simone guillou a écrit :
Municio, Jost, Obélix, Vieux sage, je ne peux suivre avec le Latin. Mais pourquoi certains d'entre vous écrivent-ils qu'ils n'on pas étudié le Latin si il semble en discuter comme si c'était le cas ? Je ne comprends pas. A la fin, qui est doué en Latin et qui ne l'est pas, içi ? Merci de me répondre.
Vers la fin d'Alésia, lors de l'attaque gauloise par le Nord, César parle de lieux "importants", "difficiles", "en pente". Pourquoi en faire des tonnes ?
(C'est comme Flumen / flumina... = l'eau qui passe, les eaux passantes, rivière si on veut, cours d'eau également, et même ''le flux ou les flux si on veut aussi.)
Jost, Municio, quels sites défendez-vous, ou inclineriez-vous le plus ?.
Bonjour Simone,
Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt mais je me suis absenté un petit moment.
Pour le latin,j'en ai fait 3 ans au collège en commençant classiquement par les déclinaisons rosa,rosae...
Disons cela m'a permis d'acquérir quelques bases qui m'aident aujourdhui drolement alors que je n'en ai jamais autant fait que depuis que je suis sur ce forum.
Quelqu'un de motivé peut toujours s'en sortir même s'il n'en a que très peu fait ou même pas fait du tout pourquoi pas.Le fait d'avoir fait une autre langue à déclinaison comme l'allemand peut aider également.
Pour les derniers moments d'Alesia,je pense au contraire qu'il est important d'être très précis pour avoir le plus possible l'image éxacte du véritable site.
Il est pour cela très important à mon avis de différencier une simple pente,d'une double pente convergeant vers une pointe,un type de relief comme un jugum (joug),etc....
Je ne défends personnellement aucun site et je pense que c'est important pour le moment pour ne pas influencer mon analyse.
Je me sens quelquefois un peu solitaire à ce sujet,mais c'est ainsi...
Amitiés,
municio