Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Re: Alésia...

Message par letouriste »

jost a écrit :
obelix a écrit :Profiter des ressources de l'ain, c'est une exellente idée avec les 60 000 romains et la cavalerie germaine qui pissaient dedans ...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Dites les gars maintenant que vous vous êtes bien marré , et faut dire que c'était presque drôle ...:corne:

Je peux vous le dire maintenant , l'Ain est en dehors des lignes romaines !!! ::D

Et puis les chevaux , eux , ils s'en foutent de quelques litres de pipi dans une rivière !!! :oui:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

letouriste a écrit :Rien ne permet de le dire ce n'est donc ni irréfragable , ni dirimant
J'ai n'ai (encore) rien dit de cela :;)
letouriste a écrit :je répête que les gaulois seraient complétement cinglés de s'attaquer à la partie de la Saine comprise entre le camp dans la plaine et les lignes supèrieures , ils est donc vraisemblable qu'ils ne l'auraient pas fait , à moins d'être suicidaires ...

Comme César posons le cadre. La partie dont tu parles, s'étend sur :
- 300 m du côté Est
- 120 m au Sud
- 300 m côté lignes supérieurs

Tu parles d'une affaire pour tant de gaulois.
Les consignes n'étaient sûrement pas du genre « serrez à gauche, restez bien en face du camp de César, car les Romains risquent de sortir sur votre droite, pour vous prendre de revers »

Et tout ça, de nuit, au milieu des piéges, « lorsqu’ils furent plus près, les aiguillons les transperçaient soudain, ou bien ils tombaient dans des trous et s’y empalaient, ou bien du haut du retranchement et des tours les javelots de siège les frappaient mortellement. Ayant sur tous les points subi des pertes sévères sans avoir pu percer nulle part, à l’approche du jour, » étant bien resté face au camp de César et « craignant d’être tournés par leur flanc droit si on faisait une sortie du camp qui dominait la plaine » avec des romains qui pourraient descendre préalablement de ce camp là-haut, et qui sortiraient sur la droite, pour les contourner « ils se retirèrent sur leurs positions. »

Mais dis-moi Le Touriste, les romains, ceux du camp supérieur, au petit matin, comment ferraient-ils pour sortir, se faire un passage entre les pièges, de surcroit dans un goulot d’étranglement de 120 mètre de large, avec en prime une rivière au milieu.
Moi je vois bien, les Gaulois, heureux de se mettre enfin du Romain sous les dents et de ne pas craindre une sortie au ralenti, dans un si petit espace, de ce côté-là.
Modifié en dernier par jost le dim. 19 oct. 2008, 15:49, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

letouriste a écrit :Je peux vous le dire maintenant , l'Ain est en dehors des lignes romaines !!!
:invis: :invis: :invis: :plussoie: :plussoie: :plussoie: :plussoie:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Qui pourrait croire que les gaulois auraient peur d'une telle manoeuvre, avec des romains surfant entre leurs piéges, sur 120 mètres de large ?

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

letouriste a écrit :jost a écrit:
obelix a écrit:
Profiter des ressources de l'ain, c'est une exellente idée avec les 60 000 romains et la cavalerie germaine qui pissaient dedans ...

Dites les gars maintenant que vous vous êtes bien marré , et faut dire que c'était presque drôle ...

Je peux vous le dire maintenant , l'Ain est en dehors des lignes romaines !!!
Obé, tu pourrais faire gaffe, on passe pour quoi :corne: :corne: :corne: :corne:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Obé,
Vieux sage à raison, la vallée de la Furieuse est un excellant rempart naturel.
César l’a probablement utilisée, mais du coté Est, sur l’actuelle ville de Salins les Bains. D’autant plus, son cours d'eau coulait beaucoup plus profond à l’époque.
D'accord mais il me semble interressant de ne pas trop éloigner les lignes "exterieures et "interieures" de façon à pouvoir les défendre avec plus d'efficacité! D'ailleurs si tu as trouvé une valeur proche de 16,5 km, c'est que je ne suis peut-être pas si loin ?

A titre d'indication, si les fortifications romaines avaient été parfaitement circulaires et concentriques la distance entre les deux aurait été de 710 m environ . Avec une forme carrée on redescend à 625 m . Avec un rectangle de côté 2/3 on arrive à 580 m . plus la forme s'éloigne de la forme d'un cercle, plus la distance entre les deux lignes diminue .

On peut affiner la recherche en calculant la surface comprise entre ces deux lignes . En admettant que les camps soient compris dans des lignes circulaires on redescend à environ 500 m d'espacement, pour une forme carrée on arrive à moins de 400 m etc ... Ce que je veux dire, c'est qu'il ne reste pas beaucoup de place pour englober du terrain inutile, au vu des dimensions des fortifications ...

Il serait interressant d'appliquer un rapide calcul pour tous les sites mais les informations manquent cruellement . A Chaux par exemple, est-ce que la circonvallation (ext) est continue ? :euh:

à suivre ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Profiter des ressources de l'ain, c'est une exellente idée avec les 60 000 romains et la cavalerie germaine qui pissaient dedans ...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Dites les gars maintenant que vous vous êtes bien marré , et faut dire que c'était presque drôle ...:corne:

Je peux vous le dire maintenant , l'Ain est en dehors des lignes romaines !!! ::D

Et puis les chevaux , eux , ils s'en foutent de quelques litres de pipi dans une rivière !!! :oui:
Bien entendu, je plaisantais, Letouriste! :;) Mais il auraient pu pisser dans la Saine qui se jette dans l'ain ... :;)

Tu vois je connais un peu le site de Chaux ... :saint:

Obé ...
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Franchement Jost tu n'es pas sérieux , tu imagines le massacre si les gaulois se précipitent dans le goulet de la Saine entre les positions tenues par les romains ?

Image

Il faut arriver à passer les pièges , ce qui doit demander du temps et pendant ce temps là ( de nuit ) éviter les projectiles romains ... Pas un gaulois ne pourrait en réchapper !!!

Quand à savoir si les romains pourraient tenter une sortie , je ne sais pas si César l'avait prévu , il faudrait lui demander ::D

En tout cas les gaulois n'ont finalement pas pris le risque !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Tu es belge ou bien ? Dans le Larousse que j'ai sous les yeux, il y a l'explication!
Je suis français, francophone.
Nous avons bien réussi à faire reconnaître Doubien, pour Doubiste.
Pourquoi pas continuer par circon et contre vallation ?
Suivons César.
Fais comme tu veux mais ce n'est pas sympa vis à vis des autres, je trouve que le sujet est assez compliqué sans en rajouter! Imagine quelqu'un qui essaie de comprendre et qui consulte un dictionnaire . Il risque de comprendre à l'envers ... :invis:

C'est une question de respect d'autrui ... :siffle:

Obé ... :hat:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

À l'attention de PEQA qui ne doit rien y comprendre vec toutes ces lignes....

SUR le site d'ALEZIA peut-on avoir une vision plongeante sur le Champ de guerre ?
Comme la végétation actuelle sur l'oppidum occulte la vue, je suis allé aujourd'hui sur le côté opposé et j'ai fait des photos d'un point de vue de même altitude.
Image
Du point de vue opposé placé à la même altitude on a une vue splendide sur les champs de guerre.
Nous voyons la plaine puis après la deuxième lignée d'arbres se trouve la VAU de COULANS, ensuite derrière la Vau, l'OPPIDUM.
Image
Modifié en dernier par vieux sage le dim. 19 oct. 2008, 22:03, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Fais comme tu veux mais ce n'est pas sympa vis à vis des autres, je trouve que le sujet est assez compliqué sans en rajouter! Imagine quelqu'un qui essaie de comprendre et qui consulte un dictionnaire . Il risque de comprendre à l'envers ...
OK sur ce forum je fais. :saint:
Bien que :-|
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

letouriste a écrit :Franchement Jost tu n'es pas sérieux , tu imagines le massacre si les gaulois se précipitent dans le goulet de la Saine entre les positions tenues par les romains ?
Si je suis sérieux, et j'aimerais bien que d'autres donnent leur avis :sleep:
letouriste a écrit :Image
letouriste a écrit :Il faut arriver à passer les pièges , ce qui doit demander du temps et pendant ce temps là ( de nuit ) éviter les projectiles romains ... Pas un gaulois ne pourrait en réchapper !!!
Mais c'était la guerre ! Si ce système de renfoncement évite que l'adversaire s'y engage, faut faire toute la circonvallation :;) (tu vois Obé) sur ce principe en doigt de gant.
letouriste a écrit :Quand à savoir si les romains pourraient tenter une sortie , je ne sais pas si César l'avait prévu , il faudrait lui demander ::D !
Se sont les Gaulois qui craignaient une sortie, sur leur droite depuis un camp sur les hauteurs, mais sûrement pas de ce côté là.
letouriste a écrit :[En tout cas les gaulois n'ont finalement pas pris le risque
tu n'en sais rien. :euh:

Tu ne m'as pas dis comment auraient fait les romains pour sortir par là avec tous ces pièges.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :SUR le site d'ALEZIA peut-on avoir une vision plongeante sur le Champ de guerre ?
Comme la végétation actuelle sur l'oppidum occulte la vue, je suis allé aujourd'hui sur le côté opposé et j'ai fait des photos d'un point de vue de même altitude.
Apparement 54 mètres de dénivelé.
une vue plongeante oui. :oui:

Mais cela est également le cas à Syam et à Salins
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

jost a écrit :
letouriste a écrit :Franchement Jost tu n'es pas sérieux , tu imagines le massacre si les gaulois se précipitent dans le goulet de la Saine entre les positions tenues par les romains ?
J'ai pris exemple sur toi et je me suis mis à la place de Vercingétorix sur l'arx , avec la vue sur la plaine , et franchement si toi gaulois tu accepte de prendre le risque de te glisser dans le goulet et ben , bonne chance ... :oui:

Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

T'es bien malin Le Touriste tu m'embarques dans des sornettes, :;)
Si les gaulois ne peuvent pas rentrer dans cette étranglement, les Romains ne peuvent pas plus en sortir. :non:

Je rappelle que c'est toi qui nous donnes cette solution à la question d’Obélix :

« les gaulois de l'armée de secours attaquent les fortifications de la plaine, ils sont donc tournés vers le sud (bas de la photo) . Le camp (de César ?) se trouve sur leur gauche, or à l'approche du jour, il craignent d'être tournés par leur droite . Existe-t-il un autre camp sur leur droite ? N'ont-il pas peur d'être aussi tournés par leur flanc gauche vu la grande proximité du camp de César »

Obé à raison la logique du terrain de Chaux pourrait aussi faire craindre un contournement romain à partir du camp de César, or le texte ne mentionne qu'un risque de contournement depuis une hauteur par la droite. C'est clair.
C’est quand même fort de café, on cherche a savoir où est le camp dans les hauteurs ? Par où pourrait se faire ce contournement ?
Et tu nous réponds que la sortie c’est par là, droit devant
Moi je te dis par là, on ne sort pas. cela n'a rien à voir avec un contournement. C'EST UNE ATTAQUE DE FRONT
C'est pas possible :mscbs:
Modifié en dernier par jost le dim. 19 oct. 2008, 19:45, modifié 3 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Si je n'ai pas donné mon avis jusqu'à maintenant, c'est que je n'ai jamais cru à la présence d'un camp dans la plaine de Syam! Encore moins si il s'agit du camp de César! Je vois mal César installer son camp principal dans un trou d'où il ne verrait rien! En même temps la configuration du site de Chaux demande des forces en permanence dans la plaine ... :euh:

jost a écrit :
letouriste a écrit :Il faut arriver à passer les pièges , ce qui doit demander du temps et pendant ce temps là ( de nuit ) éviter les projectiles romains ... Pas un gaulois ne pourrait en réchapper !!!
Mais c'était la guerre ! Si ce système de renfoncement évite que l'adversaire s'y engage, faut faire toute la circonvallation :;) (tu vois Obé) sur ce principe en doigt de gant.
Merci, Jost! C'est tellement mieux comme ça ... :kiss:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Si je n'ai pas donné mon avis jusqu'à maintenant, c'est que je n'ai jamais cru à la présence d'un camp dans la plaine de Syam! Encore moins si il s'agit du camp de César! Je vois mal César installer son camp principal dans un trou d'où il ne verrait rien! En même temps la configuration du site de Chaux demande des forces en permanence dans la plaine ...
Alors pose pas la question :siffle:
Tu penses quand même que les gaulois craignaient un contournement par la droite depuis un camp sur les hauteurs.
A salins cela ne pose pas de problème. Nous sommes d'ailleurs les seuls à avoir positionné le camp.
A Syam c'est pas gagné !!!
A Eternoz je sais pas où est le camp.
Et toi es-tu ok avec la position du camp au Begon ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :Sur Salins cela se présenterait ainsi
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :il me semble interressant de ne pas trop éloigner les lignes "exterieures et "interieures" de façon à pouvoir les défendre avec plus d'efficacité!
C'est pour cela que l'on pouvoir faire le tour en continu.
A salins seule une contrevallation dans la ville actuelle le permet.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

jost a écrit :T'es bien malin Le Touriste tu m'embarques dans des sornettes, :;)
Si les gaulois ne peuvent pas rentrer dans cette étranglement, les Romains ne peuvent pas plus en sortir. :non:
C'est pas possible :mscbs:
Moi , chais pas , j'y étais pas ... Et l'irréfragable et le dirimant c'est pas mon truc ! :;)

Il faut quand même rappeler que la position des lignes dans la plaine de Syam comme tout autour de l'oppidum n'ont pas été dictées par la théorie , fût elle basée sur l'irr... et le Dir... , mais sur des observations terrain ; si les chercheurs qui se sont succédés au fil des ans avaient trouvé des traces différentes , les lignes seraient différentes et ça c'est irréfragable ou dirimant au choix !!! :oui:
Modifié en dernier par letouriste le dim. 19 oct. 2008, 20:54, modifié 1 fois.
Répondre