L'Europe en Franche Comté

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: L'Europe en Franche Comté

Message par Domi »

tout à fait d'accord avec peqa ,je trouve dommage que la politique agricole soit vraiment endommager par le fait d'être membre de la CEE !

au sont nos fromages au lait entier, nos belles volailles, nos vins fins etc......sans parler de notre s'avoir faire qui fout le camps , de tout ces beaux métiers qui faissait vivre nos campagnes ...............

aujourd'hui ont nous enferme dans d'inombrabres règles et de lois qui ne font que renforcer ceux du dehors au détriment de notre qualitée de vie!

sans revenir à une agriculture protectioniste , chaque pays devrias pouvoir d'abord vendre ces produits dans sont pays avant d'importer!!

c'est pas nouveau déjà quand j"était au lyceé agricole ont nosu pralait du mouton de nouvelle Zélande qu'ont vendait ici alors que nos producteurs d'ovins avait bien du mal de vendre leur production.

je pense qu'il faut garder notre identitée , et chaque région à la sienne c'est un régal pour nos yeux et nos papilles !!! :invis:
Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: L'Europe en Franche Comté

Message par peqa »

Merci Domi de revenir sur ce sujet.
Pour exprimer une vue un peu plus politique je dirais ceci:
Il est acceptable que les hommes (et femmes) politiques proposent des options de gestion du pays, selon leurs convictions et les pressions qu'ils subissent, y compris celles de leur fond de commerce (la droite, la gauche, le centre, ailleurs...). Tout ceci est respectable ou pourrait l'être.
Mais il y a trois points qui me semblent totalement impératifs et incontournables:
(1) - Il faut nourrir le pays de façon autonome. Il est impossible de prendre le risque de dépendre de l'extérieur pour se nourrir. Ceci est vrai au niveau européen avec l'immense chance de disposer de terroirs et de climats qui permettent pratiquement toutes les cultures. L'Europe ne prend pas en compte cette contrainte et ne valorise pas comme elle le devrait nos atouts fantastiques dans ce domaine. C'est criminel!
(2) - il faut être en mesure de se défendre militairement c'est à dire de protéger nos familles, nos biens, notre mode de vie, notre culture. Là encore cette contrainte est fondamentale car elle correspond à notre existence même. L'Europe de ce point de vue est inexistante, sauf pour ce qui concerne "l'exception culturelle", position que les Américains d'Hollywood contestent d'ailleurs violemment de façon à pouvoir vendre en Europe librement leurs westerns Série C qui décrivent l'extermination systématique des indigènes d'Amérique par des bandits sans foi ni lois. Ce que les Américains appellent la civilisation! On s'en passerait bien!
(3) - il faut enfin organiser le meilleur accès possible de tous et de chacun à l'enseignement et la formation de façon à permettre l'épanouissement de tous les talents. Ceci pour la simple raison que nous en avons besoin pour le présent et le futur. L'Europe intervient dans ce domaine, mais encore de façon très (trop) marginale.

Il est vrai que nous attendons tous beaucoup de l'Europe. Mais il me semble que les noyaux durs des intérêts communs des peuples européens n'ont pas encore été effleurés par Bruxelles (je veux dire par tous nos ministres réunis). Ce n'est certainement pas un hasard car chacun veut rester maître chez lui.
La France, condamnée à jet continu, sur de multiples sujets, par la Haute Cour de Justice de Luxembourg, est un bon exemple de cette situation: d'accord pour plus d'Europe (au niveau du bla bla) pour autant que rien ne change en France. La France n'a pas besoin de l'Europe pour savoir ce qu'elle doit faire... Façon peu élégante de tourner en rond!
C'est en tout cas ce que je ressens
Il y a trente ans j'étais membre d'une délégation française à Bruxelles, sur un sujet très sensible.
Rien n'a changé depuis dans les attitudes des Français.
Dommage!
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: L'Europe en Franche Comté

Message par Beuillot »

peqa a écrit :westerns Série C qui décrivent l'extermination systématique des indigènes d'Amérique par des bandits sans foi ni lois. Ce que les Américains appellent la civilisation!
Les Etats-Unis sont passés de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation.

A. Einstein.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: L'Europe en Franche Comté

Message par Domi »

peqa a écrit :Merci Domi de revenir sur ce sujet.
La France, condamnée à jet continu, sur de multiples sujets, par la Haute Cour de Justice de Luxembourg, est un bon exemple de cette situation: d'accord pour plus d'Europe (au niveau du bla bla) pour autant que rien ne change en France. La France n'a pas besoin de l'Europe pour savoir ce qu'elle doit faire... Façon peu élégante de tourner en rond!
C'est en tout cas ce que je ressens

Peqa
Il n'y à pas de quoi !! :;)

Pour ce qui est de lap olitique je m'engagerai pas sur ce terrain puisque je suis plûtot un citoyen du monde sans identité politique , et donc neutre dû moins j'esssaye de l'être :;)

Pas toujours facile , mais pour revenir à ce que tu dit Peqa au sujet des amendes que nous payons chaques jours à cause de notre indicipline ,et autres !!
je pense que certaines sont justifiées pas tous j'en convient, mais sur les droits de l'homme et le liberté d' exprésion (c'est un sujet qui me tient particulier à coeur , d'ailleurs étant jeune j'ai fait parti d'une asso qui défent les doits de l'homme mondialement) c'est tout à fait justifier,la france pays des droits de l'homme !

autre exemple sur l'environement, là aussi nous sommes à l'amende tous simplemnt parce que nous ne voulons pas au nom de je ne sait pas quoi , en effet nous ne voulons pas arrêter de chasser des éspèces qui sont encore en reproduction ou chasser de nuit certains gibiers d'eau! (Canards entre autres) et c'est des millionsd'euros qui s'envolent !!
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: L'Europe en Franche Comté

Message par Beuillot »

Tu as trouvé où caser tout le beau monde?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: L'Europe en Franche Comté

Message par peqa »

Je reviens à nouveau sur l'Europe à quelques jours de la fin de la Présidence Française.
En quelques semaines (voir la presse) nous avons appris - ou constaté - que l'Europe n'avait pas de politique industrielle, n'avait pas de politique financière...n'avait pas d'attitude commune en face de la crise financière internationale actuelle qui est la plus grave jamais vécue par l'humanité!
Nous savions déjà que l'Europe n'avait pas de politique sociale, pas de politique de la justice, pas de politique militaire, pas de politique familiale... Je n'ose pas appeler "politique" les gesticulations concernant l'agriculture. Quant à l'environnement...on en cause et on crée des commissions ce qui est une façon de ne pas agir!
La non existence de l'Europe est donc encyclopédique.
C'est grave après 50 ans d'existence!
A quoi ont donc servi les énormes budgets engloutis par Bruxelles?
Certes Bruxelles a établi de multiples normes mais on constate chaque jour son incapacité à les faire appliquer et respecter. Grâce à Bruxelles j'ai maintenant les plus grands doutes sur la qualité et la toxicité de ce qui est dans mon assiette...Il ne se passe pas 15 jours sans qu'une alerte grave soit donnée dans ce domaine. Il faut ensuite des mois pour expliquer aux consommateurs que c'est pas grave: la mélamine dans le lait, la dioxine dans le porc, les vins ****** 100% chimiques, les huiles d'olives faites avec des huiles de vidange...normal tout ça! Les pesticides sur les raisins aussi d'ailleurs, la viande avariée retraitée en ******* ou ailleurs...gastronomique!
Tu vois Ivy, à mon avis, il faut maintenant parler d'échec, même si c'est triste.
L'aptitude à pondre des montagnes de textes illisibles et inexploitables au profit des citoyens ne justifient pas les armadas de fonctionnaires européens. Ils vivent sur eux même - plutot bien d'ailleurs - et ignorent l'Europe, la nôtre!
Mais le Président de la Commission continue à sourire benoîtement devant ses micros et les caméras... Buster Keaton, lui, me faisait au moins rigoler!
A bientôt
Peqa
Modifié en dernier par lionel le ven. 12 déc. 2008, 15:14, modifié 1 fois.
Raison : Edité pour masquer des termes pouvant être vexatoires ou diffamatoires.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: L'Europe en Franche Comté

Message par peqa »

Bonsoir Ivy,
Il ne faut pas pousser trop loin le bébé! Dire que l'échec est tonique car il permet de rebondir c'est un peu gros après 50 ans! Dire que le vide actuel permet toutes les souplesses pour construire l'avenir...c'est joli mais ça n'aide pas!

J'ai eu comme prof, il y a bien longtemps, le principal négociateur français de la PAC. Appelons le Edgar...
Il nous racontait ses séances houleuses de négociations à Bruxelles sur ce sujet vital pour la France. Je me souviens d'une anecdote: Le boeuf charolais. Il était essentiel que cette noble viande (une spécialité française) puisse être vendue partout en Europe. Libre circulation des marchandises oblige. Finalement, après des heures de palabre, les Allemands accèptèrent ce principe fondamental pour nous de la libre circualtion du Charolais en Europe... mais à la condition que le charolais soit défini comme une viande de race charolaise élevée et produite à plus de 800 mètres d'altitude. Il n'existe aucune zone de cette altitude produisant du charolais. L'accord était donc vide de substance!
Grande victoire française sur les principes et grande victoire allemande dans la pratique du blocage, le tout sans aucune conséquence pratique...
Je crains fort que les accords actuels à Bruxelles soient de la même veine. Les Polonais ont dit "nous signons OK mais nous sommes exemptés d'appliquer chez nous les règles convenues"... les autres pays ont du tenir des propos similaires.
Ceci s'appelle une grande victoire politique... et même un modèle du genre disent les Américains...qui signeront sous réserve d'être exemptés!
Les diplomates frétillent de joie, les fonctionnaires de Bruxelles, qui ont alors des tonnes de paperasse à écrire, aussi! Les journalistes qui peuvent écrire tout et le contraire de tout se régalent.
Mais avons-nous avancé? Je ne le crois pas! L'Europe est dans son ornière
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: L'Europe en Franche Comté

Message par Beuillot »

peqa a écrit :Les Polonais ont dit "nous signons OK mais nous sommes exemptés d'appliquer chez nous les règles convenues"...
Je pense que tu fais référence à l'achat d'avions de chasse américains par la Pologne juste après son entrée dans l'Europe.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre