Alésia...
-
- Un pot par jour
Re: Alésia...
Bonjour à tous. Je suis désolée si j'ai passé des mails me concernant depuis mon dernier message - je ne sais plus quand ! - je ne peux pas tout lire, fatigue des yeux et fatigue tout court aussi... mais j'ai souvenir d'en avoir écrit un moi-meêm assez important en terme de texte qui, me semble t-il, n'a pas été édité. Oubli de cliquer "envoyer"? Peut-être bien...
J'ai toujours du mal à vous lire et à suivre mais votre forum est plutôt riche d'échanges même s'il sont complexes : continuez !
Obélix, Isabelle frappe pour moi, elle frappe fort c'est vrai ! et cela la fait rire !!
Municio, merci de ta réponse, moi aussi j'ai fait du Latin mais c'est loin et je regrette de ne pas savoir été très studieuse avec cette matière. je n'ai pas de préférence au sujet d'Alésia, quoique je sois dubitative sur Alésia en Séquanie, même avec Plutarque et Dion Cassius, et surtout avec tous ces manuscrits qui ont dû être réécrits depuis César. A condition que le scribe qui écrivit sous la dictée de César eut lui aussi la liberté de faire des erreurs de retranscriptions... et c'est bien possible, non ? mais bien que je reste attentive aux sites franc-comtois, je suis stupéfaite par ce que j'ai lu ces dernières semaines sur l'hypothèse de la Mtgne de Verre et le Montfault en Bourgogne. J'avoue ne pas comprendre comment cette hypothèse n'intéresse personne. C'est incroyable d'apprendre par exemple que cette colline domine, sur le territoire de la commune de St André en Terre-Plaine,d'ancienne mines de Plomb-argentifère. Or on sait qu'à Alésia les bronziers étaient passés maîtres dans l'art de l'étamage. Il me semble bien qu'il n'y a aucune autre hypothèse où on trouve une ancienne mine de Plomb-Argent à proximité.
Vieux sage, je sais que tu es persuadé d'avoir trouvé Alésia à Eternoz, et tu as du mal à imaginer que tu sois dans l'erreur. Apparemment c'est quasi impensable pour toi que tu puisses faire erreur. Mais je n'y crois pas et je suis même bien désolée de te dire que, au contraire de ce que tu m'as écrit comme une évidence dans ta question, s'il y a un site qui me semble ne pas coller pas avec les écrits de César, c'est celui d'Eternoz. Ni colline ni éperon barré..., une plaine coupée en deux par les travaux de César, comment cela peut-il être Alésia cher Vieux sage ? Mais tu sais que je pense plus Alésia en Bourgogne et que je reste persuadée que le pays éduen commençait bien plus au Sud du Mt Auxois et même d'Arnay le Duc. Et plus au Sud que le Cousin, rivière qui marquerait la frontière Nord de l'éduénnie.
Je suis dans la lecture de plusieurs papiers concernant Guillon, Bart/Courcelles et Eternoz en ce moment.
Vieux sage, pour une première remarque précise sur Eternoz en suivant les arguments lus et qui lui sont inhérents, je ne comprends pas comment, à la page 24 du texte "Alésia Le sacrilège de César", l'auteur puisse prendre la liberté de recaler les deux seules traductions possibles concernant la phrase de César rappelant à la plaine des 3000 pas, où il (César) ajoute les termes ''intermissam collibus". L'auteur de l'hypothèse d'Eternoz recale la traduction usuelle << ... la plaine ENTRE les collines>> et il recale aussi une autre traduction, à mon avis plus adéquate : << ...la plaine ENTRECOUPPEE de petites collines >> qui est celle de M. Rat je crois, ou de P.Nisard. Puis le même auteur - toi ? - donne sa version qui évidemment arrange son hypothèse d'Eternoz qui présente une plaine coupée en deux par une profonde dépression du terrain sur une longue distance : << ... la plaine ENTRECOUPPEE... >>. Mais comment l'auteur peut-il faire ainsi abstraction du terme "collibus" ? Et comment peut-il expliquer qu'il n'y a pas dans la phrase de César le mot INTER ? La phrase de César n'explique pas que la plaine est à la fois "entre" les collines et" entrecoupée". C'est soit l'un, soit l'autre ! Enfin, je trouve !
Obélix, au cas où mon dernier mail ne sois pas paru, je te disais que je ne vois pas pourquoi tu peux être aussi persuadé que l'ancien nom du village bourguignon d'Isle sur Serein, Insulae Mandubiorum, dériverait du fait que le moine Heri aurait fait une erreur sur Alésia en pays auxois. A mon avis on ne doit rien laisser au hasard ou rien déterminer ipso facto sur des éléments aussi peu évidents, qui sont très difficiles d'approches, et qui sont ceux qui nous permettent, que l'on soit dans l'erreur ou que l'on soit dans la vérité, d'essayer de mieux ''voir'' tout ce qui concerne le sujet Alésia. Tu as peut-être raison, mais tu peux avoir tort. Tes approches des éléments sur Alésia sont à mon sens et comme Vieux sage pour Eternoz trop empruntés de certitudes. Or s'il y a un sujet d'étude qui est loin d'être si évident que cela, et vos débats le prouvent, c'est bien Alésia. Désolée donc Obélix, je ne recale pas la Franche -Comté, mais reste plutôt intéressée par Alésia en Bourgogne. Et depuis que je lis des papiers sur l'autre hypothèse bourguignonne, celle de Guillon, je me dis depuis peu qu'il serait bien possible qu'Alésia soit là. Une colline principale, une colline adjacente à l'Est, des vestiges de murailles, et aussi à l'Est ! , deux cours -d'eau, des collines limitrophes avec des lieux étroits, une belle plaine de plusieurs kilomètres, la mine de Plomb-Argent... et j'oublie une pièce en or arverne de Vercingétorix trouvée dans un gué en 1885 à quelques kilomètres au Sud et d'autres en argent de la cavalerie éduenne de cette époque retrouvée au droit des murailles en 1995. Cette colline serait aussi entourée par des traces de deux fossés sur plusieurs kilomètres sur son flanc Sud ainsi que un grand nombre d'anciennes dérivations du Serein. Principalement entre Trévilly et Courterolles. La toponymie est très intéressante également. Et il m'en reste à lire ! Il y a de belles photos d'impressionnantes murailles également dans les documents photocopiés que l'on m'a fait parvenir. Je n'en reviens pas.
Enfin je pense qu'il n'est guère possible qu'Alésia soit aussi loin vers l'Allemagne ou la Suisse. Les hypothèses d'Ormans, d'Eternoz et d'Alaise, et celle de Syam semblent peu probables. celle de Salins les Bains ne me semble pas être la bonne non plus. Je n'ai pas de parti -pris quand même !! croyez-le bien, et c'est bien parce que je découvre l'hypothèse de Guillon que je ne crois pas beaucoup aux autres maintenant.
Je serai agréablement surprise de faire partager ce que je découvre concernant Guillon. Mon mari aurait aimé lire ce que je lis sur cette hypothèse. J'ai envie de dire : Enfin des cohérences avec César !
Retzeen m'apprend aujourd'hui que des fouilles autorisées eurent lieu dans les années 67 sur le site de Guillon et que les artefacs retrouvés concerneraient plusieurs périodes allant de la fin du Hallstatt au 1er siècle. Les objets en question se trouveraient dans les caves du Musée de St Germain à Auxerre. Ils n'ont pas été édités mais une revue archéologique universitaire en aurait parlé il y a vingt ans. Il tente de retrouver laquelle. Il m'apprend aussi que des archéologues sont venus plusieurs fois sur cette colline.
Mais alors
J'ai toujours du mal à vous lire et à suivre mais votre forum est plutôt riche d'échanges même s'il sont complexes : continuez !
Obélix, Isabelle frappe pour moi, elle frappe fort c'est vrai ! et cela la fait rire !!
Municio, merci de ta réponse, moi aussi j'ai fait du Latin mais c'est loin et je regrette de ne pas savoir été très studieuse avec cette matière. je n'ai pas de préférence au sujet d'Alésia, quoique je sois dubitative sur Alésia en Séquanie, même avec Plutarque et Dion Cassius, et surtout avec tous ces manuscrits qui ont dû être réécrits depuis César. A condition que le scribe qui écrivit sous la dictée de César eut lui aussi la liberté de faire des erreurs de retranscriptions... et c'est bien possible, non ? mais bien que je reste attentive aux sites franc-comtois, je suis stupéfaite par ce que j'ai lu ces dernières semaines sur l'hypothèse de la Mtgne de Verre et le Montfault en Bourgogne. J'avoue ne pas comprendre comment cette hypothèse n'intéresse personne. C'est incroyable d'apprendre par exemple que cette colline domine, sur le territoire de la commune de St André en Terre-Plaine,d'ancienne mines de Plomb-argentifère. Or on sait qu'à Alésia les bronziers étaient passés maîtres dans l'art de l'étamage. Il me semble bien qu'il n'y a aucune autre hypothèse où on trouve une ancienne mine de Plomb-Argent à proximité.
Vieux sage, je sais que tu es persuadé d'avoir trouvé Alésia à Eternoz, et tu as du mal à imaginer que tu sois dans l'erreur. Apparemment c'est quasi impensable pour toi que tu puisses faire erreur. Mais je n'y crois pas et je suis même bien désolée de te dire que, au contraire de ce que tu m'as écrit comme une évidence dans ta question, s'il y a un site qui me semble ne pas coller pas avec les écrits de César, c'est celui d'Eternoz. Ni colline ni éperon barré..., une plaine coupée en deux par les travaux de César, comment cela peut-il être Alésia cher Vieux sage ? Mais tu sais que je pense plus Alésia en Bourgogne et que je reste persuadée que le pays éduen commençait bien plus au Sud du Mt Auxois et même d'Arnay le Duc. Et plus au Sud que le Cousin, rivière qui marquerait la frontière Nord de l'éduénnie.
Je suis dans la lecture de plusieurs papiers concernant Guillon, Bart/Courcelles et Eternoz en ce moment.
Vieux sage, pour une première remarque précise sur Eternoz en suivant les arguments lus et qui lui sont inhérents, je ne comprends pas comment, à la page 24 du texte "Alésia Le sacrilège de César", l'auteur puisse prendre la liberté de recaler les deux seules traductions possibles concernant la phrase de César rappelant à la plaine des 3000 pas, où il (César) ajoute les termes ''intermissam collibus". L'auteur de l'hypothèse d'Eternoz recale la traduction usuelle << ... la plaine ENTRE les collines>> et il recale aussi une autre traduction, à mon avis plus adéquate : << ...la plaine ENTRECOUPPEE de petites collines >> qui est celle de M. Rat je crois, ou de P.Nisard. Puis le même auteur - toi ? - donne sa version qui évidemment arrange son hypothèse d'Eternoz qui présente une plaine coupée en deux par une profonde dépression du terrain sur une longue distance : << ... la plaine ENTRECOUPPEE... >>. Mais comment l'auteur peut-il faire ainsi abstraction du terme "collibus" ? Et comment peut-il expliquer qu'il n'y a pas dans la phrase de César le mot INTER ? La phrase de César n'explique pas que la plaine est à la fois "entre" les collines et" entrecoupée". C'est soit l'un, soit l'autre ! Enfin, je trouve !
Obélix, au cas où mon dernier mail ne sois pas paru, je te disais que je ne vois pas pourquoi tu peux être aussi persuadé que l'ancien nom du village bourguignon d'Isle sur Serein, Insulae Mandubiorum, dériverait du fait que le moine Heri aurait fait une erreur sur Alésia en pays auxois. A mon avis on ne doit rien laisser au hasard ou rien déterminer ipso facto sur des éléments aussi peu évidents, qui sont très difficiles d'approches, et qui sont ceux qui nous permettent, que l'on soit dans l'erreur ou que l'on soit dans la vérité, d'essayer de mieux ''voir'' tout ce qui concerne le sujet Alésia. Tu as peut-être raison, mais tu peux avoir tort. Tes approches des éléments sur Alésia sont à mon sens et comme Vieux sage pour Eternoz trop empruntés de certitudes. Or s'il y a un sujet d'étude qui est loin d'être si évident que cela, et vos débats le prouvent, c'est bien Alésia. Désolée donc Obélix, je ne recale pas la Franche -Comté, mais reste plutôt intéressée par Alésia en Bourgogne. Et depuis que je lis des papiers sur l'autre hypothèse bourguignonne, celle de Guillon, je me dis depuis peu qu'il serait bien possible qu'Alésia soit là. Une colline principale, une colline adjacente à l'Est, des vestiges de murailles, et aussi à l'Est ! , deux cours -d'eau, des collines limitrophes avec des lieux étroits, une belle plaine de plusieurs kilomètres, la mine de Plomb-Argent... et j'oublie une pièce en or arverne de Vercingétorix trouvée dans un gué en 1885 à quelques kilomètres au Sud et d'autres en argent de la cavalerie éduenne de cette époque retrouvée au droit des murailles en 1995. Cette colline serait aussi entourée par des traces de deux fossés sur plusieurs kilomètres sur son flanc Sud ainsi que un grand nombre d'anciennes dérivations du Serein. Principalement entre Trévilly et Courterolles. La toponymie est très intéressante également. Et il m'en reste à lire ! Il y a de belles photos d'impressionnantes murailles également dans les documents photocopiés que l'on m'a fait parvenir. Je n'en reviens pas.
Enfin je pense qu'il n'est guère possible qu'Alésia soit aussi loin vers l'Allemagne ou la Suisse. Les hypothèses d'Ormans, d'Eternoz et d'Alaise, et celle de Syam semblent peu probables. celle de Salins les Bains ne me semble pas être la bonne non plus. Je n'ai pas de parti -pris quand même !! croyez-le bien, et c'est bien parce que je découvre l'hypothèse de Guillon que je ne crois pas beaucoup aux autres maintenant.
Je serai agréablement surprise de faire partager ce que je découvre concernant Guillon. Mon mari aurait aimé lire ce que je lis sur cette hypothèse. J'ai envie de dire : Enfin des cohérences avec César !
Retzeen m'apprend aujourd'hui que des fouilles autorisées eurent lieu dans les années 67 sur le site de Guillon et que les artefacs retrouvés concerneraient plusieurs périodes allant de la fin du Hallstatt au 1er siècle. Les objets en question se trouveraient dans les caves du Musée de St Germain à Auxerre. Ils n'ont pas été édités mais une revue archéologique universitaire en aurait parlé il y a vingt ans. Il tente de retrouver laquelle. Il m'apprend aussi que des archéologues sont venus plusieurs fois sur cette colline.
Mais alors
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Vous avez raison ma chère Simone,simone guillou a écrit : Vieux sage, je sais que tu es persuadé d'avoir trouvé Alésia à Eternoz, et tu as du mal à imaginer que tu sois dans l'erreur. Apparemment c'est quasi impensable pour toi que tu puisses faire erreur. Mais je n'y crois pas et je suis même bien désolée de te dire que, au contraire de ce que tu m'as écrit comme une évidence dans ta question, s'il y a un site qui me semble ne pas coller pas avec les écrits de César, c'est celui d'Eternoz. Ni colline ni éperon barré..., une plaine coupée en deux par les travaux de César, comment cela peut-il être Alésia cher Vieux sage ? Mais tu sais que je pense plus Alésia en Bourgogne et que je reste persuadée que le pays éduen commençait bien plus au Sud du Mt Auxois et même d'Arnay le Duc. Et plus au Sud que le Cousin, rivière qui marquerait la frontière Nord de l'éduénnie.
<< ... la plaine ENTRE les collines>> et il recale aussi une autre traduction, à mon avis plus adéquate : << ...la plaine ENTRECOUPPEE de petites collines >> qui est celle de M. Rat je crois, ou de P.Nisard. Puis le même auteur - toi ? - donne sa version qui évidemment arrange son hypothèse d'Eternoz qui présente une plaine coupée en deux par une profonde dépression du terrain sur une longue distance : << ... la plaine ENTRECOUPPEE... >>. Mais comment l'auteur peut-il faire ainsi abstraction du terme "collibus" ? Et comment peut-il expliquer qu'il n'y a pas dans la phrase de César le mot INTER ? La phrase de César n'explique pas que la plaine est à la fois "entre" les collines et" entrecoupée". C'est soit l'un, soit l'autre ! Enfin, je trouve !
J'ai, comme à peu près tous les auteurs sur Alésia, écrit une grosse connerie à propos de la "plaine entrecoupée".
C'est comme le colonel Machin avec "extremos = septentrion.
Mais une plaine entrecoupée de collines (thèse de Salins) n'a pas de sens car ce n'est plus une plaine.
Quant à dire que la plaine d'Eternoz ne peut pas convenir à cause des travaux de César : le Proconsul insiste assez sur leur importance. D'après vous elle serait restée libre pour l'accès de l'armée de secours ?
À ce jour le site d'Eternoz est le seul à être représenté par un plan des fortification : pourtant je travaille seul, je n'ai pas fondé d'association. Attendons de voir ce que les autres présentent.
La partie de la plaine face à l'oppidum avec la trace du fossé noyé

[quote="vieux sage"]Vous avez raison ma chère Simone,
J'ai, comme à peu près tous les auteurs sur Alésia, écrit une grosse connerie à propos de la "plaine entrecoupée".
C'est comme le colonel Machin avec "extremos = septentrion.[/quote]
Ah non,ça il faut le prouver cher ami! 
C'est comme le colonel Machin avec "extremos = septentrion.[/quote]

- obelix
- Cancoillotte Addict
Pour ceux que ça interesse, Voici la mise à jour de la liste des toponymes français formés comme Alésia à partir de Ayas . Et les toponymes ayant rapport avec la métalurgie (pris dans un rayon de 4 km) ...
Aas (basse-pyrénées), mine
Aas (Ld, Les) (21, Viévigne), Ld Champ des Fourneaux
Ail (St), plusieurs mines aux alentours
Aillac (Ld) (24, Carsac Aillac), Ld Port Vieux, à 6 km, Ld Lasfargues, Le Martinal, La Carbonnière
Aillac (Ld), (24, Saint Pierre de Frugie), Ld Puybernard, La Ferrière
Aillan (Ld) (33, Picard), Ld le fourneau (2 fois)
Aillant Sur Tholon (89, Yonne), Ld La Vieille Forge, La Fosse Ronde
Ayant (Ld) (42, Pouilly Sous Charlieu), Ld Rongefer, Les Roches, Moulin de la Roche, Les Creux, Pré de la Brosse, Le Port
Aillard (Ld, Chêne), Ld Le Puy, Les Forges, Fosse (ferme)
Aillas (33, Gironde), à Côté de Auros, Ld Auriole, Le Bras d'Argent (2 fois), Ferrand
Aillat (Ld) (38, Four), à côté de Roche, Ld Les Ayes, Les Aillets, Le Rousset
Aillaux (Ld, Bois des), Mine à côté, Ld La Forge,
*Aillères Beauvoir, Ld Le Puit du Chêne
*Ailleux (42, Loire), Lds la Roche, Ancienne mine
*Ailleux (Ld, les) à côté de Ld Fontaine de Chaufour
Aillevillers et Lyaumont (70, Haute Saône), forges attestées, Ld La fosse, Forge Neuve
Ailles (Chermisy-), colline ou apparaissent des excavations . source de la rouillée
*Aillon (Ld) (Chaveignes, 37), Lds les Puits, la Forge, la Forge, la Ferrandière, le fourneau
*Aillon (Ld Forêt d') Lds le Martinet, les Charbonières, la Fosse à Camus, Sous la Roche
*Aillon (Saint Front Sur Lémance, 47) Lds Forêt d'Aillon, le Moulinet (ancien four), Ferrouailles, Rocail, Rocadet, Fournets
Aillon le vieux et Aillon le jeune, industrie metallurgique dès le xv ème siècle, Ld Le Martinet
*Ailloncourt, (70, Haute-Saône) Lds Prés d'Enfer et les Marteaux (Excavations), la charbonnière, Moulin du Roi, Rouge Vie
Aillons (Savoie), forges
Aize (36, Indre), Ld le puit, le fourneau
Aizie (Ld) (16, Taizé Aizie), Ld Les Forges, Champ des Roches, Four Gachet, Les Ferrières, Chauffour
Aizy-sur-Armançon, forges
*Aizy sous Thil, Lds les Forges, le Fourneau, Près de Chatillon,
Ajas (Ld) (12, Saint laurent D'Olt), Ld La Fagette, Anc. Mine, La Ferrière
Ajas (Ld) (19, Louignac), Ld La fournerie, L'Etang de la Fournerie, Les Farges Hautes, Les Farges Basses
Ajat (24, Dordogne), Ld Le Puy, Le Breuilh, La Fargette
Ajou (27, Eure), à côté de La Ferrière sur Risle, Ld Le Mont du Four, Le Fourneau, La Fosse Taurin, Les Prés de la Forge, La Forge
Ajou (Ld, Haut-) (11, Tréziers), Ld Les Fages, Les Coudoumines, La Ferrière
Ajoux (07, Ardèche), Ld Le Cros, Les Farges,
Ajoux (07, Saint Martin Le Supérieur), Ld Roche d'Allier, Rochers de Rouille
Ajoux (69, Saint Igny De Vers), Ld Bois Brûlés, La Farge, Bois de la Farge, La Fabrique, Les Condemines
Ajoux (Ld, Les) (49, Le Fief Sauvin), Ld Fosse, Le Puiset Doré, La Brosse, La Brosse neuve, Les Minières, La Rouillère, La Roussière
Ajoux (Ld, Le Grand), Ld Le Mineret, Bois d'Ajoux
Alais, mines
Alais (Ld Les )à côté de Ld "la mine"
Alaise (Doubs), activité sidérurgique prehistorique
Alaize (Ld)1 km Ld La Roche
Alasia, ancienne capitale à Chypre (Cupro = Cuivre) Mine de cuivre
Alauze 2 km de Crouzet où se trouve une ancienne mine de barite
*Alauzet (12, Aveyron), à Côté de Mandailles, Ld la Fage (forge)
Alençon, Ld les fourneaux
Ales (gard), mines, école des mines
Ales (les) à 500 m de "La forge" (commune de Le Port)
Aleth, mines de fer et forges
Aleu, mine de plomb
*Aleux (Ld les),(71, Sainte Croix) Lds Chatillon, Petite Frette, Grande Frette (Ferrette ?), Bois Brûlé, Courfoulot
Alex, Ld les ferrières
Alex (près d'oyonnax), forges à Oyonnax
Alexie (Ld) à Liffol le petit, Ld le bocard (bocard ou bocambre, pilon pour concasser le minerai)Alieze, (39) Ld la roche
Alieze, (39) Ld la roche
Alise-Sainte-Reine, activité sidérurgique protohistorique
Alissas, Ld la roche, mines à 3 ou 4 km vers Privas
Alix Ld La Rochelle, Ld le Bois des Mines
Alixan, Ld Féraillon
*Allan (26, Drome), Ld Roche, Bois de Ferrotin
Allas-les-mines (24 Dordogne), Ld Fermoulet, argentonesse, Puymartin, Puyguilhem, Les Cauffours, Le Breuil, Anc. Mines de Baryte, Les mines Basses, Le Caufour
Allas Bocage (17, Charente-Maritime), Ld Le Puit Courant
Allay (86, Brigueil le Chantre), Ld Les Minerets, Le Bois Brûlé, Les Fosses, La Brosse
*Allay (Ld, La Pierre) (79, La Crèche), Ld Le Breuil
*Allayauds (Ld, Les) (07, Arcens), Ld La Sagne
Allays (Ld, Les) (72, Brains sur Gée), Ld La Fosse, La Roche, Le Fougeray, La Frogerie
Allemont (Isère), mines d'argent, de plomb, et d'antimoine
Allenc (Lozère), mine de plomb
*Allenjoie (25, Doubs), Ld Les Forges
Allens, forgesAlles Sur Dordogne (24, Dordogne), Ld Aillas, Ferrand, Le Breuil, Le Fournier, Auriac
Alles Sur Dordogne (24, Dordogne), Ld Aillas, Ferrand, Le Breuil, Le Fournier, Auriac
Alleux (château des) à Avallon (Yonne)
*Alliat (09, Ariège) Ld forge de Niaux
*Allières (Chambost-), Ld les Roches, le Minier
*Allières (Aillères sur Cassini) (09, Ariège) Très nombreuses excavations (autres toponymes en Basque ...)
*Alligny-Cosne (52, nièvre), Ld les mailles de fer, Chaufour, Bois de Chaufour, le Chaillou
*Alligny en Morvan (52, Nièvre), Ld les Fourneaux, l'Etang des puits
*Alligny (Ld) (49, Grézillé), Ld la Forge, Fontaine de la Forge
*Alligny (Ld) (58, Livry), Ld les Chailloux, le Crot Baret
*Alligny (Ld) (Tresnay), Ld le Crot, les Fossés Mainteny, les ferrières, les Chatillons
*Allio (Ld, Bois) (60, Agnetz), Ld La Minette
*Alliots (Ld) (45, Poilly Lez Gien), Ld La creuse, La Brossetière (étang), Bois de la brûlée, Le Puits Marteau, Le petit Marteau, la Minée, Les Crots
*Allizand (Ld, Le Crey des) (73, Valloire), Ld La sagne Praz, Le Plan Fer, La Charbonnière, La Fornache
*Allogny (18, Cher), Ld les Ferriers, les Fougères (Forgères ?)
*Allogny (36, Murs), Ld la Filonière, la Fertauderie, Marteau, (8 km de Azay le Ferron et 8 km de Chatillon sur Indre)
*Allognys (Ld les) (71, Pierreclos), Ld la Roche, la Farge, les Fourneaux
Allon, 2 forges et un fourneau
Allons (basses-Alpes), mine de plomb
Allos (04, Alpes de Haute Provence), mine de plomb, Ld La Sagne, Le Seignus, Pré de la Sagne
Allues (Les), mine
Alluy (51, Nièvre), à Côté de Châtillon en Bazois, Ld Bois brûlé, Champ Noir, Les Chailloux, La Folie, La Creuse, Le Champ Seigne ?
Alluyes (28, Eure et Loire), Ld La fosse à Harang, Les Fossettes, Les Fosses Bouchers, La Fosse Née, Le Breuil
Ally (43, Haute Loire), Ld la Mine de Rode, Ancienne Mine d'Antimoine Mine de Freycinet, Roche d'Ally, Le Breuil, Le Martoulet
*Ally (15, Cantal), à 3km de Fages, Ld Le Fargeret, Les Saignes
*Ally (56, Férel)
*Allye (71, Cussy en Morvan), Ld La Forge, Les Fosses, Le Fourneau, La Saigne, Ruisseau du Fourneau, Le Crot Noir
*Allys (Ld, Les) (19, Feyt), Ld Le puy des Farges, Les Brouly, Le Sagnat, Les Sagnes, La Breuille, Farges
*Allys (Ld, Les) (74, Saint-Jeoire), Ld La Chaîne d'or ?
*Alogny (86, Vienne) Ld, la Forge (Cassini) La Fougére (Forgère ?), la Fosse Blanche
Alos, (Ariège), mine
Aluze (Saône et loire), forges
*Aly (Ld, Le Pré d') (22, Le Méaugon), Ld Le Four de Villot, La Fourniouse, Le Moulin de la Roche, Commune Les Mines, Ld La Roche, La Grande Roche, La Fondrerie Rnes, Entrée de Mine,
Aly (Ld, La Ville), Ld La Fosse
Alzon (Gard) Mines d'argent, Ld Valcroze
*Aulagny (43, Montregard), Ld le Cros de Fours, Fours
Aulus les Bains, nombreuses anciennes mines aux alentours
Auzon
*Ay (51, Marne), Ld Chatillon
*Ay (Saint) (45, Loiret), Ld Fourneaux
*Ay (Fontaine sur) (51, Marne), Ld les Fourneaux
*Ay sur Moselle (57, Moselle), Ld le Trou de la Grand-mère, les Enfers, en Forge
*Ay (Ld Mas) (66, Ille sur Tet), Ld Mas de Laferrière
*Ayances (Ld les) (03, Saint Léger sur Vouzance) Ld l'étang Roc
Ayas (val d'Aoste en italie) mine d'or
*Ayas (Ld la Fourche) (02, Juvincourt et Damary), Ld la Charbonnière, la Fosse au Puits
*Ayas (Ld las) (06 Contes), Lds le Pilon, le Martinet, Fournier
*Ayas (Ld les) (43, La Séauve sur Semène), plusieurs mines
*Ayasses (Ld les) (Vaunaveys la Rochette) Ld la Rochette
Ayat-sur-Sioule à côté du Puy (Puits sur Cassini), Ld Puy Bouchet, Puy du Fer
Aye (Ld Croix de l')
Ayen (Correze), mine de cuivre
*Ayette (62, Douchy lès Ayette) à côté d'Adinfer
*Ayets (Ld, Les) Chatillon (69, Rhône), Ld La roche, Le Breuil, Martin, Les Mines
*Azay Le Ferron (36, Indre), Ld Enroche, La Roche, Le puits
*Azay le Brûlé (79, Deux Sèvres), Ld Les ferroux, Le Breuil, La martinière, Les grands Chaillots
*Azay Le Rideau (37, Indre et Loire) Mines, Ld Le Fourneau, Caves Méclines, Le Puits Brunet, Les Frogerais
*Azay Sur Cher (37, Indre et Loire) Ld La Fosse Rigolet, La Brosse, Le Patouillard, Le Fourneau, la Ferranderie
*Azay Sur Indre ((37, Indre et Loire), Ld Rochette, Fosse Noue, Les foulons
*Azay Sur Thouet (79, Deux Sevres) Ld Beaupuits, Champ des Boulettes, La Folie?
*Azay (Ld) (17, Saint Crépin), Ld Le Puits Neuf, La brûlée
*Azay (Ld) (36, Ciron), Ld La Fosse, Le Breuil Renaud, La Chaudière
*Azay (Ld) (41, Couddes), Ld Fosse Pilordiou, La fosse Pouillou, La Fosse Roulay, La Martinière
*Azay (Ld) (86, Ranton), Ld Le Puits d'Arcay, Les Champs Rouges
*Azay (86, La Roche Posay)
Azé, Ld la fosse, Ld les fossettes
*Azey (Ld) (71, Dracy Saint Loup), Ld Les Fourneaux, Champ Ferrés,
*Azey (Ld) (57, Avricourt), Ld Chaufour, La fosse, Le Petit breuil
Azy (18, Cher), Ld Le Petit Plomb
Azy Sur Marne (02, Aisne), Ld Le Bois du Four, Les Charbonnières
Azy-le-Vif, forges, Ld le Fargeat, Le Patouillat, Les Fraillons (Ferraillons)
Azy-sur-Ixeure, forges
Azy (58, Garchisy), Ld Le patouillat
Azy (58, Saint Seine), Ld La Forge, Les Brosses, Bois des Chauffages
Azy (71, Ciry Le Noble), Ld Le four, La Roche
Azy (Ld, Sur) (86, Saint Jean De Sauves), Ld Le Champ d'Argent
Azy (Ld Le Vieil) (Saint Bénin D'Azy), Ld Le Fourneau, Rinchefer
*Halas (bois de), (Ld) (24, Verteillac),Lds Chatillon, Roches, le Moulin de Chatillon, les Farges, Ferraillou
Halon (Esmery-) (80, Somme), Ld le Breuil, La folie
Halouze, (Saint clair de ) importantes mines
Hayon, (forge d') à Trélon
Ollans (25 Doubs) lieu-dit les "fosses" à côté de Battenans-les-mines
Laize la Ville à 3 km Cité de la mine
Laizier (mine de) à Compans (auvergne),
Lazais (Ld) (36, Crevant), Ld les Ajasses, La Minat, Le Breuil, Chatillon
Laze Ld ferran et béna fossé
Lazé (Ld) (36, Guilly), Ld Les Fosses
*Lessay (50, manche), Ld la Ferrage
*Lézigné (49, Maine et loire), Ld le Bois Brûlé, Chaufour, Chaufour, Ancien Moulin
*Lézigneux (42, Loire), Lds Champ du fer, puy Money, la Fournière
*Lézigny (77, Seine et Marne), à côté de Férolles et 4 km de Ozoir la Ferrière
*Lésigny (86, Vienne) Ld, Le bois de la forge, l'Etang de la forge, sur Creuse (Cassini)
*Lésigny (86, Availles Limouzine), Ld les Forges (Cassini), Les vieilles Forges, Forêt des Vieilles Forges
*Lizine(25, Doubs) Lds Chatillon sur Lison, Forges de Chatillon
*Losigny (03, Allier), Ld les Charboniers
*Lusigny sur Ouche (21, Côte d'Or), Ld Fèvre (Cassini)
*Luzé (37, Indre et Loire), Ld Le Puy Blanc, La Rivière Marteau (étang), à 8 km Ld a forge, Le fourneau
Luze (70, Haute Saône), Ld Le Bois Brûlé, Les Prés Chaillants, Les Champs du Creux
Luze (Ld) (04, Valernes), Ld La Forge
Luzech (46, Lot), Ld Roquecave, Les fosses, Laurière, Camp d'Auriol
Luzenac (09, Ariège), Ld Ferrières, Carbonnière, la forge, Le castelet, Bois de Castillou, Auzau
Luzençon (Ld) (12, Saint Georges de Luzençon), Ld La fabrique
Luzeret (36, Indre), Ld La Minière, La puychallerie, Forges, Grand Forge, Le Brûlis de la Forêt
* Lys (Ld) (58, Germenay), Lds Bois Brûlé, la Creuse, Ferrières, Chatillon
Novalaise, mine de houille.
Aas (basse-pyrénées), mine
Aas (Ld, Les) (21, Viévigne), Ld Champ des Fourneaux
Ail (St), plusieurs mines aux alentours
Aillac (Ld) (24, Carsac Aillac), Ld Port Vieux, à 6 km, Ld Lasfargues, Le Martinal, La Carbonnière
Aillac (Ld), (24, Saint Pierre de Frugie), Ld Puybernard, La Ferrière
Aillan (Ld) (33, Picard), Ld le fourneau (2 fois)
Aillant Sur Tholon (89, Yonne), Ld La Vieille Forge, La Fosse Ronde
Ayant (Ld) (42, Pouilly Sous Charlieu), Ld Rongefer, Les Roches, Moulin de la Roche, Les Creux, Pré de la Brosse, Le Port
Aillard (Ld, Chêne), Ld Le Puy, Les Forges, Fosse (ferme)
Aillas (33, Gironde), à Côté de Auros, Ld Auriole, Le Bras d'Argent (2 fois), Ferrand
Aillat (Ld) (38, Four), à côté de Roche, Ld Les Ayes, Les Aillets, Le Rousset
Aillaux (Ld, Bois des), Mine à côté, Ld La Forge,
*Aillères Beauvoir, Ld Le Puit du Chêne
*Ailleux (42, Loire), Lds la Roche, Ancienne mine
*Ailleux (Ld, les) à côté de Ld Fontaine de Chaufour
Aillevillers et Lyaumont (70, Haute Saône), forges attestées, Ld La fosse, Forge Neuve
Ailles (Chermisy-), colline ou apparaissent des excavations . source de la rouillée
*Aillon (Ld) (Chaveignes, 37), Lds les Puits, la Forge, la Forge, la Ferrandière, le fourneau
*Aillon (Ld Forêt d') Lds le Martinet, les Charbonières, la Fosse à Camus, Sous la Roche
*Aillon (Saint Front Sur Lémance, 47) Lds Forêt d'Aillon, le Moulinet (ancien four), Ferrouailles, Rocail, Rocadet, Fournets
Aillon le vieux et Aillon le jeune, industrie metallurgique dès le xv ème siècle, Ld Le Martinet
*Ailloncourt, (70, Haute-Saône) Lds Prés d'Enfer et les Marteaux (Excavations), la charbonnière, Moulin du Roi, Rouge Vie
Aillons (Savoie), forges
Aize (36, Indre), Ld le puit, le fourneau
Aizie (Ld) (16, Taizé Aizie), Ld Les Forges, Champ des Roches, Four Gachet, Les Ferrières, Chauffour
Aizy-sur-Armançon, forges
*Aizy sous Thil, Lds les Forges, le Fourneau, Près de Chatillon,
Ajas (Ld) (12, Saint laurent D'Olt), Ld La Fagette, Anc. Mine, La Ferrière
Ajas (Ld) (19, Louignac), Ld La fournerie, L'Etang de la Fournerie, Les Farges Hautes, Les Farges Basses
Ajat (24, Dordogne), Ld Le Puy, Le Breuilh, La Fargette
Ajou (27, Eure), à côté de La Ferrière sur Risle, Ld Le Mont du Four, Le Fourneau, La Fosse Taurin, Les Prés de la Forge, La Forge
Ajou (Ld, Haut-) (11, Tréziers), Ld Les Fages, Les Coudoumines, La Ferrière
Ajoux (07, Ardèche), Ld Le Cros, Les Farges,
Ajoux (07, Saint Martin Le Supérieur), Ld Roche d'Allier, Rochers de Rouille
Ajoux (69, Saint Igny De Vers), Ld Bois Brûlés, La Farge, Bois de la Farge, La Fabrique, Les Condemines
Ajoux (Ld, Les) (49, Le Fief Sauvin), Ld Fosse, Le Puiset Doré, La Brosse, La Brosse neuve, Les Minières, La Rouillère, La Roussière
Ajoux (Ld, Le Grand), Ld Le Mineret, Bois d'Ajoux
Alais, mines
Alais (Ld Les )à côté de Ld "la mine"
Alaise (Doubs), activité sidérurgique prehistorique
Alaize (Ld)1 km Ld La Roche
Alauze 2 km de Crouzet où se trouve une ancienne mine de barite
*Alauzet (12, Aveyron), à Côté de Mandailles, Ld la Fage (forge)
Alençon, Ld les fourneaux
Ales (gard), mines, école des mines
Ales (les) à 500 m de "La forge" (commune de Le Port)
Aleth, mines de fer et forges
Aleu, mine de plomb
*Aleux (Ld les),(71, Sainte Croix) Lds Chatillon, Petite Frette, Grande Frette (Ferrette ?), Bois Brûlé, Courfoulot
Alex, Ld les ferrières
Alex (près d'oyonnax), forges à Oyonnax
Alexie (Ld) à Liffol le petit, Ld le bocard (bocard ou bocambre, pilon pour concasser le minerai)Alieze, (39) Ld la roche
Alieze, (39) Ld la roche
Alissas, Ld la roche, mines à 3 ou 4 km vers Privas
Alix Ld La Rochelle, Ld le Bois des Mines
Alixan, Ld Féraillon
*Allan (26, Drome), Ld Roche, Bois de Ferrotin
Allas-les-mines (24 Dordogne), Ld Fermoulet, argentonesse, Puymartin, Puyguilhem, Les Cauffours, Le Breuil, Anc. Mines de Baryte, Les mines Basses, Le Caufour
Allas Bocage (17, Charente-Maritime), Ld Le Puit Courant
Allay (86, Brigueil le Chantre), Ld Les Minerets, Le Bois Brûlé, Les Fosses, La Brosse
*Allay (Ld, La Pierre) (79, La Crèche), Ld Le Breuil
*Allayauds (Ld, Les) (07, Arcens), Ld La Sagne
Allays (Ld, Les) (72, Brains sur Gée), Ld La Fosse, La Roche, Le Fougeray, La Frogerie
Allemont (Isère), mines d'argent, de plomb, et d'antimoine
Allenc (Lozère), mine de plomb
*Allenjoie (25, Doubs), Ld Les Forges
Allens, forgesAlles Sur Dordogne (24, Dordogne), Ld Aillas, Ferrand, Le Breuil, Le Fournier, Auriac
Alles Sur Dordogne (24, Dordogne), Ld Aillas, Ferrand, Le Breuil, Le Fournier, Auriac
Alleux (château des) à Avallon (Yonne)
*Alliat (09, Ariège) Ld forge de Niaux
*Allières (Chambost-), Ld les Roches, le Minier
*Allières (Aillères sur Cassini) (09, Ariège) Très nombreuses excavations (autres toponymes en Basque ...)
*Alligny-Cosne (52, nièvre), Ld les mailles de fer, Chaufour, Bois de Chaufour, le Chaillou
*Alligny en Morvan (52, Nièvre), Ld les Fourneaux, l'Etang des puits
*Alligny (Ld) (49, Grézillé), Ld la Forge, Fontaine de la Forge
*Alligny (Ld) (58, Livry), Ld les Chailloux, le Crot Baret
*Alligny (Ld) (Tresnay), Ld le Crot, les Fossés Mainteny, les ferrières, les Chatillons
*Allio (Ld, Bois) (60, Agnetz), Ld La Minette
*Alliots (Ld) (45, Poilly Lez Gien), Ld La creuse, La Brossetière (étang), Bois de la brûlée, Le Puits Marteau, Le petit Marteau, la Minée, Les Crots
*Allizand (Ld, Le Crey des) (73, Valloire), Ld La sagne Praz, Le Plan Fer, La Charbonnière, La Fornache
*Allogny (18, Cher), Ld les Ferriers, les Fougères (Forgères ?)
*Allogny (36, Murs), Ld la Filonière, la Fertauderie, Marteau, (8 km de Azay le Ferron et 8 km de Chatillon sur Indre)
*Allognys (Ld les) (71, Pierreclos), Ld la Roche, la Farge, les Fourneaux
Allon, 2 forges et un fourneau
Allons (basses-Alpes), mine de plomb
Allos (04, Alpes de Haute Provence), mine de plomb, Ld La Sagne, Le Seignus, Pré de la Sagne
Allues (Les), mine
Alluy (51, Nièvre), à Côté de Châtillon en Bazois, Ld Bois brûlé, Champ Noir, Les Chailloux, La Folie, La Creuse, Le Champ Seigne ?
Alluyes (28, Eure et Loire), Ld La fosse à Harang, Les Fossettes, Les Fosses Bouchers, La Fosse Née, Le Breuil
Ally (43, Haute Loire), Ld la Mine de Rode, Ancienne Mine d'Antimoine Mine de Freycinet, Roche d'Ally, Le Breuil, Le Martoulet
*Ally (15, Cantal), à 3km de Fages, Ld Le Fargeret, Les Saignes
*Ally (56, Férel)
*Allye (71, Cussy en Morvan), Ld La Forge, Les Fosses, Le Fourneau, La Saigne, Ruisseau du Fourneau, Le Crot Noir
*Allys (Ld, Les) (19, Feyt), Ld Le puy des Farges, Les Brouly, Le Sagnat, Les Sagnes, La Breuille, Farges
*Allys (Ld, Les) (74, Saint-Jeoire), Ld La Chaîne d'or ?
*Alogny (86, Vienne) Ld, la Forge (Cassini) La Fougére (Forgère ?), la Fosse Blanche
Alos, (Ariège), mine
Aluze (Saône et loire), forges
*Aly (Ld, Le Pré d') (22, Le Méaugon), Ld Le Four de Villot, La Fourniouse, Le Moulin de la Roche, Commune Les Mines, Ld La Roche, La Grande Roche, La Fondrerie Rnes, Entrée de Mine,
Aly (Ld, La Ville), Ld La Fosse
Alzon (Gard) Mines d'argent, Ld Valcroze
*Aulagny (43, Montregard), Ld le Cros de Fours, Fours
Aulus les Bains, nombreuses anciennes mines aux alentours
Auzon
*Ay (51, Marne), Ld Chatillon
*Ay (Saint) (45, Loiret), Ld Fourneaux
*Ay (Fontaine sur) (51, Marne), Ld les Fourneaux
*Ay sur Moselle (57, Moselle), Ld le Trou de la Grand-mère, les Enfers, en Forge
*Ay (Ld Mas) (66, Ille sur Tet), Ld Mas de Laferrière
*Ayances (Ld les) (03, Saint Léger sur Vouzance) Ld l'étang Roc
*Ayas (Ld la Fourche) (02, Juvincourt et Damary), Ld la Charbonnière, la Fosse au Puits
*Ayas (Ld las) (06 Contes), Lds le Pilon, le Martinet, Fournier
*Ayas (Ld les) (43, La Séauve sur Semène), plusieurs mines
*Ayasses (Ld les) (Vaunaveys la Rochette) Ld la Rochette
Ayat-sur-Sioule à côté du Puy (Puits sur Cassini), Ld Puy Bouchet, Puy du Fer
Aye (Ld Croix de l')
Ayen (Correze), mine de cuivre
*Ayette (62, Douchy lès Ayette) à côté d'Adinfer
*Ayets (Ld, Les) Chatillon (69, Rhône), Ld La roche, Le Breuil, Martin, Les Mines
*Azay Le Ferron (36, Indre), Ld Enroche, La Roche, Le puits
*Azay le Brûlé (79, Deux Sèvres), Ld Les ferroux, Le Breuil, La martinière, Les grands Chaillots
*Azay Le Rideau (37, Indre et Loire) Mines, Ld Le Fourneau, Caves Méclines, Le Puits Brunet, Les Frogerais
*Azay Sur Cher (37, Indre et Loire) Ld La Fosse Rigolet, La Brosse, Le Patouillard, Le Fourneau, la Ferranderie
*Azay Sur Indre ((37, Indre et Loire), Ld Rochette, Fosse Noue, Les foulons
*Azay Sur Thouet (79, Deux Sevres) Ld Beaupuits, Champ des Boulettes, La Folie?
*Azay (Ld) (17, Saint Crépin), Ld Le Puits Neuf, La brûlée
*Azay (Ld) (36, Ciron), Ld La Fosse, Le Breuil Renaud, La Chaudière
*Azay (Ld) (41, Couddes), Ld Fosse Pilordiou, La fosse Pouillou, La Fosse Roulay, La Martinière
*Azay (Ld) (86, Ranton), Ld Le Puits d'Arcay, Les Champs Rouges
*Azay (86, La Roche Posay)
Azé, Ld la fosse, Ld les fossettes
*Azey (Ld) (71, Dracy Saint Loup), Ld Les Fourneaux, Champ Ferrés,
*Azey (Ld) (57, Avricourt), Ld Chaufour, La fosse, Le Petit breuil
Azy (18, Cher), Ld Le Petit Plomb
Azy Sur Marne (02, Aisne), Ld Le Bois du Four, Les Charbonnières
Azy-le-Vif, forges, Ld le Fargeat, Le Patouillat, Les Fraillons (Ferraillons)
Azy-sur-Ixeure, forges
Azy (58, Garchisy), Ld Le patouillat
Azy (58, Saint Seine), Ld La Forge, Les Brosses, Bois des Chauffages
Azy (71, Ciry Le Noble), Ld Le four, La Roche
Azy (Ld, Sur) (86, Saint Jean De Sauves), Ld Le Champ d'Argent
Azy (Ld Le Vieil) (Saint Bénin D'Azy), Ld Le Fourneau, Rinchefer
*Halas (bois de), (Ld) (24, Verteillac),Lds Chatillon, Roches, le Moulin de Chatillon, les Farges, Ferraillou
Halon (Esmery-) (80, Somme), Ld le Breuil, La folie
Halouze, (Saint clair de ) importantes mines
Hayon, (forge d') à Trélon
Ollans (25 Doubs) lieu-dit les "fosses" à côté de Battenans-les-mines
Laize la Ville à 3 km Cité de la mine
Laizier (mine de) à Compans (auvergne),
Lazais (Ld) (36, Crevant), Ld les Ajasses, La Minat, Le Breuil, Chatillon
Laze Ld ferran et béna fossé
Lazé (Ld) (36, Guilly), Ld Les Fosses
*Lessay (50, manche), Ld la Ferrage
*Lézigné (49, Maine et loire), Ld le Bois Brûlé, Chaufour, Chaufour, Ancien Moulin
*Lézigneux (42, Loire), Lds Champ du fer, puy Money, la Fournière
*Lézigny (77, Seine et Marne), à côté de Férolles et 4 km de Ozoir la Ferrière
*Lésigny (86, Vienne) Ld, Le bois de la forge, l'Etang de la forge, sur Creuse (Cassini)
*Lésigny (86, Availles Limouzine), Ld les Forges (Cassini), Les vieilles Forges, Forêt des Vieilles Forges
*Lizine(25, Doubs) Lds Chatillon sur Lison, Forges de Chatillon
*Losigny (03, Allier), Ld les Charboniers
*Lusigny sur Ouche (21, Côte d'Or), Ld Fèvre (Cassini)
*Luzé (37, Indre et Loire), Ld Le Puy Blanc, La Rivière Marteau (étang), à 8 km Ld a forge, Le fourneau
Luze (70, Haute Saône), Ld Le Bois Brûlé, Les Prés Chaillants, Les Champs du Creux
Luze (Ld) (04, Valernes), Ld La Forge
Luzech (46, Lot), Ld Roquecave, Les fosses, Laurière, Camp d'Auriol
Luzenac (09, Ariège), Ld Ferrières, Carbonnière, la forge, Le castelet, Bois de Castillou, Auzau
Luzençon (Ld) (12, Saint Georges de Luzençon), Ld La fabrique
Luzeret (36, Indre), Ld La Minière, La puychallerie, Forges, Grand Forge, Le Brûlis de la Forêt
* Lys (Ld) (58, Germenay), Lds Bois Brûlé, la Creuse, Ferrières, Chatillon
Novalaise, mine de houille.
Solem lucerna non ostenderent
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
simone guillou a écrit : Vieux sage, je sais que tu es persuadé d'avoir trouvé Alésia à Eternoz, et tu as du mal à imaginer que tu sois dans l'erreur. Apparemment c'est quasi impensable pour toi que tu puisses faire erreur. Mais je n'y crois pas et je suis même bien désolée de te dire que, au contraire de ce que tu m'as écrit comme une évidence dans ta question, s'il y a un site qui me semble ne pas coller pas avec les écrits de César, c'est celui d'Eternoz. Ni colline ni éperon barré..., une plaine coupée en deux par les travaux de César, comment cela peut-il être Alésia cher Vieux sage ?
Mais tu sais que je pense plus Alésia en Bourgogne
De la part d'une partisane d'Alésia en Bourgogne on ne peut pas s'attendre à beaucoup d'impartialité, mais là c'est le summum : Pas d'éperon barré à Eternoz : Cécité, chauvinisme ?
Au sommet d'une colline bien saillante,( escarpée)

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
obelix a écrit :Pour ceux que ça interesse, Voici la mise à jour de la liste des toponymes français formés comme Alésia à partir de Ayas . Et les toponymes ayant rapport avec la métalurgie (pris dans un rayon de 4 km) ...
.
Un grand bravo à toi, mon cher Obé

Quel travail !!!
Oui,de Bourbonne les Bains bien sûr (j'ai écrit Divonne les Bains par erreur).vieux sage a écrit :municio a écrit :Non,moi je verrais plutot cette bataille préliminaire de cavalerie sur la "voie dite du Rhin" reliant Langres à Belfort en passant par Divonne les Bains,Corre,Luxeuil et Neuville les Lure.
Cette voie attestée représentant la seule complète du département de la Haute Saône d'axe est-ouest est bien représentée sur la carte des voies romaines page 61 et détaillée page 66 de la Carte Archéologique de la Gaule pour le département de la Haute Saône.
Passant par Jonvelle et Corre,elle a le mérite de passer par la zone frontière la plus au nord (sens essentiel du mot "extremos") séparant les Lingons des Séquanes.
Tu veux sûrement parler de BOURBONNE-les-Bains ?
En passant par là vers quelle Province extremos César se dirige-t-il ?
Pour ce qui est de la destination finale de César c'est Genève évidemment,l'oppidum "extrème" des Allobroges.
Tu sais celui situé "le plus au nord" du territoire de ce peuple (BG 1.6).
Cela te dit quelque chose?

Pour y parvenir César a prévu d'emprunter la voie du Rhin passant par la frontière "extrème" séparant les Lingons des Séquanes ( encore la plus au nord! ) d'axe nord-ouest sud-est entre Corre (sur la Saône) et Lure via Luxeuil où il se fera intercepter quelque part par les cavaliers Gaulois puis de Lure emprunter une voie d'axe nord sud pour gagner Pontarlier et le col de Joux pour finalement rejoindre Genève.
Modifié en dernier par municio le jeu. 23 févr. 2012, 12:34, modifié 1 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Merci, Vieux-Sage !vieux sage a écrit :obelix a écrit :Pour ceux que ça interesse, Voici la mise à jour de la liste des toponymes français formés comme Alésia à partir de Ayas . Et les toponymes ayant rapport avec la métalurgie (pris dans un rayon de 4 km) ...
.
Un grand bravo à toi, mon cher Obé![]()
![]()
![]()
Quel travail !!!
Voilà donc la suite avec des toponymes, toujours issus de ayas comme Alésia, mais avec une idée de forteresse toujours liée au travail des métaux (comme le Châtaillon d'Alaise et celui de Bart).
Catayon, vers Saint Lon les Mines
Cavaillon (84, Vaucluse), Ld Les hautes ferrailles, Les Basses Ferrailles, Les Condamines
Cavaillon (Ld) (07, Genestelle), Ld La Farge
Cavaillon (Ld) (26, La Touche), Ld Les Alliers, Les Faures (Favres), Le Rouge, Fangerouge
cavaillon (Ld) (32, Couloumé Mondebat), Ld Faget, Laroche
Chaillon (55, Meuse), Ld Sous le Fer, Le Fer, Bois Brûlé, Chaufour, Les Fosses
Chaillon (Ld) (41, Saint Amand Longpré), Ld Fontaine à l'Argent, La Forge, Les Minées, La Brosse, Le Breuil, La clouterie, La Fosse Blanche, Fosse Cotillon, Bois Charbonnier
Chaillon (Ld) (01, Sault Brénaz), Ld La Crose
Chaillon (Ld) (88, Le Thillot), Anciennes mines de cuivre, Ld La Forge, Les Ayes, Les Hautes Mines
Chaillon (Ld, Bois) (55, Vavincourt), Ld Chaufour, Mignon Puits
Chaillonet (Ld) (01, Prémilieu), Ld Châtillon, Four Chaisel, La Charbonnière
Chaillonet (Ld Touisse de) (05, L'Argentière La Bessée), Ld Les Ayes
Chaillonais (Ld) ((17, Médis), Ld Les Favres
Chantoillon, vers villy en auxois aussi, camp probable LD les fourneaux
Chataillon (Lombard (25), Ld le Champ de Fer
Chataillon ( vallon de) près de Aizanville, LD val d'enfer
Chataillon, à Bart, activité sidérurgique préhistorique, forge d'Audincourt, Ld la Chaffrerie
Chataillon (Frontenay sur dive), LD vallée d'enfer,
Chatoyon (Ld Le grand), proche de La Farge
*Chatillon (39, Jura), Ld la Roche
*Chatillon (03, allier) ancien puit de mine, lieu-dit "la roche" + hauts fourneaux
*Chatillon (69, Rhône), Ld La roche, Le Breuil, Les Ayets, Martin, Les Mines, Le Bois du Four, Les Allouets
*Chatillon (86, Vienne), Lds les Champs Rouges, la Plaine Rouge et la Ferjaudrie
*Chatillon (92, haut de Seine), à côté de Montrouge
*Chatillon-Coligny (45, Loiret) LD le fourneau à 3 km LD "les bottemines" ?
*CHATILLON-EN-DIOIS, (26, Drome), Ld Pié Férré
*Chatillon-Commentry (03, Allier), forge
*Chatillon-Guyotte (Jura) village à 4 km Le Puy, LD "combe pourrie" et" l'Enfer"
*Chatillon en Bazois (nièvre) à côté d'Alluy, Ld Bois brûlé, Champ Noir, Les Chailloux, La Folie, La Creuse, Le Champ Seigne?, le carré Rouge?
*Chatillon-en -Dunois bassins de décantation, "le puiset" à 1 km, et "le puits neuf "à deux km
*Chatillon-Guyotte (25, Doubs) à 4 km de "Le Puy"
*CHATILLON-LA-BORDE (77, Seine et Marne), Ld la roche, les rochers de la Grange, la pierre blanche
*Chatillon le duc (25, Doubs) présence salines Lds la Chaille, Forêt de Chailluz, Bois de Chailloz ...
*Chatillon en Michaille (01, Ain), Lds Pierre Blanche, Sur la Roche, la Rochette
*Chatillon le Roi (45, Loiret) à côté d'Izy
*CHATILLON-SAINT-JEAN (26, Drome) Ld les Roches
*Chatillon sur Marne (51, Marne) Près de Olizy, Lds la Terre Rouge, les Roches, le port à Binson
*CHATILLON-SOUS-LES-COTES (55, Meuse), Lds les Fossés, Mandre (étang) ?
*Chatillon-sur-Lison (25, Doubs), près de Lizine, Ld Forges de Chatillon
*Chatillon-sur-oise LD les forneaux et "fosse à taverne"
*Chatillon sur Seiche (Noyal-) (35, Ille et Vilaine) LD "le puits fauvel"
*Chatillon sur seine (21) ancienne forge Mont Lassois (Vix) LD le fourneau et le fer de pique, les Grandes Minières, le fourneau,
le Puit au loup,
*Chatillon sur indre (36, Indre), Lds la Fertière, le Puy, le Fourneau, les roches, la forge
*CHATILLON-SUR-CHER (41, Loir et Cher), Lds La martinière (martinets), les Roches, les fosses noires,
*CHATILLON-SUR-LOIRE (45, Loiret), Ld les fourreaux (fourneaux ?), la tôlerie ? le Port
*CHATILLON-LA-PALUD (01, Ain) Ld Chauffaget, Trou du Chauffage, Bois du Petit Chauffage, le Port
*CHATILLON-SUR-MORIN (51, Marne) Ld les Fourneaux
*CHATILLON-SUR-SAONE (70, Haute Saône), Ld le fourneau
*CHATILLON-SUR-BAR (Belleville et), Ld les Alleux, Bèchefer, les terres rouges
*CHATILLON-SUR-THOUET Ld les fosses
*VIRY-CHATILLON ld le bois des roches
Chatillon (Ld), Ld Forge, (Sud-est de Rennes) (35, Ille et Vilaine)
Chatillon (Ld) (67, Plaine), Lds Sur la Mine, Belle Fosse, la Forge, les Fosses
Chatillon (Ld) (24, Saint Paul Lizonne), Lds Pré Marteau, les terres rouges
Chatillon (Ld) (24, Verteillac), Lds Roches, le Moulin de Chatillon, les Farges, Ferraillou, Bois de Halas
Chatillon (Ld) (24, pompignac), Lds Martinot, le Chaufour, la Roquette,
Chatillon (Ld) (03, Vieure), Lds la Forge, Ferrières, la Minière, Champ Rouge, Ferrandière
Chatillon (Ld) (61, Condé sur Sarthe), Lds Côtes Rouges, Fosse Cholet, les Fourneaux
Chatillon (Ld) (61, Feings), Lds les fosses, les Forges, la Forge, la Forge Neuve, le Martinet, les Minières, le fossé double, la Fonte
Chatillon (Ld) (50, Saint Denis le Vétu), Lds la Saunerie, la Forge Bisson
Chatillon (Ld) (71, Buffières), Lds Le Gros Four, Four à l'eau
Chatillon (Ld) (21, Cormatin), Lds Rougemont, les Fosses, le Fourneau
Chatillon (Ld) (71, Sainte Croix), Lds les Aleux, Petite Frette, Grande Frette (Ferrette ?), Bois Brûlé, Courfoulot
Chatillon (Ld) (58, Germenay), Lds Bois Brûlé, la Creuse, Ferrières, Lys
Chatillon (Ld) (89, Domecy sur leVault) Lds Champ des Pierres (excavations), Favrelles (de favre, fèvre fabre, fèbre, fébure, forgeron)
Chatillon (Ld) (89, Mligny), Lds côte de Benfer (excavation), les Crots Ronds (crot=creux), les fourneaux, les Crots Moreau,
vallée de la Charbonnière, le Brûlis
Chatillon (Ld) (Precy le Sec), Lds Bois du Four, le Rougée, sur les Roches (excavations), le Crot Diot, le Crot Hardy, le Puits d'Edme,
Les minières, Crot des Millot, Champ du Feu, Crot Vaulot, Les bois Brûlés
Chatillon ( Ld) (89, Beine), Lds Vallée Forgeon, les Caves (excavations)
Chatillon (Ld) (58, Beuvron), Lds La Roche, Bois des Roches du Vau, Bois du Four
Chatillon (Ld) (89, Mélisey), Lds la Fosse aux Morts, les Fourneaux, les fourneaux Noël
Chatillon (Bois) (58, Cervenons), Lds le lac Ferré, Bois du Mineray, Lys, la Creuse
Chatillon (Ld Côte) (58, La Maison Dieu), Lds Lac des Forges, Bois du Four, Bois du Fourneau, Bois du Brûlis
Chatillon (Ld Bois de) (21, Lantilly), Lds Champs de l'enfer, les Fosses, Bois Rouge
Chatillon (Ld Bois de) (21, Nolay) Lds Bois Brûlé, le Puits Saint Charles, le Moulin de la Farge
Chatillon (Ld Bois de) (89, Villemanoche), Lds les Fourneaux, la Mer rouge, Fossoy, Terres Rouges,
les Patouillats (où on lave le minerai), les Machefers, les Charbonnières
Chatillon (Ld Forêt de) (58, Villapourçon), Lds la Forge, le Puit (mine), le Creux, le Trou du Bois
Chatillon (Ld Le) (71, Chauffailles) Lds le Foulon, le Fournay
Chatillon (Ld Le) (21, Villars Frémoy) Lds Larrey Charbonneau, les Brûlés, Montforgeon
Chatillon (Ld le Chemin de) (89, Béon) Lds Vallée de Chaillot, Sommet de Chaillot, Taillefer
Chatillons (Ld les) (58, Tresnay), Lds Les fossés Mainteny, les Ferrières, les Martinets, le Crot
Chatillons (Ld les) (71, Couches), Lds les Fourneaux, la creuse
Chatillons (Ld les) (89, Voisines), Ld les Fourneaux, Bois Charbon
Chatillons (Lds les Grands et les Petits) (89, Champignelles) Lds, Bois des Fourneaux, Les Chaillotières, les Ferrottes
Chatillon (Ld près de) (21, Aisy Sous Thil), Ld les Forges, Champ Fourneau, Crotouillon
Chatillon (Ld Replat de) (89, Ancy le Libre), Ld Argentenay, les Martelots, le Val Rouge, les Rousses Terres
Chatillon (Ld sur) (71, Cruzille), Ld Les Fourneaux
Chatillon (Ld Vallée de) (Chitry), Ld Vaux du Puits
Chatillon (Ld) (35, Bruz), Ld les Forges
Chatillon (Ld) (35, Cesson Sévigné), Ld Forge
Chatillon (Ld) (35, Langon), Lds Domaine du ferrage, Roche
Chatillon (Ld) (51, Marne), près d'Ay
Chatillon (Ld, Bois de) (25, Roche les Blamont), Ld Sous les Roches, Bois Brûlés, les fourneaux
Châtillon (Ld) (Suisse, Boncourt), Ld La Rochette
Chatoillenot, à Pont les moulins 25 forge et mine de fer moyen age attestées
Chatoillenot (52, Prauthoy), Lds Rivière les Fosses, Champ Rouge
BOIS DE CHATOILLENOT chatoillon, champ rouget,
CHATOILLON Charmes saint Valbert Ancienne fonderie à 2 km, montagne de la roche, revers des chaillottes
CHATOILLON saulieu Ld Bras de fer
CHATOILLON Dammartin les templiers, Ld Corvée de fer, La grande Vie de Fer,
CHATOILLON Vers Frettes (ferrette ?) Ld Champ de fer
Source de chatoillon, La Mine Le fourneau, sous les Roches, le Vieux Moulin
sur chatoillon en Mandelot bois des roches
Le Chatillon (70) mines de cuivre, la rochère, la fonderie, les hautes mines ...
L'étang du cuivre, les tailles de Chatillon, et le mineroy (Champignelles)
Obé ...

-
- Un pot par jour
Cher Vieux sage, tu as admis avoir fait une erreur avec ta traduction de la phrase de César sur intermissam collibus. Mais tu n'as pas hésité à éditer cette erreur dans ton texte imprimé et vendu. Tu ne crois pas qu'il vaut mieux être sûr de ce que l'on avance avant d'éditer ? Tu es péremptoire dans ton texte ! Mais tu as fait une belle erreur pourtant... Ton problème c'est d'être parti sur des chapeaux de roues avec ton hypothèse, je pense. Et surtout d'avoir écrit que ''tout était là". Ce n'est pas faire erreur que d'avancer une hypothèse, cela en est une d'être trop sûr de soi... je pense cher Vieux sage ! C'est comme Bernard Loisau avec Courcelles. Il a fait les mêmes bourdes que toi; les mêmes prétentions sans les vérifier ou en oubliant de les présenter comme des hypothèses... Mais l'erreur est chose humaine !
Pour un éperon barré il faut des traces de barrage (es). Il est impossible qu'il n'en reste pas sur Eternoz avec ton hypothèse d'un ''barrage de plus de deux kilomètres" Je ne comprends pas que tu ne présentes pas ces traces dans ton ouvrage. Je le répète cher Vieux sage, tous les éperons barrés présentent des traces construites ou non construites de ce qui fut des barrages. (fossés souvent multiples, chicanes, entrées en tenailles, murailles en matériaus divers, souvent la pierre et la terre, parfois un murus gallicus), mais même s'il ne resterait aucune traces construites si minimes soient-elles, il est impossible sur une si longue distance qu'il ne reste rien en terme de vestiges de fossés. Et je pense aussi qu'une telle étendue à barrer est quasi impossible. On ne retrouve aucun éperon barré présentant une telle étendue à défendre. Le principe même de l'éperon barré est justement qu'une étendue naturellement fortifiée sur plusieurs cotés, le côté restant non fortifié par la nature est défendu par un barrage, et que ce barrage est aisé à mettre en place, sinon assez peu étendu. Je doute donc que le site d'Eternoz fut un éperon barré. Qu'en pensent Mourey,Municio, Obélix ?
Disons que j'ai l'esprit analytique et suis assez confrontante ! C'est pour la bonne cause.
Bravo à Obélix pour son travail. De longue haleine ou facilité par Internet ? Bravo quand même.
Pour un éperon barré il faut des traces de barrage (es). Il est impossible qu'il n'en reste pas sur Eternoz avec ton hypothèse d'un ''barrage de plus de deux kilomètres" Je ne comprends pas que tu ne présentes pas ces traces dans ton ouvrage. Je le répète cher Vieux sage, tous les éperons barrés présentent des traces construites ou non construites de ce qui fut des barrages. (fossés souvent multiples, chicanes, entrées en tenailles, murailles en matériaus divers, souvent la pierre et la terre, parfois un murus gallicus), mais même s'il ne resterait aucune traces construites si minimes soient-elles, il est impossible sur une si longue distance qu'il ne reste rien en terme de vestiges de fossés. Et je pense aussi qu'une telle étendue à barrer est quasi impossible. On ne retrouve aucun éperon barré présentant une telle étendue à défendre. Le principe même de l'éperon barré est justement qu'une étendue naturellement fortifiée sur plusieurs cotés, le côté restant non fortifié par la nature est défendu par un barrage, et que ce barrage est aisé à mettre en place, sinon assez peu étendu. Je doute donc que le site d'Eternoz fut un éperon barré. Qu'en pensent Mourey,Municio, Obélix ?
Disons que j'ai l'esprit analytique et suis assez confrontante ! C'est pour la bonne cause.
Bravo à Obélix pour son travail. De longue haleine ou facilité par Internet ? Bravo quand même.
- obelix
- Cancoillotte Addict
simone guillou a écrit : Bravo à Obélix pour son travail. De longue haleine ou facilité par Internet ? Bravo quand même.
Les deux, Simone ! C'est un travail de longue haleine facilité par internet ... Je dirais même de très longue haleine, il a fallu que je cherche dans les langues qui sont proches de l'origine du celte des mots proches d'Alesia . C'était une idée qui me turlupinait depuis un moment . Le celte et l'indo-européen ne sont presque pas connus puisque ce sont des langues parlées et non écrites . C'est donc dans le sanskrit, une des langues la plus proche de l'indo-européen, que j'ai dû chercher mon bonheur ! C'est ainsi que j'ai découvert le mot "Ayas". Ayas signifiait, au départ cuivre, puis fer . Ce mot à donné ensuite le grec "Met-allon", le métal . Le "Y" a muté ici en" L". Voici un très bel exemple de ce que j'avance ... L'ancienne capitale de l'ile de Chypre (de cupro, le cuivre) était Alasia . Cette ville a connu la prospérité grâce à ses mines de cuivre . Pour vérifier mon hypothèse, j'ai dû chercher sur le territoire français des lieux qui auraient une racine commune avec ayas et dont la toponymie indique qu'il étaient en rapport avec l'industrie des métaux, et les listes que je vous communique en donnent une idée ...
Voici une petite idée de l'évolution du nom Ayas :
Alésia, Pline le jeune indique que les habitants d'Alésia excellaient dans le travail des métaux .
Ce travail ne permettra pas de trancher parmi les principaux sites prétendants, à la véritable localisation d'Alésia, puisque tous les sites ayant un nom proche d'Alésia sont des sites ayant rapport avec la métallurgie .En voici la liste :
Alaise (Doubs), activité sidérurgique protohistorique, Ld Châtaillon
Montbéliard, activité sidérurgique protohistorique, Ld La Chaffrerie (Chauferie), Les Forges d'Audincourt, Châtaillon
Même Chaux des Crotenay fait partie du lot sans le savoir ...

Donc je confirme, c'est un travail de longue haleine !
Obé ...

- obelix
- Cancoillotte Addict
A propos d'Alaise (Doubs), j'ai retrouvé le texte qui parle de son activité sidérurgique ancienne ... Je l'avais perdu ...

- obelix
- Cancoillotte Addict
Que je ne te voie pas déguisé en romain ou en sanglier !Domi a écrit :Bienvenue Simone !!![]()
pour ce qui est de Obé LUI il y était !!![]()
A Alési.............
![]()

Obé ...

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Qui n'afirme pas des choses fausses : par exemple qu'Alésia est en Bourgogne ; pourtant César écrit qu'il fait route IN Sequanos (EN Sequanie), et pourtant ce sont des érudits qui écrivent cela : ils ont même conduit les autorités à gaspiller l'argent de nos impôts dans une reconstitution ridicule.simone guillou a écrit :Cher Vieux sage, tu as admis avoir fait une erreur avec ta traduction de la phrase de César sur intermissam collibus. Mais tu n'as pas hésité à éditer cette erreur dans ton texte imprimé et vendu. Tu ne crois pas qu'il vaut mieux être sûr de ce que l'on avance avant d'éditer ? Tu es péremptoire dans ton texte ! Mais tu as fait une belle erreur pourtant... Ton problème c'est d'être parti sur des chapeaux de roues avec ton hypothèse, je pense. Et surtout d'avoir écrit que ''tout était là". Ce n'est pas faire erreur que d'avancer une hypothèse, cela en est une d'être trop sûr de soi... je pense cher Vieux sage ! C'est comme Bernard Loisau avec Courcelles. Il a fait les mêmes bourdes que toi; les mêmes prétentions sans les vérifier ou en oubliant de les présenter comme des hypothèses... Mais l'erreur est chose humaine !
Tous les livres sur la Guerre des Gaules donne Alise comme si c'était Alésia ainsi que tous les lieux proches supposés.
Des traces à Eternoz ? Il y en a, mais je n'ai plus les jambes pour crapahuter. Voici tout de même les vestiges d'une maceria de six pieds de Haut ! On peux s'étonner que ce mur soit encore debout, mais en Irlande il y a beaucoup de murs de pierres sèches qui ont plusieurs milliers d'années.
Par contre il ne reste aucune trace des remparts de l'oppidum : Alésia étant paraît-il la métropole religieuse des Celtes il est vraisemblable que César, Dieu vivant, a fait raser complètement l'oppidum qui lui faisait ombrage: la fotêt n'est pas une forêt "naturelle", le sol a été labouré et des allées tracées :"le Bois des Bornes".

Le site d'Alésia était partagé en deux parties (les deux parties distinctes de l'éperon barré)
Sur la partie NORD le rempart avait une forme semi-circulaire : voici ce qu'il en reste :

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
simone guillou a écrit :Cher Vieux sage,
il est impossible sur une si longue distance qu'il ne reste rien en terme de vestiges de fossés. Et je pense aussi qu'une telle étendue à barrer est quasi impossible. On ne retrouve aucun éperon barré présentant une telle étendue à défendre. Le principe même de l'éperon barré est justement qu'une étendue naturellement fortifiée sur plusieurs cotés, le côté restant non fortifié par la nature est défendu par un barrage, et que ce barrage est aisé à mettre en place, sinon assez peu étendu. Je doute donc que le site d'Eternoz fut un éperon barré. Qu'en pensent Mourey,Municio, Obélix ?
L'esprit analytique n'évite pas les jugements péremptoires :
Qelle règle interdit de construire un rempart sur 2 km ?
Quand on fortifie un éperon barré on fortifie la partie vulnérable, quelle que soit sa longueur.
Voici un exemple qui contredit vos affirmations péremptoires :

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
[quote="simone guillou"]
Quand à l'hypothèse de Guillon j'ai tous les documents en ma possession mais n'y ai pas accordé beaucoup d'attention en raison de sa position géographique.
En effet le texte indique clairement que César faisait route en Séquanie pour rejoindre la Province .
<<César fait route in Sequanos,(tous les traducteurs disent "vers la Séquanie"il n'a pas indiqué qu'il avait changé de direction. En I, 23, Il ne manque pas de signaler que les Helvètes modifièrent leur projet et qu'ils firent demi-tour (commutato consilio atque itinere coverso).
Nous ne savons pas précisément où se trouvait la frontière lingono-séquane : Il arrive que les rivières servent de limites (les historiens pensent à la Saône), mais plus généralement ce rôle est dévolu aux montagnes : dans ce cas le massif gneissique de La Serre est une hypothèse beaucoup plus plausible.>>
Alors comment les belligérants se seraien ils retrouvés à GUILLON ?
Quand à l'hypothèse de Guillon j'ai tous les documents en ma possession mais n'y ai pas accordé beaucoup d'attention en raison de sa position géographique.
En effet le texte indique clairement que César faisait route en Séquanie pour rejoindre la Province .
<<César fait route in Sequanos,(tous les traducteurs disent "vers la Séquanie"il n'a pas indiqué qu'il avait changé de direction. En I, 23, Il ne manque pas de signaler que les Helvètes modifièrent leur projet et qu'ils firent demi-tour (commutato consilio atque itinere coverso).
Nous ne savons pas précisément où se trouvait la frontière lingono-séquane : Il arrive que les rivières servent de limites (les historiens pensent à la Saône), mais plus généralement ce rôle est dévolu aux montagnes : dans ce cas le massif gneissique de La Serre est une hypothèse beaucoup plus plausible.>>
Alors comment les belligérants se seraien ils retrouvés à GUILLON ?
Modifié en dernier par vieux sage le ven. 24 févr. 2012, 16:12, modifié 1 fois.
« Intermissam collibus » plaine vallonnée, tout simplement.
Une surface plus ou moins plane.
César signale cela, car un tel relief influence le combat de cavalerie.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Pardon ?jost a écrit :« Intermissam collibus » plaine vallonnée, tout simplement.

Quam intermissam collibus ... Quam = planitie . Donc Planitie intermissam collibus (La plaine laissée au milieu des collines) Ou la plaine entre les collines ...
Obé ...
- Domi
- Cancoillotte Addict
obelix a écrit :Que je ne te voie pas déguisé en romain ou en sanglier !Domi a écrit :Bienvenue Simone !!![]()
pour ce qui est de Obé LUI il y était !!![]()
A Alési.............
![]()
![]()
Obé ...
Je suis plutôt style français avec un beau béret mon Obé !!

Ah c'est An......

-
- Un pot par jour
Cher Vieux sage, tu as raison, je prends quand même plus parti-pris pour Alésia en Bourgogne... et depuis peu je suis donc intéressée par Guillon. mais c'est là un "bien peu grand" parti-pris... Je doute donc qu'Alésia soit en Séquanie, mais qui sait ? ... Et pourquoi diable me répondre que c'est ''chose fausse''' de voir Alésia en Bourgogne ? C'est une possibilité aussi valable que la Séquanie, je pense. Qui a la science infuse ? Personne... J'accepte tes réactions... veux-tu bien accepter les miennes ?
Vieux sage, ton document ne parle pas des vestiges que tu défends maintenant sur Internet. Mais il est vrai qu'avec l'âge tout devient moins évident ; mais quand même ! : tu étais plus jeune à l'époque de la sortie de ton doc, mais rien sur le barrage de l'éperon barré que tu dis avoir été présent là, à Eternoz ; j'ai rouvert ton document ; rien !
Je le répète : ce n'est pas tant une récusation en forme des sites séquanes qui me fait me pencher plutôt pour Alésia en Bourgogne, que la découverte de l'oppidum de Guillon, plus connu sous le nom de la Mtgne de Verre. Mais c'est vrai que j'ai longtemps pensé qu'Alésia était le Mt Auxois. Quoique je n'aie point été d'accord sur toute chose concernant cette thèse non plus ! Il y eut de longues discussions avec mon mari...
E. Mourey, tes explications concernant Alise ne m'ont pas convaincues non plus : je doute vraiment aujourd'hui qu'Alésia soit le Mt Auxois.
Obélix, tu devrai aller voir du côté des travaux de Max Müller pour ce qui est du Sanskrit. je pense même que ses exégèses sont incontournables. Il faut lire ses "Chips". J'ai puisé un temps dans ses travaux pour des aspects comparatifs concernant certains mythes.
Bon ton travail ! Et bon courage car la linguistique est la science la plus difficile. Au propos des mines de l'antiquité et Alésia, j'ai déjà précisé que le site de Guillon possédait les seules anciennes mines de Plomb-Argent parmi toutes les hypothèses. La région de Guillon était tellement riche en gré ferrite que ce village ést construit en pierre couleur fer (rouge). Ainsi pourquoi récuser cette hypothèse sous prétexte qu'Alésia "serait" en Séquanie ? Cela me semble peu logique.
Il n'y a personne pour réagir sur ces mines de Plmob-Argent sachant qu'Alésia était réputée pour ses ateliers métallurgistes où on employait... le Plomb-Argent ?
Moi je cela trouve extraordinaire ! Et bon WE à tous.
Vieux sage, ton document ne parle pas des vestiges que tu défends maintenant sur Internet. Mais il est vrai qu'avec l'âge tout devient moins évident ; mais quand même ! : tu étais plus jeune à l'époque de la sortie de ton doc, mais rien sur le barrage de l'éperon barré que tu dis avoir été présent là, à Eternoz ; j'ai rouvert ton document ; rien !
Je le répète : ce n'est pas tant une récusation en forme des sites séquanes qui me fait me pencher plutôt pour Alésia en Bourgogne, que la découverte de l'oppidum de Guillon, plus connu sous le nom de la Mtgne de Verre. Mais c'est vrai que j'ai longtemps pensé qu'Alésia était le Mt Auxois. Quoique je n'aie point été d'accord sur toute chose concernant cette thèse non plus ! Il y eut de longues discussions avec mon mari...
E. Mourey, tes explications concernant Alise ne m'ont pas convaincues non plus : je doute vraiment aujourd'hui qu'Alésia soit le Mt Auxois.
Obélix, tu devrai aller voir du côté des travaux de Max Müller pour ce qui est du Sanskrit. je pense même que ses exégèses sont incontournables. Il faut lire ses "Chips". J'ai puisé un temps dans ses travaux pour des aspects comparatifs concernant certains mythes.
Bon ton travail ! Et bon courage car la linguistique est la science la plus difficile. Au propos des mines de l'antiquité et Alésia, j'ai déjà précisé que le site de Guillon possédait les seules anciennes mines de Plomb-Argent parmi toutes les hypothèses. La région de Guillon était tellement riche en gré ferrite que ce village ést construit en pierre couleur fer (rouge). Ainsi pourquoi récuser cette hypothèse sous prétexte qu'Alésia "serait" en Séquanie ? Cela me semble peu logique.
Il n'y a personne pour réagir sur ces mines de Plmob-Argent sachant qu'Alésia était réputée pour ses ateliers métallurgistes où on employait... le Plomb-Argent ?
Moi je cela trouve extraordinaire ! Et bon WE à tous.