Voici ci-dessous les fortifications décrites par César et qu'il faudrait essayer de loger dans la "plaine" de Syam.letouriste a écrit : Oui comme tu peux le constater , les bucherons ou les forestiers , je ne sais pas quel nom on leur donne exactement dans ce coin du Jura , sont particulérements actifs et comme j'ai pu le voir à l'emplacement supposé du camp Gaulois , particuliérements destructeurs .
Ceci dit il faut bien qu'ils bossent et comme le coin est archéologiquement nulet donc non protégé
, il n'y a pas de raisons qu'ils se retiennent !
Par contre le fait qu'ils entreposent les grumes à l'endroit où se trouve le fossé ne me géne pas plus que ça .
Il n'y a que 4 ans que tu t'intéresses à ce site et tu as des excuses pour y croire car de doctes personnages l'ont cautionné.
Seulement depuis l'association ALESIA a abandonné cette thèse pour des raisons évidentes.
Quand on étudie la "plaine" de Syam on comprend pourquoi Jacques Berger tenait autant à son tracé en "doigt de gant" : pour permettre à l'armée romaine d'intervenir depuis les hauteurs.
D'autre part le tracé des fossés entre le confluent des deux rivières et la montagne est ridicule : où se trouvait donc la palissade ?
Comment un combat de cavalerie aurait-il pu se dérouler dans un espace aussi restreint ?
Je pense que cette démonstration devrait t'inciter à chercher ailleurs.
Sans rancune,
"Je sais qu'il est difficile d'abandonner des idées auquelles on croit et on est pret à raconter n'importe quoi."
disait l'abbé Wartelle.