Page 1 sur 3
La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mar. 13 avr. 2010, 15:20
par Domi
ça sa va faire parler !!
La fessée rendrait les enfants agressifs
L'étude affirme que les enfants qui reçoivent fréquemment des fessées à trois ans, ont de nombreuses chances de devenir plus agressifs à l'âge de cinq ans.
La fessée utile pour faire obéir les enfants? Selon une récente étude, ce ne serait pas certain. Le journal Pediatrics a publié lundi 12 avril une étude américaine sur les conséquences de la fessée. Il y est affirmé que les enfants qui reçoivent fréquemment des fessées à trois ans, ont de nombreuses chances de devenir plus agressifs à l'âge de cinq ans.
L'étude de l'Université Tulane (Louisiane, sud) a été réalisée auprès de 2 500 mères. Près de la moitié (45.6%) d'entre elles affirmaient ne pas avoir donné de fessée à leur enfant au cours du mois précédent, 27.9% l'avaient fait une ou deux fois alors que plus d'un quart (26.5%) l'avaient fait plus de deux fois. Par rapport à ceux qui ne recevaient pas de fessée, ceux qui subissaient régulièrement ce châtiment ont montré des signes agressifs dans leur comportement à l'âge de cinq ans. Ils faisaient preuve "d'insolence, de cris, de cruauté, de méchanceté vis-à-vis des autres".
"D'autres façons de les discipliner"
Catherine Taylor, chercheur en santé publique de l'Université de Tulane affirme que certains enfants se battent, exercent des menaces voire détruisent des choses. "Il y a des façons de discipliner les enfants de manière efficace sans avoir à les frapper et cela peut même réduire leurs chances d'être agressifs plus tard", explique Mme Taylor. Elle ajoute aussi que "les parents n'ont pas à avoir recours à la fessée pour obtenir ce qu'ils veulent. S'ils évitent la fessée mais utilisent des moyens non-physiques, leur enfant aura de meilleures chances de bien se comporter plus tard". Malgré les recommandations de l'Académie américaine de pédiatrie contre la fessée, la plupart des parents aux Etats-Unis approuvent ou ont utilisé le châtiment corporel comme un outil de discipline. L'enquête ajoute que "l'étude suggère que même des formes mineures de châtiment corporel accroissent les risques d'un comportement agressif de l'enfant". Fin 2009, la député UMP et spécialiste de l'enfance, Edwige Antier avait déposé fin 2009 un projet de loi visant à faire interdire la fessée.
Alors pour punir les enfants, l'American Academy of Pediatrics recommande davantage de les envoyer "au coin". Ce procédé donne à l'enfant le temps de réfléchir à son comportement et aux conséquences de ses actes.
(Nouvelobs.com)
Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mar. 13 avr. 2010, 16:23
par Beuillot
Je ne défends pas les punitions physiques, mais à chaque fois qu'on lit que la fessée est un échec et qu'il faut utiliser d'autres moyens, rien n'est proposé comme alternative.
Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mar. 13 avr. 2010, 17:46
par pieradam
Et bien moi,vu ce que j'ai reçu étant enfant,je devrais être un maximum agressif,ce qui n'a jamais été le cas,ça viendra peut-être un jour!!!mais il faut que ça se dépèche.
Je ne crois rien de cette étude,bien qu'elle soit dite au conditionnel,maintenant si ça vient d'Amérique

Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mar. 13 avr. 2010, 17:58
par Murie
par coincidence, il se trouve que j'ai l'article sous les yeux. C'est dingue comme un(e) journaliste du nouvel Obs (ou autre) peut déformer les propos en voulant "résumer".
C'est n'importe quoi !
L'article en question est celui-ci :
TAYLOR CA, MANGANELLO JA, LEE SJ, RICE JC
Mothers' spanking of 3-year-old children and subsequent risk of children's aggressive behavior
Pediatrics May 2010 ; 125(5) : e1057-1065
Cet article est daté de mai, et non pas "paru en avril", pour commencer (on voit déjà le ou la journaliste bien au courant des usages de la littérature médicale...

) et fait 9 pages serrées de statistiques en santé publique, qu'on se permet de réduire à une quinzaine de lignes !
Ce que disent les auteurs, c'est que la fessée maternelle sur des enfants déjà plus ou moins agressifs de 3 ans augmente le
facteur de risque d'
élévation du niveau d'agressivité à 5 ans...
Ce que le Nouvel Obs ne dit pas, c'est que ce
facteur de risque augmenté est calculé à partir du niveau d'agressivité
déjà existant chez les enfants de 3 ans !!! Et dans "spanking", les auteurs incluent les coups de ceintures, les bâtons et autres objets, ce qui relève évidemment de la maltraitance grave et caractérisée.
Je cite :
RESULTS : frequent use of CP [corporal punishment] (ie, mother's use of spanking more than twice in the previous month) when the child was 3 years of age was associated with increased risk for higher level of child aggression when the child was 5 years of age (adjusted odds ration : 1.49 [95% confidence interval : 1.2-1.8] ; P < .0001), even whith controlling for the child's level of aggression at age 3 and the aforementioned potential confouding factors and key demographic features.
C'est pourtant clair, non ? les résultats sont
en fonction du niveau d'agressivité de l'enfant dès 3 ans , vingt dieux !
Voilà, il y a des chercheurs qui prennent la peine d'écrire 9 pages de littérature "sérieuse"; et un(e) pauvre journaliste croit avoir lu attentivement l'article et pouvoir nous en distiller la substantifique moelle en 20 lignes, et en généralisant sur "les enfants"...
Quelqu'un qui me fait ce coup-là sur une copie de note synthèse d'un concours national, je lui colle une note éliminatoire. Direct. Et ça ne m'arrive pas souvent, j'ai plutôt tendance à être indulgent.
Et un étudiant en médecine qui fait ça aux épreuves de LCA (lecture critique d'article), ce n'est même pas la peine de viser la 1000eme place aux ECN (nouvelle formule de l'ancien "internat")
Ne croyez pas que je prenne position en faveur de la fessée : c'est juste que ce n'est pas parce que c'est écrit dans le Nouvel Obs (ou autre) que ça reflète les propos que sont censés avoir tenus des chercheurs...
Et c'est pareil sur bien des sujets...

Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mar. 13 avr. 2010, 18:04
par Pivoine
Domi a écrit :ça sa va faire parler !!
La fessée rendrait les enfants agressifs
Perso je suis contre la fessée. Je n'ai jamais tapé mes enfants et je ne le regertte pas.
Je pars du principe qu'il est préférable d'être respecté plutôt que d'être craint.
N'importe quel enfant obéira sous les coups.
Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mar. 13 avr. 2010, 18:14
par amélie
Y a qu'à les enfermer dans un placard !!!!!!!!
Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mar. 13 avr. 2010, 18:15
par lionel
Pivoine a écrit :Je n'ai jamais tapé mes enfants.
Moi non plus. Mais ceux des autres...

Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mar. 13 avr. 2010, 18:16
par lionel
Pivoine a écrit :N'importe quel enfant obéira sous les coups.
Je connais des contre-exemples.

Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mar. 13 avr. 2010, 18:48
par Sobi
Il faut aussi distinguer la "fessée qui fait mal" de la "tape qui vexe" devant les copains et les copines....
Une tape (sans violence) fait souvent beaucoup plus d'effets... (sans augmenter l'agressivité). A utiliser seulement en dernier recours !
Tout à fait d'accord avec M. MUIRE. On fait dire ce que l'on veut à "l'analyse" d'un texte scientifique pratiquée par un néophyte !
Je n'ai reçu, dans mon enfance, qu'une seule "vraie raclée" à coups de manche à balai... Je me souviens de la raclée mais pas du motif !!! Je devais avoir 5 ou 6 ans et j'avais répété devant des invités ce que j'avais entendu dire entre mes parents... Résultat : jusqu'à l'âge de 18 ans, je ne disais plus rien... Je passais pour timide, effacée, renfermée, isolée. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment de souvenirs entre 5 et 18 ans... Quand un événement extérieur m'a mis en situation "hors du temps" (avec peu de chances d'en revenir). Eh oui, j'en suis sortie mais complètement transformée mentalement. J'ai récupéré mon "naturel" et heureusement !!!
Les FESSÉES ne sont pas la solution pour se faire obéir, c'est sûr, mais, en plus, elles peuvent être dangereuses sur l'évolution de l'enfant. 3 solutions : soit il en ressort tétanisé, soit il devient encore plus violent que celui qui lui a porté les coups = échec garanti, soit (beaucoup plus rare) il résiste et continue une vie normale...
Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mar. 13 avr. 2010, 19:17
par Domi
Murie a écrit : Et c'est pareil sur bien des sujets...

tout à fait d'accord avec toi !!
d'où l'importance de savoir lire entre les lignes et de ne pas gober tout ce qu'on lit d"'avoir l'esprit critique de réfléchir et d'analyser !!
mais bon de grand coup de

qui se perdent non !!

Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mer. 14 avr. 2010, 2:15
par Beuillot
Domi a écrit :Murie a écrit : mais bon de grand coup de

qui se perdent non !!

Ah, mon Domi! Toi au moins tu proposes une alternative à la fessée!

Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mer. 14 avr. 2010, 7:56
par hderogier
A propos,éthymologie de fessée?
Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : mer. 14 avr. 2010, 14:13
par lionel
Sobi a écrit :Résultat : jusqu'à l'âge de 18 ans, je ne disais plus rien...
Y z'ont pas tapé assez fort !

Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 7:19
par hderogier
hderogier a écrit :A propos,éthymologie de fessée?
Nul ne sait ce que signifiait fessée,au départ?
Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 12:58
par pieradam
Tiens,ça aussi ça vient d'Amérique.
Dans plusieurs États des États-Unis[2](21 en 2008) il est encore permis de frapper les enfants dans les écoles, avec des planches par exemple : [3]
"Aux États-Unis, la fessée se pratique encore dans les écoles de 21 États sur 50, en général au moyen d'une planche de 50 centimètres de longueur, 9cm de largeur et 2cm d'épaisseur (la « palette »). Des enfants de 5 ou 6 ans sont battus avec cet instrument au point d'en avoir souvent les fesses contusionnées. Vingt-huit États, en revanche, ont banni cette pratique." [4].
Pays ayant interdit toute violence éducative (en octobre 2008) [modifier]
Suède (1979)
Finlande (1983)
Norvège (1987)
Autriche (1989)
Chypre (1994)
Italie (1996)
Danemark (1997)
Lettonie (1998)
Croatie (1999)
Bulgarie (2000)
Allemagne (2000)
Israël (2000)
Islande (2003)
Ukraine (2004)
Roumanie (2004)
Hongrie (2005)
Grèce (2006)
Pays-Bas (2007)
Nouvelle-Zélande (2007)
Portugal (2007)
Uruguay (2007)
Venezuela (2007)
Espagne (2007)
Costa Rica (2008)
Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 14:15
par Domi
Interdire et une chose se donner les moyens en est une autre
les zinfernière

scolaires donne dès le plus jeune age un numéros de téléphone vert ou les gamins peuvent téléphoner si leur parents sont 'méchant' avec eux , cela à entrainer des enquêtes sur tes parents par la DASS , certains ont eu de gros problèmes parce que la parole d'un gamin était au dessus de tout soupçon !
âpres enquête ont c'est rendue compte que les enfants c'était servie de se moyen pour se venger de leurs parents parce qu'il avaient été sévère avec eux !
ça peut entrainer beaucoup de dérive et ce n'est pas nécessairement ceux qui sont 'véritablement battu' qui seront aider , et 'découvert'.
la discipline à du bon aussi et laisser un enfant sans cela peut avoir de triste conséquence pour sa vie d'adulte ! faut savoir l'utiliser à bon escient et ne jamais discipliner un enfant sous l'emprise de la colère !!
Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 15:41
par Pivoine
amélie a écrit :Y a qu'à les enfermer dans un placard !!!!!!!!
J'ose espérer que tu plaisantes Amélie .
Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 15:51
par amélie
bien sûr Pivoine

Comme personnellement je le suis claustro, et gravement, je n'aurais jamais imaginé un instant enfermer mes enfants !
Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : jeu. 15 avr. 2010, 16:00
par Pivoine
amélie a écrit :bien sûr Pivoine

Comme personnellement je le suis claustro, et gravement, je n'aurais jamais imaginé un instant enfermer mes enfants !
Ouf !

Re: La fessée rendrait les enfants agressifs
Posté : sam. 17 avr. 2010, 0:52
par Beuillot
Pipive rimerait avec naïve?
Ce serait une punition bien stupide puisque totalement inutile. Il est nettement plus éducatif et rentable de leur faire porter des stères de bois en hiver (pour le côté utile) pieds nus (pour le côté éducatif

), mais ce n'est qu'un exemple.
