Le piégé est le perdantobelix a écrit :César n'avait pas vraiment le choix; soit il passait par la Séquanie, soit il passait par le territoire des Eduens par conséquent à proximité de Bibracte où toutes les troupes gauloises étaient concentrées. Eviter la proximité de Bibracte est à mon avis l'option la plus sage. C'est d'ailleurs ce qu'a effectivement fait César, comme on peut le constater dans le BG.Rémus Faber a écrit :César n'a pas été attaqué tant qu'il a marché en pays lingon.
C'est ce qui permet de dire qu'il avait intérêt à traverser la Saône à partir de ce pays.
Je ne pense pas que la Saône avant d'être canalisée ait été un obstacle de taille en période d'étiage comme c'était le cas d'après le calendrier du livre VII du BG. Il existait à l'époque gauloise des ponts et des gués.Rémus Faber a écrit :De plus la Saône est plus facile à traverser ici qu'en aval de Verdun (ou pire le Rhône en aval de Lyon) avec en sus une rive de départ en pays hostile.
Ce que tu décris ressemble plus à un piège tendu par Vercingétorix à César, que le contraire ...Rémus Faber a écrit : Oui Vx s'est éloigné de Bibracte en traversant la Saône pour attaquer César.
En plus il a créé un obstacle sur sa ligne de fuite. C'est cela le piège dans lequel il s'est enfermé..
Et réciproquement
J'aurais dû écrire: Vx s'est créé un obstacle sur sa voie de repli sur Bibracte
Il me semble qu'on est d'accord sur l'essentiel: César a traversé la Saône entre les Lingons et les Séquanes ( ce qui ne veut pas forcément dire que la rivière était la frontière à cet endroit)