Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Par le camp gaulois comme à Gergovie ?
Le camp gaulois a peu d'importance dans la défense du site, pour preuve V s'en passe très rapidement en l'évacuant, et César n'attaque pourtant pas Alésia.
Tu appelles ça une preuve ?
:oui: :oui: :oui:
Car pourquoi prendre le risque d'attendre l'armée de secours...
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Les plus malins regardent quand il y a de l'eau dedans !
:mdr:
Mais je t'assure malgré l'eau dedans, et même avec plein d'eau, on y voyait rien...!!!!
Pas assez de pente, il faut recreuser ! :invis:
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :
obelix a écrit :Par le camp gaulois comme à Gergovie ?
Le camp gaulois a peu d'importance dans la défense du site, pour preuve V s'en passe très rapidement en l'évacuant, et César n'attaque pourtant pas Alésia.
Tu appelles ça une preuve ?
:oui: :oui: :oui:
Car pourquoi prendre le risque d'attendre l'armée de secours...
Imagine que les romains entrent dans le camp vide ... Qu'est-ce qui se passe ?
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
jost a écrit : faudrait savoir ....tantôt argument qui rend le site imprenable, tantôt facilement franchissable par l'armée de secours.... :siffle:
De plus, à l'Est Montbéliard est indéfendable.
Entre traverser une rivière avec une armée et la combler avec un remblai ou construire une terrasse par dessus pour amener des tours de 30 m de haut, il y a une légère différence ...

En plus, je ne pense pas qu'il soit aisé de construire des tours mobiles de 30 m de haut. 30 m, c'est une tour d'environ 12 étages ...

Obé ...

N'importe quoi -:(
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
Mais il n'y a rien à imaginer !

Le camp est vidé par V. Or une position stratégique : on la tient.

1- Le camp gaulois n'a quasi aucune influence dans la défense du site, puisque V se permet de faire partir ses cavaliers, et d'intégrer les troupes y stationnants. Il se sentait bien à l'abri dans l'oppidum.
2- César n'y va pas et préfère sécuriser sa position. C'est qu'Alésia était imprenable.

A Montbéliard, le camp vidé de ses occupants gaulois, reste le rempart !!!! Par l'Est, César te l'aurait fait sauté à une de ces vitesse !!!!.....
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Rémus Faber a écrit : N'importe quoi -:(
Tu ne changes pas ! :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :
Mais il n'y a rien à imaginer !

Le camp est vidé par V. Or une position stratégique : on la tient.

1- Le camp gaulois n'a quasi aucune influence dans la défense du site, puisque V se permet de faire partir ses cavaliers, et d'intégrer les troupes y stationnants. Il se sentait bien à l'abri dans l'oppidum.
2- César n'y va pas et préfère sécuriser sa position. C'est qu'Alésia était imprenable.

A Montbéliard, le camp vidé de ses occupants gaulois, reste le rempart !!!! Par l'Est, César te l'aurait fait sauté à une de ces vitesse !!!!.....
Admettons !

A Salins le camp gaulois était situé dans le creux de la Grange Salgret ? Ce creux est surplombé par la deuxième colline, celle du fort Saint André ! Il faut donc que cette deuxième colline soit occupée et défendue par les gaulois ! Après que ce camp ait été vidé, on apprend que Vercingétorix se trouve dans la citadelle (fort Saint-André ?), y est-il seul ? Le reste de la colline est-il occupé par des troupes gauloises ? César reste muet sur cette particularité de Salins, pourtant il aurait pu facilement occuper cette colline si elle n'avait pas été défendue par les gaulois ! Il aurait même pu, en occupant cette colline réduire la contrevallation à une dizaine de kms ...

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :
obelix a écrit :
jost a écrit :Très intérrêssant quand nous savons que la pente est la tangente de l'angle et de l'horizontale.

http://monderomain.com/trigonometrie-t3550.html
Très sympa cette démonstration !
OUI Je le pense aussi, malgrès le visuel les Romains utilisaient le calcul.... :;)
Municio a écrit :Ensuite,en effet,le plus important se passe dans la vraie vie et notamment ce qu'on peut voir de ses propres yeux !
En zone plate tout de même difficile de voir avec ses propres yeux la pente, idem pour les aqueducs et surtout quand le rapport était quasi nul.
Chez-moi j'ai un fossé mitoyen à ma propriété, j'ai mis très longtemp à voir qu'il était en pente négative.
Tout est calculé par triangulation .... :euh: :euh: :euh:

".../....Comme l'emploi de la dioptre fournit des applications nombreuses et indispensables aux usages de la vie, et que l'on en a beaucoup parlé, je pense qu'il est nécessaire de mettre par écrit les observations recueillies par nos devanciers (observations importantes, comme je viens de le dire), et en même temps de rectifier ce qui en a été dit avec trop peu d'exactitude.../.. "

.../..."
Que l'emploi de la dioptre fournisse des applications nombreuses aux usages de la vie, c'est ce qu'il est facile de démontrer en peu de mots. En effet, elle est avantageusement employée à faire jaillir des eaux du sein de la terre, à construire des remparts, des ports, des édifices de toute espèce. Ensuite, elle est utile pour une foule d'objets qui rentrent dans l'observation du ciel ; telles sont la mesure des distances qui séparent les astres, celles de leur grandeur et de leur éloignement, la détermination des éclipses de soleil et de lune. Elle sert encore dans les études géographiques relatives aux îles et aux mers, et, en général, dans la mesure des distances de toute sorte, lorsque cette opération ne peut s'exécuter que de loin. Or, combien d'obstacles peuvent venir entraver nos projets! Tantôt, ce sont les ennemis qui sont maîtres du pays; tantôt, ce sont des accidents de terrain, un fleuve torrentueux, qui rendent les lieux impraticables et inabordables. Combien de fois, dans l'attaque d'une place forte, après avoir préparé les échelles et les autres machines nécessaires pour un assaut, n'est-il pas arrivé qu'au pied même des remparts on soit tombé entre les mains de l'ennemi, pour s'être trompé dans la mesure de ces remparts? Et cela, par défaut d'expérience dans la pratique de la dioptre; car, dans de pareilles circonstances, il faut être hors de la portée du trait pour pouvoir prendre les mesures dont on a besoin.../...

Ici un lien où l'on parle de la profondeur des fossé avec usage de la diopre.
http://www.tpsalomonreinach.mom.fr/Rein ... 9_0003.pdf
Rémus Faber
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Rémus Faber »

obelix a écrit :
Rémus Faber a écrit : N'importe quoi -:(
Tu ne changes pas ! :;)
Toi oui, mais pas dans le bon sens ::)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Ce qui m'interpelle dans ce lien c'est que tout est calcul.

L'on établie un véritable "fastigium" (triangulation) pour obtenir la dimension De quelque chose, là il ne s'agit pas de la pente, mais de la hauteur du rempart.
Quand Vitruve parle du fastigium l'eau, c'est pareil, obligé de tout calculer pour obtenir le rapport ou le degré de la pente.
Le fastigium du rempart, le fastigium de l'eau... A creuser..... :euh: :euh: :euh:

http://monderomain.com/trigonometrie-t3550.html

« Sin autem medii montes erunt inter moenia et caput fontis, sic erit faciendum, uti specus fodiantur sub terra (80), librenturque ad fastigium, quod supra scriptum est »
« S'il se rencontre des montagnes entre la ville et la source de la fontaine, il faudra les percer en ménageant la pente dans les proportions indiquées plus haut »
La mesure est
« …/…solumque rivi libramenta habeat fastigata ne minus in centenos pedes semipede. »
« et l'on fera couler l'eau sur un lit dont la pente sera d'un demi-pied au moins sur une longueur de cent pieds »

Là "l'équilibre me parle", il serait le juste rapport entre hauteur et longueur." Mais pour des pentes pareilles, La mesure de l'oeil ne suffit pas. Puis il faut faire le fastigium, un demi pied de haut sur 100 pieds de long.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :Ce qui m'interpelle dans ce lien c'est que tout est calcul.

L'on établie un véritable "fastigium" (triangulation) pour obtenir la dimension De quelque chose, là il ne s'agit pas de la pente, mais de la hauteur du rempart.
Quand Vitruve parle du fastigium l'eau, c'est pareil, obligé de tout calculer pour obtenir le rapport ou le degré de la pente.
Le fastigium du rempart, le fastigium de l'eau... A creuser..... :euh: :euh: :euh:
On en revient à la notion de hauteur ... Quand un auteur parle de "muri fastigium", il désigne, me semble-t-il le haut du mur. Ça correspond à la traduction du dico "partie supérieure" de quelque chose.

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Quand un auteur parle de "muri fastigium
as-tu une ref pour muri fastigium ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Quand un auteur parle de "muri fastigium
as-tu une ref pour muri fastigium ?
Il y en a plusieurs, j'essaie de t'en trouver une rapidement avant de manger ... :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Dans Tite Live "Ad Urbe Condita" (44;9) Entre les deux passages parlant de la tortue ...

huic testudo similis humillimae parti muri admota. cum armati superstantes subissent, propugnatoribus muri fastigio altitudinis aequabantur;

Obé ...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :
Municio a écrit :Ensuite,en effet,le plus important se passe dans la vraie vie et notamment ce qu'on peut voir de ses propres yeux !
En zone plate tout de même difficile de voir avec ses propres yeux la pente, idem pour les aqueducs et surtout quand le rapport était quasi nul.
Chez-moi j'ai un fossé mitoyen à ma propriété, j'ai mis très longtemp à voir qu'il était en pente négative.
J'ai écrit "le plus important",càd ce qui vient en premier,autrement dit l'observation visuelle qui s'effectue bien en 3 dimensions.
Après,pour les cas particuliers que tu cites où la pente est presque nulle et où l'oeil ne peut pas percevoir la pente,l'utilisation d'appareils (chorobate,appareils de visée...) devient alors nécessaire.Mais ce sont des cas particuliers.
Et ce qui compte,c'est que ces cas qui concernent des degrés de pente infîmes,très importants pour du drainage où écoulement d'eau en plaine (fossés,aqueduc...),n'ont pas d'influence à la guerre.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Tu vas être content, Jost, je t'ai dégoté un petit "pateo" en une seule dimension qui est circulaire ... ::)

Tite-Live, Ab Urbe Condita, Livre XXXIV;9

Sed Graecum oppidum in mare expositum totum orbem muri minus quadringentos passus patentem habebat,...
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :L'on établie un véritable "fastigium" (triangulation) pour obtenir la dimension De quelque chose, là il ne s'agit pas de la pente, mais de la hauteur du rempart.Quand Vitruve parle du fastigium l'eau, c'est pareil, obligé de tout calculer pour obtenir le rapport ou le degré de la pente.
Quand tu parles de "hauteur du rempart",puis de "fastigium du rempart" en sous entendant que fastigium correspondrait à hauteur,je suppose que tu fais référence au passage de Tite Live (44,9,8) parlant de l'assaut donné par les Romains à la ville d'Héraclée à l'aide d'une tortue de soldats.
Je pense que tu fais erreur.
Voici la phrase: "Cum armati superstantes subissent,propugnatoribus muri fastigio altitudinis aequabantur".
1) "altitudinis" est au génitif,donc "x de la hauteur" et non "hauteur de y" (pour toi rempart)
2) "muri",qui est sans contestation au génitif (donc "du rempart"),peut aussi bien s'appliquer à "propugnatoribus",ce qui donnerait "défenseurs du rempart" (ce qui serait tout à fait cohérent),qu'à "fastigio".

L'important est ce "x de la hauteur".C'est quoi ce x ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Quand tu parles de "hauteur du rempart",puis de "fastigium du rempart" en sous entendant que fastigium correspondrait à hauteur,je suppose que tu fais référence au passage de Tite Live (44,9,8) parlant de l'assaut donné par les Romains à la ville d'Héraclée à l'aide d'une tortue de soldats.
.
Non pas spécialement, mais javais souvenance de plusieurs fois avoir lu les deux termes.
Modifié en dernier par jost le ven. 31 oct. 2014, 16:18, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :J'ai écrit "le plus important",càd ce qui vient en premier,autrement dit l'observation visuelle qui s'effectue bien en 3 dimensions.
Après,pour les cas particuliers que tu cites où la pente est presque nulle et où l'oeil ne peut pas percevoir la pente,l'utilisation d'appareils (chorobate,appareils de visée...) devient alors nécessaire.Mais ce sont des cas particuliers.
Et ce qui compte,c'est que ces cas qui concernent des degrés de pente infîmes,très importants pour du drainage où écoulement d'eau en plaine (fossés,aqueduc...),n'ont pas d'influence à la guerre.
Oui cela me semble logique. Mais attention une pente infime, reste une pente.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

"Etymologie de Hypoténuse.

Le grec, qui donnera notre actuelle "hypoténuse", est le verbe "hypotienô" ("υποτεινω" [1]) dont la signification est "fixer fortement une chose contre l'autres… Avec les sens secondaires de "proposer, suggérer"; "promettre", et "tendu sous" décrivant ainsi les "cotés tendus sous les angles".
Hypoténuse : Hypo-Teinô, étirer dessous

Ce verbe "hypotienô" est lui-même issu du verbe Grec "Teinô" ("τεινω" [2] ) qui a le sens de "celui qui tend une main" autant "qu'une lance", "étirer", "tendre", précédé du préfixe grec "Upo"("υπο" [3] ).
Le verbe grec "teinô" vient du Sanskrit "tanoti" [4] ("exécuter, accomplir") qui donnera le latin "tendo" [5].

Le latin "hypotenusa"[6] venant du grec "υποτεινουσα", est ainsi le participe du verbe Grec "hupoteinô" ("υποτεινω") signifiant " tendre dessous ", devenu plus tard un terme de géométrie au sens de "être tendu sous", décrivant en ce sens "tendu sous les angles"."

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce "tendu sous"
Répondre