Pour ma part, le fossé de 20 pieds passe bien en dessou des Mélincols, mais peut être que mon cousin et jost ont raison, le fossé de 20 pieds passe plus haut que mon traçé

Tu sais bien où tu as pris cette photo, alors il est aisé pour toi de situer ces deux fossés !Billy a écrit :Bon, j'suis obligé de fouiller les pages les pages du sujet alors...vieux sage a écrit :
Très bien Billy,
Maintenant que tu as trouvé les fossés, il faudrait les reporter sur un plan pour que l'on puisse les situer.
Juste savoir si strates ou remblai.Billy a écrit :Hum... mystère mais placé à cette endroit, j'ai dût mal à croire à un fossé
Mais c'est déjà possible sur Salins, avec autorisation officiellepeqa a écrit :Il me semble que cette démarche est maintenant indispensable et, en tout cas, qu'elle serait plus productive à terme que des débats qui vont devenir stériles, peut être même acides, ce qui serait franchement dommage.
Tout le travail sur Chaux a déjà été fait, par des gens qui en connaissent un bout sur la question, n'en déplaise au Vieux Sage. Je te renvoie pour cela aux différents ouvrages de Jacques Berthier ou Danielle Porte, où tu trouveras le tracé complet de la ville sainte d'Alésia, matérialisé sur le terrain par une double assise minimum de pierres cyclopéennes, le caractère sauvage du site ayant permis leur conservation dans des conditions satisfaisantes. Chaux n'est pas qu'un site virtuel sur Google Earth ou une maquette en carton sortie de l'imagination fantaisiste d'un quelconque alésiopathe (notez bien que je ne cite personne!peqa a écrit : Dans mon esprit la clé est évidemment de retrouver les restes de la cité sainte d'Alésia ce qui serait une découverte fabuleuse pour notre histoire nationale. Les résidus de la bataille viendront ensuite. Mais ceci n'est que mon avis.
Peqa
Tout à fait d'accord avec toi Olif.olif a écrit :L'heure de vérité approche...
Tout à fait juste , Jost , Mandubiens n'est en aucun cas égal à Séquanes !jost a écrit : Mais qu’en est-il des Mandoubiens ?
Pour ma part je ne déduis pas que Séquane = Mandoubiens,
Que savons-nous des Mandoubiens ?letouriste a écrit :Cest le néant total !
Ou alors il faut se risquer à des hypothèses sans aucunes preuves , ce qui n'était pas mon but !
Pardonnes moi Peqa , mais je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire entre ce que dit Jost et ce que j'en dis moi-même ?peqa a écrit :Que faut-il comprendre entre ce que dit Letouriste (qui a vraiment creusé la question) et cer que répond Jost sur les Mandoubiens? Les affirmations semblent contradictoires... Donnez-moi un brin de complément...merci
Peqa
Il y a aussi Strabon qui a cité les Mandubiens, mais sans plus d'information que le fait qu'ils sont les habitants d'Alésia.letouriste a écrit : Seul César a cité " l'Alésia des Mandubiens " .
Dans les autres descriptions d'alésia ( Diodore de sicile ), il n'est pas fait état des Mandubiens !
Lors d’un de mes voyages en Chine, voilà vingt ans déjà, et m’étonnant devant tant de richesses archéologiques connues, mais non restaurées, les autorités chinoises m’ont expliqué à l’époque que par manque de moyens financiers, leurs priorités étaient momentanément ailleurs. J’ai bien peur que nous allons connaître la même situation, pour quelques années encore…C’est bien dommage, car aux vues des travaux de Danielle Porte, ce site de Chaux mérite un intérêt tout particulier.letouriste a écrit :Et pour revenir briévement sur cette histoire de fouilles , il faut quand même savoir que ça fait 40 ans que Chaux essaye d'en obtenir ,( avec interdictions sur interdictions à la clef ) pourquoi plus maintenant ?
Tu as une idée ?
Juste une mise au point-rappel, car ce travail, et je le répète remarquable sur les migrations des Senons, des Séquanes aboutit dans la capitale religieuse ALESIA/Chaux-des-Crotenay. Comme si Séquanes = Mandoubiensletouriste a écrit :Pardonnes moi Peqa , mais je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire entre ce que dit Jost et ce que j'en dis moi-même ?