Rémus Faber a écrit :En ce qui concerne la dérivation de la Vache, il s'agit aussi d'une observation: ce qu'on voit maintenant sur le terrain est conforme à BG. Quant à la trace parallèle à 30 m, tu as montré que c'était un ancien chemin: OK mais compte-tenu de la présence de la dérivation parallèle, je fais l'hypothèse qu'il s'agit du 2° fossé réemployé ultérieurement en chemin. Cette hypothèse, je la justifie par une autre observation: en raison de sa position, ce fossé ne pouvait pas être inondé. Ce point renforce la conformité avec BG: seul le fossé intérieur a été inondé.
Je t'ai déjà donné mon avis sur cette dérivation.
Pour moi il ne s'agit que d'un banal bief de moulins établi dans les siècles précédents comme il y en a eu des milliers en France.
Ces établissements,qui ont pu être des usines à fer,des moulins à blé ou même des scieries,avaient l'habitude de s'établir sur des biefs de cette sorte et qu'un certain nombre de raisons techniques évitaient de s'établir sur la rivière même.
Je t'avais d'ailleurs montré sur place quand nous avions été ensemble sur les lieux un grand batiment costaud sous lequel coulait le bief et qui n'avait certainement pu qu'être autrefois ce genre d'établissement.
On en voyait aussi un autre en aval.
Si je faisais des recherches en archives je suis presque certain que je ferai bingo.
Je n'ai malheureusement plus le temps ni l'argent pour passer des semaines entières aux archives départementales de Lons le Saunier comme j'ai pu le faire par le passé il y a 7 ou 8 ans.
La seule journée que j'y ai passé cette année consacrée à l'étude des cadastres napoléoniens de certaines communes de cette zone a tout de même permis de préciser certaines choses...