Tu n'a pas bien suivi mon cher JOST. Il est en haut sur la photo ! Au-dessus de Refranche, à 1000 pas de la colline exteriore !jost a écrit : A Eternoz je sais pas où est le camp.
Et toi es-tu ok avec la position du camp au Begon ?

Thierry39 a écrit :
QUELLES furent les stratégies et les méthodes de fouilles à Alésia ? Quels moyens furent mobilisés par les archéologues ? Quels résultats ont-ils obtenu ?
la restauration des collections du musée Alésia :
les diagnostics archéologiques récents sur l'oppidum d'Alesia (En Curiot) et les fortifications césariennes (plaine des Laumes) :
comment déterminer la hauteur des murs du théâtre d'Alésia :
Cinq ans de fouilles sur le théâtre d'Alésia :
visite du théâtre d'Alésia :
archéologie et architecture : la restitution de la basilique civile et du monument d'Ucuetis
Visites guidées du site et de l'exposition « Alésia vu du ciel » .
Bien sur! Depuis le début je pense que le Begon est le site idéal pour le camp principal de César! Depuis le haut du Begon on a une vue qui s'étend sur tout le site [s]d'Alésia[/s] ... Euh pardon! ... de salins! En plus la vue est la meilleure sur l'oppidum! L'accès est direct à la plaine en descendant du côté [s]de l'aigle de triomphe de César[/s] ... Zut! ... d'Aiglepierre, et le plateau offre la possibilité d'étendre le camp dans d'énormes proportions . Il existe un certain nombre de vestiges, là-bas, qui sont à interprèter ...jost a écrit : Et toi es-tu ok avec la position du camp au Begon ?
obelix a écrit :
Si je n'ai pas donné mon avis jusqu'à maintenant, c'est que je n'ai jamais cru à la présence d'un camp dans la plaine de Syam! Encore moins si il s'agit du camp de César! Je vois mal César installer son camp principal dans un trou d'où il ne verrait rien! En même temps la configuration du site de Chaux demande des forces en permanence dans la plaine ...![]()
Obé ...
Joli paysage bucolique, Vieux Sage, mais quel est le rapport avec Alésia?vieux sage a écrit : Du point de vue opposé placé à la même altitude on a une vue splendide sur les champs de guerre.
Nous voyons la plaine puis après la lignée d'arbres longe la VAU de COULANS, ensuite derrière la Vau, l'OPPIDUM.
Il ne faudrait pas fuir le débat qui est, je le rappelle, "les traces qui sont présentes sur tous les sites, sont-elles celles d'Alésia ? Parce que des traces il y en a aussi à Salins!letouriste a écrit :
Il faut quand même rappeler que la position des lignes dans la plaine de Syam comme tout autour de l'oppidum n'ont pas été dictées par la théorie , fût elle basée sur l'irr... et le Dir... , mais sur des observations terrain ; si les chercheurs qui se sont succédés au fil des ans avaient trouvé des traces différentes , les lignes seraient différentes et ça c'est irréfragable ou dirimant au choix !!!
J'aime quant tuobelix a écrit :
Il ne faudrait pas fuir le débat qui est, je le rappelle, "les traces qui sont présentes sur tous les sites, sont-elles celles d'Alésia ? Parce que des traces il y en a aussi à Salins!
Obé ...
Oui et alors comment notre amiolif a écrit :Rappelons également quand même qu'à Eternoz, il n'y a pas de traces! Sauf sur Google Earth, où ça embouteille un peu, il faut bien le reconnaitre!obelix a écrit :
Il ne faudrait pas fuir le débat qui est, je le rappelle, "les traces qui sont présentes sur tous les sites, sont-elles celles d'Alésia ? Parce que des traces il y en a aussi à Salins!
Obé ...![]()
![]()
Olif
Que dire de plus ? Et pourtant César n'avait jamais entendu parler de DIEN-BIEN-PHUobelix a écrit :
Si je n'ai pas donné mon avis jusqu'à maintenant, c'est que je n'ai jamais cru à la présence d'un camp dans la plaine de Syam! Encore moins si il s'agit du camp de César! Je vois mal César installer son camp principal dans un trou d'où il ne verrait rien! En même temps la configuration du site de Chaux demande des forces en permanence dans la plaine ...![]()
Obé ...
Désolé! Olif ... Je voulais t'aider, mais je n'ai trouvé aucun renseignement sur le camp de la plaine . Pourtant il en parle des camps notre César ...olif a écrit :
Et une dernière fois, Obé, le Camp de César n'est pas dans un trou d'où il ne voit rien. Il est sur une esplanade devant l'oppidum Alésia, qu'il entend bien prendre par un siège!
Olif
Occuper le terrain au plus près, je veux bien, mais je te signale que tu n'as toujours pas rectifié le tracé de ta contrevallation pour laquelle tu situes l'agger et la palissade devant ton fossé noyé et peut-être même ton fossé de 20 pieds.vieux sage a écrit :À ALEZIA pas de problème pour tracer la contrevallation : le périmètre de l'oppidum mesurant 11 km, on est obligé de tracer la ligne au plus près pour obtenir 15 km ! En effet le principe de contrevallation est le même dans tous les sièges : occuper le terrain au plus près pour ne pas se disperser !
Je ne suis pas une balance mais, je ne t'ai pas vu beaucoup chercher les traces, lors de notre visite à Eternoz ...olif a écrit :
Rappelons également quand même qu'à Eternoz, il n'y a pas de traces! Sauf sur Google Earth, où ça embouteille un peu, il faut bien le reconnaitre!![]()
![]()
Olif
letouriste a écrit :Oui et alors comment notre amiolif a écrit :Rappelons également quand même qu'à Eternoz, il n'y a pas de traces! Sauf sur Google Earth, où ça embouteille un peu, il faut bien le reconnaitre!obelix a écrit :
Obé ...![]()
![]()
Olifcompte il analyser les " traces " de Chaux afin de confirmer ou pas qu'il s'agit du siège d'Alésia ?
Quelle est ta méthode ? Obé
vieux sage a écrit :Pas de traces à ALEZIA ?
Tu es aveugle, Olif, ou quoi ?olif a écrit :vieux sage a écrit :Pas de traces à ALEZIA ?Suis-je bête! J'avais oublié la maquette!
![]()
Olif
Ben voui il est à l'ESt, à l'ORIENT si tu veux. Sous LE mur.obelix a écrit :
Dis donc,Vieux-Sage ... Tu nous a assez emm .... avec notre camp qui n'était pas à l'est! Le tien, il y est à l'est ?
obé ...