Tout faux, c'est à propos des deux faces !jost a écrit :et alors !!!!obelix a écrit :Tu as tout faux, parce que dans ce cas là fastigia = arêtes !
Elles ont une convergence, ces arêtes-là.
Contrairement aux arêtes d'une poutre de charpente, qui elle n'en a pas...Etant parallèles.
Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Solem lucerna non ostenderent
si tu expliquais ...obelix a écrit :Tout faux, c'est à propos des deux faces !
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Nous avons un autre exemple avec "fastigia" et "coni" dans "Ausonne Idylles (Mosella, Rosae)" (15;311) :
conditor hic forsan fuerit Ptolomaidos aulae Dinochares, quadro cuii in fastigia cono surgit et ipsa suas consumit pyramis umbras,
Ici peut-être aura passé le constructeur du palais des Ptolémée, Dinocharès, dont la pyramide dresse vers sa pointe ses quatre faces triangulaires et détruit elle-même sa propre ombre
Obé ...
conditor hic forsan fuerit Ptolomaidos aulae Dinochares, quadro cuii in fastigia cono surgit et ipsa suas consumit pyramis umbras,
Ici peut-être aura passé le constructeur du palais des Ptolémée, Dinocharès, dont la pyramide dresse vers sa pointe ses quatre faces triangulaires et détruit elle-même sa propre ombre
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
C'est simple la pyramide possède, dans notre cas, 4 faces et 4 arêtes et toi tu voudrais qu'il n'y en aie que 2. Comment veut-tu qu'on approuve ?jost a écrit :si tu expliquais ...obelix a écrit :Tout faux, c'est à propos des deux faces !
Pour la galerie de colonnes.obelix a écrit :C'est simple la pyramide possède, dans notre cas, 4 faces et 4 arêtes et toi tu voudrais qu'il n'y en aie que 2. Comment veut-tu qu'on approuve ?
Je dis
En vision par la perspective :
2 lignes convergentes x 2 = 4 arêtes
4 faces pleines
En réalité, dans les faits, à partir d'éléments concrets :
2 faces pleines : sol et plafond
2 faces ajourées : les colonnes à gauche et à droite.
En quoi est-ce faux ?
et alors ?obelix a écrit :Nous avons un autre exemple avec "fastigia" et "coni" dans "Ausonne Idylles (Mosella, Rosae)" (15;311) :
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Ça peut nous aider à mieux comprendre le "fastigia coni" de Lucrèce, non ?jost a écrit :et alors ?obelix a écrit :Nous avons un autre exemple avec "fastigia" et "coni" dans "Ausonne Idylles (Mosella, Rosae)" (15;311) :
Obé ...
Jost voit il aussi 2 faces à la pyramide ?jost a écrit :et alors ?obelix a écrit :Nous avons un autre exemple avec "fastigia" et "coni" dans "Ausonne Idylles (Mosella, Rosae)" (15;311) :
Obé ...

OUI SANS DOUTE, mais à quoi bon...obelix a écrit :Ça peut nous aider à mieux comprendre le "fastigia coni" de Lucrèce, non ?
Tu traduis fastigium comme étant une arête, une pente. Moi j'avance que pour fastigium nous trouvons deux arêtes, deux pentes convergentes.
Et curieusement tu ne dis rien sur le texte ci-dessous... Peroné (suracum) et Fémur (feminum) en articulation (plicari), combien d'os ? Y a-t-il une pointe ? Tête en haut ? Tête en bas ? Présence de base ou pas ? Autant de détails que tu éludes... Impossible de dresser des constantes sur le mot.
jost a écrit :Toujours du même auteur, Lucrèce, je trouve un fastigium sans sa base, c’est celui formé par la jambe et la cuisse.
« ….lumina ne facias oculorum clara creata, prospicere ut possimus, et ut proferre queamus proceros passus, ideo fastigia posse surarum ac feminum pedibus fundata plicari, … »
« Le pouvoir des yeux ne nous a pas été donné, comme nous pourrions croire, pour nous permettre de voir au loin, de même ce n'est pas pour la marche à grands pas que jambes et cuisses s'appuient à leur extrémité sur la base des pieds et savent fléchir leurs articulations »
Il me semble m'être bien expliquémunicio a écrit :Jost voit il aussi 2 faces à la pyramide ?

jost a écrit : Pour la galerie de colonnes.
Je dis
4 faces pleines
En quoi est-ce faux ?
Et comment serait un carré juste en fastigium, sans "cono" ? Quadro cuii in fastigia surgit.obelix a écrit :quadro cuii in fastigia cono surgit
Vous êtes vous posés la question ?
Lucrèce affirme que le regard que nous portons sur les choses peut être trompeur.
Ainsi au couché, le soleil semble être englouti par la mer, les rames des bateaux dans l’eau semblent sous la lueur nocturne être à l’horizontale, et fixant un point au fond dans une galerie, sol et plafond se rejoignent, l’espacement des colonnes de gauche et de droite est gommé jusqu’à former un mur, ainsi nous apparaît un cône.
A ce sujet, je pense que l'effet cône serait le même avec de véritables murs de chaque côté.
Ainsi au couché, le soleil semble être englouti par la mer, les rames des bateaux dans l’eau semblent sous la lueur nocturne être à l’horizontale, et fixant un point au fond dans une galerie, sol et plafond se rejoignent, l’espacement des colonnes de gauche et de droite est gommé jusqu’à former un mur, ainsi nous apparaît un cône.
A ce sujet, je pense que l'effet cône serait le même avec de véritables murs de chaque côté.
Tout l'interet de cette phrase réside précisément dans la présence d'un "quadro cono",càd un cône de base carrée cotoyant "fastigia",éxactement comme dans la galerie.jost a écrit :Et comment serait un carré juste en fastigium, sans "cono" ? Quadro cuii in fastigia surgit.obelix a écrit :quadro cuii in fastigia cono surgit
Vous êtes vous posés la question ?
Ce qui nous permet de répondre tous en choeur à la question du nombre de fastigia: 4

La présence de colonnes ne sont là que parce que dans l'antiquité un observateur ne pouvait se trouver devant un site offrant ce genre de vision que dans une longue galerie où ces colonnes étaient nécessairement présentes de chaque côté.jost a écrit :Il me semble m'être bien expliquémunicio a écrit :Jost voit il aussi 2 faces à la pyramide ?![]()
jost a écrit : Pour la galerie de colonnes.
Je dis
4 faces pleines
En quoi est-ce faux ?
De nos jours,on pourrait tout à fait faire la même expérience dans un long couloir d'accès au métro ou RER où les cotés droit et gauche seraient de couleur unie.
Pas besoin que les 2 côtés soient ajourés.
Juste que les 2 côtés aient des couleurs différentes que le sol et le plafond pour bien percevoir cet effet de cône.
Ben oui 4 fastigia...Qui pour certains semblent rappeler dans leur forme individuelle le fronton d'un temple, pour d'autres des arêtes...municio a écrit :Tout l'interet de cette phrase réside précisément dans la présence d'un "quadro cono",càd un cône de base carrée cotoyant "fastigia",éxactement comme dans la galerie.
Ce qui nous permet de répondre tous en choeur à la question du nombre de fastigia: 4
Heureuxjost a écrit :Ben oui 4 fastigia...Qui pour certains semblent rappeler dans leur forme individuelle le fronton d'un temple, pour d'autres des arêtes...municio a écrit :Tout l'interet de cette phrase réside précisément dans la présence d'un "quadro cono",càd un cône de base carrée cotoyant "fastigia",éxactement comme dans la galerie.

Mais ne cherchons-nous pas la forme du fastigium d'Alésia ?municio a écrit :Heureuxjost a écrit :Ben oui 4 fastigia...Qui pour certains semblent rappeler dans leur forme individuelle le fronton d'un temple, pour d'autres des arêtes...municio a écrit :Tout l'interet de cette phrase réside précisément dans la présence d'un "quadro cono",càd un cône de base carrée cotoyant "fastigia",éxactement comme dans la galerie.
Ce qui nous permet de répondre tous en choeur à la question du nombre de fastigia: 4que tu fasses partie du "tous en choeur" s'agissant du nombre de fastigia,sans aucunes exclusives mon cher jost,car j'avais cru comprendre que tu souhaitais discriminer 2 des côtés...
- Vallées en V
- Collines de même hauteur que l'oppidum
- Collines de même hauteur entre elles
- Espace moyen de même hauteur que la plaine avec la même pente pour nous indiquer vers où coule les cours d'eau.
- Etc....
Autant de thèse soutenues avec acharnement par leurs partisants, dont je suis pour l'une d'entre elle.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis qu'Obelix envisage un fastigium comme étant une arête car dans un mail de mardi dernier (mardi 2 décembre à 8:47),il semblait dire au contraire que les fastigia de la galerie concernaient les faces du cône,cités nommément au vers 430.jost a écrit :OUI SANS DOUTE, mais à quoi bon...obelix a écrit :Ça peut nous aider à mieux comprendre le "fastigia coni" de Lucrèce, non ?
Tu traduis fastigium comme étant une arête, une pente. Moi j'avance que pour fastigium nous trouvons deux arêtes, deux pentes convergentes.
Je reproduis ici sa réponse:
"Moi aussi, j'en vois quatre ! Ce sont forcément les quatre cités plus loin !
Ayant vu que "coni" peut désigner une pyramide, je dirais que "fastigia" en désigne les faces."
Il parle manifestement des fastigia comme étant les faces du cône et non ses arêtes.
Je pense qu'il va nous répondre.municio a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis qu'Obelix envisage un fastigium comme étant une arête car dans un mail de mardi dernier (mardi 2 décembre à 8:47),il semblait dire au contraire que les fastigia de la galerie concernaient les faces du cône,cités nommément au vers 430.
Je reproduis ici sa réponse:
"Moi aussi, j'en vois quatre ! Ce sont forcément les quatre cités plus loin !
Ayant vu que "coni" peut désigner une pyramide, je dirais que "fastigia" en désigne les faces."
Il parle manifestement des fastigia comme étant les faces du cône et non ses arêtes.
En effet!obelix a écrit :Tu as tout faux, parce que dans ce cas là fastigia = arêtes !jost a écrit : Fastigium = 2 lignes convergentes mon cher ami
Quant au cône de la galerie
En visuel 4 faces pleines, en réalité 2 faces pleines (sol et plafond) + 2 faces ajourées (colonnes)
Ce sont les 4 arêtes de la pyramide qui se resserrent progressivement ...![]()
Obé ...