Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Re: Alésia...

Message par letouriste »

jost a écrit :
letouriste a écrit :Tu parles d'une autre plaine ... Si c'est l'endroit dégagé où se situe le village du vaudiou au nord-Ouest , je ne pense pas que l'on puisse parler de plaine .
Ou alors il s'agit de " plaine en hauteur " du même type que celle qui se trouve à Eternoz et à ce moment là pour moi il s'agit d'un plateau ...
Au niveau du paysage, je détermine un intérieur, par rapport à un extérieur.
Certes deux plaines ou deux surfaces planes se dégagent, l'une assez étroite, l'autre plus large. Mais l'important c'est l'accès, car comme tu peux le voir nous sommes naturellement en espace fermé, et là aussi je note un accès certain par la vallée du l'Ain. et l'autre (mais à contrôler) en suivant la RN 5.
OK ! Pour les accés !
Mais en ce qui concerne la " plaine " du Vaudiou , pour moi je ne peux pas qualifier de plaine , un plateau vallonné ...

Comme le dit Obé , une plaine c'est globalement plane ! :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

letouriste a écrit :Mais en ce qui concerne la " plaine " du Vaudiou , pour moi je ne peux pas qualifier de plaine , un plateau vallonné ...
En effet je connais l'endroit pour y passer assez régulièrement. J'ai l'impression que l'endroit est vallonné, cela ne me gêne pas (intermissam collibus), mais je crois me souvenir que c'est en pente, ce qui ne correspond pas à une plaine. Enfin, à voir... :euh:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Où sont les "loca praerupta" ? :invis:
Constans
"...Les assiégés, désespérant de venir à bout des fortifications de la plaine, car elles étaient formidables, tentent l’escalade des hauteurs ; ils y portent toutes les machines qu’ils avaient préparées..."
César
"...Interiores desperatis campestribus locis propter magnitudinem munitionum loca praerupta ex ascensu temptant: huc ea quae paraverant conferunt..."
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

jost a écrit : mais je crois me souvenir que c'est en pente, ce qui ne correspond pas à une plaine. Enfin, à voir... :euh:
Puisque tu parles de plaine en pente, intéresse-toi donc à la déclivité de "la seule véritable plaine conforme aux écrits". Une véritable piste de luge, entre Eternoz et Coulans, puis Refranche! :depelle:

Enfin, moi, j'dis ça..! :invis:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Tino a écrit :
Billy a écrit :Je vais cette après-midi avec Seb' (mon cousin) dans la plaine des 3000 pas, pour repèrer d'avantage les traçés de fortification, j'vous renmenerais des photos :;)
J'espère qu'ils ne sont pas tombés dans LE fossé ::o :invis:
Ne t'inquiète pas Tino, nous sommes bien vivants, d'ailleur nous avons continué la soirée à Lemuy avec comme thème la premiere guerre mondiale (en effet, Alesia et Verdun ça a un lien proche :invis: ),... je posterais les photos plus tard, car là je file au monument :;)

P.S: un trés gros chantier aux Mélincols est en cours (en dessous de la macéria), il ne faudrat pas trop attendre avant d'aller le visiter, et bizarement, la terre est toute rouge, peut être l'oxidation du fer :siffle: :invis: .
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit : Puisque tu parles de plaine en pente, intéresse-toi donc à la déclivité de "la seule véritable plaine conforme aux écrits". Une véritable piste de luge, entre Eternoz et Coulans, puis Refranche!
Enfin, moi, j'dis ça..! :invis:
Olif
C'est vrai ! "La seule véritable plaine conforme aux écrits" (ne comptant aucune rivière la traversant et se trouvant à l'EST de l'oppidum), est aussi pentue que l'hippodrome de LONGCHAMP. Hi ! Han !, Hi ! Han !
Ici la partie de plaine entre Eternoz et Coulans. Au premier plan, vestiges de fortifications !
Image!
Ci-dessous, la partie de la plaine entre Coulans et Refranche ! Si l'on veut que les lecteurs du forum y comprennent quelque chose on est obligé de corriger les témoignages tendancieux ! Si les pistes de luge de CHAUX sont du même accabit il est nécessire de les munir d'un moteur ! Au fond, à gauche, le MONTMAHOUX, même altitude que le POUPET, qui servait de point de transmissions entre SALINS et ALESIA !
Hi ! Han !
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit : Image
Ce tracé fait 30 Km au lieu des 21 km requis.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :C'est dommage que par entêtement vous vouliez absolument situer la Ville sainte dans la vallée malgré toutes les détails rhédibitoires que vous ne voulez pas voir...
Ce serait bien que pour le repas de fin d'année nous arrivions a une conclusion positive...
Tu sais Vieux Sage
C'est déjà bien comme cela, tu y es d'ailleurs pour beaucoup.
Nous communiquons, nous nous réunissons et nous avons du respect pour l'autre.
Quand je vois à quoi sont arrivés nos prédécesseurs, et les tenants des thèses : quel gâchis...
En effet, quel gachis, mon cher JOST,
Que d'invectives et de mauvaise foi dans ces échanges qui durent depuis plus de 50 ans entre Salins et Chaux !
Actuellement j'y suis pour beaucoup dis-tu ?
Effectivement car je souligne les points qui ne collent pas avec les écrits. J'ai fais la démarche inverse de Pierre Jeandot, et de Salins je me suis tourné vers Alésia !
Vous défendez le site de Salins même que j'aisuivi un moment derrière A. Denervaud, mais après ma rencontre avec le colonel MACHIN à Besançon j'ai eu envie de tout arrêter, car il a attiré mon attention sur le côté passionnel de ce dialogue de sourds.
Puis j'ai repris l'étude de cette énigme : Alésia a existé, donc le terrain ne se modifiant pas en deux millénaires j'ai cherché un site qui corresponde aux écrits : une colline escarpée, avec deux rivières sur deux parties, une plaine du côté du soleil levant, etc.
J'ai éliminé, comme le colonel Machin, les sites de Salins, Chaux, Alaise, Ornans et bien sûr Alise..
Modifié en dernier par vieux sage le mar. 11 nov. 2008, 15:56, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit : Image
Ce tracé fait 30 Km au lieu des 21 km requis.
Bonjour JOST,
C'était après ta visite sur les lieux et ton idée de séparer la contrevallation et la circonvallation :
Ta critique actuelle est juste !
Voici le tracé de circonvallation que j'avis préalablement retenu : environ 20 km, on ne peux pas être trop précis en raison des différences de niveaux.
Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Vu sur l'oppidum depuis les lignes romaines. On aperçoit nettement le fossé noyé et le fossé de 6 pieds :;)

Image
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

La zone de chantier au Mélincols,... avec une terre étrangement rouge ::o :invis:

Image
Jean-Marie Jacquet
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Billy a écrit :La zone de chantier au Mélincols,... avec une terre étrangement rouge
Bravo pour ces photos :bravo:
Nous avions la même terre rouge à la colline du Nord, selon les géologues de l'Institut de Besançon, présence normale d'oxyde fer dans les marnes.
Modifié en dernier par jost le mar. 11 nov. 2008, 15:29, modifié 1 fois.
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

jost a écrit :
Bravo pour ces photos :bravo:
Nous avions la même terre rouge à la colline du Nord, selon les géologues de l'Institut de Besançon, présence normale d'oxyde fer fer dans les marnes.
Ouais enfin, jamais vu une terre aussi rouge, j'suis pas géologue mais vraiment impressionnant ::o
Jean-Marie Jacquet
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Billy a écrit :Vu sur l'oppidum depuis les lignes romaines. On aperçoit nettement le fossé noyé et le fossé de 6 pieds :;)

Image
Très belle photo.
Les fossés possibles sont bien visibles, c'est net.
Celui de 6 m devrait en principe suivre la faille tectonique.

Mais des analyses existent, j'en suis certain. Elle ont été faites par le Professeur Bruckert. C'est Marcel Jeandot qui les avaient, elles révèlaient une couche de sable de la Furieuse tapissée dans le fond de la faille ; qui elle-même fut transformée, sur ses paroies, par la main de l'homme.
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

L'eau de la Furieuse, comment est-ce possible :what: Elle se trouve de 20 à 30 mètres en contrebas de la plaine :euh:
Jean-Marie Jacquet
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Billy a écrit :L'eau de la Furieuse, comment est-ce possible :what: Elle se trouve de 20 à 30 mètres en contrebas de la plaine :euh:
Du sable
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

En effet, il y a bien un changement de couleur trés profond dans le sol (c'est Seb' qui me la fait remarquer), mais cette marque me paraît éloignée par rapport aux restes du fossé à l'entrée de Marnoz :euh:
Jean-Marie Jacquet
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

[quote="Billy"]Vu sur l'oppidum depuis les lignes romaines. On aperçoit nettement le fossé noyé et le fossé de 6 pieds :;)

Très bien Billy,
Maintenant que tu as trouvé les fossés, il faudrait les reporter sur un plan pour que l'on puisse les situer.
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

vieux sage a écrit :
Très bien Billy,
Maintenant que tu as trouvé les fossés, il faudrait les reporter sur un plan pour que l'on puisse les situer.
Bon, j'suis obligé de fouiller les pages les pages du sujet alors... :mscbs:
Jean-Marie Jacquet
Répondre