jost a écrit :obelix a écrit :Je n'en sais rien, mais il aurait pu nommer beaucoup plus de lieux qu'il ne l'a fait ...
Il a été pourtant très clair:
Alesiam, quod est oppidum Mandubiorum,
Obé ...
Il te reste à prouver la concordance directe entre Mandoubie et Doubs !
Désolé, je n'ai pas de preuves ... Mais un indice:
Les habitants de Mandeure sont des mandubiens et des mandubiennes . Je n'ai pas pu remonter très loin, mais en 1804, on appelle déjà les habitants de Mandeure, les mandubiens
clic Ceci est antérieur à la polémique Alise/Alaise ... D'autre part on avait jamais pensé que Mandeure puisse être lié à Alésia, jusqu'à une date récente ...
la table de Peutinger nous apprend que Mandeure s'appelait Epomanduodurum, elle occupe un méandre du doubs . Le Doubs tire son origine du gaulois dubro (eau ...) . on en retrouve la forme latinisée "dubris" sur cette même table de peutinger (Ponte Dubris) . Dans le B.G., qui est anterieur, César le nomme "Dubis", là le "r" à disparu . C'est à priori la forme dubo qui à donné le nom ancien "douvo" encore présent sur les bords du doubs en amont d'Avanne, sous le nom de "Port Douvot" et entre Beaume les Dames et Besançon l'ancienne commune de Douvot, rattachée à Ougney, pour former la commune d'Ougney-Douvot .Tout comme la transition du "B" en "V" est assez courante, celle du "V" en "U" a pu donner duvo ----> duuo ----> duo dans Epoman
duodurum ...
Obé ...