Randonnée sous le signe de la gentiane

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Karine »

Pivoine a écrit :
Val a écrit : Personnellement je connais des femmes qui aiment bien ce genre d'alcool (je vous vois venir ce ne sont pas des camionneuses loin de la :;) :;) )
Perso je n'en connais qu'une MOI :lol: Pis je n'ai rien d'un camionneur en jupette. Je pense que Karine peut le confirmer.
Distinguée notre Pipive, dis-tin-guée !
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Pivoine »

Karine a écrit :
Pivoine a écrit :
Val a écrit : Personnellement je connais des femmes qui aiment bien ce genre d'alcool (je vous vois venir ce ne sont pas des camionneuses loin de la :;) :;) )
Perso je n'en connais qu'une MOI :lol: Pis je n'ai rien d'un camionneur en jupette. Je pense que Karine peut le confirmer.
Distinguée notre Pipive, dis-tin-guée !
:kiss:
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Ferréol »

g_painblanc a écrit :
Perle39 a écrit :La gentiane, ça va très bien pour nettoyer les parois des aquariums, j'ai entendu dire :pilote:
:grr1: :grr1: :grr1: :mur:

C'est comme mettre du Vin Jaune de 50 ans d'âge dans de la sauce. Lorsque on sait le travail qui doit etre fourni pour obtenir ne serait ce qu'un seul litre d'eau de vie de gentiane, c'est vraiment gacher !!!! D'autres produits sont plus éfficaces et moin cher.
Ca c'est bien vrai, pour en avoir fait régulièrement jusqu'en 2008, c'est pas particulièrement aisé a produire, la non rentabilité la plus totale de la fabrication de ce produit n'est pas pour rien non plus dans sa rareté.
Même les rares distilleries qui en produisent encore se fournissent en racine en Auvergne ou la plante est plus aisée a extraire.
Val a écrit : Ce serais du pure gachis ! Et celle ou celui qu'il le fait ne passe pas des jours entier derrière le tracteur a tirer des racines précieuses !
Et encore, on ne peut pas toujours y aller au tracteur, des fois, les champs sont trop caillouteux et seule la pioche permet l'extraction de la racine. Dites vous bien qu'a la pioche, il faut plusieurs jours de travail pour arriver au quota maximum des 200kg de racines qui permettent péniblement d'avoir 20 litres de goute...
Val a écrit :
A savoir tout de même que dans notre Haut Jura la Gentiane disparait principalement à cause de l'agriculture, suppression de haie, passage de broyeur pour exploiter un peu plus ! Mais certains agriculteurs se sont engagés pour garantir la survie de cette plante ! :;) :;) :;)
A la fois c'est l'agriculture qui amène au déclin des gentianes mais aussi la non-agriculture. La gentiane n'est pas exigeante au niveau du sol par contre, elle ne supporte pas la fauche, pas le labour et pas l'ombre.
Le changement des pratiques agricoles mène a une exploitation plus intensive des "bons" champs (encore que ce n'est quand même pas de l'intensif, on n'a quand même pas trop a se plaindre de ce côté) avec "amélioration pastorale", passage du broyeur, arrachage des haies et fauche régulière.
Les "mauvais" champs, eux, sont de plus en plus régulièrement abandonnés ou pas entretenus, ils s'embroussaillent et la gentiane aussi y disparaît, c'est de plus en plus souvent le cas pour les communaux qui de plus en plus souvent retournent a la forêt avec un perte importante de biodiversité...

Enfin, toujours est-il que ce ne sont pas les quelques derniers des mohicans arracheurs-distillateurs de gentiane qui causent le recul de l'espèce (qui est quand même loin d'être en voie de disparition), j'aurais tendance à dire le contraire, car d'une certaine façon, ils entretiennent les champs et arrachent rarement toutes les plantes.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Eustache »

Karine a écrit :Une nouvelle randonnée est disponible sur le site. Je l'ai effectuée à Chapelle-des-Bois cette semaine
Elle est très bien ta p'tite randonnée, Karinette :oui:

Tu as vu des droséras en pot ? :siffle:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Karine »

Ah ah ah ah ! Moque-toi ! ::D
Coquine ! :kiss:
Les cancoillonautes se sont succédés sur le parcours la semaine dernière... :oui:
Et heureusement que Geneviève veille au grain... :;)
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Eustache »

Surtout les cisteurs (en comptant bien, au moins 4) :gne2:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Karine »

Ouaip, ben d'ailleurs, va falloir que j'y retourne si j'ai bien compris... ::D Comme si j'avais besoin d'un excuse... :corne:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Eustache »

Karine a écrit :Ouaip ... va falloir que j'y retourne si j'ai bien compris...
Ouaip, mais il faudra que tu grimpes un peu au-dessus de la falaise... en plus de te mouiller les pieds dans la tourbière ! :;)
Modifié en dernier par Eustache le lun. 12 juil. 2010, 23:54, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Karine »

Ah ouais, c'est vrai, va falloir escalader... :euh: je n'y suis donc pas encore... :corne: mais on veut bien réussir à y faire ! :oui:
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Ferréol »

Tiens, en parlant de cette randonnée, il y a un autre truc intéressant a voir dans ce coin là, Entre Chapelle des Bois et La Madonne, c'est une croix le long de la route qui indique l'ancien cimetière des pestiférés. Elle est datée, je dirait de 1600 et quelques mais sans aucune certitude.

Sinon, pour voir des plantes carnivores, il y en a plus autour du Lac de Bellefontaine qui héberge trois espèces carnivores, le droséra à feuilles rondes, Drosera rotundifolia, le droséra a feuilles longues, Drosera anglica et la grassette vulgaire, Pinguicula vulgaris qui forme d'importantes populations autour de ce lac. A noter aussi la présence de l'hybride entre les deux espèces de droséra précités, à savoir le droséra à feuilles obovales : Drosera x obovata.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Karine »

Tu sais plein de choses toi !

Je suis donc heureuse de t'adresser ces photos :

Image

Image

La croix des pestiférés date de 1639.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Eustache »

Ferréol a écrit :Tiens, en parlant de cette randonnée, il y a un autre truc intéressant a voir dans ce coin là, Entre Chapelle des Bois et La Madonne, c'est une croix le long de la route qui indique l'ancien cimetière des pestiférés. Elle est datée, je dirait de 1600 et quelques mais sans aucune certitude.
1639. Oui, on enterrait les pestiférés dans la tourbière ! C'était plus facile pour creuser.....
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Karine »

Voilà que les cancoillonautes répondent aux Pistes Comtoises avant qu'elles ne soient posées... :lol:
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: Randonnée sous le signe de la gentiane

Message par Ferréol »

Merci pour ces belles photos.

Bah, en tant que botaniste de formation tout en étant originaire de pas très loin, j'ai passé pas mal de temps à "botaniser" dans ce coin là, dont les marais et tourbières sont très riches, très intéressants et très bien conservés. Au fil des promenades botaniques, on découvre aussi tout un patrimoine...
Répondre