Je voudrais revenir sur la possibilité qu'il existe plusieurs plaines, dont une mesure 3000 pas et se situe devant l'oppidum . César insiste à trois reprises sur le fait qu'il parle bien de la plaine qui mesure 3000 pas . Si il avait eu une seule plaine, il n'y aurait eu aucun intérêt à insister à ce point . César n'a pas l'habitude d'écrire dans le vide, me semble-t-il ...[/quote,phrases d'obelix

]
Ma réponse:

Là,je ne suis pas du tout d'accord,obelix.Une autre plaine donnant accès à l'oppidum aurait forcément été utilisée par l'armée de secours pour essayer de briser le blocus romain.Je me force pour la 1e fois à parler d'un site qu'un participant défend sur le forum mais ça me répugne un peu car j'ai peur de le blesser et j'ai vu à Chaux des Crotenay les ravages que pouvait occasionner le fait d'avoir déja un site en tête (Constans nous le montre aussi dans sa traduction en faveur d'Alise).C'est pour cela que,pour Alesia, j'essaie le plus possible de coller au texte du B.G. et rien que le texte.
J'ai cru comprendre que tu défendais le site de Bart dans le Doubs.Il se trouve que j'ai acheté le livre de Bernard Loiseau il y a quelques mois maintenant intitulé"ALESIA,En passant par la Mandubie".Mon attention s'est fortement accrue quand l'auteur,sur 3 pages,s'est risqué à un portrait robot (on n'a pas fouillé à Syam avec l'initiateur du concept,André Berthier,sans en avoir gardé une sensibilité particulière),pages 31 à 33.1).A la 1e page de son portrait robot,page 31,a)il prend comme forme de colline oppidale une espèce de "patate"(1) d'axe est-ouest.Remarque:pourquoi cette forme?
_ pourquoi un axe est-ouest et pas nord-sud qui changerait beaucoup de choses ?
_ pourquoi ne pas adopter la figure du cercle qui est plus neutre me semble t'il et qui
permet de résoudre cette problématique d'un axe discutable et discuté ?
b)Pourquoi une autre "patate"(4) de même axe est-ouest représentant un "vaste mont nord"? Là,du coup,une "patate" d'axe nord-sud serait plus plausible afin de déporter le sommet de cette vaste colline septentrionale à l'extérieur de la circonvalation supposée,au nord de celle ci.
c)Pourquoi 2 rivières parallèles (2) baignant 2 cotés opposés et pas un confluent (au nord-ouest ou au sud-ouest par exemple) impliquant 2 cotés contigus?
2)A la page 32,a)il nous délimite en (2) le rempart oriental de l'oppidum sans nous placer la macéria qui permettrait de visualiser les 2 extrémités où s'entassent les troupes gauloises sur la pente orientale de l'oppidum.b)Ou sont les pentes occidentales,septentrionales et méridionales de l'oppidum,même si l'on peut supposer qu'elles sont reduites (un coté du V d''abruptis ripis")?
c)C'est quand même prendre beaucoup de risques de décréter que les 2 rivières (6) ont forcément un axe nord-est sud-ouest car des rivières comme le Doubs et la Loue par exemple ont beaucoup de méandres et des changements d'orientation fréquents.
3)A la page 33:a)Choisir une plaine (5) pouvant se trouver au nord ou au sud dépendant entièrement ici du choix arbitraire de départ pris en page 31 de considérer un oppidum en forme de "patate" d'axe est-ouest,est plus que dicutable.Tout cela sur le critère de la vision rapprochée des combats dans la plaine.
b) Bien qu'étant la plus forte,la probabilité de trouver l'arx (4) d'Alesia du coté occidental de la colline,n'est pas totalement établie.
Conclusion:C'est pour moi un portrait robot fort peu crédible qui repose sur beaucoup trop d'éléments très contestables.
Quand au site lui même le temps me manque pour en faire une critique détaillée,mais d'après ce que j'ai pu voir rapidement,il y a 2 plaines de 3000 pas:une au sud que tu revendiques mon cher obelix,et une au nord-est me semble t'il revendiquée par Bernard Loiseau.Soit une de trop de toute façon.En plus des bouts de plaines à d'autres points points cardinaux sans vallées en V établies (où est l'espace rapproché en V laissé libre entre la ceinture de collines et l'oppidum sur les 3/4 de son pourtour?).Je ne parle pas des portes de maceria orientées vers la plaine méridionale qui me paraissent fort peu probables (vues sur tes shémas).
Il est fort dommage que ce site,situé incontestablement à un endroit stratégique important,possédant des restes de vestiges attestés de 1er ordre (ponts sur pilotis,camps romains....),et avec de bonnes chances d'avoir pu constituer un oppidum gaulois à l'époque de l'indépendance, ne puisse rentrer dans le cadre si sélect d'Alesia Mandubiurum.