Alésia...
Re: Alésia...
"prone ac fastigate"traduction : incliné et oblique
Moi, en premier je pense à quelque chose qui descent et qui part de travers.
Ou encore, dans un deuxième temps, à une pente en devers.
Comment un pilier du pont du Rhin peut-il être incliné et en oblique ? Incliné il l'est déjà, dans le sens du courant, va encore, ça peut se comprendre... Mais incliné et (ac) oblique dans le sens du courant... Franchement... Que de répétitions.
Moi, en premier je pense à quelque chose qui descent et qui part de travers.
Ou encore, dans un deuxième temps, à une pente en devers.
Comment un pilier du pont du Rhin peut-il être incliné et en oblique ? Incliné il l'est déjà, dans le sens du courant, va encore, ça peut se comprendre... Mais incliné et (ac) oblique dans le sens du courant... Franchement... Que de répétitions.
Modifié en dernier par jost le ven. 21 nov. 2014, 20:07, modifié 2 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Je vois...obelix a écrit :Pour que les poutres fassent encore plus pointe avec l'eau, il faudrait que ces dernières soient presque horizontales !jost a écrit :César est très fin " faire pointe avec l'eau" et bien en saisir le sens éviterait l'image ci-dessous.
Sincèrement crois-tu qu'un pont avec de telles obliques soit concevable ?![]()
Je te fais un dessin !
Attention faut soutenir un pont et rester dans le sens du courant...
Dans le texte de Vitruve siobelix a écrit :Ce que met en évidence ce texte, c'est que quelque chose qui est "fastigate" ne possède pas forcément une mesure en longueur par hauteur, tout comme un "fastigium".

Vitruve donne des dimensions. Tant pour la longueur et tant pour la hauteur.
Et par après il rappelle "qu'ils mettent de niveau" le fastigium" c'est la dire qu'ils mettent de niveau les 2 lignes convergentes (longueur et hauteur)avec un non-dit (pour obtenir la pente). Pour cela on utilise le chorobate qui mesure ces lignes.
Içi, César nous indique le degré d'inclinaison, deux lignes convergentes plus en pointe. C'est important de le comprendre car l'inclinaison à outrance mène à du n'importe quoi.
Modifié en dernier par jost le ven. 21 nov. 2014, 20:02, modifié 7 fois.
J’en reviens à la photo ci-dessous, elle parle beaucoup, l'inclinaison des piliers se rapproche du premier dessin d'Obélix (mais c'est pas un souci
)
Quand l’on comprend incliné et oblique ("prone ac fastigate), ma foi on peut donner dans l’oblique… (Voir le trait rouge épais)
Au contraire, concevoir l’inclinaison (prone), puis faire en sorte que celle-ci fasse une pointe (fastigate) avec l’eau nous conduit plutôt au trait rouge fin.
Il serait tout de même mieux de ma part de faire du mot à mot sur la phrase, je le ferai, mais plus tard.*
Pour l'instant "convalles" et "fastigium" m'occupent beaucoup.
Par ailleurs "fastigium" dans les colonnes en cône n'est toujours pas bouclé...

Quand l’on comprend incliné et oblique ("prone ac fastigate), ma foi on peut donner dans l’oblique… (Voir le trait rouge épais)
Au contraire, concevoir l’inclinaison (prone), puis faire en sorte que celle-ci fasse une pointe (fastigate) avec l’eau nous conduit plutôt au trait rouge fin.
Il serait tout de même mieux de ma part de faire du mot à mot sur la phrase, je le ferai, mais plus tard.*
Pour l'instant "convalles" et "fastigium" m'occupent beaucoup.
Par ailleurs "fastigium" dans les colonnes en cône n'est toujours pas bouclé...

Je remarqué "jugebat"...obelix a écrit :[
Tigna bina sesquipedalia (2 poutres d'un pied et demi) paulum ab imo praeacuta (un peu appointées en bas) dimensa ad altitudinem fluminis (dimensionné à la hauteur du fleuve) interuallo pedum duorum inter se (par un intervalle de deux pieds entre elles) iungebat (on assemblait)
Ça paraît clair !
Obé ...
Comme les deux lances plantées et une troisième transversale utilisées aux Fourches Caudines...

- obelix
- Cancoillotte Addict
Oui sauf que là, il s'agit des deux poutres qui n'apparaissent pas sur ton dessin (ou alors, il s'agit du dessin à droite nommé patte d'oie) ! Ces poutres sont réunies ou assemblées en laissant un espace de 2 pieds, comme ici :jost a écrit :Je remarqué "jugebat"...obelix a écrit :[
Tigna bina sesquipedalia (2 poutres d'un pied et demi) paulum ab imo praeacuta (un peu appointées en bas) dimensa ad altitudinem fluminis (dimensionné à la hauteur du fleuve) interuallo pedum duorum inter se (par un intervalle de deux pieds entre elles) iungebat (on assemblait)
Ça paraît clair !
Obé ...
Comme les deux lances plantées et une troisième transversale utilisées aux Fourches Caudines...

Modifié en dernier par obelix le ven. 21 nov. 2014, 20:59, modifié 1 fois.
Solem lucerna non ostenderent
En voilà une autre très belle...
Pate d'oie pour les contreforts ?

Pate d'oie pour les contreforts ?

- obelix
- Cancoillotte Addict
Si tu veux absolument faire une pointe avec l'eau, il vaut mieux considérer l'angle ci-dessous :jost a écrit :César est très fin " faire pointe avec l'eau" et bien en saisir le sens éviterait l'image ci-dessous.
Sincèrement crois-tu qu'un pont avec de telles obliques soit concevable ?

Mais considère ce que tu veux....
Moi je reste sur celles dans le sens du courant.
j'attends toujours ton dessin avec plus de pointe....
Moi je reste sur celles dans le sens du courant.
j'attends toujours ton dessin avec plus de pointe....

- obelix
- Cancoillotte Addict
Je fais pas tout à fait ce que je veux, il y a du monde à la maison ...jost a écrit : j'attends toujours ton dessin avec plus de pointe....
Voilà :

Tu peux incliner jusqu'au 179 ° et t'auras une belle pointe

Non l'inclinaison minimum avec une pointe maximum dans le sens du courant (côté courant) pour soutenir un pont est de 91°
- obelix
- Cancoillotte Addict
Le texte nous dit , il me semble, que les deux premières poutres sont enfoncées penchée en avant et qu'elles sont inclinées comme si c'était le courant du fleuve qui les avait couché . Ici, "ac fastigate, ut secundum naturam fluminis procumberent" indique le sens de l'inclinaison par rapport au courant du fleuve, pas l'angle !
Ensuite le texte nous indique que des poutres assemblées de la même manière que celles-ci, sont plantées en aval à 40 pieds, mais cette fois-ci inclinées à l'inverse, contre le sens du courant .
Ensuite le texte nous indique que des poutres assemblées de la même manière que celles-ci, sont plantées en aval à 40 pieds, mais cette fois-ci inclinées à l'inverse, contre le sens du courant .
Obé ...César a écrit : En face et en descendant, à la distance de quarante pieds, on en plaçait deux autres, assemblées de la même manière, et tournées contre la violence et l'effort du courant.
Les exemples de texte se suivent, impossible d'aller au fond des choses, pas le temps d'étudier les phrases, encore moins d'arrêter des constantes...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Si je propose de nouveaux textes, c'est parce que j'espère en trouver qui soient plus facile à analyser ... Perso, je n'ai pas l'impression qu'on puisse aboutir à quelque chose de sûr avec les égouts, bien qu'on ait avancé ...
A propos du mot "fastigate" de César, il n'existe sous cette forme, qu'une seule fois dans tous les textes d'Itinera Electronica. Il s'agit d'un adverbe traduit par "en talus" par Dicolatin et "en pente" ou "en talus" par le Gaffiot.
Obé ...
A propos du mot "fastigate" de César, il n'existe sous cette forme, qu'une seule fois dans tous les textes d'Itinera Electronica. Il s'agit d'un adverbe traduit par "en talus" par Dicolatin et "en pente" ou "en talus" par le Gaffiot.
Obé ...
A l’époque l’approche de « patere » nous a pris 3 ans, nous étions peu de personnes, et André Dernervaud se refusait de voir d’autres textes que le BG. Faut dire que nous n’avions pas le Net.
Et résultat des courses le mot prête toujours à discussion…
Il est bénéfique que ce travail d’analyse se fasse en équipe, Cancoillotte nous en offre la possibilité.
La sensibilité de chacun est autre, ainsi à Rome je n’avais pas vu la convergence des vallées, car omnibulé par les cours d’eau !
Pour les mots la forme des choses change peu. Des constantes ou une devraient se dégager. Au moins une dans la forme et une autre dans l'esprit de la chose.
Ainsi pour une table nous avons toujours quelque chose de plat et surtout la notion de pouvoir mettre quelque chose dessus.
Les colonnes sont faciles à analyser, le fronton d’un temple aussi…
Je pense que pour fastigium et mots dérivés la forme est une pointe et que l'esprit est placé au-dessus ou en-dessous.
Et résultat des courses le mot prête toujours à discussion…
Il est bénéfique que ce travail d’analyse se fasse en équipe, Cancoillotte nous en offre la possibilité.
La sensibilité de chacun est autre, ainsi à Rome je n’avais pas vu la convergence des vallées, car omnibulé par les cours d’eau !
Pour les mots la forme des choses change peu. Des constantes ou une devraient se dégager. Au moins une dans la forme et une autre dans l'esprit de la chose.
Ainsi pour une table nous avons toujours quelque chose de plat et surtout la notion de pouvoir mettre quelque chose dessus.
Les colonnes sont faciles à analyser, le fronton d’un temple aussi…
Je pense que pour fastigium et mots dérivés la forme est une pointe et que l'esprit est placé au-dessus ou en-dessous.
OUI j'en suis convaincu et tu nous trouves de belles phrases : merci à toi.obelix a écrit :je propose de nouveaux textes, c'est parce que j'espère en trouver qui soient plus facile à analyser ... Perso, je n'ai pas l'impression qu'on puisse aboutir à quelque chose de sûr avec les égouts, bien qu'on ait avancé ...
Mais essayons de clore, si possible, chaque phrase... Rien qu'un exemple :
Tu as lancé "convalles" : super !!!!
Puis tu nous dis " j'ai contrôlé une dizaine de fois, cela semble être "vallées profondes".
Et j'apprends que des adjectifs signifiants "profond" "étroit" accompagent " convalles"
Mes voyants se mettent à l'orange !!!!
Comment un mot signifiant encaissé en lui-même peut-il être suivi ou précédé d'un adjectif ayant le même sens. Je ne dis pas que c'est impossible, je veux juste savoir pourquoi.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Oui, il existe des tables sans pieds ! Tables de multiplication, des lois, etc ... Table semble désigner un plan, même si tout le monde possède une table avec 4 pieds !jost a écrit : Ainsi pour une table nous avons toujours quelque chose de plat et surtout la notion de pouvoir mettre quelque chose dessus.
Si je devais faire le point sur "fastigium", après avoir au moins lu toutes les formes de "fastigium" et de "fastigatus" disponibles sur Itinéra Electronica, en mettant à part les hommes qui atteignent une haute position sociale ou honorifique, ce qui découle directement du fronton des temples où on plaçait les statues des dieux, je dirais que "fastigium" désigne toujours quelque chose qui est en biais par rapport à la verticale, à l'horizontale ou à une direction donnée. Je range les "fastigium" qui designent la hauteur dans ceux découlant du fronton !jost a écrit :Les colonnes sont faciles à analyser, le fronton d’un temple aussi…
Je pense que pour fastigium et mots dérivés, la forme est une pointe et que l'esprit est placé au-dessus ou en-dessous.
Obé ...