Message original: lionel
Je ne sais pas ce qu'en pensent nos experts, mais des expérience sont menées, notamment par un vigneron du Jura, qui a fait transbahuter des bouteilles autour du monde par un bateau, pour étudier l'effet du "secouage" sur le vieillissement du vin. Ca semble l'accélérer, ça avait été constaté au siècle dernier, non au 19ème, avec les barriques de bordeaux qui traversaient l'Atlantique.
Sur ce sujet, le commentaires de dégustation sur la cuvée du Tour Monde :
Message original: Trout39
La fruitière Vinicole de Voiteur nous offre des vins bien sympas, très constants en qualité et de très bonne facture également. En toute honnêteté, c'est à mon sens une très bonne maison. Tu peux y retourner les yeux fermés.
J'en profite pour vous signaler que la Fruitière Vinicole de Voiteur aura ses journées Portes Ouvertes du 28 avril au 1er mai.
extrait de la lettre électronique de la FVV :
"Enfin, nos portes ouvertes auront lieu du samedi 28 avril au mardi 1er
mai. C'est l'occasion de visiter nos installations, de déguster nos
produits, et de compléter votre stock de vins en prévision des
baptêmes,
communions, mariages et repas de famille. Vous bénéficierez de remises
intéressantes (jusqu' à 1 bouteille gratuite pour 6 achetées), et
pourrez découvrir d'autres produits régionaux (fromages, escargots,
foie gras ...).
Nous serons enchantés de vous accueillir à ces différentes occasions." http://www.fruitiere-vinicole-voiteur.fr/
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
bon alors, y'a plus de buveurs de vin sur ce forum?
Bon sinon, je voulais depuis un moment découvrir les vins allemand, a peu près aussi connus en France que les vins du Jura, c'est a dire que quand je parle vin allemands et vins du Jura avec des non-initiés, les réactions sont a peu près égales, c'est :" ça doit pas être bon sinon ça serait plus connu".
Bon, je me renseigne donc un peu sur les vins allemands, et suites a plusieurs informations, je me décide a essayer de me procurer quelques flacons d'eiswein, autrement dit vin de glace, qui semble être le vin les plus typiques et sortant des sentiers battus.
Je me suis donc procuré deux sortes de eiswein, un riesling de 2005 et un scheurebe de 1997 tous deux provenant de Hesse Rhénane, vins dont les raisins sont vendangés par temps de fort gel, de nuit et pressés avant qu'ils ne décongèlent, de façon a ce que l'eau soit retenue sous forme de paillettes de glace dans les raisins, le jus qui en coule est donc très concentré en sucre et en acidité. D'ailleurs, a l'image de la spirale de Stéphane tissot, ces vins ne fermentent que jusqu'a des taux d'alcool assez faible, ici le premier titrait 8° et le second 8,5° seulement, les levures ne pouvant plus travailler tellement il y a de sucre dans le mout.
Le premier était pas mal, très confituré, fruits secs, agrumes avec un petit peu de gaz donc un très léger petillement en bouche, mais un peu lourd quand même, surement un petit manque d'acidité dans la balance sucre/alcool/acidité.
Le second était bien meilleur, avec des aromes prononcés de fruits exotiques, fruits de la passion/mangue, une bonne onctuosité en bouche mais bien portée par une belle acidité.
En tout cas, pas déçu de ce petit tour vers l'allemagne viticole, qui peut aussi produire de très beaux vins...
Si, un Savagnin 98, Jacques Tissot, ce dernier vendredi, très typique.
Sinon, connais tu les vins de Moselle, en France ou en Allemagne, et aurais-tu des adresses ?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
pour ce qui est des vins de Moselle, toute la litterature que j'ai pu lire dessus indique que les vins de Moselle française ne valent pas grand chose, au mieux, ce sont des vins rosés ou gris désaltérants, quand au pire, je ne préfère pas en parler.
Il semblerait que le Luxembourg produise aussi du vin le long de la portion de la Moselle qui le traverse.
Mais de tout ce que j'ai lu, les vrais grands vins de moselle sont allemands. Tu en trouve sur pas mal de site de vente en ligne de vin, le nom allemand de la région viticole est Mosel-Saar-Ruwer, tu tappes ce nom sur google et tu peux déjà en trouver mais ce ne sont pas des vins bon marché. De toute façon, je ne sais pas comment on peut faire des vins de qualité pas cher...
Pour ce qui est des vins allemands, il sont assez diversifiés (mais quasi-entièrement blancs) et comme on a pas l'habitude de lire des étiquettes allemandes, je pense qu'il faut bien se renseigner dur ce que chaque mot veut dire pour éviter les mauvaises surprises.
Concernant les vins de Moselle (français), Je ne serai pas aussi catégorique que Ferréol.
Il est vrai que ce vignoble ne subsistait, il y a une 10aine d'années, que par quelques vignerons qui n'avaient peut-être pas la même notion de qualité qu'aujourd'hui; Rusticité et vivacité seraient deux termes qui représentaient bien les vins de cette époque.
Ce vignoble aujourd'hui renaît grace à des passionnés (investisseurs ou non) qui tentent de produire ce qui peut ce faire de mieux sur ces terroirs au climat délicat. Et pour le peu d'expérience que j'en ai, ils y arrivent bien!
Ce ne sont pas non plus des monuments (hormis pour des millésimes exceptionnels tel que 2003), mais ça vaut quand même le détour.
Je vous donne une référence:
Domaine Oury-Schreiber à MARIEULLES (tout simplement épatant)
*** Message édité par Trout39 le 21/05/2007 11:03 ***
juste pour dire que ce n'est pas moi qui suis catégorique, c'est les lectures que j'ai pu avoir. Personellement, je n'ai jamais eu l'occasion de goûter des vins de Moselle française. Je n'ai fait que transcrire mes lectures qui pour le coup ne sont pas d'édition très récentes, ce qui n'est pas du tout incompatible avec ce que tu dis.
Enfin, j'ai pas envie de me justifier plus longtemps mais c'est juste que je suis chiffonné par le fait que tu m'associe à l'adjectif catégorique.
Il n'y avait aucun brin de méchanceté dans mes propos. J'ai tout à fait compris que cela venait de la litérature et j'ai été maladroit.
Et si je t'ai touché, je m'en excuse.
Dans le monde du vin, qui est si complexe, on a tous (moi le premier) tendance à ranger, classer les vins de façon arbitraire et catégorique, que l'on les ait goutés ou non (car c'est bien là l'important).
C'est justement pour cela que je trouve important et intéressant les échanges de connaissances et d'expérience que nous pouvons avoir sur ce forum.
l'incident est clos, si tant est qu'il y ait eu un incident... C'est juste que quand je retransmets des infos sur des vins que je n'ai pas gouté, j'essaie de montrer que ce n'est pas mon avis personnel vu que sans avoir gouté, on peut difficilement avoir d'avis...
Ca peut être bon après si longtemps,l'Arbois?
Mon beau-père a ouvert une bouteille d'Arbois rouge (95 je crois) récemment : même résultat.Il pense cependant que la bouteille avait été maltraitée (exposée au chaud,balloté lors d'un déménagement,etc...).
Normalement un Arbois rouge 1995 devrait être encore bon sauf si comme tu le dis la bouteille a été maltraité. (En plus je crois que 1995 était un bon millésime).
En qui concerne ma bouteille de 1979, je crois que le vin a été mis en bouteille par l'acheteur (mon père ou mon grand-père) donc ce n'est peut-être pas un grand vin au départ et il a peut-être été mal conservé.
Mais d'une façon générale, pour les vins du Jura (hors jaunes), je crois que 28 ans c'est trop long.
Donc si vous avez des bouteilles dans votre cave : Buvez-les !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !