Alésia...
- gg25
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, un article intitulé "la nouvelle bataille d'Alésia", suite à la polémique suscitée par le film de Canal +, sur le site herodote.net.
Moblot a écrit :Je n'ai ps lu la "guerre des gaules"
Mais quand l'histoire rentre en collision avec l'Histoire. La seule chose gallo-romaine que j'ai lu est une légende ce passant dans le pays de montbéliard. Est-ce pour faire plus véridique, mais deux personnes romains de fortes influence y étaient sités : Jules, mais aussi de "Lebianus, un lieutenant de césar.
Certes, ces deux noms purent être noté afin de donner un context, une légitimité au texte. Mais les légendes n'ont-elles pas parfois un grand fond de vérité...
Salut Moblot
peux tu en dire + sur cette légende ou me donner la référence bibliographique. ceci pourrait être intéressant pour ma thèse merci....de tes nouvelles

- lionel
- Cancoillotte Addict
Il me semble qu'il y a un alésiopathe bleu, ou je m'abuse ?obelix a écrit :A propos, ce serait sympa qu'un bleu crée un nouveau sujet pour accueuillir ce léger HS ... Merci!

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Il y en a même deux !lionel a écrit :Il me semble qu'il y a un alésiopathe bleu, ou je m'abuse ?obelix a écrit :A propos, ce serait sympa qu'un bleu crée un nouveau sujet pour accueuillir ce léger HS ... Merci!

Le stratage a été fait ici.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- olif
- Cancoillotte Addict
Ah! bon? C'est qui le deuxième?Thierry39 a écrit :Il y en a même deux !lionel a écrit : Il me semble qu'il y a un alésiopathe bleu, ou je m'abuse ?![]()
Le stratage a été fait ici.

Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- lionel
- Cancoillotte Addict
Je me rappelle plus, ça doit pas être un salinois...olif a écrit :Ah! bon? C'est qui le deuxième?![]()

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- obelix
- Cancoillotte Addict
C'est sûr que pour faire le ménage ici, il faut un minimum de culture!lionel a écrit :Je me rappelle plus, ça doit pas être un salinois...olif a écrit :Ah! bon? C'est qui le deuxième?![]()
M'enfin, si vous pouviez faire le ménage chez vous...

Solem lucerna non ostenderent
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
LE BIEN PUBLIC
www.bienpublic.com
Article du dimanche 11 janvier 2009
Une émission Télé doute de la légitimité d'Alise
Peut-on encore polémiquer sur la localisation d'Alésia ?

La colline d'Alise Sainte-Reine a-t-elle fini de livrer tous ses secrets ?
Un documentaire, diffusé en décembre dernier sur Canal +, a fait ressurgir un sujet que l'on pensait enterré : la légitimité d'Alise Sainte-Reine en tant que site d'Alésia.
«Les polémiques sur la localisation d'Alésia sont apparues en 1855. A l'époque, il y avait une grande passion autour du site d'Alaise, en France-Comté », commence Philippe Mathieu, directeur général du MuséoParc situé à Alésia.
« Les opposants actuels défendent le site de Chaux-des-Crotenay. Ils prétendent que c'est Napoléon III qui a proclamé Alise-Sainte-Reine comme étant le site d'Alésia, alors que cette affirmation date du IXe siècle.
André Berthier a dessiné un portrait-robot à partir des différents écrits historiques. Il l'a ensuite calqué sur une carte d'état-major et a trouvé que le site de Chaux-des-Crotenay correspondait à son fameux portrait-robot.
Dans le documentaire de Canal +, Alésia, la bataille continue, on prétend que rien de gaulois n'a été trouvé sur le site d'Alise-Sainte-Reine, ce qui est évidemment faux.
« Un impressionnant faisceau de preuves »
Fondamentalement, on peut dire qu'aucune preuve formelle n'a été trouvée à Alise-Sainte-Reine, mais on est en présence d'un faisceau de preuves impressionnant.
La description que Jules César a faite du siège d'Alésia correspond très bien à Alise. Il faut néanmoins resituer cette description dans son contexte. Jules César a rendu compte des opérations en dressant une toile de fond, pas davantage.
Les photos aériennes de René Goguey ont permis de montrer les traces des deux lignes de défense, la contrevellation et la circonvellation. Ces traces prouvent qu'une opération de type siège s'est tenue à Alise. Elles correspondent en outre à la méthode romaine.
Ce sont ces mêmes traces de fortifications qui ont été confirmées par des fouilles menées par Napoléon III. Quel autre siège de cette importance peut-on situer en Bourgogne au Ier siècle avant J.-C. ?
Une soixantaine de scientifiques ont confirmé ces éléments, entre 1991 et 1997.
A cette époque, une campagne de fouilles a été menée sous la direction de Michel Reddé.
On a retrouvé en outre sur le site une centaine de monnaies, qui témoigne de la présence simultanée de membres de différents peuples gaulois, correspondant à ceux cités par Jules César dans ses commentaires.
On n'a jamais trouvé autant de monnaies de cette époque-là à Alise-Sainte Reine. Il faut y ajouter deux pièces en bronze à l'effigie de Vercingétorix.
La matière dans laquelle elles ont été fabriquées désigne une situation de crise, qui correspond à un siège.
Dans les années 90, on a aussi retrouvé le morceau d'une tente romaine en cuir.
Autre élément probant, les deux balles de fronde trouvées sur le site et portant les initiales de Titus Labianus, lieutenant de César.
Quand on réunit toute cette série d'éléments, on peut en déduire qu'un événement fondamental s'est déroulé en 52 av. J.-C. sur ce site, qui correspond en beaucoup de points à ce qu'a décrit Jules César, d'autant qu'une longue tradition conforte cette hypothèse.
Nicolas ROUILLARD
www.bienpublic.com

La colline d'Alise Sainte-Reine a-t-elle fini de livrer tous ses secrets ?
Un documentaire, diffusé en décembre dernier sur Canal +, a fait ressurgir un sujet que l'on pensait enterré : la légitimité d'Alise Sainte-Reine en tant que site d'Alésia.
«Les polémiques sur la localisation d'Alésia sont apparues en 1855. A l'époque, il y avait une grande passion autour du site d'Alaise, en France-Comté », commence Philippe Mathieu, directeur général du MuséoParc situé à Alésia.
« Les opposants actuels défendent le site de Chaux-des-Crotenay. Ils prétendent que c'est Napoléon III qui a proclamé Alise-Sainte-Reine comme étant le site d'Alésia, alors que cette affirmation date du IXe siècle.
André Berthier a dessiné un portrait-robot à partir des différents écrits historiques. Il l'a ensuite calqué sur une carte d'état-major et a trouvé que le site de Chaux-des-Crotenay correspondait à son fameux portrait-robot.
Dans le documentaire de Canal +, Alésia, la bataille continue, on prétend que rien de gaulois n'a été trouvé sur le site d'Alise-Sainte-Reine, ce qui est évidemment faux.
« Un impressionnant faisceau de preuves »
Fondamentalement, on peut dire qu'aucune preuve formelle n'a été trouvée à Alise-Sainte-Reine, mais on est en présence d'un faisceau de preuves impressionnant.
La description que Jules César a faite du siège d'Alésia correspond très bien à Alise. Il faut néanmoins resituer cette description dans son contexte. Jules César a rendu compte des opérations en dressant une toile de fond, pas davantage.
Les photos aériennes de René Goguey ont permis de montrer les traces des deux lignes de défense, la contrevellation et la circonvellation. Ces traces prouvent qu'une opération de type siège s'est tenue à Alise. Elles correspondent en outre à la méthode romaine.
Ce sont ces mêmes traces de fortifications qui ont été confirmées par des fouilles menées par Napoléon III. Quel autre siège de cette importance peut-on situer en Bourgogne au Ier siècle avant J.-C. ?
Une soixantaine de scientifiques ont confirmé ces éléments, entre 1991 et 1997.
A cette époque, une campagne de fouilles a été menée sous la direction de Michel Reddé.
On a retrouvé en outre sur le site une centaine de monnaies, qui témoigne de la présence simultanée de membres de différents peuples gaulois, correspondant à ceux cités par Jules César dans ses commentaires.
On n'a jamais trouvé autant de monnaies de cette époque-là à Alise-Sainte Reine. Il faut y ajouter deux pièces en bronze à l'effigie de Vercingétorix.
La matière dans laquelle elles ont été fabriquées désigne une situation de crise, qui correspond à un siège.
Dans les années 90, on a aussi retrouvé le morceau d'une tente romaine en cuir.
Autre élément probant, les deux balles de fronde trouvées sur le site et portant les initiales de Titus Labianus, lieutenant de César.
Quand on réunit toute cette série d'éléments, on peut en déduire qu'un événement fondamental s'est déroulé en 52 av. J.-C. sur ce site, qui correspond en beaucoup de points à ce qu'a décrit Jules César, d'autant qu'une longue tradition conforte cette hypothèse.
Nicolas ROUILLARD
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Bonjour Thierry,Thierry39 a écrit : On est en train d'organiser progressivement et surtout artificiellement la transformation d'Alise en Alésia (comme Napoléon III a baptisé Merdogne Gergovie) alors qu'aucune source ancienne ne montre qu'Alise se soit jamais appelée Alésia à part le poème du 9ème siècle du moine Héric. Au contraire, la pierre de Martialis et tous les textes médiévaux tendent à montrer qu'Alise s'appelait Alisiia puis pagus alisiensis mais jamais Alésia.
ALISIIA était tout de même une ALESIA ! Ce quiest déjà un point favorable par rapport aux sites qui ne comportent pas trace de cette toponymie !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Bonjour Daniel,vieux sage a écrit :Bonjour Thierry,Thierry39 a écrit : On est en train d'organiser progressivement et surtout artificiellement la transformation d'Alise en Alésia (comme Napoléon III a baptisé Merdogne Gergovie) alors qu'aucune source ancienne ne montre qu'Alise se soit jamais appelée Alésia à part le poème du 9ème siècle du moine Héric. Au contraire, la pierre de Martialis et tous les textes médiévaux tendent à montrer qu'Alise s'appelait Alisiia puis pagus alisiensis mais jamais Alésia.
ALISIIA était tout de même une ALESIA ! Ce quiest déjà un point favorable par rapport aux sites qui ne comportent pas trace de cette toponymie !
Effectivement, je pense qu'Alisiia a dû être une Alésia dans les tréfonds de la protohistoire (la pierre de Martialis tendant à prouver qu'elle s'appelait déjà Alisiia à l'époque gauloise ou gallo-romaine).
Mais il n'y a aucune trace écrite ou tradition orale sur laquelle s'appuyer pour appeler Alise Alésia. C'est surtout le caratère artificiel de cette dénomination (pour la communauté de communes, la paroisse et bien sûr la gare SNCF) que je trouve scandaleux. Enfin comme dit Le touriste, ce n'est pas étonnant.
-
- Quasi incurable…
Le " on " c'est quand même l'archéologue chargé des fouilles qui le dit , si c'était un vrai journaliste qui avait écrit cet article , ça se verrait !Thierry39 a écrit :LE BIEN PUBLIC
http://www.bienpublic.com
Faudrait qu'il aille faire ses classes à Canal ...
-
- Quasi incurable…
Je pense au contraire qu'Alise n'a jamais été une Alésia !vieux sage a écrit : " Au contraire, la pierre de Martialis et tous les textes médiévaux tendent à montrer qu'Alise s'appelait Alisiia puis pagus alisiensis mais jamais Alésia."
ALISIIA était tout de même une ALESIA ! Ce qui est déjà un point favorable par rapport aux sites qui ne comportent pas trace de cette toponymie !
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Alise a-t-elle été une Alésia ?letouriste a écrit :Je pense au contraire qu'Alise n'a jamais été une Alésia !vieux sage a écrit : " Au contraire, la pierre de Martialis et tous les textes médiévaux tendent à montrer qu'Alise s'appelait Alisiia puis pagus alisiensis mais jamais Alésia."
ALISIIA était tout de même une ALESIA ! Ce qui est déjà un point favorable par rapport aux sites qui ne comportent pas trace de cette toponymie !
Vraisemblablement !
Mais elle n'a sûrement pas été l'Alésia des commentaires !
- héraklès
- Un pot par jour
Alise était surement une petite bourgade comme les autres, protégée sur sa hauteur. Son nom est est connu: Alisiia. Je ne sais pas à quand remonte ce nom.
Bonjour, aux alésiopathes. Trouver Alésia à partir de traductions différentes les unes des autres est déjà un exploit. Pas étonnant qu'on ait des doutes sur son emplacement.
J'ai connu la thèse de Chaux-des-Crotenay, il y a une douzaine d'années sans approfondir. J'ai visité les lieux et persuadé que c'était là, sans connaître les autres sites. Ayant d'autres centres d'intérêts, je n'ai pas poursuivi dans mes investigations, laissant à d'autres le soin de le faire.
J'ai quitté le Haut-Doubs pour la vallée de la Loue et c'est là que j'ai découvert la thèse de "vieux sage", que je salue encore une fois, ayant un profond respect pour son érudition.
Malgré mes petites connaissances, j'espère essayer d'apporter un oeil nouveau dans vos débats, sans prétention de ma part. Je m'effacerai si c'est nécessaire. Laissez-moi découvrir la tenue de ce forum que je commence à découvrir.
Ah oui, en dehors de mon intervention dans les pistes comtoises, je suis historien local (amateur bien entendu).
Comme qui dirait: alésia jacta est.
Bonjour, aux alésiopathes. Trouver Alésia à partir de traductions différentes les unes des autres est déjà un exploit. Pas étonnant qu'on ait des doutes sur son emplacement.
J'ai connu la thèse de Chaux-des-Crotenay, il y a une douzaine d'années sans approfondir. J'ai visité les lieux et persuadé que c'était là, sans connaître les autres sites. Ayant d'autres centres d'intérêts, je n'ai pas poursuivi dans mes investigations, laissant à d'autres le soin de le faire.
J'ai quitté le Haut-Doubs pour la vallée de la Loue et c'est là que j'ai découvert la thèse de "vieux sage", que je salue encore une fois, ayant un profond respect pour son érudition.
Malgré mes petites connaissances, j'espère essayer d'apporter un oeil nouveau dans vos débats, sans prétention de ma part. Je m'effacerai si c'est nécessaire. Laissez-moi découvrir la tenue de ce forum que je commence à découvrir.
Ah oui, en dehors de mon intervention dans les pistes comtoises, je suis historien local (amateur bien entendu).
Comme qui dirait: alésia jacta est.
-
- Quasi incurable…
Bienvenue Héraclès ,
Ta contribution en tant qu'historien local peut-être intéressante !
Pour répondre briévement à Vieux sage , à aujourd'hui il n'existe aucune , je dis bien aucune trace qu'Alise se soit nommée un jour Alésia , par contre il existe de nombreuses preuves de sa célébritée batie sur ses sources et ce depuis l'antiquité ...
Il s'agirait donc d'une cité batie sur le nom " Alis " dérivé du nom celte qui signifie " source " ,
j'invite ceux qui le souhaitent à consulter l'annexe 5 de mon site .
Ta contribution en tant qu'historien local peut-être intéressante !
Pour répondre briévement à Vieux sage , à aujourd'hui il n'existe aucune , je dis bien aucune trace qu'Alise se soit nommée un jour Alésia , par contre il existe de nombreuses preuves de sa célébritée batie sur ses sources et ce depuis l'antiquité ...
Il s'agirait donc d'une cité batie sur le nom " Alis " dérivé du nom celte qui signifie " source " ,
j'invite ceux qui le souhaitent à consulter l'annexe 5 de mon site .
- obelix
- Cancoillotte Addict
L'inscription la plus ancienne d'Alisiia date de l'époque gallo-romaine . Elle a été gravée sur une pierre visible dans je ne sais quel musée ...héraklès a écrit :Alise était surement une petite bourgade comme les autres, protégée sur sa hauteur. Son nom est est connu: Alisiia. Je ne sais pas à quand remonte ce nom.

Donc bienvenue à toi parmi les alésiopathes !

Si tu rencontre une problématique sur l'histoire locale d'Ornans (je présume), n'hésite pas à nous faire contribuer à sa résolution dans la rubrique histoire ...

Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Salut Letouriste!
En ce moment, j'étudie justement les toponymes commençant par "al" ou "Hal" . Question concentration, on est forcé d'admettre que les environs de Montbéliard arrivent en tête . On a la rivière de l'Allan, appelée jadis l'Alle . La region de l'Alsgau devenue aujourd'hui l'Ajoie, et l'Alsace tout près . Pas de conclusion hative, bien entendu!
Concernant les Mandubii, je n"ai trouvé que les mandubiens, habitants de Mandeure et le Dubis pourtant connu de César . Et pourtant je cherche ...
Autant dire que ça n'avance pas beaucoup le schminblick !
En attendant, ça amène d'autres sujets aussi interessants ...
Obé ...

En ce moment, j'étudie justement les toponymes commençant par "al" ou "Hal" . Question concentration, on est forcé d'admettre que les environs de Montbéliard arrivent en tête . On a la rivière de l'Allan, appelée jadis l'Alle . La region de l'Alsgau devenue aujourd'hui l'Ajoie, et l'Alsace tout près . Pas de conclusion hative, bien entendu!
Concernant les Mandubii, je n"ai trouvé que les mandubiens, habitants de Mandeure et le Dubis pourtant connu de César . Et pourtant je cherche ...

Autant dire que ça n'avance pas beaucoup le schminblick !

En attendant, ça amène d'autres sujets aussi interessants ...
Obé ...

- obelix
- Cancoillotte Addict
Tu vois tu y reviens au sujet Alésia, Tino !Tino a écrit :Cours héraklès, cours ....obelix a écrit :Donc bienvenue à toi parmi les alésiopathes !![]()

- héraklès
- Un pot par jour
Pour répondre à Obélix et apporter plus de précisions, j'ai rédigé l'histoire de quelques villages du Haut-Doubs dans les années 1990 (secteur lac de St-Point). La région d'Ornans n'est pas ma spécialité, du moins pas encore. D'ailleurs, je n'ai plus le temps de me consacrer à ce loisir qui en prend beaucoup (de temps).
- Eustache
- Cancoillotte Addict
obelix a écrit :L'inscription la plus ancienne d'Alisiia date de l'époque gallo-romaine . Elle a été gravée sur une pierre visible dans je ne sais quel musée ...
![]()

Comment ça nan ? C'est pas sur les lieux du drame qu'on appose une plaque du souvenir, d'habitude ?

marcheuse naturellement sauvage