Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :e fait que quelques toponymes paraissant avoir une racine commune avec mandubi, au pays basque ne signifie pas qu'il existe un peuple nommé mandubien là-bas.

Quant au sel, César indique que les séquanes produisent d'excellentes salaisons, mais Pline (je crois) indique que les habitants d'Alésia excellent dans l'art de la métallurgie.

Ce sont peut-être des pistes ...
OUI c'est vrai quant aux écrits.
Mais tu n'avances rien pour pouvoir affirmer que "mand" n'a rien à voir avec le sel.

Tu cherches, Jost ? :héhé:

Si je n'avance rien pour affirmer que "mand" n'a rien à voir avec le sel, c'est parce que pour l'instant tout est possible ...
jost a écrit :Et dire que "quelques toponymes paraissant avoir une racine commune avec mandubi" me semble gratuit et expédié.
Tu admets donc que "Mendive" et "Mendibetar" ont une origine commune avec "Mandubi" ?
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Tu cherches, Jost ?
OUI
je suis las de voir des thèses rejetées, sans études, sans ANALYSE.
Dis-nous en quoi l'analyse de la contre mesure de Vitruve, c'est à dire une longueur et une hauteur (libramentum) est fausse.
Dis-nous en quoi il est faux d'affirmer que seul par l'équilibre d'une balance une mesure est possible.
Une balance penchée comme ton croquis, ne pèse rien du tout, comment affirmer qu'il s'agit d'un libramentum, contre poids !!!! Juste pour justifier une pente.
obelix a écrit :Si je n'avance rien pour affirmer que "mand" n'a rien à voir avec le sel, c'est parce que pour l'instant tout est possible ...
Alors ne rejette pas. Admet que c'est possible.
obelix a écrit :Tu admets donc que "Mendive" et "Mendibetar" ont une origine commune avec "Mandubi" ?
Non !!! Parce que je n'en sais rien !!!
Modifié en dernier par jost le jeu. 08 janv. 2015, 19:49, modifié 2 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :Là, tu vas peut-être un peu vite ... :invis:

Nous avons des noms qui se ressemblent, d'accord ! Mais de là à conclure que le rapport est le sel ... :invis:
Donc les Mandubiens de Mandeure: pure ressemblance linguistique vis-à-vis de ceux de BG
C'est là que ta thèse s'effondre puisqu'elle ne repose que sur ce point ::) ::D
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :onc les Mandubiens de Mandeure: pure ressemblance linguistique vis-à-vis de ceux de BG
Comment cela ?
Moi pas comprendre...
Pas plus qu'à partir de Epomanduodurum l'on puisse réduire à Mandoubien....
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
Rémus Faber a écrit :onc les Mandubiens de Mandeure: pure ressemblance linguistique vis-à-vis de ceux de BG
Comment cela ?
Moi pas comprendre...
Pas plus qu'à partir de Epomanduodurum l'on puisse réduire à Mandoubien....
D'un côté, Obé nous dit que les Mandubiens de Mandeure sont les descendants de ceux de BG et en déduit qu'Alesia se trouve dans ce secteur
De l'autre, il nous dit que les toponymes proches de la racine "mandubi" sont le fait du hasard linguistique et que cela n'induit aucun lien entre les populations de ces sites.
Cette 2° allégation sape l'argument unique sur lequel repose sa thèse: l'équation "Mandeure=Alesia". Argument unique car le site en lui même ne présente aucun point commun avec BG, hormis la présence de 2 rivières. OK c'est du "rabâchage", mais inévitable quand la réalité est niée.
Modifié en dernier par Rémus Faber le mer. 07 janv. 2015, 9:45, modifié 1 fois.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Pour ma part, je trouve très improbable que des toponymes comportant les 3 syllabes de "mandubi" résultent du pur hasard
Mais évidemment l'explication que je propose quant au rapport entre ces sites (activité de production de salaisons) est discutable
En tout cas elle a au moins le mérite de ne pas nous faire chercher Alesia au pays basque espagnol, dans la région de Mandubia.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

A noter qu'il y a beaucoup de références internet concernant les sources salées et les salaisons au pays basque...
TOUS CHARLIE :hat:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :Pour ma part, je trouve très improbable que des toponymes comportant les 3 syllabes de "mandubi" résultent du pur hasard
Mais évidemment l'explication que je propose quant au rapport entre ces sites (activité de production de salaisons) est discutable
En tout cas elle a au moins le mérite de ne pas nous faire chercher Alesia au pays basque espagnol, dans la région de Mandubia.
Je doute beaucoup que la Mandubia basque,située en pleine zone montagneuse assez éloignée de la mer,ait un quelconque rapport avec le sel.
Je lui verrais bien par contre un rapport avec le petit cheval,"mandu" en gaulois,que l'on retrouve en grand nombre dans ces paysages montagneux du pays basque sous la forme du célèbre petit cheval appelé en basque pottok (prononcé pottiok),de couleur sombre et à la crinière fournie,d'un profil assez semblable au tarpan ou au cheval de Prjevalski,à l'éxemple des petits chevaux trapus représentés à Lascaux.
On retrouve encore aujourd'hui ce type de cheval en liberté ou semi liberté dans les contreforts des Pyrénées ou monts cantabriques d'Espagne que les Basques ont su préserver.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit : Je doute beaucoup que la Mandubia basque,située en pleine zone montagneuse assez éloignée de la mer,ait un quelconque rapport avec le sel.
Il y a bien des salines en Mandubia basque.
Et l'approche par petit cheval est possible aussi.
Nous voilà pas plus avancés....
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
municio a écrit : Je doute beaucoup que la Mandubia basque,située en pleine zone montagneuse assez éloignée de la mer,ait un quelconque rapport avec le sel.
Ah bon ? Où ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

municio a écrit :
jost a écrit :
Ah bon ? Où ?
Les Salines d'Añana, classées monument historique, toutes proches
Sur le site, on nous dit qu'elles ont été exploitées par les Romains
Modifié en dernier par Rémus Faber le mer. 28 janv. 2015, 15:20, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :
municio a écrit :
jost a écrit :
Ah bon ? Où ?
Aussi Gipuzkoa et Leintz Gatzaga
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :
municio a écrit :
jost a écrit :
Ah bon ? Où ?
Ces salines sont ont effet toutes proches,à pas moins de 80 kilomètres de la Mandubia! :;)
Elles sont en effet situées à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville basque de Vitoria alors que la région de la Mandubia se trouve elle à plus d'une cinquantaine de kilomètres au nord-est de cette dernière ville.
En manière de proximité,on doit pouvoir faire mieux...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Guipúzcoa, cité par Jost, est au centre de la Mandubia
NB: c'est plutôt l'inverse, voir plus bas
Modifié en dernier par Rémus Faber le mer. 28 janv. 2015, 18:36, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Rémus Faber a écrit :Guipúzcoa, cité par Jost, est au centre de la Mandubia
L'exploitation de ses mines semble débuter au Moyen Age.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

jost a écrit :
Pour y voir clair en termes de géographie, il semble que la Mandubia soit une petite région de la province de Guipúzcoa; Leintz Gatzaga étant la commune ou se trouve le sel gemme
NB: Gatzaga signifie sel en basque; on y trouve un musée du sel; des chaudières à sel figurent sur les armoiries du village
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :
jost a écrit :
Pour y voir clair en termes de géographie, il semble que la Mandubia soit une petite région de la province de Guipúzcoa; Leintz Gatzaga étant la commune ou se trouve le sel gemme
NB: Gatzaga signifie sel en basque; on y trouve un musée du sel; des chaudières à sel figurent sur les armoiries du village
Leintz Gatzaga,dont le sel fut exploité au moyen age,ne se situe absolument pas dans la micro région de la Mandubia.
Leintz Gatzaga se situe à l'extrémité sud-ouest de la province de Guipuzkoa,en partie supérieure du Rio Deba,alors que la Mandubia est en plein centre de la même province,à l'est du cours supérieur du Rio Urola.
Pas du tout dans la même zone donc.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Ne trouve-t-on ces fameux chevaux basques que dans la région de Mandubia ? Ou ailleurs également ?
Aussi, sont-ils originaires de la Mandubia ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :Ne trouve-t-on ces fameux chevaux basques que dans la région de Mandubia ? Ou ailleurs également ?
Aussi, sont-ils originaires de la Mandubia ?
Il faut forcément qu'il y ait un rapport entre la racine de l'élément choisi dans le mot Mandubia ("mandu" petit cheval ou "mand" se référant au sel suivant P. Jeandot) et la situation géographique où se trouve cette Mandubie (ou Mandubia).
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

municio a écrit :
Rémus Faber a écrit :
jost a écrit :
Leintz Gatzaga,dont le sel fut exploité au moyen age,ne se situe absolument pas dans la micro région de la Mandubia.
Leintz Gatzaga se situe à l'extrémité sud-ouest de la province de Guipuzkoa,en partie supérieure du Rio Deba,alors que la Mandubia est en plein centre de la même province,à l'est du cours supérieur du Rio Urola.
Pas du tout dans la même zone donc.
Nul ne sait quand l'exploitation du sel a commencé à Leintz Gatzaga. Ce village est situé à 27 km d'un point que Google map situe en Mandubia. Mais on ne connait pas l'étendue de cette petite région, qui ne semble pas être une entité administrative, mais plutôt un massif de petite montagne (les cyclistes parlent du col de Mandubia, qu'on atteint par plusieurs itinéraires dont l'un mesure 10 km)
Répondre