Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit :Moi,cela me semble assez évident,jost.Pour moi une plaine à l'est et des collines qui ceinturent l'oppidum sur plus des 3/4 du reste du périmètre autour d'Alesia.Dans cette ceinture de collines,celle située au nord est la seule qui échappe à la circonvalation en crête car son sommet trop éloigné est déporté sur l'extérieur
Image

Par ailleurs, César ne dit pas qu'elle est trop élevée, mais qu'elle a un trop grand circuit...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Bin non Jost, il n'est pas dit que la colline du nord est plus élevée ...

Il est dit, que pour englober la colline du nord, il aurait fallu un trop grand travail . ( Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostri: )

Il s'agit bien d'une colline dont, comme le dit Municio, la hauteur avantageuse (la partie culminante) est trop excentrée pour l'englober sans provoquer des travaux démesurés . César ne dit pas que cette colline est plus haute que la "ceinture" de collines de même hauteur . Il est même très probable qu'elle en fasse partie .

Quant à "post montem", je pense qu'il s'agit d'une expression . Dans le cas contraire, il ne pourrait s'agir que d'une montagne extérieure à la colline du nord, ce qui me paraît absurde ...

A savoir, d'après http://www.prima-elementa.fr/Dico.htm, mons, montis, m. : - 1 - mont, montagne. - 2 - grand amas, masse énorme, gros volume. - 3 - pierre énorme, rocher.

Obé ...
Modifié en dernier par obelix le mar. 13 déc. 2011, 20:53, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :oups! j'ai du faire une erreur de manoeuvre:mon message précédent s'est collé a 2 phrases du message de vieux sage,sais pas pourquoi.
Tu as dû effacer la balise [/quote] de la fin du message de Vieux-Sage ...

Tu peux éditer ce message et ajouter cette balise après coup ... (pour corriger ...)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

A propos de "post montem", j'ai trouvé quelque chose qui peut soulever des interrogations ...

Commentaires sur la Guerre d'Afrique de César

Texte latin :

[50] ...Hic cum Labienus animaduertisset Caesarem si uellet eum locum occupare, prius necesse esse conuallem oliuetumque transgredi, eorum locorum peritus in insidiis cum parte equitatus leuique armatura consedit et praeterea post montem collesque Caesari se subito ostenderet equites in occulto collocauerat, ut cum ipse ex improuiso legionarios adortus esset, ex colle se equitatus ostenderet, ut re duplici perturbatus Caesar eiusque exercitus neque retro regrediundi neque ultra procedendi oblata facultate circumuentus concideretur.

Traduction française :

[50] Labiénus, qui connaissait les lieux, comprit que, pour s'emparer de la colline, César serait obligé de traverser cette vallée et ce bois, s'y mit en embuscade avec son infanterie légère et une partie de sa cavalerie, et cacha le reste derrière la montagne et les collines, afin que tandis qu'il attaquerait nos légions surprises, sa cavalerie parût en même temps sur la hauteur, et que l'armée de César, effrayée de cette double attaque, ne pouvant ni avancer ni reculer, fût ainsi enveloppée et taillée en pièces.

Les faits semblent se dérouler près de Monastir en tunisie . Ce n'est pas franchement un pays de montagne ... :non:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Bin non Jost, il n'est pas dit que la colline du nord est plus élevée ...
Tu n'as pas du lire le texte après le croquis.
J'y notais.
jost a écrit :Par ailleurs, César ne dit pas qu'elle est trop élevée, mais qu'elle a un trop grand circuit...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit : s'agit bien d'une colline dont, comme le dit Municio, la hauteur avantageuse (la partie culminante) est trop excentrée pour l'englober sans provoquer des travaux démesurés .
Dans ce cas, plus de pari altitudini fastigio, plus de toit à deux pentes !!!
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit : César ne dit pas que cette colline est plus haute que la "ceinture" de collines de même hauteur . Il est même très probable qu'elle en fasse partie .
pourquoi en ferait-elle partie ?
Moi je veux bien, mais faudrait expliquer.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Bin non Jost, il n'est pas dit que la colline du nord est plus élevée ...
Tu n'as pas du lire le texte après le croquis.
J'y notais.
jost a écrit :Par ailleurs, César ne dit pas qu'elle est trop élevée, mais qu'elle a un trop grand circuit...
Exact, Jost je n'avais pas lu .... Enfin, ça ne change rien !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je pense effectivement que la colline du nord fait partie de ces collines qui entourent l'oppidum, faiblement espacées entre elles et de même hauteur . Pour moi " reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant " peut se traduire comme ça ; " De tout les côtés autres (que celui bordé par la plaine qui mesure 3000 pas), des collines laissant de faibles espaces entre elles et de hauteur semblable entourent l'oppidum " . Ce qui indique clairement que les fortifications seront construites en profitant de ces hauteurs, sauf du côté de la plaine qui mesure 3000 pas . Une des collines étant plus éloignée de l'oppidum que les autres n'a pas pu être englobée dans les fortification romaines et c'est pour cela qu'on a construit un camp vraissemblablement sur cette colline, mais pas au sommet, sur une partie légèrement en pente défavorable ...

Je voudrais revenir sur la possibilité qu'il existe plusieurs plaines, dont une mesure 3000 pas et se situe devant l'oppidum . César insiste à trois reprises sur le fait qu'il parle bien de la plaine qui mesure 3000 pas . Si il avait eu une seule plaine, il n'y aurait eu aucun intérêt à insister à ce point . César n'a pas l'habitude d'écrire dans le vide, me semble-t-il ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Il est dit, que pour englober la colline du nord, il aurait fallu un trop grand travail . ( Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostri: )

Il s'agit bien d'une colline dont, comme le dit Municio, la hauteur avantageuse (la partie culminante) est trop excentrée pour l'englober sans provoquer des travaux démesurés . César ne dit pas que cette colline est plus haute que la "ceinture" de collines de même hauteur . Il est même très probable qu'elle en fasse partie .

Obé ...
Tu as parfaitement commenté et résumé mon analyse obelix.C'est exactement ça.Bravo :plussoie:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Je voudrais revenir sur la possibilité qu'il existe plusieurs plaines, dont une mesure 3000 pas et se situe devant l'oppidum . César insiste à trois reprises sur le fait qu'il parle bien de la plaine qui mesure 3000 pas . Si il avait eu une seule plaine, il n'y aurait eu aucun intérêt à insister à ce point . César n'a pas l'habitude d'écrire dans le vide, me semble-t-il ...[/quote,phrases d'obelix :!: ]
Ma réponse: :arrow: Là,je ne suis pas du tout d'accord,obelix.Une autre plaine donnant accès à l'oppidum aurait forcément été utilisée par l'armée de secours pour essayer de briser le blocus romain.Je me force pour la 1e fois à parler d'un site qu'un participant défend sur le forum mais ça me répugne un peu car j'ai peur de le blesser et j'ai vu à Chaux des Crotenay les ravages que pouvait occasionner le fait d'avoir déja un site en tête (Constans nous le montre aussi dans sa traduction en faveur d'Alise).C'est pour cela que,pour Alesia, j'essaie le plus possible de coller au texte du B.G. et rien que le texte.
J'ai cru comprendre que tu défendais le site de Bart dans le Doubs.Il se trouve que j'ai acheté le livre de Bernard Loiseau il y a quelques mois maintenant intitulé"ALESIA,En passant par la Mandubie".Mon attention s'est fortement accrue quand l'auteur,sur 3 pages,s'est risqué à un portrait robot (on n'a pas fouillé à Syam avec l'initiateur du concept,André Berthier,sans en avoir gardé une sensibilité particulière),pages 31 à 33.1).A la 1e page de son portrait robot,page 31,a)il prend comme forme de colline oppidale une espèce de "patate"(1) d'axe est-ouest.Remarque:pourquoi cette forme?
_ pourquoi un axe est-ouest et pas nord-sud qui changerait beaucoup de choses ?
_ pourquoi ne pas adopter la figure du cercle qui est plus neutre me semble t'il et qui
permet de résoudre cette problématique d'un axe discutable et discuté ?
b)Pourquoi une autre "patate"(4) de même axe est-ouest représentant un "vaste mont nord"? Là,du coup,une "patate" d'axe nord-sud serait plus plausible afin de déporter le sommet de cette vaste colline septentrionale à l'extérieur de la circonvalation supposée,au nord de celle ci.
c)Pourquoi 2 rivières parallèles (2) baignant 2 cotés opposés et pas un confluent (au nord-ouest ou au sud-ouest par exemple) impliquant 2 cotés contigus?
2)A la page 32,a)il nous délimite en (2) le rempart oriental de l'oppidum sans nous placer la macéria qui permettrait de visualiser les 2 extrémités où s'entassent les troupes gauloises sur la pente orientale de l'oppidum.b)Ou sont les pentes occidentales,septentrionales et méridionales de l'oppidum,même si l'on peut supposer qu'elles sont reduites (un coté du V d''abruptis ripis")?
c)C'est quand même prendre beaucoup de risques de décréter que les 2 rivières (6) ont forcément un axe nord-est sud-ouest car des rivières comme le Doubs et la Loue par exemple ont beaucoup de méandres et des changements d'orientation fréquents.
3)A la page 33:a)Choisir une plaine (5) pouvant se trouver au nord ou au sud dépendant entièrement ici du choix arbitraire de départ pris en page 31 de considérer un oppidum en forme de "patate" d'axe est-ouest,est plus que dicutable.Tout cela sur le critère de la vision rapprochée des combats dans la plaine.
b) Bien qu'étant la plus forte,la probabilité de trouver l'arx (4) d'Alesia du coté occidental de la colline,n'est pas totalement établie.
Conclusion:C'est pour moi un portrait robot fort peu crédible qui repose sur beaucoup trop d'éléments très contestables.
Quand au site lui même le temps me manque pour en faire une critique détaillée,mais d'après ce que j'ai pu voir rapidement,il y a 2 plaines de 3000 pas:une au sud que tu revendiques mon cher obelix,et une au nord-est me semble t'il revendiquée par Bernard Loiseau.Soit une de trop de toute façon.En plus des bouts de plaines à d'autres points points cardinaux sans vallées en V établies (où est l'espace rapproché en V laissé libre entre la ceinture de collines et l'oppidum sur les 3/4 de son pourtour?).Je ne parle pas des portes de maceria orientées vers la plaine méridionale qui me paraissent fort peu probables (vues sur tes shémas).
Il est fort dommage que ce site,situé incontestablement à un endroit stratégique important,possédant des restes de vestiges attestés de 1er ordre (ponts sur pilotis,camps romains....),et avec de bonnes chances d'avoir pu constituer un oppidum gaulois à l'époque de l'indépendance, ne puisse rentrer dans le cadre si sélect d'Alesia Mandubiurum.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :De tout les côtés autres (que celui bordé par la plaine qui mesure 3000 pas), des collines laissant de faibles espaces entre elles et de hauteur semblable entourent l'oppidum " .
UN espace médiocre et UN toit à deux pentes inversé.

Des SINGULIERS, cher ami, et surtout un participe passé au singulier également (interjecto)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :j'essaie le plus possible de coller au texte du B.G. et rien que le texte
Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostri

quem accusatif masculin singulier de qui : laquelle, qui…
propter preposition ou adverbe : à côté de, à proximité Sens 2 à cause de
magnitudinem accusatif singulier de magnitūdō : grandeur, dimension, stature
circuitus génitif de circuitūs : action de faire le tour
ou
Participe de circuméo : aller autour
opere ablatif singulier de opus : travail, ouvrage
circumplecti présent passif infinitif de circumplectō : entourer
non potuerant 3ième personne du pluriel plus que parfait actif indicatif de possum : n’avaient pas pu
nostri nominatif pluriel : les nôtres

"...de laquelle les nôtres n’avaient pas pu entourer la stature, à proximité de l’action de faire le tour (poliorcétique), d’un ouvrage..."
ou encore
"...de laquelle les nôtres n'avaient pu entourer à cause de la grande dimension, d'un ouvrage de la poliorcétique..."

A discuter bien sûr...
Modifié en dernier par jost le mer. 14 déc. 2011, 17:58, modifié 5 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit :
jost a écrit : .Henri LEMIRE le représente bien dans son portrait robot qu'il propose en page 10 de son livre "Alesia en Séquanie".

Peux-tu nous présenter ce portrait-robot du colonel Henri LE MIRE ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit : " De tout les côtés autres (que celui bordé par la plaine qui mesure 3000 pas), des collines laissant de faibles espaces entre elles et de hauteur semblable entourent l'oppidum " .
Je voudrais revenir sur la possibilité qu'il existe plusieurs plaines, dont une mesure 3000 pas et se situe devant l'oppidum . César insiste à trois reprises sur le fait qu'il parle bien de la plaine qui mesure 3000 pas . Si il avait eu une seule plaine, il n'y aurait eu aucun intérêt à insister à ce point . César n'a pas l'habitude d'écrire dans le vide, me semble-t-il ...
Comment pourrait-il y avoir plusieurs plaines dont une ferait déjà 3000 pas ?
Sur toutes les autres parties l'oppidum est ceinturé de manière rapprochée par des collines . "Mediocri spatio" se trouve entre la ceinture et l'oppidum, César parle de CEINDRE, si les collines de la ceinture étaient séparées entre elles ce serait alors une ceinture en pointillé.
il n'y a pas de place pour une deuxième plaine : c'est ton fameux site de Bart qui t'incite à penser cela.
César insiste bien pour désigner par trois fois la plaine de 3000 pas, c'est vrai mais il n'en cite jamais une deuxième.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Dans un précédent message, Municio demandait où se trouvait l'endroit où les assiégés tentent d'escalader les "praerupta".
Image

Au VII, 84, César écrit que les assiégés apercevant l'armée de secours qui sort dans la plaine vers midi, ne pouvant forcer les fortification de la planie, tentent de sortir en escaladant les praerupta.
La Vau de Coulans étant bordée par des falaise infranchissables (flèches rouges) , ils ne peuvent sortit que par l'endroit indiqué par la flêche orange.
A l'extrémité nord-ouest de l'oppidum il y a une porte qui ouvre entre les rochers sur un sentier (couleur violet)
VII,84 : Les assiégés apercevant l'armée de secours restée au camp sortant dans la plaine.
VII, 86, 4 : Les assiégés désespérant de forcer les fortifications de la plaine tentent l'escalade des praerupta.

En 84 les Gaulois sortent de l'oppidum dans la plaine - ils ne descendent pas dans la plaine.
En 86 : les Gaulois escaladent les praerupata pour faire la jonction avec l'armée de secours.
La plaine est donc au-dessus des praerupta.
La notion d'éperon barré est ainsi confirmée.

Image
Modifié en dernier par vieux sage le mer. 14 déc. 2011, 16:27, modifié 5 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :
municio a écrit :j'essaie le plus possible de coller au texte du B.G. et rien que le texte
Erat a septentrionibus collis, quem propter magnitudinem circuitus opere circumplecti non potuerant nostri

quem accusatif masculin singulier de qui : laquelle, qui…
propter preposition ou adverbe : à côté de, à proximité
magnitudinem accusatif singulier de magnitūdō : grandeur, dimension, stature
circuitus génitif de circuitūs : action de faire le tour
ou
Participe de circuméo : aller autour
opere ablatif singulier de opus : travail, ouvrage
circumplecti présent passif infinitif de circumplectō : entourer
non potuerant 3ième personne du pluriel plus que parfait actif indicatif de possum : n’avaient pas pu
nostri nominatif pluriel : les nôtres

"...de laquelle les nôtres n’avaient pas pu entourer d'un ouvrage la stature (la grandeur), à proximité de l’action de faire le tour (poliorcétique).

Image

A discuter bien sûr...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
jost a écrit :

A discuter bien sûr...

Félicitations mon cher Jost, ton croquis est proche de la réalité :
Une seule petite question : La colline est-elle au nord de l'oppidum ou au nord du narrateur ?
1) la montagne
2) les camps des deux légats : en jaune l'immense colline du nord (Plateau d'Amancey)
3 ) oppidum.
4 ) la plaine de 3000 pas
5 ) le camp de César
Image
Modifié en dernier par vieux sage le mer. 14 déc. 2011, 16:15, modifié 4 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : Conclusion:C'est pour moi un portrait robot fort peu crédible qui repose sur beaucoup trop d'éléments très contestables.
Il est fort dommage que ce site,situé incontestablement à un endroit stratégique important,possédant des restes de vestiges attestés de 1er ordre (ponts sur pilotis,camps romains....),et avec de bonnes chances d'avoir pu constituer un oppidum gaulois à l'époque de l'indépendance, ne puisse rentrer dans le cadre si sélect d'Alesia Mandubiurum.
Que dire de plus ?
Municio fait là une critique raisonnée.
Allez mon cher Obé, reviens à des choses plus conformes.
Ce n'est pas Mandeure que l'on recherche mais Alésia.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Que faut-il de plus ? : le site d'Alésia était bien dans le pays de SALINS, mais pas à SALINS.

Image
Image
Répondre