vieux sage a écrit :obelix a écrit :Je ne crois guère à la thèse de Syam . Pour l'instant j'étudie celle de Montbéliard ! C'est à mon avis l'endroit qui correspond le mieux aux écrits de César . Voici un des textes de l'archéologie officielle qui en parle :

Tu as raison mon cher Obé c'est endroit doit correspondre à la bataille contre Arioviste : le texte de César autorise bien des hypothèses car il ne donne pas de précisions topographiques.
Si,le bello gallico donne à la fois des précisions topographiques et des distances très précises.
Suivant cela,il est impossible que la région de Montbéliard corresponde au lieu de la bataille entre les Romains de César et les Germains d'Arioviste en - 58.
Le bello gallico est en effet très clair sur la distance séparant le lieu de cette bataille au Rhin,donnée en I,53:
5 milles,soit 7,5 km environ.
Le récit nous confirme d'ailleurs la proximité du Rhin en nous relatant la fuite d'Arioviste,poursuivi par la cavalerie romaine,dans une barque postée au bord du fleuve.
C'est sur ce critère
incontournable qu'a été proposé comme lieu de cette bataille,de manière très pertinente à mon avis, la région de Cernay-Thann dans le Haut Rhin,non loin de Mulhouse,au pied des Vosges ("sub monte":"au pied d'une montagne" dit le texte),à l'entrée de la plaine d'Alsace.
Exit donc Montbéliard!
Par contre,un peu plus loin,le texte nous indique au chapitre suivant,en I,54,que toutes les troupes romaines,peu après cette bataille,vont hiverner chez les Séquanes.
Il est donc très probable que la région de Montbéliard,située à un endroit stratégiquement important,ait été occupée par un (des) camp(s) d'hivernement romain(s) cette année là.
Et même peut être les années d'après par un(des) camp(s) permanent(s) afin de prévenir une invasion des Suèves par la trouée de Belfort-Montbéliard en Gaule dans le dos des Romains....