Coupe du Monde de Rugby, concours de pronostics

En amateur ou au plus haut niveau
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Dusautoir retient les leçons


Image


« Au départ la Coupe du monde en France, c'était une histoire entre mon canapé et moi. Et puis Elvis Vermeulen s'est blessé. Quand j'ai été appelé, j'ai su de suite que j'aurais ma chance ». Et Thierry Dusautoir, 3e ligne toulousain, n'a pas manqué de la saisir comme il a saisi, plaqué et même « foudroyé », les joueurs néo-zélandais, samedi sur la pelouse du Millennium de Cardiff. 29 plaquages réussis sans en manquer un ! Tel est le bilan, brut, du travail acharné et bien léché, fourni par le flanker tricolore face aux All Blacks. Sans parler de cet essai, déterminant qui a permis aux Français de revenir dans le match et de trouver ainsi les ressources pour éliminer les Néo-Zélandais.

L'histoire a donc d'étranges raccourcis. Il y a onze mois, Thierry Dusautoir a payé cher la déroute française, en test match, face aux All Blacks 47-3. En ce jour de novembre 2006, le 3e ligne toulousain s'est pris les pieds dans la pelouse de Gerland. Remplacé par Martin, en cours de match, Dusautoir est alors montré du doigt, mis au placard par le sélectionneur. Et puis, Vermeulen n'a pu honorer sa convocation en équipe de France et Bernard Laporte a rappelé le ''Fidjien'' comme le surnomment ses équipiers.

« Là, ils ont payé»

Samedi, sur la pelouse de Cardiff, Dusautoir, né à Abidjan il y a 25 ans, a tout simplement crevé l'écran. 29 plaquages réussis - du jamais vu à ce niveau - 4 ballons joués et pas un de perdu, et une activité défensive inlassable qui a laissé des traces côté néo-zélandais. Collins a d'ailleurs fait les frais d'un énorme plaquage en début de rencontre. « Là, ils ont payé ce qu'ils m'ont fait l'année dernière. J'espère que cette fois on ne va pas dire que j'ai été nul », lâche un Dusautoir serein et ragaillardi. Non seulement il n'a pas été nul mais tous ses équipiers à commencer par Dimitri Szarzewski ont salué sa prestation. « En première mi-temps, il a été le seul au dessus-du lot. Il a mis des essais destructeurs, a récupéré des ballons et marqué un essai décisif. Et dire qu'il n'était pas sélectionné. C'est le destin. On est bien contents de l'avoir avec nous ».


Comme ses équipiers, Thierry Dusautoir regarde déjà devant. Vers les demi-finales et le Stade de France, où les Bleus défieront les Anglais. Pas question de faire de ce quart de finale, une finale avant la lettre. «Je ne veux pas sacraliser cette victoire, je ne veux pas tout lâcher dans cette soirée », insiste le flanker de l'équipe de France. D'autres défis se présentent à lui. Et le premier ce sera samedi au Stade de France, face à l'Angleterre. « Il reste encore deux matches si nous voulons atteindre notre véritable objectif avec en première ligne un match face aux Anglais qui sera sans doute aussi, si ce n'est plus, difficile que les Blacks. Il ne faut pas reproduire la même erreur que celle commise face aux Argentins. » Et Thierry Dusautoir sait retenir les leçons. Ch.P



Le 30 août, j'écrivais :
Message original: Thierry39
Bon alors qu'est-ce que vous pronostiquez comme composition de l'équipe de France contre l'Argentine ?
Moi je verrai bien :

7 Dusautoir
:sun:







*** Message édité par Thierry39 le 08/10/2007 15:01 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: turbo
Pour ceux que ça intéresse, le haka des Blacks contre la France de samedi dernier.
Le fichier fait un peu plus de 46 Mo.
::)


http://anonyme.archive-host.com/haka_qu ... 0w724o.avi


Le fichier restera en ligne 60 jours...
Je l'avais raté samedi soir. C'est vraiment impressionnant comme images, les Français ne s'en sont pas laissés compter. Un peu long à télécharger mais ça vaut vraiment le coup, merci Turbo.

PS : Turbo, tu changes pas d'avatar ? :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: turbo



Tu as raison...
Image
Tant que tu y es, tu peux préparer celui de 2015. ::D
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com/

Alain Rolland, arbitre de la finale
C'est l'Irlandais Alain Rolland qui a offciellement été désigné par l'IRB pour arbitrer la finale de la Coupe du monde, samedi 20 octobre au Stade de France.
Mais d'ici là, l'équipe de France doit disputer sa demi-finale contre l'Angleterre. Pour cette rencontre, c'est le Sud-Africain Jonathan Kaplan qui sera au sifflet tandis que le Néo-Zélandais Steve Walsh officiera dans l'autre match entre l'Afrique du Sud et l'Argentine.



Pour info, Alain Rolland est irlandais mais de père français et il a l'avantage de parler courament le Français. En plus il a la réputation d'être un très bon arbitre.






*** Message édité par Thierry39 le 09/10/2007 11:10 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com


Les 22 mêmes !

Bernard Laporte et Jo Maso ont choisi de n'opérer aucun changement dans le groupe qui affrontera samedi l'Angleterre en demi-finale par rapport à celui qui a battu la Nouvelle-Zélande samedi dernier.

Lionel Beauxis conserve son poste à l'ouverture au détriment de Frédéric Michalak, toujours sur le banc, tandis que David Skrela reste dans les tribunes. En première ligne, Olivier Milloud sera lui aussi bien présent, rétabli de son problème aux cervicales, de même que Serge Betsen en troisième ligne, remis de son K-O. contre les All Blacks.

A noter qu'il s'agit de la première fois depuis novembre 2004 que Bernard Laporte reconduit le même groupe pour deux rencontres successives.

LE XV DE FRANCE :

Traille - Clerc, Marty, Jauzion, Heymans - (o) Beauxis, (m) Elissalde - Dusautoir, Bonnaire, Betsen - Thion, Pelous - De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud.

Remplaçants: Szarzewski, Poux, Chabal, Harinordoquy, Michalak, Dominici, Poitrenaud.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com


Les mêmes aussi

Tout comme Bernard Laporte et Jo Maso, Brian Ashton a choisi de reconduire le même groupe, vainqueur de l'Australie, pour affronter la France samedi en demi-finale. Et le parallèle va plus loin puisqu'il s'agit aussi de la première fois que le technicien britannique fait confiance consécutivement aux 22 mêmes joueurs depuis son entrée en fonction en novembre dernier. A l'instar du sélectioneur tricolore donc, qui n'avait plus aligné deux fois la même équipe depuis 2004, Ashton semble avoir trouvé la bonne stratégie.

Ils ont «gagné » le droit de continuer, a déclaré le coach des champions du monde. «Je ne peux pas imaginer qu'on surprendra la France comme on a surpris l'Australie. Il va falloir jouer un niveau au-dessus. Il faudra rester tout le temps vigilant. Il ne faudra pas les quitter des yeux, aussi bien en défense qu'en attaque», a également dit Ashton.

Jason Robinson, l'arrière, qui s'est remis d'un claquage face à l'Afrique du Sud et qui est revenu en équipe nationale en janvier dernier, s'est quant à lui exclamé: «Ça va être un match énorme, c'est pour ce genre de rencontres que je suis sorti de ma retraite.»

Le XV de la Rose :

Robinson - Sackey, Tait, Catt, Lewsey - (o) Wilkinson, (m) Gomarsall - Moody, Easter, Corry - Kay, Shaw - Vickery (cap.), Regan, Sheridan

Remplaçants: Chuter, Stevens, Dallaglio, Worsley, Richards, Flood, Hipkiss
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Duploussarsinonrien
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 132
Enregistré le : ven. 09 mars 2007, 11:44

Message par Duploussarsinonrien »

L'arbitre Alain Rolland a été joueur de rugby et, ce me semble, international irlandais.

J'ai souvenir de quelques matches de coupe d'Europe ou il avait été assez laxiste sur le jeu au sol.

Walsh me semblait meilleur. Il y aurait eu au moins un néo-zélandais en finale.

D.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Duploussarsinonrien
Walsh me semblait meilleur. Il y aurait eu au moins un néo-zélandais en finale.

D.
Et surtout un anti-rosbif ! :corne: (Oui, je sais, la :charte: Vous croyez qu'ils s'en préoccupent les british ?)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Alain Rolland a effectivement été international irlandais mais il ne compte que 3 sélections.
Question anti-Rosbif, les irlandais sont pas mal non plus quoique, je viens de voir qu'Alain Rolland avait arbitré le quart de finale Anglettere-Australie.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com


«Wilkinson, joueur d'exception»

Image


« Il n'y a pas de plan anti-Wilkinson», assure Julien Bonnaire. Pourtant, le demi d'ouverture anglais est bien au centre de tous les propos des Bleus depuis la qualification en demi-finale. Déjà décisif en 2003, Jonny Wilkinson a retrouvé une forme physique qui lui faisait défaut depuis quatre ans et a retrouvé son efficacité avec l'arrivée des matches couperets (il a inscrit les 12 points anglais contre l'Australie). «C'est la plaque tournante de l'Angleterre. Avec et sans, le rendement de l'équipe n'est pas le même, explique Damien Traille (voir infographie en lien). A nous de mettre la pression pour qu'il ne puisse pas mettre son jeu en place.»


Pour Julien Bonnaire, l'influence du joueur de Newcastle ne se limite pas à sa botte mais prend une dimension psychologique : «C'est un joueur d'exception, comme Robinson, qui apporte de la sérénité à ce groupe. Wilkinson nous sanctionnera pour la moindre faute. Il faudra être vigilant dans nos 50 mètres pour ne pas laisser trois points.» Dans ces conditions, comment arrêter la machine à buter ? En déstabilisant le pack anglais et en le privant de munitions, répondent les joueurs français.


Un duel Betsen - Wilkinson


«Il va falloir rivaliser avec eux sur leurs points forts, lance Pieter de Villiers. Leur conquête a posé beaucoup de problèmes aux Australiens, c'est là que le match s'est gagné. Leur mêlée a étouffé le pack australien.» C'est la même idée que développe Serge Blanco : «Il faut surtout insister sur la conquête et gagner les ballons. C'est une évidence : s'ils n'ont pas de ballons, Wilkinson ne pourra pas oeuvrer dans son registre de prédilection.»


Ce qui ne veut pas dire que Wilkinson sera épargné par la 3e ligne française et les deux plaqueurs en série, Serge Betsen et Thierry Dusautoir. «Plutôt qu'un duel avec Lionel Beauxis, je vois plutôt le duel avec Serge Betsen, prévoit notre consultant Laurent Bénézech. On se rappelle notamment du match du Tournoi des Six Nations en 2003 (photo L'Equipe) lorsque le Français avait à peine laissé respirer le demi d'ouverture anglais.» On se rappelle aussi que quelques mois plus tard, l'Anglais avait inscrit tous les points de son équipe en demi-finale de la Coupe du monde (24-7)...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com

Elissalde : «Soyons sûrs de nous»


Image

Il restera pour toujours celui qui a couru vers son propre camp avec le ballon pour précipiter la fin du quart de finale lors de la victoire historique des Bleus contre les Blacks, samedi dernier (20-18). Jean-Baptiste Elissalde a pourtant été l'un des premiers à classer cette rencontre pour se focaliser sur la demi-finale face à l'Angleterre. Fatigué et méfiant, il n'est pas inquiet par rappport à l'issue de cette rencontre, à condition que les Bleus restent sérieux et appliqués. Avec un discours de capitaine, il sonne le rappel des troupes.


«Jean-Baptiste Elissalde, quelle est l'ambiance au sein de l'équipe de France, à quelques heures du match ?

L'ambiance est bonne, elle l'a toujours été d'ailleurs. Au niveau de l'état d'esprit, j'espère que tout le monde est bien concentré sur l'objectif. Physiquement, en revanche, on a souffert, on a laissé pas mal de forces à Cardiff. Cinq jours sont passés, j'espère que ça va suffir à réparer les bobos. Ca va être compliqué, parce qu'on est fatigués. Mais il n'y a pas plus d'inquiétude que ça. On s'est fixé un plan, différent de celui de la semaine dernière. J'espère, comme la semaine dernière, qu'on restera très intelligents sur ce qui nous a été demandé. J'espère qu'on va juste le prendre comme un match de rugby, en écartant toute la pression négative. Après je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal.


Vous avez été l'un des premiers à parler de ce match, dès Cardiff, quelques minutes à peine après la victoire contre les Blacks. Vous étiez déjà tourné vers cette demi-finale ?

Je suis rentré dans ces matches depuis quelques mois maintenant. Je me suis toujours préparé en ayant en tête ces moments-là. C'est malheureux de ne pas avoir profité de la performance de la semaine dernière, parce que c'est quand même assez exceptionnel de battre ce qui se fait de mieux au monde. Mais c'est comme ça, on aura le temps de savourer après. Il faut garder la tête froide.


Que pensez-vous de cette équipe d'Angleterre ?

Il faut s'en méfier. Ils ont eu un début de parcours délicat, un peu comme nous. Eux ont eu beaucoup plus de blessés, mais ils commencent à retrouver une ossature d'équipe. Je pense que tout ce qui est dit dans les journaux, à la télé, c'est du bluff. Ils vont rentrer sur le terrain pour gagner, nous aussi, et ce sera un combat très féroce, et je pense que ce sera le match le plus difficile de la compétition. Peu importe la forme, on verra ce qui se passera, mais on a une ligne de conduite à suivre, il ne faut pas s'en écarter. Je pense qu'on aura plus de ballons que contre les Blacks, il faudra bien les utiliser. Il y a des lancements de jeu à mettre en place, il faudra de suite les mettre à la faute ou nous mettre en position de marquer. On sait qu'ils ont une grosse défense, un gros paquet d'avants, qu'ils occupent bien le terrain, mais tout ça, c'est la base de toutes les équipes à ce niveau depuis longtemps.


Vous abordez les derniers matches de la compétition. En quoi sont-ils différents à préparer ?

Ce sont les matches les plus durs à aborder, parce qu'on est à la fois proches du terme d'une compétition, d'un titre, et à la fois très loin parce qu'il reste quand même deux matches, sûrement les plus délicats. On rentre dans des phases éliminatoires, avec une grande pression. La semaine dernière, c'était un peu faussé, parce que nous n'avions pas grand chose à perdre. Là on a beaucoup plus à perdre, j'espère que ce n'est pas le danger. Est-ce qu'on ne vas pas se relâcher? C'est toute la question, on aura la réponse samedi soir. Mais j'ai l'impression que tout le monde est concerné. Il faut juste être encore très forts mentalement.


Comment s'est déroulée cette semaine de préparation ?

Tout le monde est mâché. On a quand même beaucoup subi à Cardiff, on a perdu énormément de gaz. On est fatigués physiquement, il a fallu s'employer à récupérer, et ça c'est un point important de notre préparation pour la demi-finale. Mentalement, on est plutôt bien, cette victoire contre les Blacks nous a ragaillardis. J'espère que notre côté latin ne va pas resurgir, avec un relâchement après une belle performance. Ce serait dommage. Il y a eu une grosse prise de conscience cette semaine, avec de mutliples rendez-vous pour dire que ce n'était pas une fin en soi de battre les Blacks, qu'on n'était pas champions et que notre objectif est toujours d'aller le plus loin possible. J'espère que c'est rentré dans la tête des joueurs, en ce qui me concerne, c'est clair. Mais on sera prêts samedi. Notre chance, c'est qu'on a vraiment trente joueurs de qualité, et on a un gros banc de touche qui doit ête un atout. Et si on ne s'écarte pas de notre ligne de conduite, je ne vois pas ce qui pourrait nous perturber, à part une défaillance physique. Soyons sûrs de nous. On a quelque chose de trop beau à faire.»


Propos recueillis par Aymeric MARCHAL
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

C'est fini, je ne regarderai plus les matchs de l'équipe de l'équipe de France, je leur porte malheur ! ::(

La seule fois que je regarde, ils perdent. C'est vraiment dommage d'autant que les Anglais ont toujours leur jeu perfide...

C'est impressionnant de voir ces "molosses" pleurer à la fin du match...
Bref, rendez-vous en 2011 !
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Allez, je te te paye un coup, Turbo. On ira pleurer ensemble, après... ::(
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

Et moi j'ai pas le droit de noyer mon désespoir avec vous ? Sexiste va :lol:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7169
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Je peux me joindre à vous ? :cry:
C'est moitié pour les bleus, moitié pour nos pronostics, où Thierry est définitivement intouchable...

Le classement à l'issue des demi-finales est le suivant :
1 - Thierry39 (111pts)
2 - Mitch (102pts)
3 - Domi (100pts)
4 - Lionel (91pts)
5 - Nédj (88pts)

Au vu des résultats désespérants de ces 2 derniers week-end, il n'y a plus beaucoup de points en perspective (vous verrez dans le tableau des scores les zone grisées correspondant aux équipes sur lesquelles aucun point ne peut être marqué).






*** Message édité par Mitch le 14/10/2007 22:44 ***
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

J'ai noyé aussi mon chagrin samedi soir. ::(
C'est difficile à admettre qu'on a été battu, surtout par ces Anglais. Dunkerque et Mers-el-Kebir ne leur ont pas suffit ? (je sais la :charte:) :pilote:

Le classement des pronostics apparait bien dérisoire aujourd'hui.





*** Message édité par Thierry39 le 15/10/2007 12:16 ***
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com


White : « Sacrée pression »

Le sélectionneur sud-africain, Jake White, a accueilli avec son traditionnel sourire satisfait les questions relatives à sa qualification pour la finale de la Coupe du monde contre l'Angleterre, équipe battue 36-0 par les Boks en phase de poule. White dit sa certitude que ce sera une autre musique le 20 octobre. Mais il n'en finit pas de dresser un portrait flatteur de ses hommes et de leur cohésion bâtie depuis quatre ans. «Ce sont de vrais winners, et ça change tout».


« Jake White, que ressentez-vous après cette qualification pour la finale de la Coupe du monde de rugby ?

C'est toujours fantastique de jouer la finale. Nous en sommes fiers, mais il nous faut maintenant garder les pieds sur terre pour la gagner. L'équipe connaît ses missions, elle sait ce qu'il faut faire sur le terrain, même si les deux équipes étaient sous pression. Cela s'est vu. Dimanche soir, nous avons très bien exploité les ballons de récupération. Vous avez encore constaté la régularité de Montgomerry. J'ai tenu à le rappeler après ma nomination. Je ne perds pas de vue tous les records qu'il bat. Avec son expérience, il apporte beaucoup de calme à l'équipe. Comme je le souligne souvent, cette équipe a traversé des hauts et des bas ces quatre dernières années, mais le fait d'avoir tenu dans l'adversité nous a renforcés dans nos chances de gagner la Coupe du monde. Tous nos joueurs jouent ensemble depuis longtemps. Et ce sont de vrais winners : ils ont gagné le Super 14, le championnat du monde des moins de 21 ans. Ça change les choses.


Vous connaissez bien le sélectionneur argentin Marcello Loffreda. Avez-vous eu le temps d'échanger avec lui ?

Avant le match, je lui ai dit bravo. Son parcours est une superbe réussite pour le rugby argentin, et même le sport argentin en général. Il faut le féliciter. Il joue différemment des autres, il travaille dans des conditions particulières puisque son camp d'entraînement est à Paris. Il a fait un excellent travail. Je le reverrai cette semaine.


Et maintenant, vous allez retrouver en finale l'équipe à laquelle vous avez infligé un 36-0 sur cette même pelouse...

Je savais que vous alliez me poser cette question. Mais pour moi, tout ce qui s'est passé avant n'a pas d'importance. L'Angleterre a gagné la Coupe du monde 2003, à l'extérieur, en Australie (20-17 a.p.), le fait d'avoir ce vécu sera un avantage important pour elle. Vraiment, le fait qu'on a gagné en poules n'aura plus importance. Dans cette même pièce (NDLR, l'auditorium du Stade de France), j'avais dit alors qu'il ne fallait pas tirer de conclusion hâtive. Les Anglais avaient joué sans Wilkinson. Tout est différent pour eux quand il est là. J'avais totalement raison. Je répète souvent qu'une équipe n'est plus la même quand le n°10 habituel ne joue pas. On l'a vu avec Carter (Nouvelle-Zélande), O'Gara (Irlande)...


Ce 36-0, c'est un avantage, ou un fardeau ?

Oh non, ce n'est pas un fardeau. Ce sera simplement différent. Je ne tiens pas compte des parieurs. Lorsque nous sommes arrivés, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la France devaient gagner la Coupe du monde et maintenant voilà ces trois équipes éliminées. La finale va être une véritable bataille pour nous. Que nous ne prendrons pas à la légère. 36-0, cela ne veut strictement rien dire. La France était largement dominée par la Nouvelle-Zélande ces derniers temps. Cela ne l'a pas empêchée de gagner en quart de finale. Ce n'est pas fini. Et il y aura une sacrée pression lors de ce match.


Quel a été l'apport d'Eddie Jones dans votre réussite ? Il retrouvera l'Angleterre en finale...

C'est un grand homme de rugby, malin, qui travaille beaucoup. On constate tous sa valeur ajoutée. Eddie a été impliqué dans cette finale de 2003. Il a entraîné contre nous, contre l'Angleterre. On échangera avec lui cette semaine. Ce qu'il apporte en plus ? Il explique ce qui se passe. (Sollicité à son tour, Jones a déjà livré l'intuition suivante sur la finale : «Nous allons devoir travailler dur pour préparer ce match. Toutes les finales de Coupe du monde se jouent et se gagnent devant et l'Angleterre a montré tout son potentiel devant.»)


Pensez-vous que l'Australie aurait évité ce qui lui est arrivé s'il était resté en poste fin 2005 ?

Il avait constaté un défaut en première ligne. C'est ce qu'il demandait : les moyens d'améliorer ce secteur. Ce n'est pas facile à trouver, une première ligne. C'est la faiblesse évidente de l'Australie. Il avait tiré la sonnette d'alarme. Les mêlées, les mauls, c'est très important dans le rugby aujourd'hui.


Avez-vous déjà en tête l'équipe qui jouera la finale ?

Ce sera à peu près la même équipe que dimanche en demi-finale. On rencontrera les mêmes problèmes : des coups de pied, des mauls, des mêlées. Cela dit, on va essayer de tout améliorer, et je n'ai pas encore en tête tous les critères qui me serviront pour désigner les joueurs. » - Cé. Ro. (au Stade de France)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com


La composition des Bleus

Jo Maso et Bernard Laporte ont annoncé, mardi à l'hôtel Sofitel, leur dernière sélection pour tenter de conquérir la troisième place. Pour affronter les Argentins, vendredi soir au Parc des Princes, les sélectionneurs ont choisi de réintégrer huit joueurs absents de la phase finale comme titulaires ou remplaçants. Aurélien Rougerie, David Skrela, Yannick Nyanga et Lionel Nallet retrouvent ainsi le terrain.


La composition de l'équipe de France :

Poitrenaud, Rougerie, Traille, Skrela, Dominici, Michalak, Elissalde, Dusautoir, Harinordoquy, Nyanga, Thion, Nallet, De Villiers, Ibanez, Poux.

Remplaçants :Bruno, Mas, Chabal, Martin, Mignoni, Beauxis, Clerc
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com


Priorité à l'attaque


Image

Des cadres expérimentés, des jeunes prometteurs décomplexés et des individualités capables de faire la différence à tout moment. Tel est le savant mélange qui a permis à l'Afrique du Sud de se hisser presque sans trembler jusqu'en finale. Tombés lors des deux éditions précédentes face à la puissance néo-zélandaise après, les Springboks courent depuis 1995 après un deuxième sacre, sous la houlette d'un certain Jake White. Lequel laisse volontiers libre cours à la fantaisie de ses surdoués. Analyse des forces et faibles d'un collectif qui monte en puissance depuis des années.



LES POINTS FORTS

Os Du Randt, John Smit, Percy Montgomery ou encore Schalk Burger sont autant de joueurs d'expérience sur lesquels la sélection sud-africaine s'appuie pour composer son ossature. Des hommes capables de rassurer les plus jeunes ou de les recadrer si nécessaire, voici sur qui Jake White a basé sa stratégie pour favoriser le dialogue et l'esprit d'équipe. Ils sont les relais de l'entraîneur sur la pelouse. Ils ont pour la plupart connu les défaites et les désillusions. Ils ont aussi mûri et appris à gagner pour devenir désormais pour certains les meilleurs à leurs postes. «Nous sommes ensemble depuis quatre ans, c'est comme une grande famille», confirme Fourie du Preez, le demi de mêlée.

Car dans ce groupe, bien que le collectif soit très performant, il n'est pas tout. Nombre de ses éléments possèdent un talent individuel hors norme. Le 3e ligne Burger par exemple dans le jeu de passes, Rossouw dans la pénétration, Smit dans le combat ou Montgomery au pied, tous sont capables de créer une brèche, de faire la différence à tout moment. Et que dire de Bryan Habana (ici à droite sur le photo L'Equipe), le trois-quart aile supersonique, l'antilope qui court plus vite que son ombre? Zola Yéyé, le manageur sud-africain, dit de lui qu'il a «un instinct de tueur». C'est simple, il est tout simplement la meilleure arme offensive de cette armée bâtie pour perforer les défenses adverses. A lui tout seul il a inscrit la bagatelle de huit essais, égalant ainsi le record de Jonah Lomu en 1999.

Au rayon des secteurs de jeu dans lesquels les Sud-Africains se montrent redoutables, outre l'attaque sur les ailes, il y a aussi la conquête et l'agressivité. Bien organisée en touche, la ligne sud-africaine possède en effet de multiples solutions dans les airs. Dans la récupération du ballon également, les coéquipiers de Victor Matfield se montrent très opportunistes. Leur dynamisme sur ces phases de jeu leur a souvent permis de se projeter ensuite très vite vers l'avant grâce à l'excellente vision du jeu de Du Preez. «Notre équipe aime jouer rapidement. Les joueurs attendent le moment où ils (les adversaires) feront des erreurs», indique du reste Jake White.


LES POINTS FAIBLES

«Il nous faut travailler notre défense». L'aveu émane de Juan Smith après le quart de finale remporté contre les Fidji au terme duquel l'Afrique du Sud avait encaissé deux essais (37-20). Mais peut-on réellement demander à une équipe de travailler sa défense lorsqu'elle est résolument tournée vers l'attaque ? « Il faut surtout marquer plus de points que votre adversaire. On n'a pas vraiment besoin de jouer un rugby parfait», constate du reste Butch James. Le seul problème, c'est à prendre trop de risques, parfois on se fait contrer. Ainsi, Habana qui cherchait avant systématiquement l'interception, a compris qu'il ne fallait pas insister.

La mêlée est aussi un domaine que n'apprécient pas particulièrement les Sudafs. «C'est un des secteurs de jeu dans lesquels nous n'avons pas été bons. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour travailler ça avec la vidéo», explique Gert Smal, l'entraîneur en charge des avants. Reste, qu'à force de se mettre systématiquement en difficulté, les adversaires savent maintenant là où frapper pour faire mal. Face au redoutable pack anglais, le duel s'annonce justement plutôt déséquilibrée.


LE BILAN

Pour Os Du Randt, seul rescapé de la finale victorieuse en 1995, «le rugby a beaucoup changé. Tout a changé. L'équipe a changé». En somme, pour accomplir le même exploit qu'il y a douze ans, les Sud-Africains ont choisi une stratégie résolument offensive. Pour eux, ce seront des percées, des essais, des points marqués et si possible des succès. H.S
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

L'EQUIPE
http://rugby2007.fr.msn.com


La composition des Springboks

Jake White a annoncé jeudi la composition de son XV pour affronter, samedi soir au Stade de France, l'Angleterre en finale. L'entraîneur des Boks n'a effectué aucun changement par rapport à l'équipe, victorieuse des Argentins en demi-finale.

La composition du XV d'Afrique du Sud :

Montgomery, Pietersen, Fourie, Steyn, Habana, James, du Preez, Rossouw, Smith, Burger,Matfield, Botha, van der Linde,Smit (cap), du Randt.

Remplaçants : Bismarck du Plessis, Jannie du Plessis, Muller, van Heerden,Pienaar, Pretorius, Olivier.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre