Juste une petite réflexion!
imaginez que la totalité des fortifications aient été realisée au moyen de murs en pierres . Cela demande un travail de titan . On va faire un petit calcul:
longueur de contrevallation = 16 km, longueur de circonvallation = 21 km, hauteur de mur 3m (c'est un minimum), largeur du mur = 0,6 m c'est aussi un minimum) .
Section du mur = 0,6 * 3 = 1,8 m2 ---> Volume de mur = 1,8 * 37 000 = 66 600 m3 de pierre .
La densité de la pierre calcaire est d'environ 2,5 ; soit 2,5 tonnes au mètre cube! pour la totalité de la fortification nous avons besoin de 166 500 T de pierre .
Pour soixante mille hommes, c'est pas énorme! Ca fait un peu moins de 3 T par homme . Enfin il faut tout de même extraire la pierre, l'equarir, la transporter, la poser, etc ... C'est un travail énorme! C'est pourquoi, je pense que le bois a été largement utilisé!
Le volume de pierre utilisé correspond à un cube de 40 m de côté (hauteur d'un immeuble de 12 étages) . Même prélevé en plusieurs endroits, ça doit laisser des traces!
En ce qui concerne l'utilisation du bois, il peut y avoir plusieurs avantage! Le bois est plus léger, plus résistant qu'un mur en rapport de volume, et son utilisation permet de défricher les alentours, ce qui permet d'avoir une vue dégagée sur le site . Le point faible du bois est qu'il est inflammable .
Pour ma part je pense que le bois a été largement utilisé, ne perdons pas de vue que la somme de travaux est énorme à Alésia, l'utilisation massive de la pierre aurait considérablement freiné l'avancée des travaux . De plus les romains possèdaient une technique éprouvée pour construire les camps d'étapes et je pense qu'il l'ont utilisé pour encercler l'oppidum, en renforçant le système par des pièges et des fossés multiples . Les camps et fortifications bâtis en pierres étaient des camps permanent ou semi-permanents, ce qui n'est pas le cas d'un siège . Je ne pense pas que César ait prévu de revenir les années suivantes ...

Le cas de Masada est particulier, sa contrevallation était en pierre, mais au milieu du desert ça paraît logique!
Obé