Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Le Robert est donc imcomplet, comme le Gaffiot ...
César n'écrit pas contrevallation
Il dit une ligne "contre les attaques du dehors" L. Constant "contra exteriorem hostem" Caesar
Tout comme il aurait pu dire une attaque contre les attaques de l'interieur!

De toute façon, il me semble que les choses sont assez claires, en latin le mot contrevallation n'existe pas! Il a été crée dans la langue française pour désigner les lignes interieures, à partir du nom latin "vallatio", c'est tout!

Obé ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :En ce qui concerne l'oppidum à Salins le texte paraît clair pour situer l'oppidum au-dessus d'une colline dont la base est lèchée par deux rivières sur deux côtés . L'oppidum se trouverait donc sur la colline formée par Chateau et la pelouse . Je te rappelle que d'après les fouilles de piroutet, il existe un retranchement massif, au niveau de Pretin, qui barre la depression de la colline, au pied de laquelle on a retrouvé du materiel daté de la fin de la Tène ...
Dans ce cas, tout comme le Capitol DE ROME avec deux sommets + un espace entre.
Les Romains situaient ainsi, sur le Capitol :

1- un Capitolium ipsum
2- un Arx
3- un Intermontum

Bientôt vous apprendrez que CLAUDE NICOLAS LEDOUX en fait référence pour un des bâtiments ,de sa SALINE. :hat:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :J'ai l'impression que tu as loupé un épisode ...

Pour moi, la phrase suivante qui est coupée arbitrairement par je ne sais quel traducteur, (en latin la ponctuation n'existe pas!) Signifie que la plaine est entourée par des collines dont les sommets sont d'une hauteur semblable à celle de l'oppidum!

Voici la phrase en question:

Ante id oppidum planities circiter milia passuum tria in longitudinem patebat reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant.

Devant cet oppidum, s'ouvrait sur une longueur de 3000 pas, une plaineque, sur toutes les autres parties, des collines faiblement espacées et de même hauteur que l'oppidum entouraient

Ce qui justifie que lorsqu'il parle une seconde fois de cette plaine, il dit "cette plaine qui laisse un espace entre les collines comme nous l'avons expliqué plus haut"
Fais le dessin.
Au Nord tu as une colline avec un circuit tellement vaste.
Cette colline est toute proche d'une montagne.
Tu verras qu'autour de la plaine il n'y a plus les mêmes hauteurs. :;)
Comme tu peux le constater je ne traduis pas en fonction de Salins, mais du texte ...

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Tout comme il aurait pu dire une attaque contre les attaques de l'interieur!

De toute façon, il me semble que les choses sont assez claires, en latin le mot contrevallation n'existe pas! Il a été crée dans la langue française pour désigner les lignes interieures, à partir du nom latin "vallatio", c'est tout!

Obé ...
Vieux sage nous l'a dit.
Mais tu as raison ne changeons plus, au nom de la compréhension générale. :siffle:
Modifié en dernier par jost le lun. 20 oct. 2008, 13:28, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Comme tu peux le constater je ne traduis pas en fonction de Salins, mais du texte ...
Justement dessines,
au Nord tu as une colline dont le circuit.....
Tu ne vas pas la mettre où cette colline.... Elle se rattache aux lignes romaines :oui:

César écrit :
- devant : une plaine
- Il donne l'"orientem solem" qui permet d'orienter
- Puis il donne une colline au Nord.
- Il dit qu'elle est proche d'une montagne. Rien que la présence d'une montagne fait que les hauteurs ne sont plus identiques.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Tous ces éléments sont bien précis il faut les déssiner en tant que tels sur le papier.
Tu obtiens un résultat.

Quand tu compares au terrain, ça doit coller.

Quand ça ne colle pas, on te dis "parceque César n'aime pas se répeter" : :euh: :euh: :euh: :euh:

"mons = colle" = colline
oppidum = urbs = arx = ville
Pateo = perteneo = vergo = s'étendre

Et quand tu insistes et que tu dis "mais le dictionnaire traduit par..." :charte: :charte: :charte:
L'on te répond : "mais vous êtes pas latiniste ! D'autres bien plus compétant que vous...! " :sunchew: :sunchew: :sunchew:

Comme déjà dit, sur Besançon, pas une fois César n'a employé URBS, mais Constant ,par trois fois, l'a fait.
Modifié en dernier par jost le lun. 20 oct. 2008, 14:10, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Bon! J'ai un rendez-vous cet après midi! N'oubliez pas de sabrer le champagne en page 200! :;)

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Quand Vieux Sage nous interpelle sur Colline et Montagne,
Ils peuvent bien rire bien à Alise.
Car Vieux Sage permets-moi de te dire, que tu déplaces complètement le problème.

La vraie question est de savoir si les hauteurs autour de l’oppidum sont identiques
La vraie question est de savoir si dans cet environnement immédiat il y a une HAUTEUR bien supérieure aux autres.

Il s’agit de dessiner cela sur le papier, d’accepter que se soit irréfragable et dirimant, et vous verrez que les probabilités d’avoir cela sur le terrain se resserrent sérieusement.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Toutes les collines dans le "...reliquis partibus..." doivent être à pareille hauteur que l'"oppidum ipsum".
César parle une seul fois de "mons" une montage qui doit être à proximité de la colline du Nord.

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

A CHAUX
Idem une élévation supérieure à coté de la colline du Nord

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

ETERNOZ
Pas délevation dans l'environnement de la colline du nord.
J'ai indiqué la limite cette colline qui débute au-dessus de la plaine des 3000 pas.
Les hauteurs que vous voyez derrière la flèche sont bien plus loin...

Image

VIEUX AGE ne peut que conclure en disant "mons = colle"
et pour déplacer le problème, d'ajouter "vos collines sont trop hautes, ce sont des montagnes."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Toutes les collines dans le "...reliquis partibus..." doivent être à pareille hauteur que l'"oppidum ipsum".
IL existe une autre possibilité de traduction de "...reliquis partibus..." et qui concernerait l'angle.
Mais là encore quand on voit l'affaire "patéo" :tdm: autant ne pas en parler, pour l'instant. :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Un jour,si vous en êtes d'accord,
Nous pourrions parler de ce que tout le monde traduit par "colline allongée" : LE JOUG.

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
jost a écrit :

Ante id oppidum planities circiter milia passuum tria in longitudinem patebat reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interiecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant.

Devant cet oppidum, s'ouvrait sur une longueur de 3000 pas, une plaineque, sur toutes les autres parties, des collines faiblement espacées et de même hauteur que l'oppidum entouraient

Ce qui justifie que lorsqu'il parle une seconde fois de cette plaine, il dit "cette plaine qui laisse un espace entre les collines comme nous l'avons expliqué plus haut"

Obé ...
Tu mets les virgules où tu veux mon cher Obélix:
César écrit qu'une plaine s'ouvre devant la colline et que de tous les autres côtés la colline est ceinte à peu de distance par des collines de même hauteur (ce que l'on peut constater à ALEZIA, tu l'a vu toi-même lors de ta visite).
Ensuite il écrit que la plaine fait 3000 pas comme nous l'avons expliqué plus haut.
Et pis c'est tout !!
Image
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 20 oct. 2008, 17:13, modifié 3 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

L'approche de la 200ième page mérite bien un p'tit casse tête de petite bête. :;) :;) :;)

Pour en revenir à la « colline extérieure » et pour comprendre la vérité césarienne :

Nous avons mené en réflexion, le cheminement suivant,
1.Si il y a un extérieur…
2.Il y a un intérieur

Déjà là, selon les réponses, ça coince, par exemple extérieur par rapport à l’espace entre les lignes, cela donne :

1.L’intérieur : c’est l’espace entre les lignes :oui:
2.L’extérieur : ok pour la colline extérieure :oui:
3.Mais Alésia serait dans ce cas aussi à l’extérieur. Sur le plan l’on se retrouve avec deux extérieurs. :euh: :euh:
4.Une partie de la plaine serait alors, également à l’extérieure, et l’on pourrait bien y situer la colline de l’armée de secours. :euh: :euh:

Et si l’extérieur était autre chose et l’intérieur aussi ?

Dans ce cas nous poursuivons notre raisonnement par : si il y a un intérieur, il y a un entourant.
Quel est-il ? :?: :?: :what: :what: :mscbs: :mscbs: :mscbs:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Quand ça ne colle pas, on te dis "parceque César n'aime pas se répeter" : :euh: :euh: :euh: :euh:

"mons = colle" = colline
oppidum = urbs = arx = ville
Pateo = perteneo = vergo = s'étendre
César ne se répète pas souvent :
Il écrit dans le même paragraphe pour désigner le même terrain : planitie et campum.
Les divers dictionnaires nous disent :
mons = montagne.
collis = colline.
urbs = ville.
oppidum = place forte, ville.
arx = 1) pièce pour ateler le bétail. 2) crête, sommet, chaîne de montagne.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit : Ca, c'est Eternoz vu du nord! Conclusion: Tu n'es pas l'inventeur de la thèse Eternalienne, c'est Palladio ... ::D
Palladio à imaginé le site d'Alésia d'après les écrits de César : comme il ne connaissait pas le site il a fait un remarquable travail impartialement (comme pour Gergovie) . Son portrait-robot est donc un vrai portrait-robot, il ne dessine pas un triangle imaginaire.
On peut donc tirer son chapeau (je n'ai pas de peine, je n'en porte pas).
Son croquis m'a aidé à envisager une place forte en forme d'éperon barré qui comme tous les éperons barrés ne comportent qu'UN mur.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :ETERNOZ
Pas délevation dans l'environnement de la colline du nord.
J'ai indiqué la limite cette colline qui débute au-dessus de la plaine des 3000 pas.
Les hauteurs que vous voyez derrière la flèche sont bien plus loin...

VIEUX AGE ne peut que conclure en disant "mons = colle"
et pour déplacer le problème, d'ajouter "vos collines sont trop hautes, ce sont des montagnes."

Non mon cher JOST, j'insiste assez pour faire la différence entre mons et colle.
C'est pourquoi je dis et je les déjà démontré , qu'en parlant de la citadelle de Vesontio, césar écrit "mons magna altitudine" (montagne de grande hauteur). Cette montagne est comparable en hauteur avec la "colline" (je devrais dire les deux collines) de Salins.

Voila la MONTAGNE du nord qui culmine 200 mètres au-dessus de la LOUE.
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :C'est pourquoi je dis et je les déjà démontré , qu'en parlant de la citadelle de Vesontio, césar écrit "mons magna altitudine" (montagne de grande hauteur). Cette montagne est comparable en hauteur avec la "colline" (je devrais dire les deux collines) de Salins.
Dans les 300 mètres

Alise, personne ne penserait à la désigner comme montagne bien que s'appellant le Mont Réa, alors de là "montagne de grande hauteur", et pourtant elle fait 418 mètres.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

C'est quand même pratique Google pour rétablir la vérité !!
Image
Répondre