Un crâne gros comme ça !

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Un crâne gros comme ça !

Message par Mitch »

C’est un joli cadeau que vient de recevoir le muséum Cuvier : un moulage de crâne d’1,70 m d’un sarcosuchus, le plus gros crocodile de tous les temps. Impressionant !

C'est ni plus ni moins l’un des moulages de crâne du plus plus gros crocodile de tous les temps, le sarcosuchus imperator que vient d’acquérir la ville de Montbéliard pour le muséum Cuvier.
« Les donateurs qui souhaitent rester anonymes, sont des amateurs passionnés de paléontologie des vertébrés et des visiteurs fréquents du muséum Cuvier », annonce dans un communiqué Thierry Malvesy, le responsable de la galerie Cuvier (lire encadré).
Sarcosuchus imperator est un crocodile qui vivait au Crétacé inférieur (110 millions d’années avant notre ère) d’Amérique du Sud et d’Afrique. Ce reptile mesurait entre 11 et 14 mètres et pesait près de 10 tonnes ce qui fait de lui le plus grand jamais trouvé à ce jour !
C’est le paléontologue français Philippe Taquet, bien connu à Montbéliard pour ses travaux sur Georges Cuvier, qui l’a découvert au Niger dans les années 1960. Depuis, d’autres recherches, conduites notamment par l’Américain Paul Sereno, ont permis de mieux reconstituer la physionomie de l’animal et notamment son crâne.
Etant donné sa valeur (4000€), ce moulage est considéré comme très rare dans les musées européens et, à la connaissance des donateurs, seuls les muséums d'histoire naturelle de Paris et de Venise en Italie en posséderaient une copie.

Exposition permanente

Le musée expose cette pièce exceptionnelle depuis mardi et le fera de manière permanente au second étage du château, à l'entrée de la Galerie Cuvier, dans une vitrine spécifique.
Ce crocodile étant apparenté aux gavials du Ganges, le muséum Cuvier a fait l'acquisition d'un moulage de crâne de gavial actuel auprès de la société Ophys à des fins pédagogiques ; il sera exposé dans la même vitrine que le crâne de sarcosuchus imperator pour comparaison.
Les donateurs ont souhaité offrir ce moulage au muséum Cuvier à la condition qu'il soit exposé et qu'il leur soit restitué si le musée décidait de ne plus le montrer au public.

Image
Thierry Malvesy, le responsable de la galerie Cuvier présente le moulage d’1,70 m. © Museum Cuvier.

La Galerie Cuvier vous emmène sur les traces de Lucy en compagnie du célèbre Georges Cuvier, père de la paléontologie scientifique. Ce savant, né à Montbéliard et 1769, a consacré son existence à l'étude des fossiles. Il a fait ressurgir les monstres du passé, leur a donné une forme en partant d'indices gravés dans la pierre. L'étude du vivant n'a cessé d'occuper son esprit jusqu'en 1832, année où il décède. La Galerie Cuvier perpétue et prolonge l'oeuvre du savant en offrant aux visiteurs un aperçu de l'histoire de la vie d'hier et d'aujourd'hui : les dinosaures, les mammouths, Lucy et l'homme de Néandertal, les races sauvages ou domestiques de nos campagnes d'aujourd'hui, comme la montbéliarde ou le cheval comtois...
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Répondre