jost a écrit :obelix a écrit :
Très sympa cette démonstration !
OUI Je le pense aussi, malgrès le visuel les Romains utilisaient le calcul....
Municio a écrit :Ensuite,en effet,le plus important se passe dans la vraie vie et notamment ce qu'on peut voir de ses propres yeux !
En zone plate tout de même difficile de voir avec ses propres yeux la pente, idem pour les aqueducs et surtout quand le rapport était quasi nul.
Chez-moi j'ai un fossé mitoyen à ma propriété, j'ai mis très longtemp à voir qu'il était en pente négative.
Tout est calculé par triangulation ....
".../....Comme l'emploi de la dioptre fournit des applications nombreuses et indispensables aux usages de la vie, et que l'on en a beaucoup parlé, je pense qu'il est nécessaire de mettre par écrit les observations recueillies par nos devanciers (observations importantes, comme je viens de le dire), et en même temps de rectifier ce qui en a été dit avec trop peu d'exactitude.../.. "
.../..."
Que l'emploi de la dioptre fournisse des applications nombreuses aux usages de la vie, c'est ce qu'il est facile de démontrer en peu de mots. En effet, elle est avantageusement employée à faire jaillir des eaux du sein de la terre, à construire des remparts, des ports, des édifices de toute espèce. Ensuite, elle est utile pour une foule d'objets qui rentrent dans l'observation du ciel ; telles sont la mesure des distances qui séparent les astres, celles de leur grandeur et de leur éloignement, la détermination des éclipses de soleil et de lune. Elle sert encore dans les études géographiques relatives aux îles et aux mers, et, en général, dans la mesure des distances de toute sorte, lorsque cette opération ne peut s'exécuter que de loin. Or, combien d'obstacles peuvent venir entraver nos projets! Tantôt, ce sont les ennemis qui sont maîtres du pays; tantôt, ce sont des accidents de terrain, un fleuve torrentueux, qui rendent les lieux impraticables et inabordables. Combien de fois, dans l'attaque d'une place forte, après avoir préparé les échelles et les autres machines nécessaires pour un assaut, n'est-il pas arrivé qu'au pied même des remparts on soit tombé entre les mains de l'ennemi, pour s'être trompé dans la mesure de ces remparts? Et cela, par défaut d'expérience dans la pratique de la dioptre; car, dans de pareilles circonstances, il faut être hors de la portée du trait pour pouvoir prendre les mesures dont on a besoin.../...
Ici un lien où l'on parle de la profondeur des fossé avec usage de la diopre.
http://www.tpsalomonreinach.mom.fr/Rein ... 9_0003.pdf