Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

jost a écrit : A Eternoz je sais pas où est le camp.
Et toi es-tu ok avec la position du camp au Begon ?
Tu n'a pas bien suivi mon cher JOST. Il est en haut sur la photo ! Au-dessus de Refranche, à 1000 pas de la colline exteriore !
Image
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Je sais que tout le monde se fout un peu de ce qu'il se passe à Alise , mais ce que Thierry nous donne à lire est intéressant , en effet l'expo est censé parler d'Alésia et finalement on passe trés peu de temps sur le siège proprement dit et beaucoup sur la ville gallo-romaine , ce qui prouve bien que les dernières fouilles n'ont rien donné ...
Thierry39 a écrit :
QUELLES furent les stratégies et les méthodes de fouilles à Alésia ? Quels moyens furent mobilisés par les archéologues ? Quels résultats ont-ils obtenu ?
la restauration des collections du musée Alésia :
les diagnostics archéologiques récents sur l'oppidum d'Alesia (En Curiot) et les fortifications césariennes (plaine des Laumes) :
comment déterminer la hauteur des murs du théâtre d'Alésia :
Cinq ans de fouilles sur le théâtre d'Alésia :
visite du théâtre d'Alésia :
archéologie et architecture : la restitution de la basilique civile et du monument d'Ucuetis
Visites guidées du site et de l'exposition « Alésia vu du ciel » .
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Et toi es-tu ok avec la position du camp au Begon ?
Bien sur! Depuis le début je pense que le Begon est le site idéal pour le camp principal de César! Depuis le haut du Begon on a une vue qui s'étend sur tout le site [s]d'Alésia[/s] ... Euh pardon! ... de salins! En plus la vue est la meilleure sur l'oppidum! L'accès est direct à la plaine en descendant du côté [s]de l'aigle de triomphe de César[/s] ... Zut! ... d'Aiglepierre, et le plateau offre la possibilité d'étendre le camp dans d'énormes proportions . Il existe un certain nombre de vestiges, là-bas, qui sont à interprèter ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :
Si je n'ai pas donné mon avis jusqu'à maintenant, c'est que je n'ai jamais cru à la présence d'un camp dans la plaine de Syam! Encore moins si il s'agit du camp de César! Je vois mal César installer son camp principal dans un trou d'où il ne verrait rien! En même temps la configuration du site de Chaux demande des forces en permanence dans la plaine ... :euh:

Obé ...
:euh: C'est pas la configuration d'Alésia proprement dite qui demande des forces en permanence dans la plaine? Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est fortement possible et ce n'est certainement pas Vieux Sage qui dira le contraire! :depelle:

Et une dernière fois, Obé, le Camp de César n'est pas dans un trou d'où il ne voit rien. Il est sur une esplanade devant l'oppidum Alésia, qu'il entend bien prendre par un siège!

En ce qui concerne le camp sur les hauteurs, il doit s'agir de celui de Chatelneuf, au lieu-dit la Fullie, légèrement en retrait, donc, mais qui donne accès directement au bois de la Liège, occupé par les Romains et qui permet un accès sur la plaine sans parapente à son extrémité nord.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Du point de vue opposé placé à la même altitude on a une vue splendide sur les champs de guerre.
Nous voyons la plaine puis après la lignée d'arbres longe la VAU de COULANS, ensuite derrière la Vau, l'OPPIDUM.
Image
Joli paysage bucolique, Vieux Sage, mais quel est le rapport avec Alésia? :euh:

Désolé, je :jesors: ::D

Olif

P.S.: il me semble bien que tu ne tenais pas ton appareil photo bien droit, le champ est sérieusement en pente! ::D

P.S.2: et non, tu ne m'énerves pas! :angry: ::D :invis:
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
Il faut quand même rappeler que la position des lignes dans la plaine de Syam comme tout autour de l'oppidum n'ont pas été dictées par la théorie , fût elle basée sur l'irr... et le Dir... , mais sur des observations terrain ; si les chercheurs qui se sont succédés au fil des ans avaient trouvé des traces différentes , les lignes seraient différentes et ça c'est irréfragable ou dirimant au choix !!! :oui:
Il ne faudrait pas fuir le débat qui est, je le rappelle, "les traces qui sont présentes sur tous les sites, sont-elles celles d'Alésia ? Parce que des traces il y en a aussi à Salins!

Même si à Salins on a un peu moins de bouchon, ne l'oubliez pas, il y a des traces! Ne faites pas les fanfarons! Chaux possède encore de nombreuses incohérences, même si dans l'ensemble il propose de meilleurs atouts qu'Alise Sainte Reine ...

Obé ... :saint:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :
Il ne faudrait pas fuir le débat qui est, je le rappelle, "les traces qui sont présentes sur tous les sites, sont-elles celles d'Alésia ? Parce que des traces il y en a aussi à Salins!

J'aime quant tu :saint: , Obé! ::D

Rappelons également quand même qu'à Eternoz, il n'y a pas de traces! Sauf sur Google Earth, où ça embouteille un peu, il faut bien le reconnaitre! ::D :invis:

Olif

P.S.: gentil, Vieux Sage! :depelle:
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit :
obelix a écrit :
Rappelons également quand même qu'à Eternoz, il n'y a pas de traces! Sauf sur Google Earth, où ça embouteille un peu, il faut bien le reconnaitre! ::D :invis:
Olif
Oui et alors comment notre ami :saint: compte il analyser les " traces " de Chaux afin de confirmer ou pas qu'il s'agit du siège d'Alésia ?

Quelle est ta méthode ? Obé :saint:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

À ALEZIA pas de problème pour tracer la contrevallation : le périmètre de l'oppidum mesurant 11 km, on est obligé de tracer la ligne au plus près pour obtenir 15 km ! En effet le principe de contrevallation est le même dans tous les sièges : occuper le terrain au plus près pour ne pas se disperser !
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
Si je n'ai pas donné mon avis jusqu'à maintenant, c'est que je n'ai jamais cru à la présence d'un camp dans la plaine de Syam! Encore moins si il s'agit du camp de César! Je vois mal César installer son camp principal dans un trou d'où il ne verrait rien! En même temps la configuration du site de Chaux demande des forces en permanence dans la plaine ... :euh:
Obé ...
Que dire de plus ? Et pourtant César n'avait jamais entendu parler de DIEN-BIEN-PHU :bravo: :bravo: :bravo:
Bravo mon cher Obé !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :

Et une dernière fois, Obé, le Camp de César n'est pas dans un trou d'où il ne voit rien. Il est sur une esplanade devant l'oppidum Alésia, qu'il entend bien prendre par un siège!

Olif
Désolé! Olif ... Je voulais t'aider, mais je n'ai trouvé aucun renseignement sur le camp de la plaine . Pourtant il en parle des camps notre César ... :saint:

7,&nbsp83 iniquo loco et leniter decliui castra fecerunt. Haec Gaius Antistius Reginus
7,&nbsp68 interfectis altero die ad Alesiam castra fecit. Perspecto urbis situ perterritisque
7,&nbsp80 partibus nostri cedentes usque ad castra insecuti sui colligendi facultatem non
7,&nbsp70 Vercingetorix iubet portas claudi, ne castra nudentur. Multis interfectis, compluribus equis
7,&nbsp69 circuitus XI milia passuum tenebat. Castra opportunis locis erant posita ibique
7,&nbsp83 meridies appropinquare uideretur, ad ea castra quae supra demonstrauimus contendit;
7,&nbsp88 tanto numero se incolumes in castra recipiunt. Conspicati ex oppido caedem
7,&nbsp89 produci. Ipse in munitione pro castris consedit: eo duces producuntur; Vercingetorix
7,&nbsp70 Caesar Germanos summittit legionesque pro castris constituit, ne qua subito irruptio
7,&nbsp80 teneat et nouerit, equitatum ex castris educi et proelium committi iubet.
7,&nbsp79 considunt. Postero die equitatu ex castris educto omnem eam planitiem, quam
7,&nbsp74 ac ne cum periculo ex castris egredi cogatur, dierum triginta pabulum
7,&nbsp81 effecto media nocte silentio ex castris egressi ad campestres munitiones accedunt.
7,&nbsp82 ab latere aperto ex superioribus castris eruptione circumuenirentur, se ad suos
7,&nbsp88 protinus hac re audita ex castris Gallorum fuga. Quod nisi crebris
7,&nbsp83 propinquum Vercingetorigis, praeficiunt. Ille ex castris prima uigilia egressus prope confecto
7,&nbsp73 nostris copiis quae longius ab castris progrediebantur: ac non numquam opera
7,&nbsp80 committi iubet. Erat ex omnibus castris, quae summum undique iugum tenebant,
7,&nbsp83 accedere et reliquae copiae pro castris sese ostendere coeperunt. ~Vercingetorix ex
7,&nbsp83 peritos adhibent: ex his superiorum castrorum situs munitionesque cognoscunt. Erat a
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :À ALEZIA pas de problème pour tracer la contrevallation : le périmètre de l'oppidum mesurant 11 km, on est obligé de tracer la ligne au plus près pour obtenir 15 km ! En effet le principe de contrevallation est le même dans tous les sièges : occuper le terrain au plus près pour ne pas se disperser !
Occuper le terrain au plus près, je veux bien, mais je te signale que tu n'as toujours pas rectifié le tracé de ta contrevallation pour laquelle tu situes l'agger et la palissade devant ton fossé noyé et peut-être même ton fossé de 20 pieds.

Mais il est vrai qu'à Eternoz, tout est permis, puisque le terrain est vierge de tout vestige... :invis:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :

Olif
Je ne suis pas une balance mais, je ne t'ai pas vu beaucoup chercher les traces, lors de notre visite à Eternoz ... :siffle:

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
olif a écrit :
obelix a écrit :
Olif
Oui et alors comment notre ami :saint: compte il analyser les " traces " de Chaux afin de confirmer ou pas qu'il s'agit du siège d'Alésia ?

Quelle est ta méthode ? Obé :saint:
:invis: M.P. :invis:

Obé ...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Pas de traces à ALEZIA ?
Image
Modifié en dernier par vieux sage le dim. 19 oct. 2008, 22:13, modifié 1 fois.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :Pas de traces à ALEZIA ?
:mscbs: Suis-je bête! J'avais oublié la maquette! :depelle:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :
:mscbs: Suis-je bête! J'avais oublié la maquette! :depelle:

Olif
Tu es aveugle, Olif, ou quoi ? :angry:

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Image

Dis donc,Vieux-Sage ... Tu nous a assez emm .... avec notre camp qui n'était pas à l'est! Le tien, il y est à l'est ?

obé ...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Sur la maquette du professeur d'histoire géographie Thierry MUNIER toutes les fortifications de César sont reproduites..et à leur place!
Après la venue de GOOGLE on s'aperçoit qu'il ne s'était pas trompé de beaucoup !!!
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
Dis donc,Vieux-Sage ... Tu nous a assez emm .... avec notre camp qui n'était pas à l'est! Le tien, il y est à l'est ?

obé ...
Ben voui il est à l'ESt, à l'ORIENT si tu veux. Sous LE mur.
Sur les cartes modernes on place toujours l'EST à droite !!! .
Répondre