Alésia...

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municio
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Message par municio »

jost a écrit :Alors cette galerie à colonnes...Combien de fastigium y voyez-vous ?
Moi, j'en vois deux.
Un sous le plafond, l'autre au-dessus du sol
les lignes convergentes sont celles du sol et du plafond, elles se rejoignent en un point et donnent l'illusion d'un cône.
Pourquoi seulement deux ?
Il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'il y a bien quatre fastigia.
La seule question est de savoir si ces quatre fastigia sont constitués par les 4 lignes que l'on voit converger (voir la photo) vers la pointe du cône ou bien que ces quatre lignes délimitent les quatre fastigia qui sont nommés au vers 430,càd le plafond,le sol,le côté droit et le côté gauche.
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obelix a écrit :
jost a écrit :Les reférences du Gaffiot au sujet de fastigium sont Diomède et Capella. J'ai du mal à trouver les textes.
Sur ce que j'ai pu lire de çi de là, c'est que l'accent circonflexe est placé au-dessus, considéré comme un toit. Quand aux sons des accent aigues et graves ils donnent de la hauteur au son.
Pour Capella, le livre s'appelle "De nuptiis Philologiae et Mercurii) (entre 410 et 429)" ...

Je ne l'ai pas retrouvé sur le net !

Obé ...
En pompant sur le site anglais Bibliotheca Augustana,j'ai pu trouver cela à propos de Capella 9,944,malheureusement sans traduction:
post hoc tetrachordum excellentium collocatur, quod ideo excellens nomen accepit, quia in singulis tropis in omne acumen erigitur, in singulis modulationibus fastigiatur
jost
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Message par jost »

municio a écrit :Pourquoi seulement deux ?
Il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'il y a bien quatre fastigia.
Dans ton esprit...
Et moi j'en vois deux.
2 lignes pour le plafond
2 lignes pour le sol
Le reste est illusion d'optique, ainsi les colonnes espacées semblent former un mur qui convergerait vers un point.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
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Message par obelix »

municio a écrit :
jost a écrit :Alors cette galerie à colonnes...Combien de fastigium y voyez-vous ?
Moi, j'en vois deux.
Un sous le plafond, l'autre au-dessus du sol
les lignes convergentes sont celles du sol et du plafond, elles se rejoignent en un point et donnent l'illusion d'un cône.
Pourquoi seulement deux ?
Il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'il y a bien quatre fastigia.
La seule question est de savoir si ces quatre fastigia sont constitués par les 4 lignes que l'on voit converger (voir la photo) vers la pointe du cône ou bien que ces quatre lignes délimitent les quatre fastigia qui sont nommés au vers 430,càd le plafond,le sol,le côté droit et le côté gauche.
Moi aussi, j'en vois quatre ! Ce sont forcément les quatre cités plus loin !

Ayant vu que "coni" peut désigner une pyramide, je dirais que "fastigia" en désigne les faces.

Obé ...
Modifié en dernier par obelix le mar. 02 déc. 2014, 8:50, modifié 1 fois.
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Message par obelix »

jost a écrit :
municio a écrit :Pourquoi seulement deux ?
Il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'il y a bien quatre fastigia.
Dans ton esprit...
Et moi j'en vois deux.
2 lignes pour le plafond
2 lignes pour le sol
Le reste est illusion d'optique, ainsi les colonnes espacées semblent former un mur qui convergerait vers un point.
Dans cet esprit, tu peux aussi n'y voir que les lignes des côtés ...
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obelix a écrit :
jost a écrit :Les reférences du Gaffiot au sujet de fastigium sont Diomède et Capella. J'ai du mal à trouver les textes.
Sur ce que j'ai pu lire de çi de là, c'est que l'accent circonflexe est placé au-dessus, considéré comme un toit. Quand aux sons des accent aigues et graves ils donnent de la hauteur au son.
Pour Capella, le livre s'appelle "De nuptiis Philologiae et Mercurii) (entre 410 et 429)" ...

Je ne l'ai pas retrouvé sur le net !

Obé ...
Pour la référence d'Isidorius,Etymologiae 19,23,6 donnée par le Gaffiot à la fin de fastigo,je n'ai pas trouvé le texte en latin mais seulement sa traduction en anglais que voici! :

6. Nationalities are distinguished by their costume
just as they differ in their languages. The Persians cover
their arms and legs with drawings17 and their heads with
a turban. The Alani are distinguished by their pointed
hats
. The Scotti raise the hackles with their ugly dress,
as well as with their barking tongues. The Alemanni are
clothed in their woolen cloaks (sagum), the Indians in
linen. The Persians wear jewels, the Chinese wear silk,
and the Armenians wear quivers.

"pointed hats":chapeaux pointus
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Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
municio a écrit :Pourquoi seulement deux ?
Il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'il y a bien quatre fastigia.
Dans ton esprit...
Et moi j'en vois deux.
2 lignes pour le plafond
2 lignes pour le sol
Le reste est illusion d'optique, ainsi les colonnes espacées semblent former un mur qui convergerait vers un point.
Dans cet esprit, tu peux aussi n'y voir que les lignes des côtés ...
Et ben non
J'ai l'impression qu'un fastgium est toujours au-dessus ou en-dessous des choses.
Et pas de côté.
Au dessus = pointe en haut
En dessous = pointe en bas.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
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jost a écrit :
municio a écrit :Pourquoi seulement deux ?
Il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'il y a bien quatre fastigia.
Dans ton esprit...
Et moi j'en vois deux.
2 lignes pour le plafond
2 lignes pour le sol
Le reste est illusion d'optique, ainsi les colonnes espacées semblent former un mur qui convergerait vers un point.
Pourquoi cette différenciation ?
Le plafond et le sol qui convergent vers la pointe du cône ne constituent ils pas eux aussi une illusion d'optique ?
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Re: Alésia...

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obelix a écrit :
municio a écrit :
jost a écrit :Alors cette galerie à colonnes...Combien de fastigium y voyez-vous ?
Moi, j'en vois deux.
Un sous le plafond, l'autre au-dessus du sol
les lignes convergentes sont celles du sol et du plafond, elles se rejoignent en un point et donnent l'illusion d'un cône.
Pourquoi seulement deux ?
Il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'il y a bien quatre fastigia.
La seule question est de savoir si ces quatre fastigia sont constitués par les 4 lignes que l'on voit converger (voir la photo) vers la pointe du cône ou bien que ces quatre lignes délimitent les quatre fastigia qui sont nommés au vers 430,càd le plafond,le sol,le côté droit et le côté gauche.
Moi aussi, j'en vois quatre ! Ce sont forcément les quatre cités plus loin !

Ayant vu que "coni" peut désigner une pyramide, je dirais que "fastigia" en désigne les faces.

Obé ...
Je ne suis pas loin de partager ton avis.
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On peut poser le problème différemment :

Qu'est-ce qui se resserre progressivement ? Les 4 faces et les 4 arêtes de la pyramide ! Ainsi que toutes les lignes visibles et ce, en fonction de leur éloignement de l'observateur ! On peut difficilement éluder les côtés, sans aboutir à une aberration ...

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Message par jost »

municio a écrit : Pourquoi cette différenciation ?
Le plafond et le sol qui convergent vers la pointe du cône ne constituent ils pas eux aussi une illusion d'optique ?
jost a écrit :
municio a écrit :Pourquoi seulement deux ?
Il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'il y a bien quatre fastigia.
Dans ton esprit...
Et moi j'en vois deux.
2 lignes pour le plafond
2 lignes pour le sol
Le reste est illusion d'optique, ainsi les colonnes espacées semblent former un mur qui convergerait vers un point.
Pourquoi cette différenciation ?
Le plafond et le sol qui convergent vers la pointe du cône ne constituent ils pas eux aussi une illusion d'optique ?
L'essence même du mot fastigium est au-dessus ou en dessous des choses.
Voilà pourquoi je ne considère que le plafond et le sol. je trace mes lignes convergentes...Et j'obtiens en illusion un cône.
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Message par jost »

obelix a écrit :On peut poser le problème différemment :

Qu'est-ce qui se resserre progressivement ? Les 4 faces et les 4 arêtes de la pyramide ! Ainsi que toutes les lignes visibles et ce, en fonction de leur éloignement de l'observateur ! On peut difficilement éluder les côtés, sans aboutir à une aberration ...

Obé ...
Je n'élude rien du tout !!!
Fastigium = au-dessus ou en dessous
Je trace
Et j'obtiens.

Votre vision donne des lignes communes (partagées) en plafond, sol et mur....
Moi je garde : 2 lignes convergentes.
Modifié en dernier par jost le mar. 02 déc. 2014, 9:13, modifié 1 fois.
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Re: Alésia...

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jost a écrit : L'essence même du mot fastigium est au-dessus ou en dessous des choses.
Voilà pourquoi je ne considère que le plafond et le sol. je trace mes lignes convergentes...Et j'obtiens en illusion un cône.
Tu pars du principe que tu connais l'essence du mot "fastigium" ! Ne serait-on pas en train d'essayer de la découvrir ? :euh:
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jost a écrit :
municio a écrit : Pourquoi cette différenciation ?
Le plafond et le sol qui convergent vers la pointe du cône ne constituent ils pas eux aussi une illusion d'optique ?
jost a écrit :
municio a écrit :Pourquoi seulement deux ?
Il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'il y a bien quatre fastigia.
Dans ton esprit...
Et moi j'en vois deux.
2 lignes pour le plafond
2 lignes pour le sol
Le reste est illusion d'optique, ainsi les colonnes espacées semblent former un mur qui convergerait vers un point.
Pourquoi cette différenciation ?
Le plafond et le sol qui convergent vers la pointe du cône ne constituent ils pas eux aussi une illusion d'optique ?
L'essence même du mot fastigium est au-dessus ou en dessous des choses.
Voilà pourquoi je ne considère que le plafond et le sol. je trace mes lignes convergentes...Et j'obtiens en illusion un cône.
Je trouve curieux,sinon byzarre,de ne prendre arbitrairement que 2 éléments convergeant dans la pointe du cône et d'en délaisser les 2 autres qui font éxactement la même chose.
Modifié en dernier par municio le mar. 02 déc. 2014, 9:17, modifié 1 fois.
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Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit : L'essence même du mot fastigium est au-dessus ou en dessous des choses.
Voilà pourquoi je ne considère que le plafond et le sol. je trace mes lignes convergentes...Et j'obtiens en illusion un cône.
Tu pars du principe que tu connais l'essence du mot "fastigium" ! Ne serait-on pas en train d'essayer de la découvrir ? :euh:
Tous les fastigia étudiés étaient au-dessus ou en dessous, en gardant ce principe, j'obtiens un résultat qui colle. Et en prime l'explication de l'illusion optique.
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Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
Tous les fastigia étudiés étaient au-dessus ou en dessous, en gardant ce principe, j'obtiens un résultat qui colle. Et en prime l'explication de l'illusion optique.
Certaines collines étudiées, qu'on a classé comme dièdre, présentaient un sommet plus ou moins plat et se terminaient en pointe ... :euh:
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Re: Alésia...

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jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit : L'essence même du mot fastigium est au-dessus ou en dessous des choses.
Voilà pourquoi je ne considère que le plafond et le sol. je trace mes lignes convergentes...Et j'obtiens en illusion un cône.
Tu pars du principe que tu connais l'essence du mot "fastigium" ! Ne serait-on pas en train d'essayer de la découvrir ? :euh:
Tous les fastigia étudiés étaient au-dessus ou en dessous, en gardant ce principe, j'obtiens un résultat qui colle. Et en prime l'explication de l'illusion optique.
Eh bien là il y a 2 autres fastigia sur les côtés qui convergent eux aussi dans la pointe du cône dont il faut bien tenir compte et dont on ne peut pas se débarrasser aussi facilement que tu le fais puisqu'ils sont eux aussi mentionnés dans le texte (dextera et laeuis).
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Re: Alésia...

Message par municio »

obelix a écrit :
jost a écrit :
Tous les fastigia étudiés étaient au-dessus ou en dessous, en gardant ce principe, j'obtiens un résultat qui colle. Et en prime l'explication de l'illusion optique.
Certaines collines étudiées, qu'on a classé comme dièdre, présentaient un sommet plus ou moins plat et se terminaient en pointe ... :euh:
En pointe type "faîtage" (ligne) et non type "pic à glace" (point) alors...
Modifié en dernier par municio le mar. 02 déc. 2014, 9:35, modifié 1 fois.
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Re: Alésia...

Message par Rémus Faber »

municio a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit : L'essence même du mot fastigium est au-dessus ou en dessous des choses.
Voilà pourquoi je ne considère que le plafond et le sol. je trace mes lignes convergentes...Et j'obtiens en illusion un cône.
Tu pars du principe que tu connais l'essence du mot "fastigium" ! Ne serait-on pas en train d'essayer de la découvrir ? :euh:
Tous les fastigia étudiés étaient au-dessus ou en dessous, en gardant ce principe, j'obtiens un résultat qui colle. Et en prime l'explication de l'illusion optique.
Eh bien là il y a 2 autres fastigia sur les côtes qui convergent eux aussi dans la pointe du cône dont il faut bien tenir compte et dont on ne peut pas se débarrasser aussi facilement que tu le fais puisqu'ils sont eux aussi mentionnés dans le texte (dextera et laeuis).
La question est de savoir si "fastigium" désigne la pyramide (virtuelle puisqu'il s'agit d'une perspective) dans son ensemble ou seulement une face; le texte permet-il de trancher ? Dans le cas des trous (pièges), j'ai l'impression que le terme désigne le volume: cône ou pyramide selon que l'ouverture est circulaire ou polygonale.
jost
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Re: Alésia...

Message par jost »

municio a écrit :Eh bien là il y a 2 autres fastigia sur les côtés qui convergent eux aussi dans la pointe du cône dont il faut bien tenir compte et dont on ne peut pas se débarrasser aussi facilement que tu le fais puisqu'ils sont eux aussi mentionnés dans le texte (dextera et laeuis).
"gauche" et "droite" sont l'illusion que tu obtiens en ne considérant que les fastigia du sol et du plafond. Voilà ce que veut dire le texte.

Ma conclusion
Fastigium : 2 lignes convergentes placées au-dessus ou en-dessous des choses.
En dessous la pointe est en bas, au-dessus elle est en haut.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
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