Alésia...
Re: Alésia...
Sur Salins, inonder les zones bases de la plaine, se comprendrait bien aisément, et serait stratégiquement des plus astucieux.

"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
C'est graduel, plus l'angle est aigu, plus il est défavorable ! Je dirais que ça commence à 120°, mais sans le savoir ...jost a écrit :Qu'appelle-tu un angle aigu ? - de 90 °?obelix a écrit :i l'angle est aigu, oui !
Et qu'en est-il des courbes (environ 120°-130°) ?

Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict
Pas seulement à Salins !jost a écrit :Sur Salins, inonder les zones bases de la plaine, se comprendrait bien aisément, et serait stratégiquement des plus astucieux.

A Salins, c'est plus compliqué que dans une plaine alluvionnaire à cause du relief ...
Tu trouves ?obelix a écrit :Pas seulement à Salins !jost a écrit :Sur Salins, inonder les zones bases de la plaine, se comprendrait bien aisément, et serait stratégiquement des plus astucieux.![]()
A Salins, c'est plus compliqué que dans une plaine alluvionnaire à cause du relief ...
Je veux bien croire en ta vérité...Mais faudrait expliquer...

jost a écrit :Tu trouves ?obelix a écrit :Pas seulement à Salins !jost a écrit :Sur Salins, inonder les zones bases de la plaine, se comprendrait bien aisément, et serait stratégiquement des plus astucieux.![]()
Je veux bien croire en ta vérité...Mais faudrait expliquer... Car moi je trouve que le relief s'y prête bien.
Je te signale que des carottages ont été réalisés dans les fossés de Marnoz, au fond le sable de la Loue aurait été mélangé aux marnes.![]()
"Pas seulement à Salins" : je n'ai jamais prétendu le contraire.obelix a écrit :Pas seulement à Salins !jost a écrit :Sur Salins, inonder les zones bases de la plaine, se comprendrait bien aisément, et serait stratégiquement des plus astucieux.![]()
Pourquoi ce serait plus compliqué à Salins ? Il suffit de dériver un cours d'eau...
Ensuite faudra trouver une explication, suite aux relevés fait par l'institut de géologie de Besançon, de la présence de sable de la Loue dans le fossé de Marnoz.
Je trouve tes vérités bien expéditives...

Sur Montbéliard, elles sont où ces "parties basses" ?
Ce que tu as représenté en bleu entre les 2 lignes blanches du bas au sud seraient les fossés rempli d'eau dérivée de la rivière ?jost a écrit :Sur Salins, inonder les zones bases de la plaine, se comprendrait bien aisément, et serait stratégiquement des plus astucieux.
Cette question de la dérivation de l'eau de la rivière est très importante car si je l'ai bien lu,Rémus considère que le seul lieu possible pour cette dérivation se situe au nord de Cotaine correspondant à la dérivation des moulins.Cela explique d'ailleurs qu'il s'accroche tant à sa thèse.
Ce que tu proposes ici serait donc une alternative ?
-
- Cancoillotte Addict
Dans la plaine de Marnoz, la Vache coule dans une cuvette qu'elle a creusée. Les zones en bleu de la carte de Jost sont toutes à un niveau supérieur (bien visible sur Google ou chaque point du terrain peut être mesuré en altitude au mètre prés)
Ainsi, le niveau de la Vache en aval de St-Michel bas est <320m; les terrains en bleu sont à plus de 320m, jusqu'à 335m, donc impossibles à inonder. Ce point n'est pas interprétable, c'est de la physique; l'eau ne monte pas (sans pompe)
Le seule façon d'inonder un fossé dans cette plaine non plane est de de le creuser en parallèle à la rivière, et tout prés. C'est justement ce qu'on observe actuellement. "Les faits sont têtus", disait Lénine
Quand à Montbéliard, on a vu qu'il est impossible d'inonder le fossé sans construire un barrage sur le Doubs; or les Romains n'ont jamais construit de barrages en Gaule, ni pendant, ni après la Guerre. Cela aurait été ici, pour un siège, insensé et impossible à réaliser
Ainsi, le niveau de la Vache en aval de St-Michel bas est <320m; les terrains en bleu sont à plus de 320m, jusqu'à 335m, donc impossibles à inonder. Ce point n'est pas interprétable, c'est de la physique; l'eau ne monte pas (sans pompe)
Le seule façon d'inonder un fossé dans cette plaine non plane est de de le creuser en parallèle à la rivière, et tout prés. C'est justement ce qu'on observe actuellement. "Les faits sont têtus", disait Lénine
Quand à Montbéliard, on a vu qu'il est impossible d'inonder le fossé sans construire un barrage sur le Doubs; or les Romains n'ont jamais construit de barrages en Gaule, ni pendant, ni après la Guerre. Cela aurait été ici, pour un siège, insensé et impossible à réaliser
- obelix
- Cancoillotte Addict
Ton raisonnement est vraiment très léger ...Rémus Faber a écrit : Quand à Montbéliard, on a vu qu'il est impossible d'inonder le fossé sans construire un barrage sur le Doubs; or les Romains n'ont jamais construit de barrages en Gaule, ni pendant, ni après la Guerre. Cela aurait été ici, pour un siège, insensé et impossible à réaliser

Les romains n'auraient jamais réalisé de barrage en gaule, sauf à Salins ? Ne prends pas les gens pour des idiots !

municio a écrit :e que tu as représenté en bleu entre les 2 lignes blanches du bas au sud seraient les fossés rempli d'eau dérivée de la rivière ?

1- Les lieux bas à saint Michel le bas sont à moins de 320 m de part et d'autre de la vache. Tels que je les ai noté en bleu sur la photo Google.Rémus Faber a écrit :Ainsi, le niveau de la Vache en aval de St-Michel bas est <320m; les terrains en bleu sont à plus de 320m, jusqu'à 335m, donc impossibles à inonder. Ce point n'est pas interprétable, c'est de la physique; l'eau ne monte pas (sans pompe)
2- En dérivant un cours d'eau depuis les pentes de château sur Salins sur ces lieux : l'inondation est possible.
3- L'institut de géologie de Besançon à repéré le lit d'un cours d'eau, aujourd'hui disparu qui descendait de ces pentes.
-
- Cancoillotte Addict
Il n'y a pas eu de barrage à Salins pour faire la dérivation .Va voirobelix a écrit :Ton raisonnement est vraiment très léger ...Rémus Faber a écrit : Quand à Montbéliard, on a vu qu'il est impossible d'inonder le fossé sans construire un barrage sur le Doubs; or les Romains n'ont jamais construit de barrages en Gaule, ni pendant, ni après la Guerre. Cela aurait été ici, pour un siège, insensé et impossible à réaliser![]()
Les romains n'auraient jamais réalisé de barrage en gaule, sauf à Salins ? Ne prends pas les gens pour des idiots !
Ce sont là des faits que j'ai pu suivre !!!jost a écrit : En dérivant un cours d'eau depuis les pentes de château sur Salins sur ces lieux : l'inondation est possible.
3- L'institut de géologie de Besançon à repéré le lit d'un cours d'eau, aujourd'hui disparu qui descendait de ces pentes.
Mais la querelle Denervaud /Jeandot a fait que les documents ont disparu !!!!

Au lieu de camper sur vos positions, aidez-moi à reconstituer, à refaire les études et à produire les éléments.
Un ruisseau qui descendait des pentes de Château sur Salins, du sable de la Loue dans les fossés, etc... Ce n'est pas rien !!!!
De même qui ces fossés de Marnoz ne sont en réalité qu'une faille tectonique. mais travaillés par la main de l'homme, parce que ses lèvres sont de même élévation (conclusion institut de géologie Besançon)
-
- Cancoillotte Addict
Lis BG, Jost: "de l'eau dérivée de la rivière"jost a écrit :1- Les lieux bas à saint Michel le bas sont à moins de 320 m de part et d'autre de la vache. Tels que je les ai noté en bleu sur la photo Google.Rémus Faber a écrit :Ainsi, le niveau de la Vache en aval de St-Michel bas est <320m; les terrains en bleu sont à plus de 320m, jusqu'à 335m, donc impossibles à inonder. Ce point n'est pas interprétable, c'est de la physique; l'eau ne monte pas (sans pompe)
2- En dérivant un cours d'eau depuis les pentes de château sur Salins sur ces lieux : l'inondation est possible.
Ton point 1 est impossible: le niveau d'une rivière non endiguée est tj plus bas que les abords. Vérifie avec Google et en allant sur le terrain !!!!!
- obelix
- Cancoillotte Addict
Et ça, c'est quoi ?Rémus Faber a écrit :
Il n'y a pas eu de barrage à Salins pour faire la dérivation .Va voir

-
- Cancoillotte Addict
C'est vraiment stupéfiant de vous voir nier les lois de la physique. On en dans l'obscurantisme médiévaljost a écrit :Ce sont là des faits que j'ai pu suivre !!!jost a écrit : En dérivant un cours d'eau depuis les pentes de château sur Salins sur ces lieux : l'inondation est possible.
Mais la querelle Denervaud /Jeandot a fait que les documents ont disparu !!!!![]()
![]()
![]()
Au lieu de camper sur vos positions, aidez-moi à reconstituer, à refaire les études et à produire les éléments.
Un ruisseau qui descendait des pentes de Château sur Salins, du sable de la Loue dans les fossés, etc... Ce n'est pas rien !!!!
De même qui ces fossés de Marnoz ne sont en réalité qu'une faille tectonique. mais travaillés par la main de l'homme, parce que ses lèvres sont de même élévation (conclusion institut de géologie Besançon)
Je crois que je vais laisser tomber
Du calme....Rémus Faber a écrit :Lis BG, Jost: "de l'eau dérivée de la rivière"
Ton point 1 est impossible: le niveau d'une rivière non endiguée est tj plus bas que les abords. Vérifie avec Google et en allant sur le terrain !!!!!

BG :" l'eau dérivé d'un cours d'eau." Je ne lis pas de démonstratif. Donc un cours d'eau qui lui n'aurait rien à voir avec les deux cours d'eau qui eux lèchent les racines de l'oppidum, est possible.
Or je te dis que l'Institut de géologie a repéré un autre cours d'eau qui descendait jadis les pentes de Château sur Salins. Ce cours là aurait parfaitement pu être détourné pour inonder les lieux bas.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Encore ?Rémus Faber a écrit : Je crois que je vais laisser tomber

J'observe que l'inondation des lieux bas et la présence de la butte de la Grande Couronne, aurait obligé les Gaulois à diviser leurs forces lors de leurs attaques.
Le changement de direction de la poliorcétique, qui peut présenter une certaine faiblesse est donc compensé par une bute sur l'extérieur et des lieux bas inondés sur l'intérieur.

Le changement de direction de la poliorcétique, qui peut présenter une certaine faiblesse est donc compensé par une bute sur l'extérieur et des lieux bas inondés sur l'intérieur.