Cherche locuteurs

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Cherche locuteurs

Message par Lacuzon »

Salut,





Je recherche des personnes familiarisées ( Parlant, comprenant ... ) avec le Franc-comtois d'oil ( le " Patois " de la majeure partie de la région ) ou le Francoprovencal ( Dans le Haut-Jura ou le Haut-Doubs : Vers Pontarlier, Morteau, les Fourgs, ... ). Si des personnes conaissent des locuteurs avec lesquels il est possible d'entrer en contact ... Je souhaite apprendre ou tout du moins avoir des notions pour ces parlers, mais je serai intéressé également par des initiatives culturels de toutes sortes par rapport à cela ! ( Publication, initiation, ... )





Si des personnes appartenant à des associations ou participant à des publications sur le sujet ( la Racontote ... ) passent sur ce forum et qu'elles peuvent me contacter : je serai intéressé !





Merci d'avance ::)
kafer-spirit

Message par kafer-spirit »

salut une phrase saisie sur un site internet..

le parler lozerien. Celui-ci est issu d'un melange complexe de finnois et d'un patois franc-comtois aujourd'hui disparu.

etonnant non???
@+
si tu es interressé g un tas de liens internet pour toi sur le patois...
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

parler comtois

Message par Nicolas »

Il existe au moins un ouvrage bilingue, c'est l'édition, par Colette Dondaine, des Noëls au patois de Besançon, chants de l'Avent composés par un imprimeur bisontin au début du XVIIIe siècle, et traduits par Mme Dondaine.
Le tout paru en 1997.
Les textes sont très intéressants, car ils mettent, sous forme de dialogue, en scène des Bisontins qui, bien souvent, font le bilan de leur année, évoquant leurs joies et leurs craintes. C'est plein de verve. :toufou:
Bien sûr, la racontotte, revue nationale comtoise (financée sans pub, s'il vous plaît) publie également régulièrement des contes et nouvelles en patois (tant qu'il restera des patoisants :what: ).

Cordialement,

Nicolas
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Une petite remarque :

le message de Lacuzon intitulé "cherche locuteurs" a été le plus lu de tous ceux de notre rubrique "parlers comtois" (plus de 900 !), ce qui montre l'intérêt de nombreux visiteurs pour la langue comtoise et sa pratique (voire de son apprentissage).

Cela doit plus que jamais nous encourager à mutualiser nos connaissances sur la question.

Que nos visiteurs n'hésitent pas à nous aider en nous signalant toute association, manifestation culturelle, atelier de langue sur la question, voire en nous proposant des idées sur ces thèmes.

Nicolas

PS : Pour info, j'ai entendu à la radio hier matin que les écoles primaires en catalan installées dans les Pyrénées Orientales (Roussillon) sont victimes de leur... succès, puisque elles ont été obligées de refuser des inscriptions, faute de place.
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4394
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Je ne veux pas freiner ton enthousiasme Nico, mais les 900 lectures du message de Lacuzon sont plus certainement dues à un bugg de CoolForum... mais cela ne doit rien enlever à notre motivation à rassembler au sein de cancoillotte.net toutes les personnes qui souhaitent sauver le trésor que constitue notre parler régional.
Image
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Malheureusement on est encore loins des écoles Ikastola Basques et des Calendreta Occitanes ::D Mais qui sait ... ::D
Répondre