Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

vieux sage a écrit :Tout à fait sérieux : les assiégés aperçoivent la fuite des 60000 de Vercassivellaunos, pourchassés par les ennemis Romains ou Germains : ils ne fuient sûrement pas à travers les lignes romaines, mais ils rejoignent le camp de la colline extérieure qui est parfqaitement visible depuis l'oppidum.
César écrit qu'ils apercoivent des massacres.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Plutarque est né presque 100 ans après les faits.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Thierry39 a écrit :C'est le texte le plus important certes mais je ne pense pas qu'il faille négliger Diodore de Sicile, Plutarque et Dion Cassius. Après que certains se réfèrent à des textes de Claude-Nicolas Ledoux, je trouve ça un peu tiré par les cheveux.
Vous chercher quoi ?
Connaissez-vous un autre témoin ?
Je n'ai rien dit d'autre.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Thierry a écrit :Après que certains se réfèrent à des textes de Claude-Nicolas Ledoux, je trouve ça un peu tiré par les cheveux.
Ledoux qui se réfère à Palladio, qui se réfère à Vitruve, qui accompagnait César.
Se sont là des regards d'architectes qui dessinent Alésia en cercle, tout comme Tschumi qui présente un Muséoparc circulaire….
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
letouriste a écrit :
Bienvenue Loulou ,

Donc ici nous savons tous qu'Alésia est en Séquanie , par contre la localisation exacte n'a pas été donnée par jules César ce qui permet de situer Alésia un peu n'importe où ! :mscbs:
Nous sommes plusieurs à défendre des localisations différentes ce qui nous entraine dans des chamailleries à n'en plus finir ... Ceci dit c'est aussi le débat qui permet d'avancer !

Ceci dit n'hésites pas à intervenir , ça permet de s'ouvrir l'esprit ! :;)
César donne des indications très précises sur la topographie du site et cela devrait permettre de ne pas situer Alésia n'importe où !
Si chacun reconnaissait - quand on présente une évidence - que le site qu'il défend ne correspond pas à cette évidence, il n'y aurait pas de chamaillerie !
Par exemple quand César écrit que les troupes gauloises sont installées sous LE mur du côté oriental de l'oppidum, ceux dont le site ne présente pas la possibilité d'une telle installation devrait reconnaitre que leur site ne peut convenir : cela en éliminerait déjà 2 sur 3 !

Ce "détail " est REDHIBITOIRE !
Image
Mais c'est possible, qui te dis que le mur est sur cette pente ? Moi je le vois sur la crête.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Vieux Sage
Je viens de contrôler sur Google
Ta colline du Nord est à 7 Km
Le retour des Gaulois à pied, des blessés, avec une cavalerie romaine aux trousses... T'y crois ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Les portes sont ouvertes dans LE mur : et comme ce mur n'existe plus les portes n'existent plus !
Alors quelles sont les routes qui y arrivaient ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Plutarque nous dit que la défaite décisive des Gaulois est restée ignorée des assiégés et des Romains qui veillaient au rempart regardant la ville :
"On admirera surtout que César ait pu affronter et vaincre tant de myriades d'hommes venus de l'extérieur, à l'insu des occupants de la ville, et qui plus est à l'insu même des Romains qui gardaient le rempart devant la cité ; ceux-ci apprirent seulement la victoire en entendant les gémissements des hommes et des femmes d'Alésia qui avaient vu, dans l'autre secteur, les Romains rapporter dans leur camp tant de boucliers ornés d'argent et d'or, tant de cuirasses souillées de sang, des coupes et des tentes gauloises."
Plutarque. Vie de César, XXVII.
Et tout ça pour justifier la colline du Nord à 7 km.
Il y a tout simplement un intérieur et un extérieur. Le reste c'est du roman...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Les portes sont ouvertes dans LE mur : et comme ce mur n'existe plus les portes n'existent plus !
Alors quelles sont les routes qui y arrivaient ?
Il n'y avait pas de RN ni de RD, alors que veux-tu que je te dises : il y a toujours des chemins pour arriver quelque part !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :Vieux Sage
Je viens de contrôler sur Google
Ta colline du Nord est à 7 Km
Le retour des Gaulois à pied, des blessés, avec une cavalerie romaine aux trousses... T'y crois ?

La montagne du nord se trouve à 4500 m à vol d'oiseau du campement de l'armée de secours, noublie pas qu'elle amis une nuit pour s'y rendre.
Quant au Champs des Enseinges il se trouve à 3 km du camp de César : n'oublie pas que cette bataille est aussi importante en nombre de participants que la bataille d'Austerlitz. Il y avait environ 60.000 gaulois et autant d'ennemis Romains et Germains !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :La montagne du nord se trouve à 4500 m à vol d'oiseau du campement de l'armée de secours, noublie pas qu'elle amis une nuit pour s'y rendre.
Quant au Champs des Enseinges il se trouve à 3 km du camp de César : n'oublie pas que cette bataille est aussi importante en nombre de participants que la bataille d'Austerlitz. Il y avait environ 60.000 gaulois et autant d'ennemis Romains et Germains !
Autan pour moi, j’ai mesuré depuis la montagne.
J’ai retrouvé la colline, exact 4.5 km.
De toute façon faut que j’aille me rendre compte sur place.
Nous déjeunerons ensemble se sera sympa.
Mathieu
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par Mathieu »

Bonjour à tous,

je cherche à localiser le Filomusiaco de la table de peutinger.
cet endroit a été identifié comme étant "la malpierre" ou "malepierre", entre aubonne et nods.
pourrait-on m'en dire plus ?

merci d'avance
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Mathieu a écrit :Bonjour à tous,

je cherche à localiser le Filomusiaco de la table de peutinger.
cet endroit a été identifié comme étant "la malpierre" ou "malepierre", entre aubonne et nods.
pourrait-on m'en dire plus ?

merci d'avance
Bonjour Mathieu,
C'est Edouard Clerc qui a situé Filomusiaco entre Aubonne et Nods.
Il s'agit, à mon humble avis (je ne suis pas historien comme le Président CLERC) d'une erreur .
Sur la Table de Peutinger, Filomusiaco est située à environ égale distance entre Pontarlier (Ariolica) et Besançon (Vesontio).
Or, la route antique qui reliait Vesontio à Ariolica sortait par le côté de la Citadelle empruntait le tracé suivant : Merey sous Monrond, Malbrans, Cléron, Amancey, la Cluse de Sombacour, Pontarlier.
Le point médian entre les deux villes se trouve aux environs d'AMANCEY !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :Plutarque est né presque 100 ans après les faits.
C'est un fait irréfragable !
Mais rien n'empèche un historien de relater d'une manière précise des faits qui se sont déroulés un siècle (ou plus) auparavant.
Qui na jamais entendu parler de l'armée de BOURBAKI et de sa retraite en Suisse lors du conflit de 1870 ?
Voir Vikipédia...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Autant pour moi, j’ai mesuré depuis la montagne.
J’ai retrouvé la colline, exact 4.5 km.
De toute façon faut que j’aille me rendre compte sur place.
Nous déjeunerons ensemble se sera sympa.
Ce qui serait intéressant de faire c'est le trajet - à pied - emprunté par l'armée des 60.000.
Vercassivellaunos effectue son parcours nocturne par des vallées encaissées pour essayer d'échapper à la vigilance de l'ennemi.
En partant de Doulaize il se dirige vers Lizine et atteint le Lison au Moulin Sapin, il suit le cours de la rivière jusqu'à son confluent avec la Loue au Moulin Neuf et poursuit sa marche par le Bois des Serpents et la Combe d'Enfer jusqu'à Nahin. Au terme de ce parcours d'environ 12 kilomètres il fait reposer ses hommes derrière la montagne. Ce trajet naturel est facile à suivre, il est emprunté aujourd'hui par le sentier GR 590.
Pour cela, il faudrait laisser une voiture à Amondans et rejoindre Lizine pour prendre le départ de ce parcours : je pense que mes vieilles jambes arriveront à me conduire au but !
Les 60.000 ont mis une nuit pour arriver au but, mais là il faut compter avec le nombre : en supposant que la largeur moyenne du sentier permette seulement une marche à deux de front et en comptant 1 m entre deux rangs (60.000 : 2 = 30.000 mètres de colonne), les premiers seraient arrivé environ 5 heures avant les derniers.
Bonne idée pour le casse-croute ! Invitation à tous les alésiopathes interessés, il faudrait convenir d'une date ! De préférence au printemps car le parcours est magnifique et si c'est au bon moment nous pourrions cueillir de l'AIL des OURS dans le bois au-dessus du Moulin Sapin !
En rouge le GR 590, parcours des 60.000 !
Image
Modifié en dernier par vieux sage le dim. 02 nov. 2008, 10:54, modifié 3 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :Plutarque est né presque 100 ans après les faits.
C'est un fait irréfragable !
Mais rien n'empèche un historien de relater d'une manière précise des faits qui se sont déroulés un siècle (ou plus) auparavant.
Qui na jamais entendu parler de l'armée de BOURBAKI et de sa retraite en Suisse lors du conflit de 1870 ?
Voir Vikipédia...
Et lui, pourtant comtemporain de César,
entre sa carte de l'Angleterre et les descriptions que César nous en donne: je garde César comme référence.http://www.mediterranees.net/geographie ... runer.html
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

En réponse à Vieux sage qui décidement a décidé de ne rien comprendre au site de Chaux ,
ci-après petit croquis permettant de voir que le seul endroit de l'oppidum avec une pente plus douce permettant
un accès direct et rapide à la plaine tenue par les romains est situé à l'Est de l'oppidum ( flèche rouge ).

C'est quand même pas difficile à comprendre ! :;)

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :En réponse à Vieux sage qui décidement a décidé de ne rien comprendre au site de Chaux ,
ci-après petit croquis permettant de voir que le seul endroit de l'oppidum avec une pente plus douce permettant
un accès direct et rapide à la plaine tenue par les romains est situé à l'Est de l'oppidum ( flèche rouge ).
C'est quand même pas difficile à comprendre ! :;)
Je n'ai pas décidé de ne rien comprendre, au contraire je comprends très bien que cette partie de la montagne est impropre au stationnement de troupes, surtout quand on a à sa disposition un oppidum très élevé, imprenable et qui comprend plus de 1000 hectares.
Si il y a un endroit qu'il faut protéger sur le magnifique éperon barré de CHAUX , c'est l'endroit ouvert de clui-ci : c'est-à-dire PONT de la CHAUX.
C'est quand même pas difficile à comprendre !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Bien sùr , bien sùr , Vieux sage ... ::D

Les Gaulois vont faire tout un détour depuis pont de la chaux pour aller attaquer les romains dans la plaine , alors que sur la façade Est ils sont au contact !!! :mscbs:

Il vaut mieux pour toi que tu révises Eternoz car je te le dis d'emblée , dans la matière Chaux ta note est plus que médiocre !

Image
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

J'ai pas encore mis mon grain de sel ici :
Image
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Répondre