Figure-toi que c'est un des seuls sujets que tu fréquentes, qui demande réflexion ...lionel a écrit :Y a rien eu de posté depuis hier soir ?Ça y est, vous avez trouvé ?

Obé ...
Figure-toi que c'est un des seuls sujets que tu fréquentes, qui demande réflexion ...lionel a écrit :Y a rien eu de posté depuis hier soir ?Ça y est, vous avez trouvé ?
Plan très intéressant Obé !obelix a écrit :
Tout à fait Thierry! J'ai bien fait de changer d'ordinateur ?Thierry39 a écrit :obelix a écrit :
Plan très intéressant Obé !![]()
Donc si je comprends bien, la localisation de l'armée de secours sur la colline des Grands Champs collerait avec le tracé supposé de la circonvellation dans la plaine et collerait aussi avec le camp nord tel qu'on le place habituellement (plus ou moins) en dessous de Saint-Thiébault, et pas nécessairement sur la Côte d'Arelle.
ça s'arroseobelix a écrit :Tout à fait Thierry! J'ai bien fait de changer d'ordinateur ?
Intéressant mais il est dit quelquepart que l'armée de secours arrive en trois étapes ?obelix a écrit :En admettant que les gaulois de l'armée de secours arrivent sur les lieux de la bataille préliminaire en trois étapes (ligne rouge de gauche), Alésia doit se situer à plus ou moins une journée de marche de ce lieu! Sur le plan Alésia doit se situer aux alentours de la ligne rouge de gauche ... Les trois sites que nous défendons sont à distance raisonnable ...![]()
A-t-il lu le texte dont il parle et qui est écrit à ... la troisième personne ?Alésia et Vercingétorix entrent dans l'histoire par la grande porte de la victoire romaine : le site et le héros nous sont connus par le récit à la première personne du général vainqueur qui administre une leçon de stratégie et décrit par le menu un choc des civilisations.
Oups! Je ne parlais pas de l'armée de secours bien entendu, mais de l'armée de Vercingétorix qui part de Bibracte et qui arrive en trois étapes sur les lieux de la bataille préliminaire ...Thierry39 a écrit : Intéressant mais il est dit quelquepart que l'armée de secours arrive en trois étapes ?(Je sais qu'il est dit qu'elle est passée en revue chez les Eduens).
C'est donc ce que je viens de faire en prenant trois étapes de 30 km (trinis castris) + une étape de 30 km (altero die) depuis le mont Beuvray qui n'est pas éloigné d' autun!Thierry39 a écrit :En revanche, on peut faire le même genre de plan pour l'armée de Vercingétorix si on admet que trinis castris = 3 étapes entre son point de départ (à condition de le localiser et de localiser Bibracte si on admet qu'il part de Bibracte) et la position derrière le cours d'eau où elle vient s'établir la vieille de la bataille préliminaire.
On peut aussi le faire pour l'armée romaine entre : le franchissement de la frontière lingonne, la bataille préliminaire, la bataille d'arrière garde, l'arrivée devant Alésia.
Supra demonstravimus, les universitaires se trompent souvent lorsqu'il s'agit d'un certain livre, dont ils ont du lire une certaine traduction ...Thierry39 a écrit :Pourquoi ne pas se moquer des universitaires quand ils nous en donne l'occasion ?
Alain SCHNAPP, professeur d'archéologie, écrit dans "Teutoburger Wald et Alésia : deux figures de l'identité historique" in Alésia et la bataille du Teutoburg Un parallèle critique des sources, Thorbecke, 2008 :A-t-il lu le texte dont il parle et qui est écrit à ... la troisième personne ?Alésia et Vercingétorix entrent dans l'histoire par la grande porte de la victoire romaine : le site et le héros nous sont connus par le récit à la première personne du général vainqueur qui administre une leçon de stratégie et décrit par le menu un choc des civilisations.
Au contraire les traces sur le terrain sont essentielles , sinon on peut rester dans le débat théorique encore un millénaire !peqa a écrit :L'existence de traces visibles ou non sur le terrain n'est donc pas un argument recevable, ni dans un sens ni dans l'autre. Il faut fouiller, trouver et réfléchir sur ce que l'on trouve. Ensuite il peut y avoir un vrai débat!
A bientôt
Peqa
Les trois étapes dont on parle ne s'applique pas à l'armée de César mais à celle de Vercingétorix venue s'établir "en trois étapes" ou en "trois camps" (suivant la traduction qu'on en fait) à 15 km des Romains alors que ceux-ci entraient chez les Séquanes en traversant l'extrémité du territoire des Lingons. Il n'y a donc pas de bataille pendant ces trois jours mais il y a le franchissement de la Saône qu'il faut prendre en compte puisque Vercingétorix semble partir du territoire des Eduens : de Bibracte (à localiser à Autun ou au Mont Beuvray ou ailleurs ?) ou pourquoi pas de la vallée de la Saône ou Vercingétorix peut couper à César la route habituelle pour gagner la Province.peqa a écrit :Je reste un instant sur les 3 étapes de l'armée de César. La question a déjà été débattue ici il y a qq temps. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que, sur ces trois étapes, l'une est constituée d'un jour complet de bataille. En réalité il n'y a donc que deux jours de marche...dans un terrain pas très commode. Essayez donc de marcher à 6 de face, équipé avec javelots et bouclier (+ plus la nourriture pour deux ou trois jours), sur un GR de montagne... en vous demandant à chaque virage si vous n'allez pas être assailli par des sauvages sanguinaires. Si vous faites 60 km en deux jours effectifs de marche (en transportant les blessés) c'est que vous êtes qualifiés pour les jeux olympiques...Il est facile d'additionner les km lorsqu'on tranquillement assis devant l'ordinateur. Dans la nature vraie et hostile c'est moins simple!
C'est bien l'une des raisons pour lesquelles Eternoz est le site le plus crédible...
letouriste a écrit :
Talons de lance trouvés à l'emplacement du camp Nord
Si on admet que Vercingétorix arrive en trois étapes, à dix km des romains et que les romains se soient établis à proximité de la Saône (ce qui nest qu'une hypothèse), il conviendrait d'ajouter ces dix km à une étape normale de l'armée romaine chargée de ses bagages (25 km), ce qui nous amène aux environs de 35 km .peqa a écrit :Merci Thierry pour ces précisions et désolé pour mes erreurs d'interprétation.
Au total Alésia doit donc se situer à 30 km de la Saone, max.
Je regarde à nouveau un peu les cartes
Merci encore
Peqa
Ben non, je dirais entre 30 et 60 km. En fait ça dépend des distances que César a parcouru après la bataille préliminaire le jour même et le lendemain avant d'arriver à Alésia mais ça il ne le précise pas. Rappelons qu'après la bataille préliminaire, César a laissé ses bagages sur places avec deux légions. Le reste de son armée engagé dans la poursuite pouvait donc se déplacer plus vite que si il avait ses bagages.peqa a écrit :Merci Thierry pour ces précisions et désolé pour mes erreurs d'interprétation.
Au total Alésia doit donc se situer à 30 km de la Saone, max.
Je regarde à nouveau un peu les cartes
Merci encore
Peqa