Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Bien sûr, les plans ou les droites du fastigium ont une inclinaison, au moins l'un(e) par rapport à l'autre.
Mais ce que je voulais dire est qu'il y a tj 2 pentes dans le fastigium, et donc 2 valeurs de l'inclinaison
Autrement dit, on ne peut traduire selon moi "fastigium" par "pente" au singulier comme le fait Constans dans BG avec "pente défavorable"
Si on ne peut pas traduire "fastigium" par "pente", comment traduire le "fastigium" de Vitruve (celui qui permet l'écoulement de l'eau) ?
Il me semble que le débat sur la galerie et ses fastigia formés par la perspective répond à la question
Le fastigium de Vitruve est le conduit dont les bords parallèles se rejoignent au point de fuite
Ah bon ! Je me demandais ...

Du coup le conduit à une fuite ! :invis:
Solem lucerna non ostenderent
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Bien sûr, les plans ou les droites du fastigium ont une inclinaison, au moins l'un(e) par rapport à l'autre.
Mais ce que je voulais dire est qu'il y a tj 2 pentes dans le fastigium, et donc 2 valeurs de l'inclinaison
Autrement dit, on ne peut traduire selon moi "fastigium" par "pente" au singulier comme le fait Constans dans BG avec "pente défavorable"
Si on ne peut pas traduire "fastigium" par "pente", comment traduire le "fastigium" de Vitruve (celui qui permet l'écoulement de l'eau) ?
Il me semble que le débat sur la galerie et ses fastigia formés par la perspective répond à la question
Le fastigium de Vitruve est le conduit dont les bords parallèles se rejoignent au point de fuite

:tdm: ACHTUNG!!
GROSSE KATASTROPH! :tdm:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Le fastigium de Vitruve est le conduit dont les bords parallèles se rejoignent au point de fuite

Wir müssen reparieren ! :corne:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

obelix a écrit :Moi aussi, je voudrais poser une question !

Que pensez-vous du gentilé des habitants de Mandeure (les mandubiens) ? Pur hasard ? Tricherie ? Pensez-vous qu'il peut avoir un rapport avec les mandubiens de César ?
Pensez-vous aussi que la capitale des mandubiens devrait s'appeler Mandubia ?
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :
obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Le fastigium de Vitruve est le conduit dont les bords parallèles se rejoignent au point de fuite

Wir müssen reparieren ! :corne:
Jawohl!
Und schnell!! :depelle:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :

Que pensez-vous du gentilé des habitants de Mandeure (les mandubiens) ? Pur hasard ? Tricherie ? Pensez-vous qu'il peut avoir un rapport avec les mandubiens de César ?
La capitale des Mandubiens n'était elle pas déjà Alesia ?
Avoir un oppidum était déjà quelque chose d'important,surtout pour un petit peuple.
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

Rémus Faber a écrit :
municio a écrit :Tiens,je vais poser la même question à Remus.
Alors,mon cher Remus,pour la pyramide ainsi que pour la galerie,les fastigia désignent ils pour toi les 4 faces ou bien les 4 arêtes ?
Salut Municio :hat:
Je pense que les fastigia désignent chacun l'angle formé par 2 arêtes, donc une face (en géométrie on peut définir un plan par 2 droites sécantes ou parallèles)
Bonjour Remus :hat:
Donc bien les faces situées entre 2 arêtes et constituant bien entendu un angle.
Merci de ta réponse.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :
obelix a écrit :

Avoir un oppidum était déjà quelque chose d'important,surtout pour un petit peuple.
Pas forcément ! Il existe des exemples de capitales qui sont entourées d'oppida !

Voici un exemple de tournure du BG de César, utilisée pour nommer un oppidum des Senons, Metiosedum :

BG 7;58

(Metiosedum) Id est oppidum Senonum in insula Sequanae positum, ut paulo ante de Lutetia diximus.

(Metiosedum) C'est un oppidum des Sénons, situé, comme nous l'avons dit un peu avant de Lutèce, dans une île de la Seine.

Si Metiosedum est un oppidum des Senons, il n'en est pas le principal, et encore moins le seul ! Il existe aussi Agedincum (Sens) qui est la capitale, et Vellaunodunum (Château-Landon)

Voici un autre exemple du BG:

[7,55] Nouiodunum erat oppidum Aeduorum ad ripas Ligeris opportuno loco positum

Noviodunum (Nevers), oppidum des Éduens, était situé sur les bords de la Loire, dans une position avantageuse.

César utilise toujours cette tournure pour indiquer l'appartenance des oppida à un peuple, sauf pour Bibracte, Vesontio et Avaricum où il rajoute maximo ou maximum pour indiquer qu'ils sont les plus grands ou peut-être les capitales de leurs peuples respectifs.

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : Avoir un oppidum était déjà quelque chose d'important,surtout pour un petit peuple.
Les mandubiens ne sont pas obligatoirement un petit peuple ! :non:
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit : Avoir un oppidum était déjà quelque chose d'important,surtout pour un petit peuple.
Les mandubiens ne sont pas obligatoirement un petit peuple ! :non:
A part César à Alesia,jamais personne ne les a mentionnés.
Pas une pièce de monnaie,ni une inscription CIL ne les a cités...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

obelix a écrit :
municio a écrit :
obelix a écrit :

Pas forcément ! Il existe des exemples de capitales qui sont entourées d'oppida !

Voici un exemple de tournure du BG de César, utilisée pour nommer un oppidum des Senons, Metiosedum :

BG 7;58

(Metiosedum) Id est oppidum Senonum in insula Sequanae positum, ut paulo ante de Lutetia diximus.

(Metiosedum) C'est un oppidum des Sénons, situé, comme nous l'avons dit un peu avant de Lutèce, dans une île de la Seine.

Si Metiosedum est un oppidum des Senons, il n'en est pas le principal, et encore moins le seul ! Il existe aussi Agedincum (Sens) qui est la capitale, et Vellaunodunum (Château-Landon)

Voici un autre exemple du BG:

[7,55] Nouiodunum erat oppidum Aeduorum ad ripas Ligeris opportuno loco positum

Noviodunum (Nevers), oppidum des Éduens, était situé sur les bords de la Loire, dans une position avantageuse.

César utilise toujours cette tournure pour indiquer l'appartenance des oppida à un peuple, sauf pour Bibracte, Vesontio et Avaricum où il rajoute maximo ou maximum pour indiquer qu'ils sont les plus grands ou peut-être les capitales de leurs peuples respectifs.

Obé ...
Les peuples que tu cites,les Sénons ainsi que les Eduens,sont de très grands peuples,s'étendant sur de nombreux départements actuels,contrairement aux Mandubiens.
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :

Les malheureux ancêtres des Mandubiens actuels ont été déportés en cet endroit qu'ils ont appelé Mandeure
Il faut se rappeler que dans l'antiquité, et jusqu'au moyen-âge, les villes qui résistaient étaient anéanties et leurs habitants massacrés ou réduits en esclavage.
Les Mandubiens rescapés d'Alesia-Salins ont été ainsi déportés pour travailler chez Marcellus Pijo, riche romain venu s'installer ici pour construire des chars à boeufs
Maitenant tu sais tout, Obé... :sic:
Modifié en dernier par Rémus Faber le ven. 05 déc. 2014, 7:42, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
Les malheureux ancêtres des Mandubiens actuels ont été déportés en cet endroit qu'ils ont appelé Mandeure
Il faut se rappeler que dans l'antiquité, et jusqu'au moyen âge, les villes qui résistaient étaient anéanties et leurs habitants massacrés ou réduits en esclavage.
Les Mandubiens d'Alesia -Salins ont été ainsi déportés pour travailler chez Marcellus Pijo, riche romain venu s'installer ici pour construire des chars à boeufs
Maitenant tu sais tout, Obé... :sic:
Merci !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit : Les peuples que tu cites,les Sénons ainsi que les Eduens, sont de très grands peuples,s'étendant sur de nombreux départements actuels, contrairement aux Mandubiens.
On est bien d'accord sur le fait que le territoire des mandubiens ne peut être aussi grand que celui des sénons, des éduens ou des séquanes puisqu'il est intégré à l'un d'eux. Ceci dit, Alésia n'est pas forcément le seul oppidum des mandubiens. Mais il est difficile de trancher puisque dans "Alesiam, quod est oppidum Mandubiorum" nous n'avons pas d'article défini ou indéfini ...

Le sens de ma question portait plutôt sur le fait que l'on appelle les habitant de Mandeure les "mandubiens" et que cette ville ait porté le nom de "Mandubia". Je voulais savoir si vous pensiez à un pur hasard, ou si au contraire vous pensez que Mandeure a été la ville principale (ou oppidum) des mandubiens de César.

Obé ...
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
municio a écrit :nLes peuples que tu cites,les Sénons ainsi que les Eduens, sont de très grands peuples,s'étendant sur de nombreux départements actuels, contrairement aux Mandubiens.
nnOn est bien d'accord sur le fait que le territoire des mandubiens ne peut être aussi grand que celui des sénons, des éduens ou des séquanes puisqu'il est intégré à l'un d'eux. Ceci dit, Alésia n'est pas forcément le seul oppidum des mandubiens. Mais il est difficile de trancher puisque dans "Alesiam, quod est oppidum Mandubiorum" nous n'avons pas d'article défini ou indéfini ...nnLe sens de ma question portait plutôt sur le fait que l'on appelle les habitant de Mandeure les "mandubiens" et que cette ville ait porté le nom de "Mandubia". Je voulais savoir si vous pensiez à un pur hasard, ou si au contraire vous pensez que Mandeure a été la ville principale (ou oppidum) des mandubiens de César.nnObé ...
Je pense que les Mandubiens de Mandeure, soit n'ont aucun rapport avec ceux de BG, soit sont des descendants de ceux-ci en tant que réfugiés ou esclaves déportés. En effet il n'est pas possible que les rescapés d'Alesia, s'il y en eut, aient pu rester sur place compte-tenu des moeurs de l'époque. Rappelez-vous le sort des habitants d'Avericum qlq mois avant Alesia: tous exterminés sauf qlq fugitifs.
De plus ce site n'a aucun rapport avec BG: le seul point commun avec Alesia est la présence de 2 rivières, tout le reste diffère
Modifié en dernier par Rémus Faber le sam. 06 déc. 2014, 10:32, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : Je pense que les Mandubiens de Mandeure, soit n'ont aucun rapport avec ceux de BG, soit sont des descendants de ceux-ci en tant que réfugiés ou esclaves déportés. En effet il n'est pas possible que les rescapés d'Alesia, s'il y en eut, aient pu rester sur place compte-tenu des moeurs de l'époque. Rappelez-vous le sort des habitants d'Avericum qlq mois avant Alesia: tous exterminés seuf qlq fugitifs.
De plus ce site n'a aucun rapport avec BG: le seul point commun avec Alesia est la présence de 2 rivières, tout le reste diffère
Donc pour toi, il s'agit d'une simple coïncidence !
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : Je pense que les Mandubiens de Mandeure, soit n'ont aucun rapport avec ceux de BG, soit sont des descendants de ceux-ci en tant que réfugiés ou esclaves déportés. En effet il n'est pas possible que les rescapés d'Alesia, s'il y en eut, aient pu rester sur place compte-tenu des moeurs de l'époque. Rappelez-vous le sort des habitants d'Avericum qlq mois avant Alesia: tous exterminés seuf qlq fugitifs.
Il peut s'agir d'une coïncidence de nom, ou peut-être d'une double implantation des Mandubiens, l'une à Alesia et l'autre à Mandubia; mais je pencherais plutôt pour des descendants de fugitifs ayant échappé à la famine et à la vengeance romaine: les Mandubiens n'étaient sans doute pas tous enfermés dans la ville lors du siège. D'ailleurs certains ont renseigné les Romains pour le parcours vers la ligne nord.
S'il s'agit de fugitifs, on peut remarquer qu'ils se sont gardés d'appeler leur nouveau site "Alesia": il valait mieux ne pas se faire remarquer.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :
Il peut s'agir d'une coïncidence de nom, ou peut-être d'une double implantation des Mandubiens, l'une à Alesia et l'autre à Mandubia; mais je pencherais plutôt pour des descendants de fugitifs ayant échappé à la famine et à la vengeance romaine: les Mandubiens n'étaient sans doute pas tous enfermés dans la ville lors du siège. D'ailleurs certains ont renseigné les Romains pour le parcours vers la ligne nord.
S'il s'agit de fugitifs, on peut remarquer qu'ils se sont gardés d'appeler leur nouveau site "Alesia": il valait mieux ne pas se faire remarquer.
Il serait cependant possible que les mandubiens rescapés soient revenus à Mandubia, leur ville d'origine, non ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit :
obelix a écrit :
Il serait cependant possible que les mandubiens rescapés soient revenus à Mandubia, leur ville d'origine, non ?
Exact, dans l'hypothèse de la double implantation des Mandubiens. Mais cela exclut d'identifier Alesia et Mandubia
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit :
Obélix a écrit : Il serait cependant possible que les mandubiens rescapés soient revenus à Mandubia, leur ville d'origine, non ?
Exact, dans l'hypothèse de la double implantation des Mandubiens. Mais cela exclut d'identifier Alesia et Mandubia
Attention, je ne parle pas d'Alésia, mais de Mandeure (Mandubia) et de ses habitants. La question porte sur la possibilité que Mandeure ait été la ville principale des mandubiens.

Il est attesté que Mandeure était une agglomération de l'époque de la Tène, époque qui se termine par les événements de la guerre des gaules (présence de nombreux vestiges laténiens, dont le grand sanctuaire gaulois). C'est pourquoi, je suppose que cette ville était avant la guerre des gaules, un oppidum mandubien ou en tout cas une agglomération mandubienne.
Répondre