J'ai fait large, tu pourras réduire, si tu veux ...jost a écrit :obe svp peux-tu me balancer une carte relief vierge de Montbéliard ?
Merci
En t'appliquant tu pourras trouver 11 km ...

J'ai fait large, tu pourras réduire, si tu veux ...jost a écrit :obe svp peux-tu me balancer une carte relief vierge de Montbéliard ?
Merci
Et la carte ? svpobelix a écrit :J'ai fait large, tu pourras réduire, si tu veux ...jost a écrit :obe svp peux-tu me balancer une carte relief vierge de Montbéliard ?
Merci
Toi, tu penses que des collines interrompent la plaine, contrairement au Gaffiot, à Constans, mais conformément à Nisard ?jost a écrit :encadrement ou rupture de l'espace ????? De la plaine si tu veux ....
Rupture de collines : je connais pas.
Même en cliquant-droit dessus, puis en cliquant sur "enregistrer l'image sous" ?jost a écrit :Et la carte ? svpobelix a écrit :J'ai fait large, tu pourras réduire, si tu veux ...jost a écrit :obe svp peux-tu me balancer une carte relief vierge de Montbéliard ?
Merci
Je n'arrive pas à l'enregistrer sur mes dossiers.
même...obelix a écrit :ême en cliquant-droit dessus, puis en cliquant sur "enregistrer l'image sous" ?
Oui, c'est bien ce que j'avais lu !jost a écrit :"intermitto"
laisser de l'intervalle et non pas entourer.
"donc" ?obelix a écrit :Oui, c'est bien ce que j'avais lu !jost a écrit :"intermitto"
Donc ?
On est donc d'accord ?jost a écrit :"donc" ?obelix a écrit :Oui, c'est bien ce que j'avais lu !jost a écrit :"intermitto"
Donc ?
La plaine s'étend en surface dans l'intervalle laissé par les collines.
Précision césarienne apportée juste avant la description d'un combat de cavalerie situé dans la plaine.
Peut-être...obelix a écrit :On est donc d'accord ?
En premier César décrit le site de l'oppidum.obelix a écrit :n fait César avait fait une description de ce qui était au contact de l'oppidum, réglant le problème de l'espace médiocre dans la foulée, en indiquant que des collines entourent l'oppidum parce qu'elles font partie des lieux où vont s'implanter les fortifications qu'il évoque immédiatement après.
Je ne pense pas. Il situe des collines et non d'une seule colline.obelix a écrit : L'occasion de situer une colline qui aura son importance plus tard, est donnée au moment de la bataille de cavalerie.
Cette colline plus extérieure ne semble avoir aucune incidence dans un déroulement de combat de cavalerie. De plus elle ne laisse aucun intervalle, elle termine la plaine.obelix a écrit :Je pense qu'il s'agit de la colline extérieure, où s'installeront les gaulois de l'armée de secours.
Il place la plaine entre l'oppidum et la colline exterieure.jost a écrit : Je ne pense pas. Il situe des collines et non d'une seule colline.
obelix a écrit :Je pense qu'il s'agit de la colline extérieure, où s'installeront les gaulois de l'armée de secours.
Rien dans la suite du texte ne dit que cette colline a une incidence sur le déroulement du combat !jost a écrit :Cette colline plus extérieure ne semble avoir aucune incidence dans un déroulement de combat de cavalerie. De plus elle ne laisse aucun intervalle, elle termine la plaine.
Ainsi collibus pourrait désigner des petits reliefs, comme à Salins ?jost a écrit :En revanche dans une plaine accidentée, ces petits reliefs (collibus) auraient une influence certaine sur la façon de mener la bataille.
OUI c'est le sens de laisser des intervallesobelix a écrit :Tu penses donc, que des collines étaient situées dans la plaine ?
ouiobelix a écrit :es collines se situent donc dans la plaine qui se trouve devant la colline de l'oppidum ?
Pourquoi au moins ces deux collines entrecouperaient-elles forcément la plaine...obelix a écrit :u ne penses pas que si "des", donc au moins deux collines entrecoupent la plaine, on devrait avoir plusieurs plaines ?
La plaine n'est-elle pas située entre les collines comme si dessous ? La plaine est dans l'intervalle laissé par les collines dans la plaine, alors que les deux collines en bord de plaine, ne laissent aucun intervalle, elles marquent la fin de la plaine.obelix a écrit :Il me semblait qu'on était d'accord sur le fait que "intermissam collibus" signifiait que la plaine était située entre les collines ...
Dans la suite du texte rien ne dit que le combat est d'une autre nature ...jost a écrit : De plus, dans une plaine comme ci-dessous le combat de cavalerie est d'une autre nature, voilà ce que semble exprimer César.
Cela fait partie du ressenti de chacun...obelix a écrit :ans la suite du texte rien ne dit que le combat est d'une autre nature ...
César écrit juste "intermissam collibus", il n'y a pas de quoi en faire de grandes déductions sur le déroulement de la bataille !
oui comme tu l'écris : "les collines laissent passer la plaine (entre elles)"... Tout est dit.obelix a écrit :C'est pourquoi je pense, que les collines laissent aller ou laissent passer la plaine (entre elles).