petit arrangement légal

Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

petit arrangement légal

Message par pieradam »

De 1845 à 1905, l’engagement militaire se faisait par tirage au sort, et seuls les grands numéros sont dispensés des obligations militaires.
Ainsi on peut trouver cette publicité :

AVIS

Remplacements militaires après tirage
16eme année d’existence.

M.M.S.Lévy frères, demeurant à Soultz, ont l’honneur de prévenir les pères de famille dont les fils sont appelés, par leurs numéros de tirage de la classe 1845,à faire partie du contingent, et qui ne les ont pas fait assurer, qu’ils se chargent de leur trouver des remplaçants aux prix les plus avantageux. Toutes les conditions désirables seront accordées pour le paiement. Ils garantissent la désertion pendant l’année de responsabilité voulue par la loi.
Le prix du remplacement est payé soit comptant, soit après le remplacement effectué, et enfin à deux ou trois années de terme, selon le désir des pères de famille.
Il importe donc aux pères de famille de ne traiter qu’avec des maisons qui ont toujours rempli leurs obligations et donné des preuves de solvabilité, d’exactitude et de moralité.
S’adresser, pour les environs de Belfort, à Mr Heinimann propriétaire à Belfort, chargé déjà de faire les assurances avant le tirage ;et pour la passation des actes à Me Mény, notaire à Belfort, et pour le canton de Fontaine à Me Beaume, notaire à Fontaine, ou bien directement à la maison à Soultz,par lettres affranchies.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16580
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: petit arrangement légal

Message par obelix »

pieradam a écrit : l’engagement militaire se faisait par tirage au sort,... ...dispensés des obligations militaires.
... propriétaire ... ...notaire... ...notaire...

:siffle:
Solem lucerna non ostenderent
Répondre