Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
Il faut savoir quand "Mandubia" est venu se greffer sur Mandeure, pour en être ensuite retiré. C'est un cas unique dans les annales des villes.
Un cas unique ?

Image
Rémus Faber a écrit :je ne serais pas étonné que cela se passe pendant le 2°Empire
Mandubia est cité principalement dans des ouvrages du XVIII° siècle ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Il faut savoir quand "Mandubia" est venu se greffer sur Mandeure, pour en être ensuite retiré. C'est un cas unique dans les annales des villes.
Le cas de Sirod est un meilleur exemple :

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : "Bio" dans "Mandubio" se réfère à un animal plein de vie,vif,vigoureux et ne signifie évidemment pas que les autres chevaux sont des animaux morts,mais qu'ils pourraient être un peu moins vifs (pleins de vie) ou vigoureux.
Les peuples gaulois comme leurs chefs aimaient,un peu à l'image des Amérindiens lors de l'arrivée des Blancs en Amérique,se référer à des animaux pouvant leur servir d'exemple,comme Catumandus (cheval de combat),les Uiromandui (les hommes-chevaux) etc...
Ainsi ceux qui se nommaient "Mandubiens" pouvaient s'identifier à des chevaux vifs,vigoureux et pleins de fougue.

Il y a quelque chose qui m'interpelle . C'est le fait que dans Viromandui et Catumandus, mandu constitue le deuxième terme, tandis que dans mandubi, il en est le premier !

Existe-t-il une explication ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Il faut savoir quand "Mandubia" est venu se greffer sur Mandeure, pour en être ensuite retiré. C'est un cas unique dans les annales des villes.
Le cas de Sirod est un meilleur exemple :

Image
"
Ce qui est unique, à Mandeure, c'est l'aller-retour de "Mandubia" ( avec l'introduction d'une syllabe supplémentaire en b) et pas les évolutions nombreuses au fil du temps de l'orthographe des communes ( et aussi de celle des patronymes) marquées généralement par une réduction du nombre de syllabes.
Mandubia, c'est quand ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Ce qui est unique, à Mandeure, c'est l'aller-retour de "Mandubia" ( avec l'introduction d'une syllabe supplémentaire en b) et pas les évolutions nombreuses au fil du temps de l'orthographe des communes ( et aussi de celle des patronymes) marquées généralement par une réduction du nombre de syllabes.
Mandubia, c'est quand ?
Comment sais-tu que c'est unique ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Ce qui est unique, à Mandeure, c'est l'aller-retour de "Mandubia" ( avec l'introduction d'une syllabe supplémentaire en b) et pas les évolutions nombreuses au fil du temps de l'orthographe des communes ( et aussi de celle des patronymes) marquées généralement par une réduction du nombre de syllabes.
Mandubia, c'est quand ?
C'est unique pour moi car je n'avais jamais entendu parlé d'une chose pareille. Mais mon ignorance est grande....
Mandubia, c'est quand ? :what:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :
Mandubia, c'est quand ?
C'est unique pour moi car je n'avais jamais entendu parlé d'une chose pareille. Mais mon ignorance est grande....
Ça me rassure ...
Rémus Faber a écrit :Mandubia, c'est quand ? :what:
Je n'ai pas trouvé de documents datés . Tous les Mandubia que j'ai trouvé, l'ont été dans des dictionnaires géographiques ou des ouvrages des XVIII et XIX° siècles ;

1806Dictionnaire de géographie universelle: ancienne, du moyen ..., Volumes 1 à 2
Par Pierre Claude Victoire Boiste

1776 Dictionnaire géographique-portatif ou Description des republiques, royaumes ...
Par Lawrence Echard,Vosgien

1757 La Géographie Universelle, Où L'On Donne Une Idée Abrégéee Des Quatre ...
Par Johann Hübner

Etc ...

Si le nom de Mandubia est bien attesté dans les ouvrages à partir du XVIII° siècle, aucune source antérieure n'est citée, à ma connaissance ...

En général, ce sont les chartes du moyen-age qui donnent le plus de variantes aux noms de villes ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :Je n'ai pas trouvé de documents datés . Tous les Mandubia que j'ai trouvé, l'ont été dans des dictionnaires géographiques ou des ouvrages des XVIII et XIX° siècles ;

1806Dictionnaire de géographie universelle: ancienne, du moyen ..., Volumes 1 à 2

1776 Dictionnaire géographique-portatif ou Description des republiques, royaumes ...

Par Johann Hübner

Etc ...d'o

Si le nom de Mandubia est bien attesté dans les ouvrages à partir du XVIII° siècle, aucune source antérieure n'est citée, à ma connaissance ...

En général, ce sont les chartes du moyen-age qui donnent le plus de variantes aux noms de villes ...
Il y a certaines choses intéressantes notamment ces 4 lignes en page 356 de la Géographie Universelle de Johann Hubner de 1757:

"Enfin on peut remarquer que le Pais (pays) où Montbéliard et Porentru (Porentruy) sont situés s'appelait autrefois Elsgau,en latin Pagus Alsatiensis,du nom de la rivière d'Alsa,ou Elsa,d'où est aussi venu le nom d'Alsace."

Question: Cette rivière Alsa (ou Elsa en germanique car je sais que la province Alsace se dit Elsass dans cette langue),qui aurait donc donnée son nom à la province d'Alsace,est elle la rivière nommée aujourd'hui Allan ou bien une autre rivière ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
Question: Cette rivière Alsa (ou Elsa en germanique car je sais que la province Alsace se dit Elsass dans cette langue),qui aurait donc donnée son nom à la province d'Alsace,est elle la rivière nommée aujourd'hui Allan ou bien une autre rivière ?
Il me semble bien que c'est l'Allan . J'ai lu ça à propos d'Allenjoie qui est situé sur l'Allan. Je vais rechercher le passage ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

On ne s'étonnera pas que de nombreux ouvrages concernant les environs de Mandeure et Montbéliard soient traduits de l'allemand, la région ayant été longtemps sous domination Allemande ...

Akkulturation: Probleme einer germanisch-romanischen Kultursynthese in ...
publié par Dieter Hägermann,Wolfgang Haubrichs,Jörg Jarnut,Claudia Giefers
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Toujours à propos, de l'Alsegaudia :

Image
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Rémus Faber a écrit :Mandubia, c'est quand ? :what:
Je n'ai pas trouvé de documents datés . Tous les Mandubia que j'ai trouvé, l'ont été dans des dictionnaires géographiques ou des ouvrages des XVIII et XIX° siècles ;

Par Johann Hübner

Etc ...

En général, ce sont les chartes du moyen-age qui donnent le plus de variantes aux noms de villes ...[/quote]

Mandubia est insolite dans la suite évolutive qui va de "Epo.....m" à Mandeure en raison de l'ajout (provisoire) d'une syllabe en "b" et aussi de la terminaison en "ia" qui n'existe pas dans ce secteur (contrairement au sud de Lons, sous l'influence du Franco-provençal)
Mon avis est que "Mandubia" a été introduite au moment où BG a été exhumé, à partir du rapprochement abusif Mandeure=Mandubien, puis a été abandonnée ensuite, laissant le gentilé
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :

(...) et aussi de la terminaison en "ia" qui n'existe pas dans ce secteur (contrairement au sud de Lons, sous l'influence du Franco-provençal)
Si je suis ton raisonnement, Alesia doit obligatoirement se situer au sud de Lons ... :oui:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :On ne s'étonnera pas que de nombreux ouvrages concernant les environs de Mandeure et Montbéliard soient traduits de l'allemand, la région ayant été longtemps sous domination Allemande ...

Akkulturation: Probleme einer germanisch-romanischen Kultursynthese in ...
publié par Dieter Hägermann,Wolfgang Haubrichs,Jörg Jarnut,Claudia Giefers
Oui,il n'est pas innocent que la région de Montbéliard ait été aux mains des ducs de Wurtemberg,princes allemands,et que jusqu'en 1870,ce qui sera appelé plus tard le Territoire de Belfort ,faisait bien partie du département du Haut Rhin,donc de l'Alsace.

On constate dans cette région de la Porte de Bourgogne,particulièrement importante du point de vue stratégique,située qu'elle est entre les massifs des Vosges et du Jura,une rivalité très ancienne entre la culture française issue du latin et la culture germanique pour l'appellation même et donc le contrôle symbolique de ces lieux.

Il est tout de même cocasse que la région de la rivière Alsa (appelée maintenant Allan),qui a porté les noms d'Allenjoie et d'Ajoie, et qui aurait donné son nom à la région Alsace,n'en fasse aujourd'hui plus partie.
Modifié en dernier par municio le sam. 04 avr. 2015, 11:47, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : Oui,il n'est pas innocent que la région de Montbéliard ait été aux mains des ducs de Wurtemberg,princes allemands (...)
Oui, les Würtemberg ont régné sur le duché de Montbéliard de 1444 à 1793 ... Tout de même !
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :

(...) et aussi de la terminaison en "ia" qui n'existe pas dans ce secteur (contrairement au sud de Lons, sous l'influence du Franco-provençal)
Si je suis ton raisonnement, Alesia doit obligatoirement se situer au sud de Lons ... :oui:
Il n'y a pas actuellement de commune ayant le nom d'Alesia, ni au nord ni au sud de Lons, ni nulle part ailleurs.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Question pour Obélix: Vois tu une réelle analogie entre Alsa et Alesia ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :Question pour Obélix: Vois tu une réelle analogie entre Alsa et Alesia ?
C'est tout de même tentant ... Pour quelqu'un qui pense qu'Alesia se situe à la confluence du Doubs et de l'Allan ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

A PROPOS de l'étymologie de ALSACE
".../...
Une première explication germanique. On la trouve sous la plume d’Ermold le Noir, au IXe s., soit 2 siècles après l’apparition du nom Alsatia. Ce dernier est décomposé en ali (autre) et saz, établissement. Le sens général serait alors : « établissement à l’extérieur ». Ce serait le nom donné aux Francs installés dans la province, en terre alémanique par ceux restés outre-Rhin. C’est séduisant sur le plan linguistique, et cela s’intègre au contexte, mais la proximité chronologique d’Ermold avec ce qu’il décrit n’est pas une garantie de solidité scientifique.
La seconde explication germanique. Le nom *Alisaz serait une contraction de Alilandsaz ou Alemannensaz, soit « établissement dans un autre pays » ou « établissement » des Alamans. L’idée d’une contraction est acceptable : après tout, *Bischofsheim a bien donné Bischheim. Malheureusement, on ne peut aller plus loin.
La troisième explication germanique. *Illsass : « établissement sur l’Ill ». L’Alsace serait donc, à l’origine, le pays des riverains de l’Ill. Cette rivière apparaît sous le nom Alsa à plusieurs reprises entre le Xe et le XIVe s. ; mais parallèlement, il existe une forme Illa, ce qui donnerait à penser, disent les linguistes, que Alsa est une formation savante.
Première thèse celtique. Elsass viendrait du celte alisa (= Falaise, cf. Alésia) : les Alsaciens seraient ceux établis au pied de la « Falaise » des Vosges. On peut se demander, pourtant, ce que cette falaise a de prégnant dans le paysage.
Seconde thèse celtique. Le nom viendrait de alisa, « aulne ». L’Alsace serait le pays des aulnes. On verrait pourtant mal pourquoi la présence d’aulnes serait devenue la caractéristique de l’Alsace.

.../..."

http://www.lyc-rudloff-strasbourg.ac-st ... Itemid=361
Modifié en dernier par jost le sam. 04 avr. 2015, 12:17, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :

Il n'y a pas actuellement de commune ayant le nom d'Alesia, ni au nord ni au sud de Lons, ni nulle part ailleurs.
C'est que justement ce sujet est dédié à Alesia, quelques 2000 ans dans le passé ...
Répondre