Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

letouriste a écrit : Oui comme tu peux le constater , les bucherons ou les forestiers , je ne sais pas quel nom on leur donne exactement dans ce coin du Jura , sont particulérements actifs et comme j'ai pu le voir à l'emplacement supposé du camp Gaulois , particuliérements destructeurs .

Ceci dit il faut bien qu'ils bossent et comme le coin est archéologiquement nul :invis: et donc non protégé :angry: , il n'y a pas de raisons qu'ils se retiennent !

Par contre le fait qu'ils entreposent les grumes à l'endroit où se trouve le fossé ne me géne pas plus que ça .
Voici ci-dessous les fortifications décrites par César et qu'il faudrait essayer de loger dans la "plaine" de Syam.
Il n'y a que 4 ans que tu t'intéresses à ce site et tu as des excuses pour y croire car de doctes personnages l'ont cautionné.
Seulement depuis l'association ALESIA a abandonné cette thèse pour des raisons évidentes.
Quand on étudie la "plaine" de Syam on comprend pourquoi Jacques Berger tenait autant à son tracé en "doigt de gant" : pour permettre à l'armée romaine d'intervenir depuis les hauteurs.
D'autre part le tracé des fossés entre le confluent des deux rivières et la montagne est ridicule : où se trouvait donc la palissade ?
Comment un combat de cavalerie aurait-il pu se dérouler dans un espace aussi restreint ?
Je pense que cette démonstration devrait t'inciter à chercher ailleurs.
Sans rancune,
"Je sais qu'il est difficile d'abandonner des idées auquelles on croit et on est pret à raconter n'importe quoi."
disait l'abbé Wartelle.
Image
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Seulement pour ajouter, qu'en effet, c'est bien l'importance des espaces disponibles à Eternoz qui me semble le meilleur atout de ce site. On y voit assez clairement se dérouler les différentes batailles. Reste à documenter tout cela par des recherches ciblées sur le site.
A bientôt
Peqa
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
peqa a écrit :Pour ma part je confesse ma totale incompétence sur l'interprétation de ces données.
Je crois que le mieux placé serait Angusdels. Malheureusement, il n'est guère disponible, ces temps ci. :euh:
Et je doute qu'il ait l'intention d'intervenir ici.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Sans rancune,
"Je sais qu'il est difficile d'abandonner des idées auquelles on croit et on est pret à raconter n'importe quoi."
disait l'abbé Wartelle.
Pour ce qui est de raconter n'importe quoi, sur www.cancoillotte.net, tu es notre champion, Vieux Sage! Encore plus fort que Reddé! :invis:

Si on ne t'avait pas, je crois bien qu'il faudrait t'inventer! :depelle:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit : [
Si on ne t'avait pas, je crois bien qu'il faudrait t'inventer! :depelle:

Olif
Merci mon cher Olif,
C'est vrai que lorsque je ne suis pas là pour remuer le potage, le brouet est bien fade !
Aujourd'hui je suis allé faire un petit tour dans notre beau Pays salinois :couleurs d'automne sur le Saint-André !
Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Aujourd'hui je suis allé faire un petit tour dans notre beau Pays salinois :couleurs d'automne sur le Saint-André !
Tiens j'y étais aussi ! J'espère que tu en a profité pour faire un tour au salon de l'édition en région à la salle des communes. ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit : Aujourd'hui je suis allé faire un petit tour dans notre beau Pays salinois :couleurs d'automne sur le Saint-André !
Tiens j'y étais aussi ! J'espère que tu en a profité pour faire un tour au salon de l'édition en région à la salle des communes. ::)
Non, je n'ai pas eu le temps, j'ai profité d'une des dernières journées d'automne pour me balader !
voici une vue sur les gorges de la Furieuse :
Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Non, je n'ai pas eu le temps, j'ai profité d'une des dernières journées d'automne pour me balader !
Moi aussi mais le matin. C'est vrai qu'il a fait très beau dans le Jura ce week-end ! ::)
vieux sage a écrit : voici une vue sur les gorges de la Furieuse :
L'après-midi je devais être à Salins, dans le gros bâtiment rouge en bas à droite sur ta photo. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit : Voici ci-dessous les fortifications décrites par César et qu'il faudrait essayer de loger dans la "plaine" de Syam.
Comment un combat de cavalerie aurait-il pu se dérouler dans un espace aussi restreint ?
Bon je suppose que le plan que tu as tracé et qui est volontairement erroné est sensé nous faire réagir ...

En fait il n'appelle que peu de commentaires puisque nous savons pertinement Olif et moi que tu ne cherches nullement à comprendre quoi que ce soit au site de Chaux , ce qui en soi n'a rien d'anormal ; mais remettre en ligne toujours les mêmes cartes erronées volontairement doit être un exercice lassant !

C'est toute la différence qui existe avec Jost par exemple , lui il essaye vraiment de comprendre pour trouver un élément irréfragablement dirimant qui permettra de disqualifier Chaux , je ne lui en veux pas c''est de bonne guerre ...
Le fait qu'il essaye de comprendre est déja gratifiant malgré tout !

Quand au fait qu'il faille un espace Napolénonien pour y loger tous les combattants concernés , c'est valable pour l'oppidum qui ne doit pas être trop restreint , pour le reste la topographie commande , la théorie on s'en balance un peu !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Les alésiopathes seraient capables de mauvaise foi? ::o

Parce que moi, je sais où c'est, Alésia, j'ai une photo irréfragablement dirimante. :saint:

Image
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :
Bon je suppose que le plan que tu as tracé et qui est volontairement erroné est sensé nous faire réagir ...

En fait il n'appelle que peu de commentaires puisque nous savons pertinement Olif et moi que tu ne cherches nullement à comprendre quoi que ce soit au site de Chaux , ce qui en soi n'a rien d'anormal ; mais remettre en ligne toujours les mêmes cartes erronées volontairement doit être un exercice lassant !

C'est toute la différence qui existe avec Jost par exemple , lui il essaye vraiment de comprendre pour trouver un élément irréfragablement dirimant qui permettra de disqualifier Chaux , je ne lui en veux pas c''est de bonne guerre ...
Le fait qu'il essaye de comprendre est déja gratifiant malgré tout !

Quand au fait qu'il faille un espace Napolénonien pour y loger tous les combattants concernés , c'est valable pour l'oppidum qui ne doit pas être trop restreint , pour le reste la topographie commande , la théorie on s'en balance un peu !
La théorie doit s"appuyer sur le terrain et on ne peut pas faire évoluer deux grandes armées dans un espace d'une dizaine de mètres.
Le plan de la "plaine" de Syam est le point central sur lequel on doit s'appuyer : les croquis de Jacques Berger sont tellement incompréhensibles qu'il faut bien essayer d'y remédier. Et comme vous n'êtes pas plus explicites nous sommes bien obligés de nous y mettre nous-mêmes.
La "plaine" ne semble pas pouvoir accueillir les événements que César relate. Lorsque l'on a retiré "l'ESPLANADE" que reste-t-il comme terrain plat ? Le lit de la Saine ?
Jost essaie de comprendre vos théories mais cela ne le fera pas abandonner le site défendu par l'O.E.T.
Je ne comprends pas ce refus de voir ... Ne devrions-nous pas être intéressé par l'étude des trois thèses en présence ?

Comment peut-on imaginer le combat de cavalerie dans le lit d'une rivière ?
N'est-ce pas irréfragablement dirimant (sic)Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : La théorie doit s"appuyer sur le terrain et on ne peut pas faire évoluer deux grandes armées dans un espace d'une dizaine de mètres.
...
La "plaine" ne semble pas pouvoir accueillir les événements que César relate. Lorsque l'on a retiré "l'ESPLANADE" que reste-t-il comme terrain plat ? Le lit de la Saine ?
Je crois que tu t'es fait refourguer un décamètre gradué en hectomètres, Vieux Sage! Cours le rendre au quincailler ou bien change de lunettes!

Image

Tout l'espace hachuré est dévolu au combat de cavalerie, malgré la présence de la Saine, parfaitement guéable à cet endroit, ne constituant nullement un obstacle pour des Germains aguerris, et cela représente plusieurs centaines de mètres!

Le jour où tu te décideras à comprendre que le tracé des lignes de défense ne dépend pas du bon vouloir de celui qui les trace mais qu'elles répondent aux exigences du terrain, tu auras fait un grand pas vers la lumière, Vieux Sage! :invis: ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit :Tout l'espace hachuré est dévolu au combat de cavalerie, malgré la présence de la Saine, parfaitement guéable à cet endroit, ne constituant nullement un obstacle pour des Germains aguerris, et cela représente plusieurs centaines de mètres!
Olif
Je précise que l'on parle du 1er combat de cavalerie qui a lieu au moment ou les fortifications sont à peine commencées , not vieux sage est capable d'en mélanger plusieurs pour embrouiller tout le monde !
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

De combien de cavaliers parlons-nous à ce moment là?
S'il s'agit d'un concours hippique...OK!
S'il s'agit d'un comice agricole...OK!
S'il s'agit d'une bataille avec 4 ou 5000 cavaliers de chaque côté...c'est franchement beaucoup pour ce terrain de foot!
A bientôt
Peqa
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Image

Intéressante cette photo , Vieux sage , jusqu'à maintenant je croyais qu'on ne voyait les traces de la circonvallation qu'aux infrarouges , or sur ta photo on voit les traces à l'oeil nu !
Image
S'il s'agit d'une bataille avec 4 ou 5000 cavaliers de chaque côté...c'est franchement beaucoup pour ce terrain de foot!
Peqa
Tu progresses , Peqa , tu progresses ! :;)
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Merci...vraiment! Ca me rassure!
Il est vrai que ces traces sont troublantes et mériteraient un grattouilli d'archéologue
Finalement: combien de cavaliers?
A bientôt
Peqa
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

En fait , il me semble qu'on ne le sait pas avec exactitude , Vecingétorix devait disposer d'au moins 12000 cavaliers , quant aux germains on ne connaît pas leur nombre ...

De plus on ne sait pas si Vercingétorix a engagé toute sa cavalerie dans cette première escarmouche devant l'oppidum .
ni si César a lancé tous les germains dans la contre-offensive !

Ce qui fait que le nombre exact de cavaliers engagés lors de ce premier combat ne peut être qu'hypothétique !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

[quote="letouriste"]Image

Intéressante cette photo , Vieux sage , jusqu'à maintenant je croyais qu'on ne voyait les traces de la circonvallation qu'aux infrarouges , or sur ta photo on voit les traces à l'oeil nu !

quote]

je croyais que tu connaissais cette photo (Elle illustre toutes les couvertures des exemplaires de la revue d'ALESIA), c'est pourquoi je n'ai pas signalé que deux traces y apparaissent.
Sont-elles dues à un report d'après la photo infrarouge ?
Je n'en sais rien il faudrait demander à Danielle Porte ! C'est elle qui éditait cette revue !
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 27 oct. 2008, 17:41, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :
olif a écrit :Tout l'espace hachuré est dévolu au combat de cavalerie, malgré la présence de la Saine, parfaitement guéable à cet endroit, ne constituant nullement un obstacle pour des Germains aguerris, et cela représente plusieurs centaines de mètres!
Olif
Je précise que l'on parle du 1er combat de cavalerie qui a lieu au moment ou les fortifications sont à peine commencées , not vieux sage est capable d'en mélanger plusieurs pour embrouiller tout le monde !
Bonsoir mon cher Olif,
je ne cherche pas d'embrouille, mais il est sûr que si vous vous décidiez à établir un plan de ce premier combat de cavalerie ce serait plus clair.
Ce combat s'est en effet déroulé au moment où César commençait les fortifications - c'est-à-dire le grand fossé de 20 pieds.
le combat s'est donc déroulé entre LE MUR de la place forte et ce fossé.
VII,70 : "César envoie les Germains secourir les nôtres qui fléchissent et range SES LÉGIONS en bataille devant le camp. Le renfort DES LÉGIONS encourage les nôtres, les ennemis prennent la fuite, s'embarrassent eux-mêmes par LEUR NOMBRE. Les Germains les poursuivent jusqu'à leurs fortifications ; un GRAND MASSACRE a lieu...Vercingétorix fait fermer les portes .. Après avoir tué beaucoup d'ennemis et pris un très GRAND NOMBRE de chevaux..."
Les nôtres + les légions + les Germains + les Gaulois, cela fait du monde...
Dessine-nous cette bataille mon cher Olif avec LE mur où se trouve Vercingétorix qui en fait fermer les portes et l'emplacement de ce grand fossé !
si tu y arrives, alors :bravo: :bravo: :bravo:
Signalons tout de même que César ne signale jamais qu'une ou deux rivières traversent la "plaine".
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

peqa a écrit :De combien de cavaliers parlons-nous à ce moment là?
S'il s'agit d'un concours hippique...OK!
S'il s'agit d'un comice agricole...OK!
A bientôt
Peqa
Bravo PEQA, tu mets le doigt sur le problème insoluble de la thèse Berthier.
Je crois qu'il devait s'agir d'une partie de petits-chevaux !
Répondre