Petite anthologie des cépages jurassiens

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Jeje
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 175
Enregistré le : lun. 02 juin 2003, 18:38
Contact :

Message par Jeje »

euh moi, j'aurais plutot pris la decision de boire tous les vins de la planete, en n'oubliant pas de faire connaitre les vins de Franche Comte :;)

hips ...





*** Message édité par jeje le 12/10/2005 15:15 ***
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Message original: olif
Il s'agit vraisemblablement de la noah (noan avé l'assent?), un cépage hybride interdit, tout comme le clinton (pas Bill!) et quelques autres encore, parce que leur fermentation produit du méthanol qui possède une toxicité neurologique spécifique (info sous réserves, à confirmer, mais des vins toxiques à haute dose, ça c'est sûr, un peu à la manière de l'absinthe).

Il en reste quelques pieds de ci de là, éparpillés dans le vignoble et ayant du coup survécu à l'arrachage. Le vin issu de ce type de raisin est plutôt rustique (j'ai eu l'occasion de goûter à du clinton il y a déjà bien longtemps), voire franchement râpeux.

Olif
Bonjour,

Petite question, s'agit-il d'une raisin blanc ou d'un raisin noir ? Je demande car dans la famille on se transmet un cépage noir à jus blanc que l'on appelle noah (petits grains à peau épaisse très bon au goût) Les feuilles ne sont quasiment pas quinquelobées. Nous n'avons jamais essayé en revanche d'en faire du vin ... mais en gelée sur les crèpes ...
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Message original: nourson25
je suis pas oenologue mais je suis gouteur et chauvin (et fier de l'être) et je dis que ya rien de meilleur qu'un vin du jura, surtout avec un fromage de chez nous ou une bonne tranche de terrine du Jura (gavaaaaage)
d'ailleurs j'ai pris OFFICIELLEMENT la décision de ne plus boire AUCUN vin qui ne soit pas du Jura ou de Franche-Comté en général.
et comme il faut toujours une exception à la règle, moi j'en met 2 : le Cahors, par raison de coeur, et le Chateau Margaux, par raison de goût
Quel dommage ou plutôt tant mieux, cela en fait plus pour les autres ...
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

D'après les info glanées sur vitis.org, il s'agirait effectivement d'un cépage blanc. Je pense que par endroit, il y a peut-être une confusion avec le clinton, qui est bie nun cépage rouge. Ce qui est certain, c'est que ces cépages interdits existent encore, disséminés dans les vignes où ils ne sont pas déclarés et/ou reconnus comme tel, ou bien encore chez des particuliers.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

Salut a tous, je relance le post suite a la lecture d'un article du progrès du 30 octobre intitulé a la recherche des cépages oubliés ou le journaliste parle de quinze cépages oubliés du Jura.

Ces cépages sont le savagnin rose, l'argant, le béclan noir, le limberger noir, le gueuche noir, la mondeuse noire, le trousseau gris le poulsart blanc, le portugais bleu, le corbeau noir, le peurion blanc, le sauvignonasse, le peloursin noir et le rèze blanc.

ils n'en disent pas beaucoup plus mais bon, c'est déjà ça...

Ps: a propos de la noah, c'était bien ça, après avoir redemandé a ma maman, il s'agissait bien de noah et non noan, je m'étais mis ce nom dans la tête, je ne sais pas pourquoi...
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Le savagnin rose, j'ai déjà eu l'occasion d'en goûter un échantillon jurassien. Il s'agit ni plus ni moins que du Klevener de Heiligenstein, que l'on trouve surtout à Heiligenstein, pour ceux qui connaissent un peu les vins d'Alsace, un cousin du Savagnin blanc, tous de la même famille des Traminers, dont fait aussi partie le Gewurtztraminer.

Le portugais bleu, ce pourrait être une variété de Trousseau, car on en trouve aussi au Portugal. le Trousseau gris, c'est une variété blanche du Trousseau, je pense, un mutant!

La Mondeuse, elle doit venir du Bugey et de la Savoie, où elle est finalement restée. Les autres, à part ceux cités dans l'article initial, je ne connais pas! (Sauvignonasse, synonyme péjoratif de savagnin? :what: Pas très ragoûtant, comme nom, non?)

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

ah, j'oubliais dans la liste, (si vous comptez bien, il n'y en a effectivement que quatorze), un cépage appelé l'enfariné dont l'article dit:
"L'enfariné, si loué par les anciens pour son acidité élevée qui procure la garde des vins..."

pour ce qui est du rèze blanc, il s'agirait d'un cépage suisse aussi appelé béclan blanc...

Cet article parle aussi d'un cépage perdu (non retrouvé a l'heure actuelle malgré des recherches poussées): la bargine blanche était (toujours selon cet article) "encore présente il y a cinquante ans dans la vallée de la Seille, entre Nevy et l'Etoile. Coplanté avec le savagnin, il servait a l'élaboration du vin jaune grâce a son acidité."
(Sauvignonasse, synonyme péjoratif de savagnin? Pas très ragoûtant, comme nom, non?)
oui, ca n'invite pas a en manger ou a en faire du vin (ou plutot de la vinasse), ça peut aussi etre un sauvignon...
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

L'enfariné, le voilà!

Image


Il s'agit du raisin, et pas du barbu en arrière-plan! :gne:


On en trouve encore par ci par là dans le vignoble. Jean-François Ganevat a même produit un rosé d'assemblage de tous ces cépages oubliés en 2004, ma foi plutôt bien gouleyant! Extrait d'une petite note de dégustation publiée sur LPV:

Rosé 2004, Vin de Table, Domaine Ganevat
Une cuvée de trousseau, poulsard, pinot noir, et autres cépages jurassiens oubliés. De source officieuse, il y aurait de l'Enfariné, du Gamay, du Béclan, du Gouais, etc.
Tout simple, un peu rustique, avec une acidité marquée, pour la fraîcheur, un vin bien sympathique en fait!


Si tu relis le chapitre sur les cépages oubliés, première page du sujet, tu verras que le Savagnin avait plusieurs synonymes se rapprochant de "sauvignon". Cela me semble plus plausible, parce que du sauvignon dans le Jura...! :what:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

belle grappe, cet enfariné (sans aucun jeu de mot vaseux).
Si tu relis le chapitre sur les cépages oubliés, première page du sujet, tu verras que le Savagnin avait plusieurs synonymes se rapprochant de "sauvignon". Cela me semble plus plausible, parce que du sauvignon dans le Jura...!
exact... (je l'aurai un jour, je l'aurai) :;)
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

L'argant (gros margillien à arbois ou Rouillot à poligny)
surtout cultivé sur poligny et dans le doubs très vigoureux (à tailler long 3 à 4 courgées) donne facilement 100 hectolitres / Ha. Donne un vin tres coloré, corsé mais pas terrible Il fut en vogue vers 1855 car résiste bien au mildiou. Non classé.

Le béclan (Petit margillien à Arbois, saut noir à saint amour ou Roussette noire à lons)
son nom vient de la bècle (treille) C'est un cépage fin donnant un vin très coloré, alcoolique et de bonne qualité. Odeur de framboise en vieillissant. Classé autorisé dans le jura

Le limberger (longemps confondu avec le portuguais bleu)
introduit en auvergne où il donnait 200hectolitres/Ha en limagne. Produit un vin coloré, bouqueté et peu acide. Non classé.

La Gueuche noire (foirard à poligny, Gouais à saint amour, plant de d'arlay à salins)
cépage productif, le vin est dur âpre et acide car trop tardif pour le jura. Non classé.

Le poulsard blanc est une mutation du poulsard

Le peurion (Pouriette dans le jura, lyonnais à Champlitte)
Très sensible à la ... pourriture et oui. vin acide mais de bonne qualité. Très cultivé dans l'aube et la franche comté avant le phylloxera. Non classé.

Le Sauvignonasse (sauvignon à gros grains ou cinquien dans le jura)
apparenté au sauvignon, mais donne un vin commun sans l'odeur du sauvignon. craint la pourriture et le mildiou. Non classé.

Le Peloursin (Gros noir, Pourrot, gros béclan dans le jura)
vieux cépage dauphinois. Vient de pelosse bien sûr. Pas d'info sur le vin. Non classé

L'enfariné (Gouais noir, guoix noir en seine et marne, marne et aisne, bréguin ou brézin à Gy, Grison à Dôle)
voisin de la gueuche noir. Vin très acide, astringent et âpre. très bon producteur. très pruiné d'où son nom. Non classé

Le savagnin rose est effectivement le Klevener (ne pas oublier le "e") de heiligenstein. Autrement appelé Traminer (forme non musquée du Gewurtztraminer)

Pas d'info pour le corbeau noir ni le rèze blanc






*** Message édité par Saute-gouillets le 11/11/2005 04:37 ***
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Je ne suis pas aussi restrictif que toi nourson25. Moi je bois tous les vins de la vallée du Doubs.
Je rappelle, le Doubs, ce fleuve qui prends sa source à Mouthe, passe en Suisse, passe par Besançon, Dole, a comme affluent de rive gauche la Loue, de rive droite, la Saone, passe par Lyon, récupère le Rhone en affluent de rive gauche et se jette dans la méditerranée dans un département appelé stupidement Bouche du Rhone.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

Salut a tous,

je viens de me procurer une réedition (a 1000 exemplaires) d'un ouvrage intitulé:

Les Vignobles du Jura et de la Franche Comté
Synonimie, Description et Histoire
Des cépages qui les peuplent par Charles Rouget
Viticulteur a Salins


Je suis en train de le lire, comme il a été publié la première fois en 1897, il y est fortement question des greffes, des porte greffe et autres moyens de reconstruire le vignoble suite au phyloxera, il y a aussi a la fin un récapitulatif météo de 1801 a 1897, qui donne la mesure de l'entêtement des viticulteurs jurassien car toujours présent après un XIX sciecle particulièrement rude:

période de 1808 a 1817 ou seule 1815 produit a peu près la moitié d'une récolte normale, les 8 autres années n'ont qusiment pas donné de raisins, le ponpon allant pour 1816 ou les vendanges ont été tolérés le 30 octobre mais réellement autorisées que le 10 novembre (j'imagine pas le vin que ça a du donner)...

arrivée des grandes épidémies des maladies de la vigne avec le phyloxera et le mildiew...

La suite quand j'aurai tout lu...
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

D'après quelqu'un qui s'y connait plutôt bien dans ce domaine, et qui ne devrait pas tarder à intervenir directement sur le forum, pas grand monde ne s'est intéressé aux cépages jurassiens depuis Charles Rouget, ça commence donc à faire un bail!

Tu te l'es procuré où, cet ouvrage, Ferréol? Cela m'intéresse énormément!

Olif

P.S.: aurais-tu découvert une nouvelle maladie de la vigne d'origine anglo-saxonne? ::D
Le mildiew, ça sonne plutôt classe, quand on roule le w à la fin, mieux que mildiou, un brin paysan comme orthographe! :;)
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

Je l'ai trouvé sur ebay il y a pas tres longtemps, il m'a couté la somme folle de 8 € + 4 € de frais de port alors qu'en librairie, cet ouvrage coutait a l'époque 169 F (lors de la réedition).

Cet ouvrage est certainement épuisé surtout quand on voit la petitesse du tirage mais a tout hasard, il a été réimprimé par la société internationale imprimerie (S.i.i.) à Bourg en Bresse pour le compte des éditions A.B. à Saint Just.

Pour ce qui est du mildew, il faut savoir que la maladie mildiou a été décrite par les anglo-saxons sous l'orthographe mildew qui signifie tache d'humidité, je vous en ai fait un petit mix a ma façon entre la version française et anglaise... mais quoi qu'il arrive, je préfère l'orthographe anglaise qui signifie quelque chose alors que le bon vieux mildiou "paysan" ça fait un peu penser a un mal mystérieux qu'invoque un paysan pour justifier la piètre qualité de sa récolte... ::D







*** Message édité par Ferréol le 15/02/2006 23:13 ***
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Le mildiew est en vente sur ebay ?
C'est les vignerons qui vont être content !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

bon d'accord mon post avait ni queue ni tête, je l'ai repris, il est plus compréhensible maintenant mais c'est pas une raison pour se moquer de moi ::(
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Cré vin (mil)diou!

Message par olif »

Sur le Mildiou, on pourra apprendre un certain nombre de choses ici ou encore ! On n'y trouve aucun renseignement sur l'orthographe anglo-saxonne, en revanche! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Message par Ferréol »

Salut,

petit post juste pour signaler que j'ai vu le livre
"Les Vignobles du Jura et de la Franche Comté
Synonimie, Description et Histoire
Des cépages qui les peuplent par Charles Rouget
Viticulteur a Salins"
en vente a Arbois a la librairie-tabac-presse qui se trouve entre la boutique Rollet et la Cuisance, librairie qui vends pas mal d'ouvrages régionnaux...
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Merci de l'info! C'est une réédition récente? Enfin, peu importe! la prochaine fois que je passe par Arbois, j'y vais tout droit!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Message original: olif j'y vais tout droit!
En arrivant peut-être, en repartant ça m'étonnerait ! Hihihihihihihi !!! ::D
Répondre