Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

letouriste a écrit :
Je pense effectivement qu'il n'y a pas à revenir sur ton analyse , il est évident que les travaux de siéges ont utilisé massivement le bois et pour en revenir à Chaux , les murs en pierres sont assez rares autours du site , ils sont présents à des endroits précis qui , si nous sommes à Alésia :;) , indiquent sans doute qu'ils doivent avoir eu une utilité pratique ou militaire .
D'accord avec toi! Mais, explique moi pourquoi vous êtes incapables de nous montrer le mur et celui de six pieds pendant qu'on y est, n'est-ce pas Vieux-Sage ? :;)

Ca sent la bagarre ... :siffle:
Modifié en dernier par obelix le mar. 16 sept. 2008, 22:23, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

A propos des murs de pierre de Chaux des Crotenay, c'est quand même curieux que les partisans de ce site les qualifient de "protohistoriques" ou "cyclopéens" quand ils sont sur la colline et de "militaires" ou "romains" quand ils sont autour. :siffle:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :A propos des murs de pierre de Chaux des Crotenay, c'est quand même curieux que les partisans de ce site les qualifient de "protohistoriques" ou "cyclopéens" quand ils sont sur la colline et de "militaires" ou "romains" quand ils sont autour. :siffle:
Il est vrai qu'un mur de un mètre de large, ça fait un peu cyclopéen! :invis: :jesors:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Thierry39 a écrit :A propos des murs de pierre de Chaux des Crotenay, c'est quand même curieux que les partisans de ce site les qualifient de "protohistoriques" ou "cyclopéens" quand ils sont sur la colline et de "militaires" ou "romains" quand ils sont autour. :siffle:
Je ne comprends pas la question ?

Quel rapport entre les murs romains du camp nord ( sections de murs qui font quelques dizaines de mêtres de long ) ainsi que ceux qui sont autours de l'oppidum ?
Et ceux DE l'oppidum de Chaux ?

CAMP NORD

Image

Ci après l'enceinte présente à l'endroit de Chaux des Crotenay , je rappelle pour mémoire que cette enceinte construite en blocs Cyclopéens entoure une surface de 145 ha sur l'oppidum :

CHAUX

Image

D'un coté on a affaire à de " petites " pierres taillées et de l'autre à d'énormes blocs formant une large assise , plusieurs siècles séparant les époques de constructions ...
Modifié en dernier par letouriste le mer. 17 sept. 2008, 10:03, modifié 1 fois.
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Je crois comprendre que vous vous rencontrez tous samedi prochain.
Puis-je vous suggérer de choisir une table ronde (ça aide au dialogue), de prendre une photo de groupe AVANT les débats (pour que les sourires soient courtois), de publier cette photo ICI pour permettre aux lecteurs de ce forum de découvrir les acteurs de cette grande BD historique.
Merci
A bientôt
Peqa
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je crois effectivement, que la discussion de samedi, après quelques verres vaudra son pesant d'or! :;) Toutefois nous veillerons à ce qu'on en vienne pas aux mains! :invis:

J'ai cru comprendre que tu n'étais pas dans la région ? Parce que naturellement du serais le bienvenu à notre table! ::) De même pour Letouriste, qui habite vers Orléans, si je ne m'abuse ...

A+

Fred ...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
A ta place je ne chercherais pas trop la bagarre! N'oublie pas qu'Olif sera là samedi! :invis:

Obé ...
S'il y a bagarre je compte sur ta force pour me défendre, toi qui n'a pas besoin de potion magique !
Je compte d'avantage sur sa qualité d'œnologue, c'est là qu'il à l'air d'être le plus compétent !
à +
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :
D'un coté on a affaire à de " petites " pierres taillées et de l'autre à d'énormes blocs formant une large assise , plusieurs siècles séparant les époques de constructions ...
Quels sont ceux qui correspondent à la période du siége d'Alésia ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

peqa a écrit :Je crois comprendre que vous vous rencontrez tous samedi prochain.
Puis-je vous suggérer de choisir une table ronde (ça aide au dialogue), de prendre une photo de groupe AVANT les débats (pour que les sourires soient courtois), de publier cette photo ICI pour permettre aux lecteurs de ce forum de découvrir les acteurs de cette grande BD historique.
Merci
A bientôt
Peqa
Ne craint rien Peqa,
Nos dialogues de sourds me font plutôt rire : pour la photo, promis on la diffusera "avant" et "après".
Cordialement
V.S. qui espère garder sa sagesse....
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

<< On se souvient de Colomb, pas le marin mais son homonyme haut-saônois Georges Colomb, l'inoubliable auteur du "Sapeur Camember".Il perd beaucoup de sa bohomie et de sa fantaisie quand il publie livres et articles pour soutenir sa croisade en faveur d'un Alésia sur les plateaux du Doubs .>> ......Michel OLIVIER ,dans la préface de "ALESIA Le brouillard se lève "
Image
Bibliographie de Georges Colomb : Ouvrages historiques.
La campagne d'Arioviste, 1898. "Revue archéologiste"
L'énigme d'Alésiaa, 1922, Armand Colin.
Pour Alésia contre Alisiia, 1928, Armand Colin.
Vercingétorix, Histoire du Pays Gaulois depuis ses origines jusqu'à la conquête romaine, 1947 , Arthème Fayard.
Modifié en dernier par vieux sage le mer. 17 sept. 2008, 11:46, modifié 1 fois.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit :
peqa a écrit :Je crois comprendre que vous vous rencontrez tous samedi prochain.
Merci
A bientôt
Peqa
Ne craint rien Peqa,
Nos dialogues de sourds me font plutôt rire : pour la photo, promis on la diffusera "avant" et "après".
Cordialement
V.S. qui espère garder sa sagesse....
Comme je l'ai déjà dit à certains, les débats sur Alésia me font un peu penser à cette carricature sur ceux de l' "Affaire" (Dreyfus) :

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Bibliographie de Georges Colomb : Ouvrages historiques.
La campagne d'Arioviste, 1898. "Revue archéologiste"
L'énigme d'Alésiaa, 1922, Armand Colin.
Pour Alésia contre Alisiia, 1928, Armand Colin.
Vercingétorix, Histoire du Pays Gaulois depuis ses origines jusqu'à la conquête romaine, 1947 , Arthème Fayard.
Il y aussi de Georges Colomb La bataille d'Alésia (que j'ai) mais qui a dû être édité à titre posthume (1950).
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Merci Thierry pour l'agrandissement de la photo et le rappel du site : à consulter pour la qualité des photos.
Photos 2005 et 2006.

http://www.eternoz.net/
Modifié en dernier par vieux sage le mer. 17 sept. 2008, 17:21, modifié 2 fois.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Je t'attends de pied ferme, Vieux Sage! ::D
Image
Ordralfabetif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit :
letouriste a écrit :
Quels sont ceux qui correspondent à la période du siége d'Alésia ?
Les deux mon capitaine puisqu'ils étaient présents lors du célébre événement ... :;)

Mais si tu parles de la période de construction alors nous dirons que bien entendu il s'agit des murs du camp Nord !

Sauf si Olif me contredit , il me semble que les murs Cyclopéens proto-historiques de Chaux sont indatés , à l'image de ceux du mont Saint-Odile peut être ont ils été construits entre - 1000 et - 500 mais là bas non plus ils n'ont pas été datés .

Remparts proto-historique du mont Saint-Odile

Image

Image

Copyright 2000 ZUNDEL Thomas

La montagne qui porte le monastère, fut primitivement aménagée par les Celtes vers 500 ans Av JC ( NB sous réserve ) . Ces derniers construisirent une enceinte fortifiée pour protéger la population et le bétail en cas de danger. Cette ceinture cyclopéenne de 10 km de longueur , 1,7 m de largeur, atteignant 3 m de hauteur dans ses parties les mieux conservées, délimite une surface de 100 hectares.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :

Image

Image

La montagne qui porte le monastère, fut primitivement aménagée par les Celtes vers 500 ans Av JC ( NB sous réserve ) . Ces derniers construisirent une enceinte fortifiée pour protéger la population et le bétail en cas de danger. Cette ceinture cyclopéenne de 10 km de longueur , 1,7 m de largeur, atteignant 3 m de hauteur dans ses parties les mieux conservées, délimite une surface de 100 hectares.
Ce ne serait pas Alésia ? Avec de pareils murs !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :Je t'attends de pied ferme, Vieux Sage! ::D

Ordralfabetif
C'est pas bien de menacer les vieux...pardon les "séniors"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit : Il y aussi de Georges Colomb La bataille d'Alésia (que j'ai) mais qui a dû être édité à titre posthume (1950).
C'est exact Thierry, c'est sur cet ouvrage que j'ai copiés sa bibliographie et sa photo.
Le livre "La bataille d'Alésia" a été édité à titre posthume ; je l'ai acheté au salon du livre de Salins il y a quelques années, les éditions Marque-Maillard en avait encore un petit stock.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit :
A ta place je ne chercherais pas trop la bagarre! N'oublie pas qu'Olif sera là samedi! :invis:

Obé ...
S'il y a bagarre je compte sur ta force pour me défendre, toi qui n'a pas besoin de potion magique !
Je compte d'avantage sur sa qualité d'œnologue, c'est là qu'il à l'air d'être le plus compétent !
à +
Chacun son camp! Moi, je suis pour Salins ... ::D On comptera les points ... :saint:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit :
letouriste a écrit :

Image

Ce ne serait pas Alésia ? Avec de pareils murs !
Alors c'est Beuillot qui a raison ::o ::o ::o Alésia serait en Alsace ??? :invis: :invis: :invis:
Répondre