La Cuvée du Hasard

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

La Cuvée du Hasard

Message par Demyn »

Originalité issue du Domaine Labet, à Rotalier (39), la Cuvée du Hasard est un Chardonnay élevé sous voile, à la manière d'un vin jaune.
Tout a commencé il y a un an quand le Chardonnay de ce récoltant, habituellement ouillé, s'est retrouvé avec un voile par accident. Et le propriétaire a alors décidé de poursuivre l'expérience en le laissant 5 ans de temps en cuve. Le résultat fut exceptionnel, en tout cas pour tous ceux qui sont amateurs de forte typicité des vins jurassiens. En effet, le vin, qui n'a pas une attaque en bouche très forte, reste en revanche très longtemps en gorge avec un goût très prononcé d'amandes grillées et de noix.
Mr Labet a jugé cette expérience si concluante (puisqu'elle a reçu un accueil favorable) qu'il a décidé de retenter l'expérience avec le millésime 2003. Mais ce dernier a un peu perdu de cette typicité, bien que cette dernière reste malgré tout importante.
Bref, si vous voulez tenter quelque chose d'original dans les vins du Jura, je vous conseille cette Cuvée du Hasard, à condition d'apprécier la typicité de nos vins.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: La Cuvée du Hasard

Message par olif »

Et tu l'as trouvée par hasard, cette cuvée? ::D

Moi qui connais plutôt bien les vins du domaine, il va falloir que je me mette en chasse!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: La Cuvée du Hasard

Message par Demyn »

olif a écrit :Et tu l'as trouvée par hasard, cette cuvée? ::D
Moi qui connais plutôt bien les vins du domaine, il va falloir que je me mette en chasse!
Lors d'une semaine œnologique (tournée de plusieurs caveaux), je suis arrivé chez Labet, mais sans raison particulière, car je ne connaissais pas ce domaine-là. Et ce fut donc en effet une découverte par hasard de cette cuvée :corne:
En tout cas, je te souhaite bonne chasse :;) Elle en vaut la peine
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Répondre