La chute... [ Rochejean ]

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: La chute...

Message par Eustache »

Merci Obé !

j'avais déjà étudié la carte du brgm pour localiser une ciste qui se trouve près d'une des galeries que tu as entourées :;)
marcheuse naturellement sauvage
nabote
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 496
Enregistré le : sam. 02 août 2014, 7:26

Re: La chute...

Message par nabote »

j'avais évité le haut fourneau parceque son principe ne me semblait pas dépendre de l'eau ,
la chute d'eau est là à cause d'un décrochement dans la croûte terrestre, qui fait affleurer les couches plus anciennes contenant du fer qu'on exploite mais le voisinage eau - exploitation ne signifie pas que l'une servait à l'autre ou au contraire ?
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: La chute...

Message par Eustache »

Lu sur "Un passé oublié" : "Aux Longevilles Mont d'Or, les vestiges miniers de surface et souterrains se répartissent sur une ligne orientée Sud-Ouest/Nord-Est parallèle à l'axe formé par la vallée du Bief Rouge coulant de Métabief vers le Doubs, rivière qui permit l'implantation du haut fourneau de Rochejean tout proche, et dont le lit se situe à une altitude d'environ 900 m."

Mais je n'ai pas trouvé de raison à cet avantage d'être près de la rivière. Pas plus sur le panneau didactique qui se trouve au bout du pont depuis lequel j'ai pris la photo.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: La chute...

Message par obelix »

Eustache a écrit :Lu sur "Un passé oublié" : "Aux Longevilles Mont d'Or, les vestiges miniers de surface et souterrains se répartissent sur une ligne orientée Sud-Ouest/Nord-Est parallèle à l'axe formé par la vallée du Bief Rouge coulant de Métabief vers le Doubs, rivière qui permit l'implantation du haut fourneau de Rochejean tout proche, et dont le lit se situe à une altitude d'environ 900 m."

Mais je n'ai pas trouvé de raison à cet avantage d'être près de la rivière. Pas plus sur le panneau didactique qui se trouve au bout du pont depuis lequel j'ai pris la photo.
La raison est simple ! La force hydraulique permet de faire marcher les soufflets qui activent la combustion. Sans soufflet, impossible d'obtenir la fusion complète du minerai.
Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: La chute...

Message par obelix »

Eustache a écrit :Lu sur "Un passé oublié" : "Aux Longevilles Mont d'Or, les vestiges miniers de surface et souterrains se répartissent sur une ligne orientée Sud-Ouest/Nord-Est parallèle à l'axe formé par la vallée du Bief Rouge coulant de Métabief vers le Doubs, rivière qui permit l'implantation du haut fourneau de Rochejean tout proche, et dont le lit se situe à une altitude d'environ 900 m."

Mais je n'ai pas trouvé de raison à cet avantage d'être près de la rivière. Pas plus sur le panneau didactique qui se trouve au bout du pont depuis lequel j'ai pris la photo.
Me concernant, c'est encore pire parce que Rochejean fait partie des lieux que j'ai passé en revue, mais je ne me suis pas arrêté à cet endroit parce que le Lieu-dit s'appelle "Les Forges" ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: La chute...

Message par Mireille »

Merci pour tous ces documents ! :kiss:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: La chute...

Message par obelix »

Mireille a écrit :Merci pour tous ces documents ! :kiss:
Pas de quoi ! :;) :kiss:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: La chute...

Message par Eustache »

obelix a écrit :La raison est simple ! La force hydraulique permet de faire marcher les soufflets qui activent la combustion. Sans soufflet, impossible d'obtenir la fusion complète du minerai.
:mscbs: mais pourquoi Gilley pas pensé ? :corne:
Merci Obé :oui:
marcheuse naturellement sauvage
nabote
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 496
Enregistré le : sam. 02 août 2014, 7:26

Re: La chute...

Message par nabote »

merci pour toutes les infos , z'êtes vraiment choux
au Ministère de l'Education Nationale , ils n'ont pas encore pensé à instaurer le 1/4 d'heure obligatoire connexion aux pistes comtoises ? pourtant ça ouvre sur plein de domaines bien intéressants
Répondre