Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

peqa a écrit :
Les murs figurant sur ces photos me semblent - à l'évidence - des murs de conception romaine. Au demeurant il est remarquable de voir qu'ils ont conservé leur géométrie après 20 siècles...ce qui est pas mal!
Peqa
Ces murs sont peut-être de conception romaine comme les monuments de Besançon et de Mandeure.
Mais ils ne correspondent pas aux écrits de César qui parle pour le camp des deux légats d'AGGER (85,6) et de fortifications que les Gaulois comblent de terre.
Cordialement
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :
Je pense que César, Dieu vivant, rapportait tout à lui, et quand il écrit : "il y avait au nord", c'est au nord de son auguste personne.
Maintenant que nous avons démontré l'inanité de la thèse Berthier, en vrai alésiopathe tu devrais étudier les autres sites d'une manière moins chauvine !
à +
Tu te mets à penser, Vieux Sage? C'est bien! Moi aussi, ça m'arrive! Et je ne pense pas comme toi! Et rien dans le texte ne permet de nous départager, à mon avis.

Pourquoi éprouves-tu autant de rancoeur envers feu ce pauvre André Berthier? Il te pose un réel souci? Il te fait de l'ombre? Tu devrais essayer une psychanalyse.

Olif

P.S.: Tu sais, moi, je ne suis pas un vrai alésiopathe, je fais semblant! De quels autres sites parles-tu? Je compte bien aller visiter Salins avec Obé, Billy et eul'Titi un de ces jours. Et puis casser une petite croûte aux Capucins. Mais à part ça, je ne vois pas! ::D
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit : Toi et tes compétences latines. Aucune contrepéterie là-dedans, ou alors je ne l'ai pas trouvée! ::D

Olif
Moi non plus! :saint:
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
obelix a écrit : On souffrait le plus aux retranchements supérieurs, au sommet de la grande pente du terrain défavorable, où on a envoyé Vercassivelaunos, comme on l'a dit plus haut .
Obé ...
Est ce que de manière théorique ( sans qu'aucun site ne soit désigné particuliérement ) la matérialisation de cette phrase pourrait donner à peu près le dessin tel que je l'ai figuré ci dessous ? :

Et juste après j'ai élargi un peu le cadre de l'action à Alise ste reine pour se rendre compte de la stupidité de l'emplacement théorique du camp nord , dans la pente alors même que le camp pourrait se trouver sur le plateau du REA ...

Image[/URL]
Je me suis permis de dessiner la coupe du terrain du camp nord à Chaux:

Image

Obé ...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit : Olif

P.S.: Tu sais, moi, je ne suis pas un vrai alésiopathe, je fais semblant! De quels autres sites parles-tu? Je compte bien aller visiter Salins avec Obé, Billy et eul'Titi un de ces jours. Et puis casser une petite croûte aux Capucins. Mais à part ça, je ne vois pas! ::D
Quelle chance, je crois que j'y serai aussi "aux Capucins". Pour un faux alésiopathe tu fais bien "semblant", on dirait vraiment que tu crois aux calembredaines de Berthier (paix à ces cendres).
à +
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

obelix a écrit : Je ne peux pas laisser passer ça! :non:

Tu choisis la pire traduction pour justifier le site de Chaux! Dans la phrase qui nous interresse la moitié des mots sont inventés, c'est facilement vérifiable!

Tu peux critiquer Constans ... :siffle:
Obé
Oulah , Obé y s'agace et moi j'ai pas de potion magique ... :;)

Certes je t'attaque mais c'est pas méchant , à la base je n'accepte juste pas que tu traduises Fastigium par faible pente , ça commence par F mais quand même , j'ai noté que tu avais buché sur la phrase et finalement traduit par sommet , donc après tout va bien mais dans le même temps tu me sors que César s'installe au sommet de la pente ...

Qu'est ce que tu veux que je te dise ... :help:

Après je te sors une traduction qui ne te vas pas ... Soit , je l'ai trouvé sur le net et elle est légérement différente de ma version papier , mais le sens est le même !!!

Il y a la traduction d'un mot et le sens général donné à une phrase , moi ce qui m'intéresse et ce qui permet de comprendre un texte c'est le sens , mais j'ai l'impression que là dessus on n'est pas d'accord !

Et la traduction n'a rien à voir avec Chaux , l'action au camp nord je l'avais lu et analysée avant de connaître Chaux !

Alors que toi sur ce coup là tu donnes l'impression de traduire en fonction du terrain que tu as sous les yeux ...

Et je n'ai absolument rien contre Constans que je ne critique que sur la traduction de l'action au camp nord !

Bon quoi d'autre ?
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

obelix a écrit : Je me suis permis de dessiner la coupe du terrain du camp nord à Chaux:

Image
Obé ...
Oui mais tu nous l'a déja fait cet été et ton camp est trop petit , il est urgent que tu ailles à Chaux , ta critique sera plus constructive .

Je me permets donc de te renvoyer à mon croquis et aux explications qui vont avec , le croquis n'est pas irréfragable mais il procède quand même d'une observation IN SITU :
J'ai donc réalisé 2 croquis du camp nord en coupe , le premier est la partie du camp la plus à l'Ouest , celle qui surplombe la plaine , qui protége le camp de César situé en contrebas et qui garde un oeil sur l'oppidum situé juste en face , partie du camp d'où part aussi la circonvallation , on peut remarquer aussi qu'à cet endroit la pente qui s'élève vers la côte poire est douce , le camp est donc facilement défendable .
Puis un deuxième croquis sur la partie Est du camp , partie qui est directement sous la montagne et donc vulnérable , je suis donc allé vérifier pourquoi on avait été placer un camp dans une situation aussi périlleuse et là à ma grande surprise car je ne l'avais pas vu à ma première visite , je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de pente mais une falaise ( qu'on ne voit pas du tout sur les images satellites ) , hors si la falaise surplombe bien le camp , c'est à bonne distance ...
Elle le protége donc d'une attaque directe puisque les gaulois ne pouvaient pas la descendre ( j'ai matérialisé en pointillés bleu comment je voyais la pente avant ) ! De plus faire courir le camp le long de la côte poire présente un autre avantage , celui de surplomber la combe de Crans et donc d'être en position de force en cas d'attaque par cet axe ( par l'Est donc ), nous sommes donc bien là devant une logique militaire parfaite !
Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
Image
Je comprend mieux à présent, il est vrai que la première fois je n'avais pas vu les choses comme ça! De plus on m'a tellement rabaché que l'exiguum fastigium était le "Rocheret" . Donc, peux-tu me dire où se situe le ou les mur(s) sur tes coupes ? Si j'ai bien compris une partie du "Rocheret est englobé dans le camp. Est-ce exact ?

Obé ...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Avant notre rencontre de samedi je pense que chacun devrait relire le passage - VII, 69 -qui retrace les grandes lignes pour l'établissement d'un VRAI portrait-robot :
Mis à part la partie de la colline devant laquelle s'ouvrait la plaine de 3000 pas, toutes les autres parties de la collines étaient ceintes par des collines RAPPROCHÉES.(séparation en forme de faîtage inversé)
Le mur et la maceria se trouvent sur la partie orientale.
Peut-on en conclure que la plaine se trouve du même côté que LE mur ?
Il semble que la description du premier combat dans la plaine nous autorise à le penser.
à samedi !

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

J'écris toujours LE mur parceque c'est le seul mur signalé par César sur la face orientale, au contraire de Besançon où il écrit que le mur encercle (CIRCUMDATUS) la MONTAGNE (et non la COLLINE).
Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

On dirait qu'Eternoz tient à garder caché le magnifique "Point de vue des Feuilles ; en allant sur le site vous pourrez agrandir la photo)

Image

http://www.eternoz.net/photos2/photos.htm
Image
Modifié en dernier par vieux sage le mer. 17 sept. 2008, 11:51, modifié 2 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

La colline est entourée par des collines de même hauteur sur tous les autres côtés.
Image
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit : Si j'ai bien compris une partie du "Rocheret est englobé dans le camp. Est-ce exact ?

Obé ...
C'est exact, Obé! Une grande partie, même!
Image
Voici grosso modo les limites du camp, déterminées par les vestiges de murs et le relief du terrain. Peut-être pas tout à fait exact à certains endroits, mais dans l'esprit, c'est ça.

Le mur militaire court sur le flanc est de la Grange d'Aufferin, du côté du gros chêne. Le Fastigium constitue le sommet de la Côte Poire et borde tout le camp au Nord-Est.

Olif

P.S.: désolé de polluer tes jolies cartes postales avec mon plan foireux, Vieux Sage. Tu étais où en vacances? ::D
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit :
obelix a écrit : Si j'ai bien compris une partie du "Rocheret est englobé dans le camp. Est-ce exact ?

Obé ...
C'est exact, Obé! Une grande partie, même!
Olif
Pas mal , Olif , pas mal :;)

Faudrait arriver à l'agrandir et ce serait parfait !

Obé posait une question sur la situation des murs , tu as précisé la situation du mur militaire , ce qu'on peut rajouter c'est que la position des murs n'est certainement pas facile à interprêter , en effet ils sont loin d'être présents partout ce qui est sans doute dû à deux facteurs :
1) comme le faisait remarquer judicieusement Vieux sage qui souhaitait sans doute à sa façon :;) nous éclairer sur la conception du camp nord , la plupart des retranchements devaient être constitués de terre puis d'une palissade en bois ce qui se vérifie avec les bases de tours en pierre repèrées ici et là qui ne sont accompagnèes d'aucun murs .

2) Il y avait sans doute deux camps à cet endroit et les murs sont peut être liès à cet aspect , séparation ? couloirs d'accès entre les deux protégés par un mur plus solide que le bois ? ...Je suis dans l'hypothèse ne sachant pas la position de l'AAB-CEDAJ sur le sujet !
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

letouriste a écrit :

Pas mal , Olif , pas mal :;)

Merci Letouriste

Faudrait arriver à l'agrandir et ce serait parfait !
Merci Letouriste, j'ai quelques problèmes techniques de taille (et de taille ::D ) entre Mac, PC, capture d'écran, retouche et hébergement d'images. Je vais essayer de m'améliorer! :;)

2) Il y avait sans doute deux camps à cet endroit et les murs sont peut être liès à cet aspect , séparation ? couloirs d'accès entre les deux protégés par un mur plus solide que le bois ? ...Je suis dans l'hypothèse ne sachant pas la position de l'AAB-CEDAJ sur le sujet !
Il y a effectivement un mur de séparation entre les deux camps, qui longe le flanc Est du Rocheret, le long de la route que nous avons emprunté ensemble et que l'on aperçoit, avec de bons yeux, sur le dessin.

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Juste une petite réflexion!

imaginez que la totalité des fortifications aient été realisée au moyen de murs en pierres . Cela demande un travail de titan . On va faire un petit calcul:

longueur de contrevallation = 16 km, longueur de circonvallation = 21 km, hauteur de mur 3m (c'est un minimum), largeur du mur = 0,6 m c'est aussi un minimum) .

Section du mur = 0,6 * 3 = 1,8 m2 ---> Volume de mur = 1,8 * 37 000 = 66 600 m3 de pierre .

La densité de la pierre calcaire est d'environ 2,5 ; soit 2,5 tonnes au mètre cube! pour la totalité de la fortification nous avons besoin de 166 500 T de pierre .

Pour soixante mille hommes, c'est pas énorme! Ca fait un peu moins de 3 T par homme . Enfin il faut tout de même extraire la pierre, l'equarir, la transporter, la poser, etc ... C'est un travail énorme! C'est pourquoi, je pense que le bois a été largement utilisé!

Le volume de pierre utilisé correspond à un cube de 40 m de côté (hauteur d'un immeuble de 12 étages) . Même prélevé en plusieurs endroits, ça doit laisser des traces!

En ce qui concerne l'utilisation du bois, il peut y avoir plusieurs avantage! Le bois est plus léger, plus résistant qu'un mur en rapport de volume, et son utilisation permet de défricher les alentours, ce qui permet d'avoir une vue dégagée sur le site . Le point faible du bois est qu'il est inflammable .

Pour ma part je pense que le bois a été largement utilisé, ne perdons pas de vue que la somme de travaux est énorme à Alésia, l'utilisation massive de la pierre aurait considérablement freiné l'avancée des travaux . De plus les romains possèdaient une technique éprouvée pour construire les camps d'étapes et je pense qu'il l'ont utilisé pour encercler l'oppidum, en renforçant le système par des pièges et des fossés multiples . Les camps et fortifications bâtis en pierres étaient des camps permanent ou semi-permanents, ce qui n'est pas le cas d'un siège . Je ne pense pas que César ait prévu de revenir les années suivantes ... :;) Le cas de Masada est particulier, sa contrevallation était en pierre, mais au milieu du desert ça paraît logique!

Obé
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :Juste une petite réflexion!

imaginez que la totalité des fortifications aient été realisée au moyen de murs en pierres . Cela demande un travail de titan . On va faire un petit calcul:
longueur de contrevallation = 16 km, longueur de circonvallation = 21 km, hauteur de mur 3m (c'est un minimum), largeur du mur = 0,6 m c'est aussi un minimum) .
Pour ma part je pense que le bois a été largement utilisé, ne perdons pas de vue que la somme de travaux est énorme à Alésia, l'utilisation massive de la pierre aurait considérablement freiné l'avancée des travaux . De plus les romains possèdaient une technique éprouvée pour construire les camps d'étapes et je pense qu'il l'ont utilisé pour encercler l'oppidum, en renforçant le système par des pièges et des fossés multiples . Les camps et fortifications bâtis en pierres étaient des camps permanent ou semi-permanents, ce qui n'est pas le cas d'un siège . Je ne pense pas que César ait prévu de revenir les années suivantes ... :;) Le cas de Masada est particulier, sa contrevallation était en pierre, mais au milieu du desert ça paraît logique!

Obé
Que dire de plus mon cher Obélix, c'est le jugement d'un expert. Tu t'y connait en taille de pierres ou de menhir.
Tu pourrais ajouter que 16 km de longueur pour la contrevallation seraient un peu juste pour entourer un éperon qui fait déjà 15 km de périmètre.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit : Que dire de plus mon cher Obélix, c'est le jugement d'un expert. Tu t'y connait en taille de pierres ou de menhir.
Pour avoir monté des murs en pierre, je peux dire que c'est très long et ce même sans tailler la pierre ...

vieux sage a écrit :Tu pourrais ajouter que 16 km de longueur pour la contrevallation seraient un peu juste pour entourer un éperon qui fait déjà 15 km de périmètre.
A ta place je ne chercherais pas trop la bagarre! N'oublie pas qu'Olif sera là samedi! :invis:

Obé ...
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

obelix a écrit : Pour ma part je pense que le bois a été largement utilisé, ne perdons pas de vue que la somme de travaux est énorme à Alésia, l'utilisation massive de la pierre aurait considérablement freiné l'avancée des travaux . De plus les romains possèdaient une technique éprouvée pour construire les camps d'étapes et je pense qu'il l'ont utilisé pour encercler l'oppidum, en renforçant le système par des pièges et des fossés multiples . Les camps et fortifications bâtis en pierres étaient des camps permanent ou semi-permanents, ce qui n'est pas le cas d'un siège . Je ne pense pas que César ait prévu de revenir les années suivantes ... :;) Le cas de Masada est particulier, sa contrevallation était en pierre, mais au milieu du desert ça paraît logique!

Obé
Je pense effectivement qu'il n'y a pas à revenir sur ton analyse , il est évident que les travaux de siéges ont utilisé massivement le bois et pour en revenir à Chaux , les murs en pierres sont assez rares autours du site , ils sont présents à des endroits précis qui , si nous sommes à Alésia :;) , indiquent sans doute qu'ils doivent avoir eu une utilité pratique ou militaire .
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
Je pense effectivement qu'il n'y a pas à revenir sur ton analyse , il est évident que les travaux de siéges ont utilisé massivement le bois et pour en revenir à Chaux , les murs en pierres sont assez rares autours du site , ils sont présents à des endroits précis qui , si nous sommes à Alésia :;) , indiquent sans doute qu'ils doivent avoir eu une utilité pratique ou militaire .
D'accord avec toi! Mais, explique moi pourquoi vous êtes incapable de nous montrer le mur et celui de six pieds pendant qu'on y est, n'est-ce pas Vieux-Sage ? :kiss:

Ca sent la bagarre ... :siffle:
Répondre