Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
Oui, c'est le cas de divergence flagrante entre 2 auteurs, et tu n'es pas plus capable de l'expliquer que moi
On est donc bien d'accord que tes traducteurs font des erreurs ? D'où l'utilité de vérifier les traductions ...

Rémus Faber a écrit :Moi, ce que je te reproche, ce sont tes tentatives de tricherie, non seulement sur le texte (ex: admodum), mais aussi sur les indices de terrain (ex: le chemin à vache de Pretin)
Et moi, ce que je te reproche, ce sont tes accusations de merde répétées qui font de toi une personne impolie et détestable ! OK ?
Ta vulgarité est un aveu ::)
Une infraction à la charte du forum :plussoie:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
Il insiste le bougre ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

du calme Messieurs :yeah:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Oui, c'est le cas de divergence flagrante entre 2 auteurs, et tu n'es pas plus capable de l'expliquer que moi
Bien sûr que si !!!
Toi et moi nous pensons que le terme juste, c'est :"entrecoupé "
Mais les cadors latinistes divergent sur le sujet et ils se moquent de notre avis.
J'attends le point de vue d'Obé concernant la pseudo-plaine de la non-colline de sa thèse
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Même remarque si l'espace en question est plat et situé entre les bases des collines, cet espace varie en fonction de la position de ces dernières et du coup la distance varie aussi ...
Tu voudrais dire que tantôt près, tantôt plus loin, César dirait "médiocre" ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Tu oublies que "mediocris ne signifie pas "faible", "petit", "mauvais", comme en français, mais "moyen", c'est à dire une valeur tenant le milieu entre petit et grand. Il est formé à partir de "medium" = milieu, centre.

Aussi, je pense que" mediocri" ne convient pas très bien à un espace en V, qui il me semble devrait être qualifié de "petit".
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Même remarque si l'espace en question est plat et situé entre les bases des collines, cet espace varie en fonction de la position de ces dernières et du coup la distance varie aussi ...
Tu voudrais dire que tantôt près, tantôt plus loin, César dirait "médiocre" ?
En fait, je voudrais dire qu'un espace "mediocri" ne serait jamais faible et jamais grand. Même si cet espace varie un peu sur toutes sa longueur, il doit rester moyen.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :En fait, je voudrais dire qu'un espace "mediocri" ne serait jamais faible et jamais grand. Même si cet espace varie un peu sur toutes sa longueur, il doit rester moyen.
Une cote mail taillée...
Comment le lecteur s'y retrouve-t-il ?
Quand je dis les collines ceignent l'oppidum en un espace moyen, il l'est de partout.
Sinon je dirais les collines ceignent l'oppidum en un espace plus ou moins rapproché.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : J'attends le point de vue d'Obé concernant la pseudo-plaine de la non-colline de sa thèse
Je ne vois pas comment tu peux trépigner d'impatience, à l'idée que je puisse te parler de quelque chose qui n'existe pas! Nous ne somme pas sur un forum de science-fiction! :non:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :En fait, je voudrais dire qu'un espace "mediocri" ne serait jamais faible et jamais grand. Même si cet espace varie un peu sur toutes sa longueur, il doit rester moyen.
Une cote mail taillée...
Comment le lecteur s'y retrouve-t-il ?
Quand je dis les collines ceignent l'oppidum en un espace moyen, il l'est de partout.
Sinon je dirais les collines ceignent l'oppidum en un espace plus ou moins rapproché.
La réponse à ta question est dans la phrase que tu as cité, "l'espace doit rester moyen". As-tu déjà vu dans la nature un espace dont la largeur ne varie pas un peu, qui ne soit pas créé par l'homme ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
Il insiste le bougre ...
Oui je persiste à dénoncer les pratiques douteuses sur ce forum.
Et je reviens sur une question que tu esquivée par une de ces pratiques.
Comment expliques-tu la présence de 6 traces trapézoïdales au sud du site de Salins ?

Ce n'est pas du verbe ni de la science-fiction, mais une réalité de terrain !
J'attends une réponse claire et franche
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :Oui, c'est le cas de divergence flagrante entre 2 auteurs, et tu n'es pas plus capable de l'expliquer que moi
Bien sûr que si !!!
Toi et moi nous pensons que le terme juste, c'est :"entrecoupé "
Mais les cadors latinistes divergent sur le sujet et ils se moquent de notre avis.
Pas de chance, tu as choisi la mauvaise traduction, celle de Nisard!

"Intermissam" est formé à partir de "inter" et du verbe "mitto". Inter se traduit par "entre". "Mitto" ne signifie pas "couper" comme l'allemand "messen", mais "envoyer (dédier, émettre, jeter, lancer) ou laisser aller". De toute évidence, la plaine n'a été ni envoyée, ni dédiée, ni émise, et encore moins jetée. Par contre on peut, à partir des exemples donnés dans le Gaffiot, définir une règle simple concernant "laisser aller". Employé seul "mitto" signifie bien "laisser aller" (par exemple, mitte me = laisse moi aller), par contre, employé avec un autre verbe ou un adverbe, "aller" s'efface au profit de ce dernier (par exemple, mittin me intro? = me laisses-tu entrer?).

Je pense donc que "intermitto" signifie "laisser aller entre", mais dans le contexte de notre phrase, il est associé à patere (s'étendre). On aurait donc dans ce contexte; "laissé s'étendre entre".

C'est pourquoi je propose cette traduction:

Le travail ayant été commencé, se produit une bataille de cavalerie dans cette plaine, que nous avons dit plus haut ayant été laissée s'étendre entre les collines, sur trois mille pas en longueur.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
Oh le vilain délateur! :invis:
Rémus Faber a écrit :Et je reviens sur une question que tu esquivée par une de ces pratiques.
Comment expliques-tu la présence de 6 traces trapézoïdales au sud du site de Salins ?

Réponse claire et franche:

C'est le fruit de ton imagination!

Il s'agit de limites de parcelles, chemins de vaches, traces de labours que tu interprètes à ta guise. Il serait temps pour toi, si tu habites la région, d'aller prendre quelques photos de tes "castella" pour clore le bec de tes détracteurs!
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Moi, ce que je te reproche, ce sont tes tentatives de tricherie (...)
Tu vas pouvoir me traiter de tricheur à volonté, puisque je me suis amusé à changer l'ordre des phrases de la partie du BG que j'ai (qu'on a)traduites autrement que tes idoles Constans et Nisard:

L'oppidum Alésia était au sommet d'une colline, un endroit tellement élevé qu'on vît ne pas pouvoir prendre l'oppidum en question sans siège. Deux rivières lavaient au pied les racines de la colline, sur deux parties de celle-ci. Sous le rempart, les troupes gauloises avaient rempli tout ce lieu, partie de la colline qui regardait le soleil levant, et avaient tiré devant, un fossé et un mur de pierre sèche de six pied en hauteur. De tous les côtés restants, un espace moyen ayant été interposé de niveau égal, des collines ceignaient l'oppidum. Devant cet oppidum s'ouvrait une plaine en longueur environ 3000 pas.

La situation de la ville fortifiée ayant été étudiée, et les ennemis ayant été terrifiés, parce qu'ils se reposaient sur la plus grande partie de l'armée qu'était la cavalerie, et qu'ils avaient été mis en fuite, César exhorta ses soldats au travail et commença à faire la circonvallation. Le travail ayant été commencé, se produit une bataille de cavalerie dans cette plaine, que nous avons dit plus haut, avoir été laissé s'étendre entre les collines, sur trois mille pas en longueur.

Pour indication, l'ordre choisi est 2 3 6 5 4 1 7 :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

La logique Césarienne est privée de sa substance. Je trouve cela désolant, bien que tu te sois « amusé ».
Par ailleurs je relève des manipulations que je peux à présent qualifier de partisanes, ne serait-ce que pour « admodum edito » que nous avions qualifié de « très élevé », aussi pour « fastigio pari altitudinis » je lis « de niveau égal » avec carrément ablation de « altitudinis ».
J’ai participé avec plaisir à ce forum, et je refuse désormais à être complice à un tel tripatouillage.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
Oh le vilain délateur! :invis:
Rémus Faber a écrit :Et je reviens sur une question que tu esquivée par une de ces pratiques.

Réponse claire et franche:

C'est le fruit de ton imagination!

Il s'agit de limites de parcelles, chemins de vaches, traces de labours que tu interprètes à ta guise. Il serait temps pour toi, si tu habites la région, d'aller prendre quelques photos de tes "castella" pour clore le bec de tes détracteurs!
Beaucoup de fondations de villas gallo-romaines, invisibles au niveau du sol, ont été détectées par photos aériennes. Elles ne sont pas sorties de l'imagination des chercheurs.
Mais tu ne sais pas (ou plus) ce qu'est une recherche depuis que tu t'es enfoncé dans le déni de réalité avec ta thèse pitoyable.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :La logique Césarienne est privée de sa substance. Je trouve cela désolant, bien que tu te sois « amusé ».
Par ailleurs je relève des manipulations que je peux à présent qualifier de partisanes, ne serait-ce que pour « admodum edito » que nous avions qualifié de « très élevé », aussi pour « fastigio pari altitudinis » je lis « de niveau égal » avec carrément ablation de « altitudinis ».
J’ai participé avec plaisir à ce forum, et je refuse désormais à être complice à un tel tripatouillage.
Comme je l'ai annoncé dans ce message, c'est une réponse à Remus qui m'accuse toujours de tricher. Donc, je lui ai concocté ce petit texte pour lui donner raison. Je ne vois pas pourquoi tu prend la mouche ? :euh:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :La logique Césarienne est privée de sa substance. Je trouve cela désolant, bien que tu te sois « amusé ».
Comme je l'ai annoncé dans ce message, c'est une réponse à Remus qui m'accuse toujours de tricher. Donc, je lui ai concocté ce petit texte pour lui donner raison. Je ne vois pas pourquoi tu prend la mouche ? :euh:
C'est pas bien rigoureux de procéder comme cela.
Mais sois rassuré, je ne t'en veux pas.
Et pendant que j'y suis vous devriez arrêter cette petite guéguerre.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : Et pendant que j'y suis vous devriez arrêter cette petite guéguerre.
D'habitude je suis très calme, mais j'ai horreur qu'on m'accuse de tricher, je pourrais taper quelqu'un pour ça! D'ailleurs personne n'a jamais osé le faire autrement que caché derrière un pseudo ... :;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :D'ailleurs personne n'a jamais osé le faire autrement que caché derrière un pseudo ...
Rémus est un gars charmant.
Répondre