La décharge de Bonfol (CH)

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

La décharge de Bonfol (CH)

Message par Karine »

Le village suisse de Bonfol se situe à 2km de la frontière française franc-comtoise.
Pendant 15 ans, toutes sortes de déchets en provenance de Bâle ont été enfuis là.
Quand les travaux d'extraction et de traitement ont commencé, une explosion a provoqué un accident. Cette explosion serait due (ouïe dire) à des fermentations.

Voici un article paru aujourd'hui dans Le Matin (journal suisse).
La sécurité de la décharge de Bonfol renforcée pour éviter une explosion

La chimie bâloise renforce la sécurité sur le site de la décharge toxique de Bonfol (JU) après l’explosion du 7 juillet. Les travaux d’excavation à l’arrêt depuis plus de sept mois devraient reprendre au début du mois d’avril.


La sécurité sur le site de la décharge toxique de Bonfol est renforcée par la chimie bâloise après l’explosion du 7 juillet. Les travaux d’excavation, à l’arrêt depuis plus de sept mois, devraient reprendre au début du mois d’avril.
«Le but reste d’assainir définitivement la décharge industrielle de Bonfol en protégeant l’homme et l’environnement», a souligné mercredi Michael Fischer, le directeur de la bci. Le coût des nouvelles mesures préventives et de protection s’élève à plusieurs millions, a indiqué M. Fischer sans donner de chiffres plus précis.
Des analyses chimiques supplémentaires pour détecter la présence de chlorates, substance à l’origine de l’explosion du 7 juillet, doivent réduire le risque d’une nouvelle déflagration.
Mais comme le risque d’une nouvelle explosion ne peut être exclu, le processus d’excavation des déchets dans la halle hermétique sera automatisé.
Verdict des autorités
Le canton du Jura devra encore valider ces mesures avant une reprises des travaux. Le chef de l’Office de l’environnement Jacques Gerber a relevé que le canton ne transigera pas sur la sécurité. La bci, société regroupant les entreprises chimiques bâloises engagées l’assainissement, attend le feu vert des autorités jurassiennes pour la fin du mois de mars.
Plus de 114’000 tonnes de déchets chimiques ont été entreposées entre 1961 et 1976 dans cette décharge près du village de Bonfol, à quelques kilomètres de la frontière françaises. Personne ne connaît le contenu précis du contenu des fûts enfouis.

LeMatin.ch & les agences
Autant dire que les frontaliers suivent avec attention ce qui se passe de l'autre côté de la frontière.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: La déchrage de Bonfol (CH)

Message par pieradam »

Un sujet délicat,et de surcroit " explosif "
On ne sait pas trop en ce moment,ce qui nous entoure !!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: La décharge de Bonfol (CH)

Message par gfbertrand »

ça ne passera pas la frontière ! :angry:
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: La décharge de Bonfol (CH)

Message par Ferréol »

Toujours est-il que si l'explosion est due à des chlorates, elle n'est pas due à des fermentations mais bien à des produits comburants stockés dans cette décharge...
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: La décharge de Bonfol (CH)

Message par pieradam »

Je suis toutafait de cet avis,car j'en ai fait la triste expérience il y a une quarantaine d'années,je transportais avec un élévateur des sacs de chlorate de soude qui ont basculés,et ce sont déversés sur des sacs de charbon de bois,violente explosion,pas beaucoup blessé,mais un paquet de carreaux à remplacer,et des parois à redresser,depuis je sais,que ce mélange est explosif.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre