Années 70 : recherche sur un mouvement franc-comtois
années 70 mouvement franc-comtois
Ces années ont surtout été marquées par les méfaits d'une milice patronale mise en place par un constructeur d'automobiles qui a copié ce qui se faisait chez Berliet et d'autres pour réagir au mouvement de mai 68. Je n'ai pas connaissance de l'existence de mouvement autonomiste franc-comtois dans la période des années 70. Dans les années 60, par contre, il y a eu un mouvement autonomiste pour l'indépendance du Territoire de Belfort. Ce mouvement fondé par un groupe d'intellectuels est en réalité un canular qui a été pris au sérieux par les autorités. L'objectif de ce mouvement fut donc une réussite.
(bibliographie: Une milice patronale : P....- cahiers libres 103 chez François Maspero, éditeur à Paris 5°, 1 place Paul Painlevé, par Claude Angeli et Nicolas Brimo, journalistes)
comtoisement vôtre.
(bibliographie: Une milice patronale : P....- cahiers libres 103 chez François Maspero, éditeur à Paris 5°, 1 place Paul Painlevé, par Claude Angeli et Nicolas Brimo, journalistes)
comtoisement vôtre.
- Billy
- Cancoillotte Addict
L'indépandance du territoire de Belfort
On aurat tout entendus
Non, franchement, je pense que niveau Franche-Comté, il y a dissont... comme une petite poussé d'identité.. enfin, je pense
On aurat tout entendus
Non, franchement, je pense que niveau Franche-Comté, il y a dissont... comme une petite poussé d'identité.. enfin, je pense
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- Billy
- Cancoillotte Addict
Oui, mais sa fait quand même rire cette vieille nouvelle
Non, franchement, on à bien des exemple de petit pays, tel Andorre, Le Vatican...
Mais le territoire de Belfort... Ah, ces Belfortains, puis de toute façon, ils sont bien en Franche-Comté
Pour le la République du Seaugais, c'était une blague... touristique
Non, franchement, on à bien des exemple de petit pays, tel Andorre, Le Vatican...
Mais le territoire de Belfort... Ah, ces Belfortains, puis de toute façon, ils sont bien en Franche-Comté
Pour le la République du Seaugais, c'était une blague... touristique
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- Billy
- Cancoillotte Addict
Quelqun aurait des photos d'actes nationaliste en Comté, genre graffitis, affiches, autoccolant.. sa m'intèrrèsse beaucoup, merci
Jean-Marie Jacquet
olif ! :Quant à l'autocollant Franche-Comté libre, j'en ai eu un à l'époque
En épluchant des documents tirés de l'Echo du Zinc (vieux journal qui paraissait dans les bars bisontins avant que je sois en âge d'y aller! ) pour trouver des informations sur le RPFC, j'avais trouvé un truc ; ça me revient. J'ai sur une photocopie d'un de ces articles un ancien autocollant " Franche-Comté libre " représentant une France raccourcie de la Franche-Comté ayant en face d'elle la Franche-Comté avec pieds et poings en position de " boxe " ? La qualité n'est pas excellente (journal+photocopies obliges) mais ça va encore ...
Une connaissance connaissait l'existence de ce feu-mouvement sans en savoir beaucoup plus m'avait également dis qu'on lui avait proposé il y a quelques années le fameux tee-shirt "historique".
As-tu le souvenir d'une telle illustration sur l'autocollant ?
A par ça, je fais toujours remonter l'article : sait-on jamais ! : Si vous êtes de passage sur le forum et que vous avez des informations, une connaissance qui en a, des pistes, un vieux document (article, journal, tract, autocollant, ...), LE tee-shirt, ... Prévenez-moi, je mène toujours l'enquête !
*** Message édité par Lacuzon le 17/11/2007 15:56 ***
J'ai fait des recherches hier : toujours rien trouvé ! J'ai fouillé dans :
LE COMTOIS
* Janvier à Mars 1978
* Avril à Juin 1978
* Avril à Juin 1974
Bref 9 mois en tout de presse ! ( Ouf ... )
Par contre, j'ai vu un article sur une alerte par un groupe qui se réclamait " sympathisant de la bande à Baader ". Les journeaux de 1974 parlait de l'anniversaire de l'annexion et ont fait paraitre des articles historiques. Mais rien vu sur le mouvement !
*** Message édité par Lacuzon le 04/01/2008 10:59 ***
LE COMTOIS
* Janvier à Mars 1978
* Avril à Juin 1978
* Avril à Juin 1974
Bref 9 mois en tout de presse ! ( Ouf ... )
Par contre, j'ai vu un article sur une alerte par un groupe qui se réclamait " sympathisant de la bande à Baader ". Les journeaux de 1974 parlait de l'anniversaire de l'annexion et ont fait paraitre des articles historiques. Mais rien vu sur le mouvement !
*** Message édité par Lacuzon le 04/01/2008 10:59 ***
-
- Un pot par jour
Pour en revenir au sujet
Bonjour,
Il y a eu effectivement un peu d'effervescence dans le sud de la région à l'époque où était évoqué le tricentenaire. Il me semble qu'une banderolle du genre "Vive la Franche-Comté libre" avait fleuri dans un champ du Jura. Dans le même temps il se disait qu'on était entre canulard et réel besoin de faire valoir l'identité comtoise.
J'ignore s'il y a eu des tentatives de destruction de relais TV ou EDF.
Mais, par crainte d'incidents sérieux, les autorités ont préfèré abandonner l'idée d'une commémoration de la conquête de 1674 pour reporter de 4 ans la célébration du tricentenaire en la focalisant sur le traité de Nimègue, symbole plus pacifique et moins humiliant.
Il y a eu effectivement un peu d'effervescence dans le sud de la région à l'époque où était évoqué le tricentenaire. Il me semble qu'une banderolle du genre "Vive la Franche-Comté libre" avait fleuri dans un champ du Jura. Dans le même temps il se disait qu'on était entre canulard et réel besoin de faire valoir l'identité comtoise.
Mais, par crainte d'incidents sérieux, les autorités ont préfèré abandonner l'idée d'une commémoration de la conquête de 1674 pour reporter de 4 ans la célébration du tricentenaire en la focalisant sur le traité de Nimègue, symbole plus pacifique et moins humiliant.
- Murie
- Cancoillotte Addict
Re: Pour en revenir au sujet
MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008, 18:46 Sujet du message: Pour en revenir au sujet
Bienvenue, Camuchot, et merci pour ces précisions
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon
Re: Années 70 : recherche sur un mouvement franc-comtois
Merci pour tes informationsBonjour,
Etant à Besac, je vous photographierai l'énigmatique bout de tissu qui semble lié au FLFC.
Je suis toujours à la recherche d'info, si quelqu'un en a.
Mèchi,
Je suis toujours à la recherche d'info, si quelqu'un en a.
Mèchi,
Voila, si jamais ça raffraichit la mémoire à quelqu'un ... ! Je suis toujours à la recherche d'informations, de témoignages, de documents, ...
- lionel
- Cancoillotte Addict
C'est gaullien, ton truc.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
-
- Un pot par jour
Tu as vu Allenbach, je suppose ?Lacuzon a écrit :Etant à Besac,
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire