jost a écrit :municio a écrit :jost a écrit :possibilités "fastigium"

Où seraient les Romains et leur(s) camp(s),à droite des fastigium ou à gauche ?
Pour répondre faudrait savoir si le fastigium est une dépression ou une somité.
Tout le monde est mort dans la cambuse?

Eh bien pas municio!
Je vais surement en surprendre plus d'un,mais je vois bien l'établissement du camp nord du coté gauche du shéma n°3,sur la petite butte avant la redescente.
En effet,municio pense que c'est un très (trop?) faible avantage pour les Romains qui sont les défenseurs et ont le choix du terrain que de n'avoir qu'une pente douce pour protection.
Pour moi,César a du percevoir comme un désavantage le fait que de n'avoir qu'un petit avantage.
Cela serait la raison pourquoi il emploit le terme "paene iniquo loco" en 7.83:"un terrain presque désavantageux"
Il y a le presque ("paene") qui empèche qu'il le soit véritablement.
Sinon César nous l'aurait signifié par moults détails.
Mais on sent bien qu'avoir pour seul petit avantage une pente douce tracace le grand Jules,lui qui doit couvrir un si long périmètre....
Le mot "decliui" en 7.83 confirmerait que c'était une légère pente descendante qui se présentait devant le camp.
Mais peu après,comme on nous parle de fastigium en 7.85,il devait y avoir une remontée du même ordre.
C'est pourquoi cette situation ne lui plaisait pas du tout.
Sur les autres collines il devait avoir pour la défense des camps un avantage bien supérieur et des pentes protectrices plus importantes (en inclinaison).
Je vois donc un fastigio en creux à cet endroit mais un peu plus écrasé et moins prononcé que sur le shéma n°3.