elle s'immobilise. C'est bon, ça, pour la photo! (dans le cas présent, utilisation de mon objo macro, et prise à....30 cm de la bête.

A qui sait observer, la nature offre un spectacle permanent, sans sortir de son jardin....encore faut-il ne pas être un fou de la tondeuse et du produit chimique...

Image
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: La couleuvre d'Esculape

Message par bengaro25 »

mireille je t'admire !moi avec ma phobie des serpents j'ai dejà eu du mal a ouvrir le sujet!!! :lol:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: La couleuvre d'Esculape

Message par Domi »

Mireille fait encore de belles photos je vais sans doute regarder pour faire des articles pour ls site !!

pour ce qui est de la peur des serpents c'est humains ont nous rabâche depuis notre petite enfances de leur dangerosité , mais chaque années rares sont les accidents mortelles ,(3 ou 4 environ et encore ! ) et tout les serpents ont une peur 'bleu' des humains , et s'ils peuvent se sauver avant il n'hésite pas ,la plupart des morsures sont lorsqu'ils sont surprit , faire du bruit au sol en tapant les pieds permet de ne pas en rencontrer !!

c'est vrai pour venir à ce que dit Mireille les serpents n'aiment pas les pelouses bien tondues donc si vous voulez pas en avoir autour de chez vous ne laisser pas de friches , ni de composts puisque les couleuvres entre autres vienne y pondent leurs œufs

dans le cas des couleuvres elle sont inoffensifs ,mordent avec leurs petites dents mais la plupart du temps ,elles font le mort et laisse dans nos mains des excrément très nauséabond !! :invis:

belle rencontré que je voudrait bien faire encore :bravo: fait encore des photos je te les demanderais par mail le moment venu merci :kiss:
Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6051
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: La couleuvre d'Esculape

Message par hderogier »

Ce jour,en tondant de l'herbe,j'ai assisté au repas d'une couleuvre de Montpellier;elle avait capturé un jeune étourneau,et,fort occupée à l'avaler,ne m'a pas remarqué.
Je l'ai observée quelques minutes;pas d'appareil photo,dommage!La bestiole faisait environ 2 mètres de long,sa tête environ 5 à 6cm,le corps avait un diamètre de 7 à 8 cm,bref un beau "boyau"!Le prochain coup,je prends l'appareil photo,on ne sait jamais.
Je précise que cette scène s'est déroulée à Agde.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre