obelix a écrit :letouriste a écrit :obelix a écrit :Comme on peut le lire sur ces pages, Alésia dans les environs de Mandeure n'est pas si absurde que ça! La thèse qu'on a évoqué plus haut sur Alésia aux environs de Montbéliard, avec la seule ville dont les habitants ont conservé le nom de Mandubien possède des atouts .
Moi je resterai prudent avec cette affirmation ...
Certes les habitants de Mandeure sont des Mandubiens !
Oui ! Mais depuis quand ?
Cela fait il 2000 ans ? Ou 150 ans ?
Au XIXe siècle , les érudits du cru ont trés bien pu créer le nom des habitants de la ville de toutes pièces , on était trés fort à cette époque là pour remettre de l'antique partout .
Je pense qu'il serait souhaitable qu'une recherche sérieuse sur l'étymologie du nom des habitants de mandeure soit enfin menée parceque là ça me paraît un peu léger !
EPOMANDUO n'a rien à voir avec les Mandubiens , si ce n'est la racine "Mand" qui a un rapport avec le cheval !
Ou alors il faudrait aussi chercher les Mandubiens dans la Somme où étaient situés les VIRO
MANDUENS ...
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net:
4119 18 D2 +06/47 47 26 +06 46 Epamanduodurum LN LN Mandeure (FRA). Epomanduo TP 2,2; Epamanduoduro IA 386,4;
Epamantuduro 349,2; Mandroda Rav. 4,26; medieval attestations: Mandorum,
Mandodro, Manduoro, Mandura, Mandorra (ADAS 91). Possibly Celtic. AILR
segments epamandu(o)- / epamantu & duro-, commenting: “other sources, and other
readings in AI, support -mandu- (widely attested, GPN 222-3, Holder II 409-10), but
-mantu- is linguistically defensible.” Note that no other sources have mantu-; this is
likely therefore to be a scribal error. Da. and TGF 2770 support mandu- ‘horse’; see
s.v. mandu-. Frézouls 1988 460 discusses the difficulty of the name: “malgré ces
variations, deux des composantes du nom de la ville sont évidentes. Epo- désigne le
cheval et -durum, comme dans beaucoup d’autres noms de villes gauloises, l’habitat
urbain. Mais l’élément médian, qu’on le rapproche ou non des Mandubii (qv. below
no. 4140), fait difficulté. Jeandot le relie, on l’a vu, à une racine associée à
l’exploitation du sel. L’idée qu’Epomanduodurum est le lieu ou la ville où se
rassemblent ou qu’habitent les cavaliers mandubiens est la plus simple et serait la
plus satisfaisante si elle ne soulevait pas les difficultés évoquées plus haut.” See
also epo-.
Obé ...