Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par olif »

vieux sage a écrit : S'il en avait tenu compte nous ne serions pas là pour débattre car Alésia aurait été reconnue : en effet tous les lieux de combats sont répertoriés sur sa carte : "Champ de Guerre", Champ de la Mort, etc.
Ainsi que les noms ayant un rapport avec l'histoire religieuse : "Temple Belin", "Sainte Reine", la REGINA celtique..
Il semblerait que tu ais franchi un pas, Vieux Sagio! Tu n'en es plus à l'hypothèse, là? Celle que tu aimerais que les Historiens considèrent! Ton Alésia, c'est donc une thèse? Et c'est bien Eternoz, alors, finalement? Même avec 4 rivières sur trois côtés, une plaine au niveau de l'oppidum, un camp Nord disqualifiant et l'absence totale de vestiges sur le terrain? Juste quelques mots sur une vieille carte? ::D :invis:

Tes champs de guerre et ton champ de la Mort, absolument rien ne prouve que leur origine remonte au Vieux Jules. Même le Président Clerc pense le contraire, c'est dire! ::D Est-ce que tu as une preuve de toutes les contre-vérités que tu avances?

Quand est-ce que tu vas te rendre à l'évidence? ::D

Olif

P.S.: une petite partie de ping-pong, ça te branche? ::D
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit :P.S.: une petite partie de ping-pong, ça te branche? ::D
Combien de côtés, la table? :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
Même le Président Clerc pense le contraire, c'est dire!
Olif
Alors ! Si c'est le "PRÉSIDENT" qui le dit, il faut respecter la hiérarchie :bravo: :bravo:
Edouard CLERC se faisait appeler le "Président Clerc", il vantait Alphonse Delacroix et ensuite il le démolissait !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
Olif

P.S.: une petite partie de ping-pong, ça te branche? ::D
Pas intéressant de jouer avec quelqu'un qui ne renvoie pas les balles, quand on te demande de tracer la ligne de défense extérieure du côté nord tu nous présentes le côté sud !
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :
Pas intéressant de jouer avec quelqu'un qui ne renvoie pas les balles, quand on te demande de tracer la ligne de défense extérieure du côté nord tu nous présentes le côté sud !
Ben, il me semble pourtant que la partie est commencée, là, non? Et que tu m'as envoyé un beau revers lifté! ::D Je t'ai fait une réflexion sur Eternoz et tu me réponds par une attaque sur Chaux! Sacré Vieux Sagio! Toujours le mot pour rire! :invis:
Image
Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Beuillot a écrit :
olif a écrit :P.S.: une petite partie de ping-pong, ça te branche? ::D
Combien de côtés, la table? :siffle:
Voilà tous les côtés sont là ! :;)

Image

Je prédis une partie longue et difficle !!!
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit : Ben, il me semble pourtant que la partie est commencée, là, non? Et que tu m'as envoyé un beau revers lifté! ::D Je t'ai fait une réflexion sur Eternoz et tu me réponds par une attaque sur Chaux! Sacré Vieux Sagio! Toujours le mot pour rire! :invis:
Olif
je crois qu'Olif et Letouriste devraient plutôt jouer en double.
Quand se décideront-ils à essayer d'être crédibles en nous présentant la ligne extérieure romaine au niveau de la "plaine"?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Vieux Sage
Voilà pour le moins, une position très diffile !
De plus de n'ai pas marqué les pièges, les fossés, ni même la contrevallation de 21 km
Jugez plutôt il y 420 mètres entre la ligne jaune gauloise et la ligne rouge romaine.
Et pour couronner le tout : les romains seraient dans en contre bas...

Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :
je crois qu'Olif et Letouriste devraient plutôt jouer en double.
Quand se décideront-ils à essayer d'être crédibles en nous présentant la ligne extérieure romaine au niveau de la "plaine"?
Vieux Sage, tu la connais par cœur et on te l'a déjà présentée 15 fois! Allez! Si j'ai 5 minutes, je te ferai un beau petit plan de la plaine sur Google Earth, que tu puisses critiquer à ta guise! :depelle:
Image
Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Au sujet d'Alésia (vous l'auriez parié!)
Savez-vous ou j'ai lu ça ?

"C’est une hauteur fortifiée à la fois par les hommes et par la nature, tel le Capitole romain. On doit y repérer une partie plus escarpée, la « citadelle ».
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

jost a écrit :Au sujet d'Alésia (vous l'auriez parié!)

"C’est une hauteur fortifiée à la fois par les hommes et par la nature, tel le Capitole romain. On doit y repérer une partie plus escarpée, la « citadelle ».

Dans les Annales de la mairie de Chaux des Crotenay? ::D :invis:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :
olif a écrit :
Même le Président Clerc pense le contraire, c'est dire!
Olif
Alors ! Si c'est le "PRÉSIDENT" qui le dit, il faut respecter la hiérarchie :bravo: :bravo:
Edouard CLERC se faisait appeler le "Président Clerc", il vantait Alphonse Delacroix et ensuite il le démolissait !
Je répète alors ma question: est-ce que tu as la moindre preuve de toutes les contre-vérités que tu avances?

Olif
Image
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Edouard CLERC se faisait appeler le "Président Clerc", il vantait Alphonse Delacroix et ensuite il le démolissait !
Le Président Clerc, très respectueux et reconnaissant envers les travaux d'Alphonse Delacroix, s'est contenté de publier un ouvrage pour dire, en toute objectivité, que Mr Delacroix s'était trompé. Ce qui est vrai. Oserais-tu le nier, Vieux Sage?

Image
Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

olif a écrit :jost a écrit:

Dans les Annales de la mairie de Chaux des Crotenay?
J'ai lu ça dans http://alesia.jura.free.fr/ en cherchant le positionnement de l'armée de secours à syam.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

jost a écrit :
olif a écrit :jost a écrit:

Dans les Annales de la mairie de Chaux des Crotenay?
J'ai lu ça dans http://alesia.jura.free.fr/ en cherchant le positionnement de l'armée de secours à syam.
Alors là je ressors mon Gilbert Cousin de dessous les fagots :invis: :
A un mille de chateau vilain , sur la gauche , se dresse la Chaux des crotenay , place célébre , batie sur une montagne extrémement élevée , et fortifiée tout à la fois par la nature et par les hommes
Gilbert COUSIN ( 1506 - 1572 ) description de la Franche-Comté annèe 1550- traduction 1863 .

Moi je trouve Gilbert assez fidèle à Jules :;)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
vieux sage a écrit : Edouard CLERC se faisait appeler le "Président Clerc", il vantait Alphonse Delacroix et ensuite il le démolissait !
Le Président Clerc, très respectueux et reconnaissant envers les travaux d'Alphonse Delacroix, s'est contenté de publier un ouvrage pour dire, en toute objectivité, que Mr Delacroix s'était trompé. Ce qui est vrai. Oserais-tu le nier, Vieux Sage?
Image
Olif
Surtout pas puisque je dis qu'il s'est trompé de rive du Lison !
Où le "Président" Clerc manque d'objectivité c'est à propos de la toponymie d'Alaise : il conteste le fait qu'Alaise a été orthographié ALESIA.
Il l'a été dans le nécrologe de Saint Anatoile de Salins dont dépendait ALESIA. Que à Besançon ou à Myon il soit orthographié ALEZIA ou ALASIA ne change pas grand chose à l'affaire.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
Je répète alors ma question: est-ce que tu as la moindre preuve de toutes les contre-vérités que tu avances?

Olif
Les éléments que je présentes sont des éléments matériels facilement contrôlables : Un site qui s'appelait ALESIA, un éperon barré de 400 hectares qui peut être entouré (ceint) dans une contevallation de 15 km qui passe au plus près sans pour autant suvre le fond des gorges (suivez mon regard), deux rivières qui viennent lècher la colline sur deux parties, une plaine de 3000 pas(pas une vallée où s'écoulent trois rivières, re-suivez mon regard), un jugum qui domine la plaine, deux collines extérieures (voir la demande de Jost), une colline du nord très vaste accolée à une montagne, plus sa situation géographique, etc. Il n'y a pas de contre-vérités dans tout cela. Ce n'est pas comme l'imposture triangulaire.
Voila mon cher Olif, connais-tu un site qui puisses présenter autant d'éléments concordants. Avant de démolir, si tu cherchais vraiment ALESIA tu étudierais la question.
Je reïtère ma demande : pourrais-tu nous tracer la circonvallation dans son périmètre complet notamment du côté de la "plaine" ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : César parle de la colline « la plus extérieure » ? Là où s’est installée l’armée de secours.
Si elle est « la plus» c’est qu’il y en a au moins une autre. :mscbs:
La seconde colline serait surtout moins extérieure que la "plus extérieure citée par César", mais plus extérieure quand même. :mur:
Pouvons nous produire cela à Salins, à Chaux et à Eternoz ?
Et quand tout le monde aura situé sur le plan, ces collines, il faudra bien expliquer ce que César entendait par « extérieure », par rapport à quoi ? :what:
Bonjour mon cher Jost,
j'ai répondu à ta demande en présentant un relevé Google et un plan où l'on voit ces deux collines extérieures aux lignes romaines : pour l'instant pas de démonstration de Salins ni de CHAUX.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

letouriste a écrit :Gilbert COUSIN ( 1506 - 1572 ) description de la Franche-Comté annèe 1550- traduction 1863 .

Moi je trouve Gilbert assez fidèle à Jules
Je ne faisais que relever l'allusion au Capitol. :héhé:
Je trouve cela très bien.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Bonjour mon cher Jost,
j'ai répondu à ta demande en présentant un relevé Google et un plan où l'on voit ces deux collines extérieures aux lignes romaines : pour l'instant pas de démonstration de Salins ni de CHAUX.
Mon cher Vieux Sage
Un peu de patience, je pense que nos amis de Chaux et de Salins ne vont pas tarder de nous présenter leur(s) collinne(s) extérieure(s).
Répondre