Voilà ce que serait le positionnement de l'armée de secours ?

Normalement mon cher Jost ce serait aux Calmisiens à situer les divers éléments de leur site.jost a écrit :A Chaux
Voilà ce que serait le positionnement de l'armée de secours ?
Eternelle question : est-ce la poule qui a fait l'oeuf ou l'oeuf qui a fait la poule ?Thierry39 a écrit :Je rappelle cette citation du Président Clerc à propos d'Alaise et Salins :
C'est le contraire qu'il faut dire; dans le système franc-comtois, Alaise a remplacé Salins : Alaise, simple détail d'un tout très antique, est devenu le centre de tout.
C'est comme Vauban et ses fortications en étoile ...vieux sage a écrit : Pour quelles raisons César aurait-il tracé cette circonvallation en "doigt de gant" ?
J'essaierai de mettre un petit plan de la colline extérieure et de la circonvellation ce soir. A moins que Fred ne me devance.vieux sage a écrit : À quand la présentation des Salinois ?
C'est Olif qui y place une partie de l'armée de secoursvieux sage a écrit :Tu places la colline UN PEU EN RETRAIT au Mont Rivel qui se trouve à plus de 5 kilomètres des lignes romaines
olif a écrit :R (le Mont Rivel, beaucoup plus au Nord, et qui a servi de campement à une bonne partie de l'armée des 240 000).
Le problême c'est que les hypothèses évoluent au fil des annèes et je peux dire sans trop me tromper qu'il y en a deux principales concernant le positionnement de l'armèe de secours .jost a écrit :Olif
Sur le site je lis :
« Ainsi, depuis le Surmont (rive gauche) où ils sont installés, les Gaulois de l’armée de secours voient aussi bien les lignes romaines de la plaine que le camp Nord et le camp de Châtelneuf, ce dernier étant un élément important du dispositif de César. Ils le peuvent aussi bien depuis la Croix Verjus qu’ils occupent également. »
J'y vois aussi une photo où Surmont et Croix de Verjus corespondent à la colline que j'avais mis en bleu lors de la première image envoyée.
Vieux Sage a écrit :Pour quelles raisons César aurait-il tracé cette circonvallation en "doigt de gant ?
Ouais ...Tino a écrit :C'est limpide, même si ça manque un peu de roseletouriste a écrit :
J'espère qu'on y voit " un peu " plus clair !
Salutobelix a écrit :T'as fait le ménage, Jost ?![]()
Obé ...
Elles semblent crédibles en tout cas !jost a écrit :Pour Chaux
Y est-on à présent ?
Vous avez bien ces deux collines pour l'armée de secours ?
Tu tombes bien! je viens d'étudier le problème!jost a écrit :Alors, à tous
colline
Extériore = extérieure ?![]()
ou
Exteriore = plus extérieure ?![]()
D'autres part "exterieure " ou "plus extérieure " par rapport à quoi ?
Tu as raison, cependant en employant "supériore" César souhaitait comparer à autre chose. Là encore il y a un non dit, tout comme pour la côte anglaise où l'ouest n'était pas mentionné, rappelles-toi.obelix a écrit : Le superlatif, qui signifierait "le plus exterieur", n'a aucun sens si il n'est pas comparé à autre chose
Ok la distance par rapport aux lignes est un autre volet. Bien vuobelix a écrit :Etant donné que dans le texte il n'y a pas "exterior quam ...", on peut raisonnablement penser que la colline est exterieure aux retranchements des romains, qui sont cités juste après . l'indication vraiment importante est la distance entre le retranchement romain et le camp de l'armée de secours, à savoir; 1000 pas au plus .