Ecologie jurassienne

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Ecologie jurassienne

Message par Karine »

Un site sur lequel vous pourrez trouver des réflexions sur notre mode de consommation et sur les gestes que nous pouvons adopter...

http://www.la-belle-bleue.fr/logique.html
Avatar du membre
Quanais
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006, 14:27

Message par Quanais »

Salut,

C'est intéressant comme site.
Mais on a un peu de mal a savoir qui l'a fait et à qui il s'adresse (aux agriculteurs seulement ?).

J'ai lu recemment un livre de Pierre Rabhi (voir page de liens) et Nicolas Hulot :
"Graines de possibles" : un livre sur l'écologie (réaliste, donc plutot pessimiste).
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Le pessimisme est inérant à l'angoisse, mais on peut encore faire changer les choses !
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Nicolas Hulot, c'est le type qui se déplace en hélico et qui dit qu'il est suicidaire de se déplacer à bicyclette à Paris ?
Il y a mieux pour faire prendre conscience du mur vers lequel nous fonçons à tout allure... Enfin, c'est l'ère des médias...
Avatar du membre
Quanais
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006, 14:27

Message par Quanais »

Nicolas Hulot, c'est le type qui se déplace en hélico et qui dit qu'il est suicidaire de se déplacer à bicyclette à Paris ?
Il y a mieux pour faire prendre conscience du mur vers lequel nous fonçons à tout allure... Enfin, c'est l'ère des médias...
Je suis assez d'accord avec toi.
Si tout le monde utilisait, comme lui, aussi intensément les avions et les helicos pour se rendre de l'autre coté de la planette, l'air serait irrespirable !

Mais bon, il a l'air d'être vraiment préocupé par l'environnement.
Le livre est intéressant.
Par contre, le co-auteur Pierre Rabhi est un écologiste pur et dur (agriculture bio ...).
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Est-ce que ça ne fait qu'alerter ou est-ce que ça donne des idées pour améliorer au quotidien nos comportements ?
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Mouais, pas convaicu par tout ça.
L'écologie c'est un peu tout et n'importe quoi, c'est un joli mot pour y mettre Voynet (Doloise de son état). Je cherche à faire des efforts sans pour autant faire des calculs d'apoticaire (il manque le h, mais je ne sais pas où) tout en faisant attention. Avec ma cheminée, je vais brûler tout ce que je peux au lieu d'y jeter si cela peut contribuer à chauffer la maison.
Je suis intéressé par tout ce qui peut produire sa propre énergie (propre de préférence). J'attends avec impatience les carburants verts.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Quanais
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006, 14:27

Message par Quanais »

Code : Tout sélectionner

L'écologie c'est un peu tout et n'importe quoi, c'est un joli mot pour y mettre Voynet (Doloise de son état). 
J'ai bien dit "écologiste pur et dur", j'ai pas dit "les verts" comme Voynet, ça n'a rien a voir.
Les Verts, s'occupent de beaucoup de choses, mais pas d'écologie !

Mais au fait, je croyais qu'on ne parlait pas politique sur Cancoillotte.net !!! :;)
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ouaip, d'ailleurs, toujours aucune proposition qui réponde à ma soif de savoir quoi faire au jour-le-jour !
Avatar du membre
Quanais
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006, 14:27

Message par Quanais »

Karine,

C'est simple, dans l'asolu :
- limiter l'usage de la voiture (utiliser les TC) ;
- idem pour l'avion ;
- bien isoler sa maison
...
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

ok, la voiture, si on regarde bien, il y a de nombreuses occasions d'en limiter l'utilisation et pour la maison, j'en ai pas encore.

Mais voilà des propositions concrètes !
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

La plus grosse partie concernant les dépenses énergétiques d'un ménage concerne les transports. Grosso modo, ça ne sert à rien de mettre des ampoules basse tension dans ta maison si tu continues d'utiliser un 4x4 ou une grosse berline pour faire 3 bornes.
Cela dit, je pense qu'il n'y a pas de petites économies. Alors côté maison :
Pour les économies d'énergie :
- double vitrage en tenant compte de l'endroit où on habite : il y a plusieurs types de double vitrage (épaisseur de la 1ère vitre, de la 2ème, de la couche d'air entre les deux vitres etc
- les volets : je ne connais pas trop la qualité thermique des volets en bois mais pour les volets roulants, il existe aussi plusieurs types dont certains sont bien isolants.
- les radiateurs. Si vous avez de l'électrique, mettez des radiants.
- des rideaux aux fenêtres permettent de couper l'arrivée d'air froid.

Pour l'eau, système de double-chasse dans les WC (petite et grosse commissions :;) ) et ne pas laisser couler l'eau quand on se lave les dents ou les mains. Il faut préférer les douches aux bains. Paradoxalement, il est préférable de faire sa vaisselle en machine plutôt qu'à la main : les lave-vaisselles modernes consomment moins d'une 20aine de litres d'eau pour une vaisselle équivalente à 5 / 6 repas de 4 personnes. De la même façon, utilisez la touche "peu sale" de votre lave-linge en privilégiant les basses températures (30 pour les couleurs, 40 pour le blanc, ça suffit. 90 pour récupérer de temps en temps les torchons de cuisine).
Pour l'arrosage des plantes, on récupère l'eau qu'on fait couler en attendant qu'elle soit chaude par exemple.

Pour réduire davantage sa facture électrique, pensez au tarif heure creuse / heure pleine en faisant démarrer vos appareils type machine à laver (linge / vaisselle) aux heures creuses (à Grenoble, on a une plage creuse entre midi et deux, pratique). Dans les pièces de vie (salon, séjour, cuisine voir dans les chambres), on peut mettre des ampoules basse tension. Si vous avez un cumulus électrique, diminuez le thermostat (inutile d'avoir une eau qui sort à 70 degrés). Si vous avez une table de cuisson électrique, prenez une table à induction.

Avec tout ça :
- ma facture électrique est identique à celle que j'avais quand j'étais seul dans 35m2 alors que maintenant nous sommes dans 85m2 et 4 personnes.
- notre consommation d'eau est d'environ 70m3 / an au lieu des 120m3, chiffre "normal" pour une famille de 4 personnes.

Ca, c'est pour nous en quelque sorte. Après, il y a le style de vie au niveau alimentation qui peu avoir une influence principalement sur le transport des marchandises : commerces de proximité (au lieu des grandes surfaces en périphérie), marchés et producteurs locaux (au lieu du producteur à Tataouine), fruits de saison (au lieu d'avoir des fruits d'Amérique du sud) etc.

Mais je me répête, le plus gros poste de dépense dans la facture énergétique et environnementale d'une famille, c'est le transport !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ok, merci Bisontin, c'est exactement le genre de conseils que j'attendais.
exil26
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 160
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006, 12:54
Localisation : Romans sur Isère

Message par exil26 »

angusdels déclare : :Avec ma cheminée, je vais brûler tout ce que je peux au lieu d'y jeter si cela peut contribuer à chauffer la maison"
Si l'on veut garder une démarche un temps soit peu écologique, il faudrait s'assurer que ce que l'on met dans la cheminée domestique ne va pas dégager plus de rejets toxiques, genre chlore, fluore ou dioxine, que s'ils étaient calcinés dans l'incinérateur collectif à ordures ménagères qui est prévu pour ça et qui, grace à des températures beaucoup plus élevées, réduit très sensiblement l'émission de toxiques !
Dans le Doubs absinthe toi !
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Ayant une cheminée dans mon appartement, je confirme : il ne faut absolument pas y mettre n'importe quoi ! Le simple papier journal du style petites annonces dégage de jolies flammes bleues et vertes... Quant à certains morceaux de bois, ils contiennent des produits toxiques, des fongicides etc. Pas top non plus lors de la combustion... Attention donc de ne pas faire rentrer par l'âtre quelque chose qu'on croit naturel et qui ressortira toxique par la cheminée ::(

PS : le sapin de Noël bien sec brûle très bien avec de jolis crépitements mais ça encrasse sacrement et ça fait une fumée du tonnerre ::D
Avatar du membre
Quanais
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006, 14:27

Message par Quanais »

Sur le site de l'ADEME de Franche-Comté on trouve aussi des tas d'informations intéressantes :

http://franche-comte.ademe.fr/

ADEME = Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ha mer... "Zuteu papa !!!"

J'voulais y coller tous les jolis prospectus que je ne lis jamais et qui encombre ma boite aux lettres.
Pour le reste, j'ai acheter un adoucisseur d'eau qui enlève le calcaire par rayonnement, pas avec des sels, pis je vais voir pour récupérer les eaux de pluis pour les wc et les machines.
Pour le solaire, je pense abandonner car avec un chauffage électrique et le pays pourri où je vis, c'est pas gagné !
Pour les transports en commun, c'est raté. Moi, je suis bien un adepte du covoiturage, ça fait toujours ça de moins sur les routes et dans l'atmosphère, mais la encore échec cette année !

Si je brûle le sapin, tu vas m'en vouloir à mort, car c'est un truc on ne peut plus plastique qui ressert tous les ans depuis maintenant 9 ans. :;)
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Bon, on va dire que la volonté est là !
Pour le sapin en plastique, j'espère que tu achètes une bombe "odeur de sapin" sans aérosol :;)
Avatar du membre
Quanais
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006, 14:27

Message par Quanais »

Angusdels,

Puisque tu as visiblement des problèmes pour savoir ce que tu peux bruler ou pas dans ta cheminée, je te conseille de lire la page suivante :

http://www.umwelt-schweiz.ch/imperia/md ... euer_f.pdf

Ca vient de L'Office fédéral de l'environnement de nos chers voisins Suisses :
http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/

Pour éviter d'enfumer ton voisinage ... ::P
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Message original: Bisontin la vertu
Pour le sapin en plastique, j'espère que tu achètes une bombe "odeur de sapin" sans aérosol :;)
Ben non, pas d'odeur, sinon quelques bougies.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre