Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :Vous hésitez à placer (...) « declivia »
Or, que savons nous ? (...)
2- Que les « déclivia » sont visibles depuis la Colline du N : je place donc une zone violette.
Je verrais quelque chose de plus simple et plus logique !

En bleu, le trajet des troupes romaines . César reste à l'interieur des lignes pour atteindre le camp nord pendant qu'une partie de la cavalerie sort des lignes pour prendre à revers les gaulois de la colline nord . Avant d'atteindre la colline du nord, César doit descendre la colline précédente, et c'est à ce moment que les gaulois l'aperçoivent . Les flèches roses ( :love: ) indiquent la vision qu'ont les gaulois sur les romains .

Image
Solem lucerna non ostenderent
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

municio a écrit : .Cela donne donc l'impression qu'ils sont bien installés sur le dévers de la colline 3 bis (située par hypothèse derrière la colline n°3) et que l'infanterie gauloise doit se reculer sur la crète de cette colline pour être vue des assiégés.
Il y a donc quelque part contradiction et j'avoue que tout cela me laisse perplexe.
C'est nouveau : les 60000 devaient donc se donner en spectacle pour les assiégés : comme pour une soirée de Noël !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
jost a écrit :Vous hésitez à placer (...) « declivia »
Or, que savons nous ? (...)
2- Que les « déclivia » sont visibles depuis la Colline du N : je place donc une zone violette.
Je verrais quelque chose de plus simple et plus logique !

En bleu, le trajet des troupes romaines . César reste à l'interieur des lignes pour atteindre le camp nord pendant qu'une partie de la cavalerie sort des lignes pour prendre à revers les gaulois de la colline nord . Avant d'atteindre la colline du nord, César doit descendre la colline précédente, et c'est à ce moment que les gaulois l'aperçoivent . Les flèches roses ( :love: ) indiquent la vision qu'ont les gaulois sur les romains .

Image
César se dirige vers le camp N. Cela ne veut pas dire qu’il ait atteint.
Par ailleurs les "declivia doivent être visible de la plaine !!!
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
municio a écrit : .Cela donne donc l'impression qu'ils sont bien installés sur le dévers de la colline 3 bis (située par hypothèse derrière la colline n°3) et que l'infanterie gauloise doit se reculer sur la crète de cette colline pour être vue des assiégés.
Il y a donc quelque part contradiction et j'avoue que tout cela me laisse perplexe.
C'est nouveau : les 60000 devaient donc se donner en spectacle pour les assiégés : comme pour une soirée de Noël !
Tout à fait
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

J'avoue que ces notions de declivia et devexa sont un peu du chinois pour moi.C'est en partie pourquoi je ne suis pas encore entré dans ce débat car je cherche très péniblement à savoir de quoi il s'agit.En consultant le Gaffiot,j'ai pour declivis (singulier de declivia): qui est en pente (vue du haut vers le bas).Pour devexus (singulier de devexia) j'ai: qui penche,qui est en pente,incliné,qui descend.J'avoue que je ne saisis pas vraiment la différence concrètement et que "cela me fait une belle jambe".J'ai simplement pu dénicher la traduction du passage parlant des declivia et devexa du chapitre 7.88 (trouvé dans declivis) que Gaffiot traduit par: "les pentes et les dépressions d'une colline"
Quel terme est pentes et lequel dépressions?.....mystère.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Petit résumé de la bataille décisive d'Alésia ...

Vercassivelaunos se dirigea vers le camp dont il a été question ; en même temps, la cavalerie s’approchait des fortifications de la plaine et le reste des troupes se déployait en avant du camp gaulois.

84 Vercingétorix sort de la place et attaque les fortifications de la plaine .

Le danger est surtout grand aux fortifications de la montagne . César y envoie Labiénus avec six cohortes au secours de ceux qui sont en péril . Les assiégés, désespérant de venir à bout des fortifications de la plaine, tentent l’escalade des hauteurs . Ils chassent les défenseurs des tours sous une grêle de traits, comblent les fossés avec de la terre et des fascines, font à l’aide de faux une brèche dans la palissade et le parapet.

87 César y envoie d’abord le jeune Brutus avec des cohortes, puis son légat Caïus Fabius avec d’autres ; à la fin, la lutte devenant plus vive, il amène lui-même des troupes fraîches. Ayant rétabli le combat et refoulé l’ennemi, il se dirige vers l’endroit où il avait envoyé Labiénus (Camp nord) ; il prend quatre cohortes au fort le plus voisin, et ordonne qu’une partie de la cavalerie le suive, que l’autre contourne les retranchements extérieurs et attaque l’ennemi à revers.
88 Reconnaissant l'approche de César et apercevant les escadrons et les cohortes dont il s’était fait suivre (car des hauteurs que les Gaulois occupaient on voyait les pentes que descendait César), les ennemis engagent le combat. Soudain les ennemis aperçoivent la cavalerie derrière eux. De nouvelles cohortes approchaient ils prirent la fuite. Nos cavaliers leur coupent la retraite. Le carnage est grand. bien peu, d’une armée si nombreuse, rentrent au camp sans blessure. Apercevant de la ville le massacre et la fuite de leurs compatriotes, les assiégés, désespérant d’être délivrés, ramènent leurs troupes du retranchement qu’elles attaquaient. A peine entendent-elles le signal de la retraite, les troupes de secours sortent de leur camp et s’enfuient. La cavalerie, lancée à sa poursuite, atteint l’arrière-garde peu de temps après minuit ; beaucoup sont pris ou massacrés ; les autres, ayant réussi à s’échapper, se dispersent dans leurs cités.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :J'avoue que ces notions de declivia et devexa sont un peu du chinois pour moi.C'est en partie pourquoi je ne suis pas encore entré dans ce débat car je cherche très péniblement à savoir de quoi il s'agit.En consultant le Gaffiot,j'ai pour declivis (singulier de declivia): qui est en pente (vue du haut vers le bas).Pour devexus (singulier de devexia) j'ai: qui penche,qui est en pente,incliné,qui descend.J'avoue que je ne saisis pas vraiment la différence concrètement et que "cela me fait une belle jambe".J'ai simplement pu dénicher la traduction du passage parlant des declivia et devexa du chapitre 7.88 (trouvé dans declivis) que Gaffiot traduit par: "les pentes et les dépressions d'une colline"
Declivia= une pente descendante, devaxa= qui penche cela veut dire un devers.

Image
Modifié en dernier par jost le lun. 26 déc. 2011, 10:26, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : César se dirige vers le camp N. Cela ne veut pas dire qu’il ait atteint.
Ce sont les Gaulois de l'armée de secours qui dominent les declivia devexia :
Plutarque explique très bien que les combats de la colline nord n'étaient pas vus de l'oppidum et de la plaine.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit : César se dirige vers le camp N. Cela ne veut pas dire qu’il ait atteint.
Exact !
jost a écrit :Par ailleurs les "declivia doivent être visible de la plaine !!!
Faux, ce sont les gaulois du camp nord qui voient César arriver !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Declivia= une pente descendante, devaxa= qui penche cela veut dire un devers.

Une pente n'est descendante que dans un sens, dans l'autre elle est montante.
Decivia est une pente vue d'en haut.
devexa est une pente, une inclinaison !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
Plutarque explique très bien que les combats de la colline nord n'étaient pas vus de l'oppidum et de la plaine.
C'est César qui les descend.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

municio a écrit :J'avoue que ces notions de declivia et devexa sont un peu du chinois pour moi.C'est en partie pourquoi je ne suis pas encore entré dans ce débat car je cherche très péniblement à savoir de quoi il s'agit.En consultant le Gaffiot,j'ai pour declivis (singulier de declivia): qui est en pente (vue du haut vers le bas).Pour devexus (singulier de devexia) j'ai: qui penche,qui est en pente,incliné,qui descend.J'avoue que je ne saisis pas vraiment la différence concrètement et que "cela me fait une belle jambe".J'ai simplement pu dénicher la traduction du passage parlant des declivia et devexa du chapitre 7.88 (trouvé dans declivis) que Gaffiot traduit par: "les pentes et les dépressions d'une colline"
Au moment de la bataille finale, César reste à l'interieur de ses lignes et se dirige vers le camp nord . Si il descend des pentes, c'est qu'il ne vient pas de la plaine ! :non: il vient donc de la ceinture de colline et descend d'une colline voisine de celle du nord pour gravir ensuite la pente de cette dernière .
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :

Et qui les monte ! Sans cela il serait resté au fond du trou !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

jost a écrit :Par ailleurs les "declivia doivent être visible de la plaine !!!
Faux, ce sont les gaulois du camp nord qui voient César arriver ![/quote]
Et ceux de la plaine !!!!
Analyses le texte "rursus ex vallo atque omnibus munitionibus clamor"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
vieux sage a écrit :

Et qui les monte ! Sans cela il serait resté au fond du trou !
Ou vois-tu un trou dans le texte !!!
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit : Declivia= une pente descendante, devaxa= qui penche cela veut dire un devers.

Une pente n'est descendante que dans un sens, dans l'autre elle est montante.
Decivia est une pente vue d'en haut.
devexa est une pente, une inclinaison !
Voilà un devers !!!! une descente en pente contraire !!!!

Image
municio
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par municio »

jost a écrit :Vous hésitez à placer colline + extérieure et « declivia »
Or, que savons nous ?
1- que la Colline + extérieure est à moins de 1000 pas des lignes romaines : donc sur une zone de la ligne bleue.
2- Que les « déclivia » sont visible depuis la Colline du N : je place donc une zone violette.

Image
Je ne comprends pas du tout pourquoi tu traces cette ligne violette (il faut dire que je ne saisis pas exactement la notion de declivia).
D'autre part je ne piges pas pourquoi tu vas darder tes flèches sur les collines extérieures (en vert clair),à l'est de la plaine, alors que je m'attendais plutot a te les voir darder de l'autre coté sur les collines intérieures (celles occupées par les Romains en vert foncé) où César avait été quelque part rétablir le combat.
Pour la scène décrite en 7.88,j'avoue que je le (César) verrais bien descendre entre les 2 lignes de défense romaine (contrevallation et circonvallation) la pente orientale de la colline sitée au nord-ouest contigue à la colline nord,c'est à dire si on continue notre numérotation la colline n°7,la colline n°6 étant celle du nord.Il me semble que dans cette circonstance,il pourrait être parfaitement vu par les observateurs de la scène qui se trouvent être les Gaulois placés sur la colline nord tentant d'investir le camp romain.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Au moment de la bataille finale, César reste à l'interieur de ses lignes et se dirige vers le camp nord .
:oui:
obelix a écrit :Si il descend des pentes, c'est qu'il ne vient pas de la plaine !
Il vient des loca praerupta. Donc du haut.
obelix a écrit :il vient donc de la ceinture de colline et descend d'une colline voisine de celle du nord pour gravir ensuite la pente de cette dernière.
oui il vient de la ceinture de colline.
Comme tu te réfères de notre PLAN : tu te rends compte que cela ne colle pas, car il doit ête visibe depuis la plaine !!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Modifié en dernier par jost le lun. 26 déc. 2011, 11:06, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

municio a écrit :Je ne comprends pas du tout pourquoi tu traces cette ligne violette (il faut dire que je ne saisis pas exactement la notion de declivia).
D'autre part je ne piges pas pourquoi tu vas darder tes flèches sur les collines extérieures (en vert clair),à l'est de la plaine, alors que je m'attendais plutot a te les voir darder de l'autre coté sur les collines intérieures (celles occupées par les Romains en vert foncé) où César avait été quelque part rétablir le combat.
Pour la scène décrite en 7.88,j'avoue que je le (César) verrais bien descendre entre les 2 lignes de défense romaine (contrevallation et circonvallation) la pente orientale de la colline sitée au nord-ouest contigue à la colline nord,c'est à dire si on continue notre numérotation la colline n°7,la colline n°6 étant celle du nord.Il me semble que dans cette circonstance,il pourrait être parfaitement vu par les observateurs de la scène qui se trouvent être les Gaulois placés sur la colline nord tentant d'investir le camp romain.
Il faut comprendre cette phrase "Vtrimque clamore sublato excipit rursus ex vallo atque omnibus munitionibus clamor. Nostri omissis pilis gladiis rem gerunt."
ET les declia devexa.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
obelix a écrit :Au moment de la bataille finale, César reste à l'interieur de ses lignes et se dirige vers le camp nord .
:oui:
obelix a écrit :Si il descend des pentes, c'est qu'il ne vient pas de la plaine !
Il vient des loca praerupta. Donc du haut.
obelix a écrit :il vient donc de la ceinture de colline et descend d'une colline voisine de celle du nord pour gravir ensuite la pente de cette dernière.
oui il vient de la ceinture de colline.
Comme tu te réfère de notre PLAN : tu te rends compte que cela ne colle pas, car il doit ête visibe depuis la plaine !!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Queque chose dans ce goût là !

Image
Répondre