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Re: Point de chainette.

Posté : sam. 13 nov. 2010, 13:50
par pieradam
Je sais que c'est un point,qui n'a plus cours aujourd'hui,mais qui était la seule solution,pour remédier à un problème,jusque dans les années 50.

Là,pour cet indice,j'me suis " fendu " ::o

Re: Point de chainette.

Posté : sam. 13 nov. 2010, 17:42
par Murie
Dans un forum sur les ouâtures, un membre demande si ça vaut le coup de ressouder un bloc moteur fendu dans le V.

Un autre lui répond "au point de chainette nous avions refait un bloc sur une amilcar mais bon de la à dire que cela va tenir dans le temps ???"

Mais en fait, je n'ai absolument rien compris... :invis:

dans un autre forum, pour une culasse en fonte fendue, on lit
réaliser de part et d autre de la fissure des trous filetés et mettre en place des tiges filetés arasées

ensuite on soude les têtes des tiges filetées entre elles au chalumeau en faisant une chainette au dessus de la fissure

Mais je crois que les baguettes de soudure modernes permettent une meilleure réparation de la fonte.

Il y a bien un expert en soudure sur le forum non?
Oui, c'est vrai, ça, Y-A-T-IL un expert en soudure sur ce forum ? pas moi, en tout cas... 全然分かりませんでした (zenzen wakarimasen deshita : "rien compris du tout" :invis: )

Re: Point de chainette.

Posté : sam. 13 nov. 2010, 17:56
par Thierry39
Murie a écrit :une amilcar
C'était à Mégara, faubourg de Carthage ? :invis:

Re: Point de chainette.

Posté : sam. 13 nov. 2010, 18:16
par Murie
Thierry39 a écrit :C'était à Mégara, faubourg de Carthage ? :invis:
Ach, Vlaupert, Zalampô, c'est une des choses que che préfère, afec l'infanterie et les pieds paquets

Re: Point de chainette.

Posté : sam. 13 nov. 2010, 18:21
par Thierry39
Murie a écrit :
Thierry39 a écrit :C'était à Mégara, faubourg de Carthage ? :invis:
Ach, Vlaupert, Zalampô, c'est une des choses que che préfère, afec l'infanterie et les pieds paquets
Ja, brafo cheune hômme, félécitations, quelle culture. :bravo:
Toutefois, je vous attendais dans un autre répartoire :

Re: Point de chainette.

Posté : sam. 13 nov. 2010, 19:20
par pieradam
Murie a écrit :Dans un forum sur les ouâtures, un membre demande si ça vaut le coup de ressouder un bloc moteur fendu dans le V.

Un autre lui répond "au point de chainette nous avions refait un bloc sur une amilcar mais bon de la à dire que cela va tenir dans le temps ???"

Mais en fait, je n'ai absolument rien compris... :invis:

dans un autre forum, pour une culasse en fonte fendue, on lit
réaliser de part et d autre de la fissure des trous filetés et mettre en place des tiges filetés arasées

ensuite on soude les têtes des tiges filetées entre elles au chalumeau en faisant une chainette au dessus de la fissure

Mais je crois que les baguettes de soudure modernes permettent une meilleure réparation de la fonte.

Il y a bien un expert en soudure sur le forum non?
Oui, c'est vrai, ça, Y-A-T-IL un expert en soudure sur ce forum ? pas moi, en tout cas... 全然分かりませんでした (zenzen wakarimasen deshita : "rien compris du tout" :invis: )
Ceci est la bonne réponse,Murie,et là je tire mon :hat: ,car cette question très technique,n'est pas plus facile à répondre,que ce travail a réaliser,je vais essayer d'expliquer ce procédé,et pourquoi on le réalisait.
A tout à l'heure,encore :bravo: mille fois :bravo:

Re: Point de chainette.

Posté : sam. 13 nov. 2010, 19:50
par pieradam
Réparation au point de chainette

A une époque, où les pieces de remplacement étaient chères ou inexistantes, il fallait réparer, comme à cette même époque, la main d’œuvre était bon marché, cela favorisait ce procédé.

Toutes réparations de pièce en fonte, n’était possible que de cette manière
Souder la fonte était impossible à cette époque, on pouvait braser, mais la brasure ne permettait pas l’étanchéité, or pour un bloc cylindre, ou une bouillotte de fourneau, c’était absolument indispensable.
Le procédé est le suivant :
on peut réparer par la technique dite "du point de chainette" : on perce dans la fente, ensuite on taraude ( 3 passages ) puis on visse de la tige filetée en laiton ou en bronze, puis on re-perce à coté de telle sorte que le trou prenne la moitié de la tige filetée précédente (chevauchement)et on taraude et ainsi de suite jusqu'à colmatage complet de la fissure. Les tiges de cuivre ainsi insérées, devaient être arasées et matées, presque rétreintes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour pouvoir espèrer l’étanchéité.


Je pense sincèrement qu’aujourd’hui, très peu de personne seraient capable de mener à bien ce travail.

J’ai assisté à ces chefs d’œuvre, et j’ai constaté qu’il fallait avec ce système parfois 60 heures de travail, pour colmater une fissure de 20cm de long.

Je pense avoir été clair

Re: Point de chainette.

Posté : lun. 15 nov. 2010, 15:41
par Beuillot
Thierry39 a écrit :
Murie a écrit :
Thierry39 a écrit :C'était à Mégara, faubourg de Carthage ? :invis:
Ach, Vlaupert, Zalampô, c'est une des choses que che préfère, afec l'infanterie et les pieds paquets
Ja, brafo cheune hômme, félécitations, quelle culture. :bravo:
Toutefois, je vous attendais dans un autre répartoire :
Un bel exemple de mise en défaut matridocucienne. :;)

Re: Point de chainette.

Posté : lun. 15 nov. 2010, 17:08
par Murie
Beuillot a écrit :Un bel exemple de mise en défaut matridocucienne. :;)
:invis: :invis: :invis: