Et je sais d'ou ils viennent tous ces objetsobelix a écrit :Ca ressemble beaucoup au contenu de sépultures de la période de Hallstatt (tumuli)! Je me trompe ?

Et je sais d'ou ils viennent tous ces objetsobelix a écrit :Ca ressemble beaucoup au contenu de sépultures de la période de Hallstatt (tumuli)! Je me trompe ?
Vu la grandeur du site cela ne semble pas possible, Même en retenant la plus grande des deux longueurs données 10.000 ou 11.000 pas (15 à 16.5 km). Mais c'est plutôt à vous de le faire ; après bientôt un demi siècle cela aurait déjà dû être fait.letouriste a écrit : Comment sais tu que la contrevallation ne fait pas 11000 pas à Chaux ? Puisque tu dis toi-même que les lignes n'ont pas été tracées ... comment peux tu mesurer quelque chose qui n'a pas été matérialisé ?
A moins bien entendu que tu ne te sois amusé à le faire ...
Dans ce cas , je pense que cette information , tout de même capitale , intéresserait tout le monde !
Ce n'est pas cette partie qu'il faut étudier : mais la partie EST de l'ensemble compris entre les rivières. Donc la partie située entre la Furieuse et le fort Saint-André.jost a écrit : A toute fin utile, la partie à l'est de château dur Salins mesure 820 m d'Ouest en Est.
jost
LE mur n'était forcément pas bien loin du camp gaulois puisqu'ils campaient dessous : "sub muro".jost a écrit : Personnellement, je pense que ce camp était incliné, pour les raisons déjà données.
De plus, il ne devait pas être bien loin des portes du site oppidal.
Jost
Faut vraiment pas qu'on te laisse les clés de Chaux, Vieux Sage! Comme tu n'y comprends rien, tu ne fais rien qu'à raconter n'importe quoi! Le combat de cavalerie s'est déroulé dans la plaine (goulet de Saine, prairie Jacques, Chaibatalet et rive gauche de Saine, en avant de la maceria, et pas dans la pente des Gyts de Syam! En gros, tout l'espace plat et vert devant ton rond et tes flèches. Méfie-toi, sinon c'est moi qui vais expliquer Eternoz!vieux sage a écrit :Il est vrai que les partisans de SALESIA (sic) et de CHAUX n'osent pas se critiquer sur ce point car le site de Chaux n'est pas plus conforme que celui de Salins sur ce point précis et primordial : à savoir comment faire gagner une cavalerie qui attaque en montant une pente aussi raide. Voir ci-dessous la face orientale de CHAUX.
Tu dit que César ne l'écrit pas ?vieux sage a écrit :Personnellement tu penses que ce camp était incliné : tu ne peux pas penser autrement puisque tu situes ce camp dans les pentes de Chateau sur salins : mais César ne l'écrit pas, et à la lecture du récit on ne voit pas d'obstacle à la cavalerie germaine qui écrase les Gaulois contre la maceria à cause des portes construites trop étroites.
"Cavalerie de grande valeur" c'est toi qui le dit... Tellement de valeur, qu'elle a pris la pâté quelque temps avant...vieux sage a écrit :Les Gaulois bénéficiaient d'une cavalerie de grande valeur et il serait vraiment étonnant qu'avec l'avantage d'une pente à 45° ils aient été ainsi écrasés.
À Alésia le terrain est relativement plat entre la plaine et LE mur.
Ce qui n'est pas sérieux : c'est de faire croire qu'un COMBAT DE CAVALERIE, entre tes flèches jaunes et tes flèches oranges, se soit déroulé dans cet espace. Car, Vieux Sage, il n'y a pas plus de 300 mètres entre la macéria et les premières défenses romaines.
Et pourquoi c'est pas cette partie du terrain de château sur Salins qu'il faut étudier ?vieux sage a écrit :Ce n'est pas cette partie qu'il faut étudier : mais la partie EST de l'ensemble compris entre les rivières. Donc la partie située entre la Furieuse et le fort Saint-André.
Il faut être sérieux et ne pas contourner les écrits s'ils ne correspondent pas au terrain.
Il est vrai qu'à Eternoz le problème ne se pose pas! Il n'y a ni colline ni plaine! Tout juste un plateau! Le pendage du plateau descend vers le nord! Donc si tu pose une citrouille à Eternoz, tu peux éventuellement la retrouver à Refranche! L'oppidum qui selon le texte est entouré de colline de même hauteur, est entouré au nord par ta plaine qui est de même hauteur que la colline de l'ouest, qui est à la même hauteur que la colline du sud etc ...
Ce n'est pas ce que j'ai écritvieux sage a écrit :LE mur n'était forcément pas bien loin du camp gaulois puisqu'ils campaient dessous : "sub muro".
C'est vrai que je n'y comprends rien !olif a écrit : Faut vraiment pas qu'on te laisse les clés de Chaux, Vieux Sage! Comme tu n'y comprends rien, tu ne fais rien qu'à raconter n'importe quoi! Le combat de cavalerie s'est déroulé dans la plaine (goulet de Saine, prairie Jacques, Chaibatalet et rive gauche de Saine, en avant de la maceria, et pas dans la pente des Gyts de Syam! En gros, tout l'espace plat et vert devant ton rond et tes flèches. Méfie-toi, sinon c'est moi qui vais expliquer Eternoz!
Olif
Pas du tout : rien dans le texte de César n'indique que la plaine est en contrebas de l'oppidum.obelix a écrit :
Ca ne te gène pas d'avoir une plaine de la même hauteur que les collines, Vieux-Sage ???![]()
Obé ...
Le capitaine Gallotti restituait ainsi le paysage : "La fortification qui paraît si impressionnante vue d'en bas, peut n'être que le rebord d'un plateau, espace vulnérable qu'il faut barrer à moins que la nature ne s'en charge. C'est toute l'aventure de l'éperon barré. La description de César parle aux yeux presque aussi complètement qu'une carte topographique. Les collines voisines de celle qui supportait l'oppidum et qui l'égalaient en hauteur faisaient partie, avec elle, d'un même plateau découpé par des ravins étroits. Les collines devaient présenter des flancs de même inclinaison que ceux qui rendaient l'oppidum imprenable d'assaut, et conséquemment elles entouraient la colline centrale d'un cercle aussi infranchissable pour les Gaulois que l'était celle-ci pour les Romains."obelix a écrit : Il est vrai qu'à Eternoz le problème ne se pose pas! Il n'y a ni colline ni plaine! Tout juste un plateau! Le pendage du plateau descend vers le nord! Donc si tu pose une citrouille à Eternoz, tu peux éventuellement la retrouver à Refranche!
L'oppidum qui selon le texte est entouré de colline de même hauteur, est entouré au nord par ta plaine qui est de même hauteur que la colline de l'ouest, qui est à la même hauteur que la colline du sud etc ...
Obé ...
Parce que César écrit que la maceria se trouve sous LE MUR sur la partie qui se trouve à l'EST.jost a écrit :Et pourquoi c'est pas cette partie du terrain de château sur Salins qu'il faut étudier ?vieux sage a écrit :Ce n'est pas cette partie qu'il faut étudier : mais la partie EST de l'ensemble compris entre les rivières. Donc la partie située entre la Furieuse et le fort Saint-André.
Il faut être sérieux et ne pas contourner les écrits s'ils ne correspondent pas au terrain.
Pour quelle raison un mur de pierre de 1.80 m de haut pourait-il gêner la vue de ceux qui se trouvent derrière ?jost a écrit :Tu dit que César ne l'écrit pas ?vieux sage a écrit :Personnellement tu penses que ce camp était incliné : tu ne peux pas penser autrement puisque tu situes ce camp dans les pentes de Chateau sur salins : mais César ne l'écrit pas, et à la lecture du récit on ne voit pas d'obstacle à la cavalerie germaine qui écrase les Gaulois contre la maceria à cause des portes construites trop étroites.
Alors dis-moi pourquoi les gaulois derrière la macéria de 1.80 m prennent peur quand les romains de la plaine avancent ?"Cavalerie de grande valeur" c'est toi qui le dit... Tellement de valeur, qu'elle a pris la pâté quelque temps avant...vieux sage a écrit :Les Gaulois bénéficiaient d'une cavalerie de grande valeur et il serait vraiment étonnant qu'avec l'avantage d'une pente à 45° ils aient été ainsi écrasés.
À Alésia le terrain est relativement plat entre la plaine et LE mur.
Et comme Obelix le rapelle si bien, tu ne places pas tes flèches dans la plaine.